Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 codex alimentarius

Aller en bas 
+6
petit-tsingtao
Bibette
claudia
Abricotine
helen
boudasimboudette
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

codex alimentarius Empty
MessageSujet: codex alimentarius   codex alimentarius EmptyMer 9 Déc 2009 - 21:23

j'aimerai connaître vos réactions...


http://www.noslibertes.org/dotclear/index.php?post/2008/07/20/126/Le-Codex-Alimentarius




je ne sais plus si je vous en ai déjà parlé... en fait la discussion sur le vaccin de la grippe a un lien avec ça...




et toutes les docus de noslibertés.org y'en a aussi certaines édifiantes comme celle sur le sida, l'institut Pasteur... codex alimentarius Biggrin à vos écrans !
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

codex alimentarius Empty
MessageSujet: Re: codex alimentarius   codex alimentarius EmptyJeu 10 Déc 2009 - 14:15

oui, je l'ai déjà vu et c'est edifiant! crois pas mes yeux complètement HS
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

codex alimentarius Empty
MessageSujet: Re: codex alimentarius   codex alimentarius EmptyJeu 10 Déc 2009 - 15:40

J'ai bien regardé et je dois avouer que je n'ai pas tout compris... blonde
Déjà parceque mon ordi a planté 3 fois pendant que je regardais...

Ce que je n'ai pas compris :
Le codex alimentarius existe vraiment ? C'est quoi ? Une firme de normalisation ? Ca décrète les normes ?
Ca va être mis en place le 31 décembre 2009 ?
Comment ils peuvent interdire les vitamines ?!
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

codex alimentarius Empty
MessageSujet: Re: codex alimentarius   codex alimentarius EmptyVen 11 Déc 2009 - 16:27

franchement je me méfie un peu des théories du complot trouvés sur internet euh...?

t'as quelque chose de plus sur ça?

en cherchant un peu je trouve ceci

http://www.lanutrition.fr/Compl%C3%A9ments-alimentaires-faut-il-avoir-peur-du-Codex-Alimentarius-a-2808.html

et ça

http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=77168

enfin je ne trouve pas ça très sérieux ... mais j ne demande qu'à être démentie euh...? euh
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

codex alimentarius Empty
MessageSujet: Re: codex alimentarius   codex alimentarius EmptyVen 11 Déc 2009 - 17:09

Si on le trouve dans les hoax c'est un fake, un de plus qui tourne sur le net.
Pour moi ces théories du complot véhiculé sur le net sont des inepties.

Je ne suis pas pour le vaccin de la grippe A par exemple, mais je ne crois pas une seule seconde à l'hoax qui tournait comme quoi ce vaccin était en fait destiné à éliminer une partie de la population... Ok l'homme est tordu mais quand même....
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

codex alimentarius Empty
MessageSujet: Re: codex alimentarius   codex alimentarius EmptySam 12 Déc 2009 - 0:23

bein je vais pas tenter de convaincre les septiques

il y a beaucoup de choses qu'on apprend avec des années de retard, il n'y a qu'à voir les affaires Monsanto, les magouilles de nos chers "hommes politiques intègres", ... j'ai bien lu les deux liens que tu cites, Claudia.


Oui, c'est bon de douter, de vérifier de se faire sa propre idée. Si vous trouvez des textes ou des vidéos expliquant que ceci est tromperie, je suis ouverte à les lire, les visionner, en discuter.


sur quoi se fient les gens de hoaxbuster ? je ne connais pas bien ce système, ce sont des gens comme vous et moi qui parlent de ce qu'ils pensent d'un évennement sur internet ?
Revenir en haut Aller en bas
petit-tsingtao




Nombre de messages : 871
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2009

codex alimentarius Empty
MessageSujet: Re: codex alimentarius   codex alimentarius EmptySam 12 Déc 2009 - 1:00

Citation :
bein je vais pas tenter de convaincre les septiques
...comme dirait la fosse?

i
Citation :
il n'y a qu'à voir les affaires Monsanto, les magouilