Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 L'eglise et le denier

Aller en bas 
+5
Abricotine
Hinano
Bibette
margoton
àtiredailes
9 participants
AuteurMessage
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

L'eglise et le denier Empty
MessageSujet: L'eglise et le denier   L'eglise et le denier EmptySam 13 Mar 2010 - 11:20

http://www.20minutes.fr/article/389534/Nantes-Le-diocese-se-tape-l-affiche.php

Vous pensez quoi de cette campagne qui a coûté la bagatelle de 60 millions d'€ ?

Je souhaite bien sur un débat objectif, pas de l'anti Eglise caricatural L'eglise et le denier Icon_wink

En temps que catho pratiquante, j'ai un avis sur la question, mais je voudrais savoir ce que vous vous en pensez !!!L'eglise et le denier Coucou2
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

L'eglise et le denier Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le denier   L'eglise et le denier EmptySam 13 Mar 2010 - 11:34

Dans le texte il est dit

Citation :

Neuf évêques des Pays de la Loire et de Bretagne se sont associés dans cette campagne à 650.000 € qui veut «réveiller les consciences».

et toi tu parles de 60 millions d'euros? tu t'es trompée ou j'ai mal compris?

Sinon...

Je la trouve très marrante cette campagne de pub Laughing

Concernant le prix qu'elle a coûté, après tout ça ne lèse personne il me semble? Ils font quoi de cet argent sinon? Je me trompe peut-être, mais le budget de l'Eglise ne sert pas à aider les plus démunis (contrairement au secours catho par exemple), il sert à payer les prêtres et rénover les bâtiments non? Donc dans ce cas, qu'une partie de l'argent passe dans une campagne de pub, c'est eux que ça regarde, ça ne me choque pas.

Juste pour ouvrir un peu le débat, hier je zappais comme souvent avant de m'endormir Air de rien ! et je suis tombée sur le concert des enfoirés. Je me souviens des premiers concerts il y a 20 ans, juste quelques potes sur scène qui y croyaient... Aujourd'hui il y a une énorme surenchère, un luxe de moyens mis en œuvre pour faire un vrai spectacle (qui pour ma part m'a laissée de marbre). Là c'est de l'argent foutu en l'air pour rien! Les gens achèteraient le CD de toute façon. Donc cet argent qui part dans tous ces effets de scène, c'est vraiment de l'argent perdu pour ceux à qui l'assoc est censé venir en aide. Mk m'a dit ensuite que certains artistes exigeaient des suites de luxe dans les hôtels pour participer...

Donc voilà la grande différence à mon avis (mais je me trompe peut-être), dans un cas une campagne de sensibilisation qui ne lèse personne et devrait rapporter plus que ce qu'elle a coûté, dans un autre un gouffre qui surfe sur la vague caritative de manière malsaine et n'apporte rien à ceux qui ont besoin.

Et c'est l'avis d'une catho plus du tout croyante depuis ses 13 ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

L'eglise et le denier Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le denier   L'eglise et le denier EmptySam 13 Mar 2010 - 11:58

Oup, vouii, j'ai fait une erreur de chiffre !!
Il s'agit bien sur de 600 000 € et quelques L'eglise et le denier Icon_lol L'eglise et le denier Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

L'eglise et le denier Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le denier   L'eglise et le denier EmptySam 13 Mar 2010 - 11:59

60 m€ ça me semble un peu trop non?

Je "crois" plutot en 650 000€!

Bon blague à part, ça me choque pas non plus du tout. On se tape bien des écrans publicitaires à tout bout de champ pour tout et n'importe quoi, pourquoi l'Eglise ne le ferait pas? En plus c'est pas une pub pour recueillir de nouveaux pratiquants, ça j'aimerais moins, mais pour lancer un appel aux dons, qui permettra de payer les prêtres, et de faire vivre l'Eglise. Donc bon même si je n'ai jamais donné à l'Eglise en dehors de pour mon mariage et pour le Baptême de ma grande, ben voilà, je trouve qu'ils ont raison de jouer ce jeu là.

Et en plus je trouve qu'elles sont "fun" ces affiches, que ça rajeunit un peu l'image du Diocèse,ça m'a fait sourire en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

L'eglise et le denier Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le denier   L'eglise et le denier EmptyDim 14 Mar 2010 - 8:37

C'est plutôt rigolo, comme campagne de pub! Ca change de l'habituel courrier austère pour le denier du culte euh
Pourquoi l'Eglise ne pourrait-elle pas employer les stratégies de comm de la pub? On n'arrête pas de se plaindre que l'Eglise n'est pas en phase avec son époque (enfin je généralise peut-être trop vite Embarassed En tout cas, je me plains de ça chut ). Pour une fois qu'elle est en phase au niveau communication, je ne vois rien à redire!
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

L'eglise et le denier Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le denier   L'eglise et le denier EmptyDim 14 Mar 2010 - 11:57

Je suis une catho partargée... Et mon avis sur cette campagne de pub est également partagé... rit jaune

C'est vrai que ça apporte un coup de jeune et que si ça peut aider à ce que l'Eglise récolte plus de fond alors tant mieux...
Mais je n'aimerais pas que ça dérive vers une Eglise commerciale... Je n'arrive pas à m'expliquer. Je n'aimerais pas que notre Eglise devienne comme certaines Eglises Américaines, vous voyez ? euh...?

L'argent est important, c'est sur, mais 600 000€ c'est énorme !

Quand je vois que mon père, qui fait parti d'une association pour la restauration de l'église chez eux, se bat pour obtenir au final des cacahuètes... j'ai un peu peur du

Concernant les restau du coeur, ça fait pas mal de temps que ça a dérivé... J'ai plus l'impression que les artistes se servent de ça pour se faire de la com ! Mis à part un noyaux dur, les autres artistes ne viennent que lorsqu'ils ont besoin de ne pas être oublié...
Concernant les chambres d'hôtels, c'est tout à fait vrai, et regrettable !

Et toi, Atiredailes, quel est ton avis ? chut
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

L'eglise et le denier Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le denier   L'eglise et le denier EmptyDim 14 Mar 2010 - 14:55

L'eglise et le denier Icon_lol comme toi Abricotine !!

Je suis heureuse de voir l'Eglise vouloir prendre un coup de jeune L'eglise et le denier Sourire mais en même temps, ce côté "marketing" me dérange beaucoup L'eglise et le denier Suspect
Le diocèse qui a préparé cette campagne prépare aussi des appels téléphoniques pour les personnes qui ont donné l'an passé et qui "oublieraient" cette année L'eglise et le denier Alien2 beaucoup d'associations caritatives le font déjà, et cela me fait déjà bondir L'eglise et le denier Diable .

Ici, avant de se rencontrer, Chéri et moi on donnait au denier du culte, moi une somme d'environ 40 € par an, Chéri de l'ordre de 350 € par an. (et oui, les cévenols sont plus rats que les néerlandais !!L'eglise et le denier Tongue L'eglise et le denier Rijaune )
Ensemble, et en discutant, nous nous sommes rendus compte que les fonds n'étaient pas dépensés comme nous l'aurions souhaité, alors on a pris un virage : on s'est mis à donner pareil, mais au secours catholique L'eglise et le denier 493757
Là aussi, déception, on était harcelés au téléphone pour donner plus, L'eglise et le denier Hein62 idem à Handicap International...finalement, nous avons décidé de parrainer un enfant au Kenya, et de donner au coup par coup aux asso qui nous touchent, mais plus à l'Eglise L'eglise et le denier Marteau

C'est quelque chose de bizarre, pour pratiquer nous avons besoin de l'Eglise, mais nous avons souvent du mal à nous reconnaître en elle, surtout avec ce nouveau pape...en même temps, je me dis qu'on peut aimer sa mère sans être d'accord sur tout avec elle, et que les changements viendront des cathos eux même, par l'intérieur L'eglise et le denier Bshana
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

L'eglise et le denier Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le denier   L'eglise et le denier EmptyDim 14 Mar 2010 - 16:22

Le fait d'avoir une campagne de pub en soi ne me choque pas, par contre, je viens d'aller voir et je ne trouve pas les affiches particulièrement réussies.
Par contre Abricotine, 600 000 euros, je ne trouve pas ça énorme du tout. Surtout pour une campagne de pub.
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

L'eglise et le denier Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le denier   L'eglise et le denier EmptyDim 14 Mar 2010 - 16:58

Moi ça me dérange dans le sens où on vit dans un pays laïc, une mosquée ou une synagogue aurait fait la même chose ce serait un scandale nationale ...
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

L'eglise et le denier Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le denier   L'eglise et le denier EmptyDim 14 Mar 2010 - 17:04

Oui ça t'as tout à fait raison! Mais moi ce serait une autre religion qui le ferait, ça me dérangerait pas.
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

L'eglise et le denier Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le denier   L'eglise et le denier EmptyDim 14 Mar 2010 - 17:29

àtiredailes a écrit:

C'est quelque chose de bizarre, pour pratiquer nous avons besoin de l'Eglise, mais nous avons souvent du mal à nous reconnaître en elle, surtout avec ce nouveau pape...en même temps, je me dis qu'on peut aimer sa mère sans être d'accord sur tout avec elle, et que les changements viendront des cathos eux même, par l'intérieur L'eglise et le denier Bshana

j'aime beaucoup ce que tu dis L'eglise et le denier Sourire

lullaby, on est un pays laïque et c'est bien pour ça que l'église se finance seule et donc fait cette campagne. t'as surement raison de dire que si c'était une autre religion qui faisait cette campagne ça choquerait plus, mais pour moi c'est ça qui n'est pas normal, pas le contraire...

après, c'est vrai que le côté "hommes d'affaires de jésus" me fait frémir, mais c'est vrai aussi qu'ils ont besoin de sous pour fonctionner L'eglise et le denier Euh
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

L'eglise et le denier Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le denier   L'eglise et le denier EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:49

ninon a écrit:

lullaby, on est un pays laïque et c'est bien pour ça que l'église se finance seule et donc fait cette campagne. t'as surement raison de dire que si c'était une autre religion qui faisait cette campagne ça choquerait plus, mais pour moi c'est ça qui n'est pas normal, pas le contraire...


C'est exactement ce que j'allais répondre.
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

L'eglise et le denier Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le denier   L'eglise et le denier EmptyLun 15 Mar 2010 - 9:45

moi ça ne me fait ni chaud ni froid Wink

je préfère ça qu'en Italie, où le 8/1000 de tes impôts sont données aux églises. On te donne une liste pour choisir à laquelle et si tu ne choisis pas, on le partage entre les églises ... et si je ne veux rien donner? Et bien je me brosse (et encore, avant si tu ne choisissais pas les sous allaient à l'église catholique d'office bam )
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

L'eglise et le denier Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le denier   L'eglise et le denier EmptyLun 15 Mar 2010 - 13:45

L'eglise et le denier Icon_eek ah voui, quand même !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'eglise et le denier Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le denier   L'eglise et le denier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'eglise et le denier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: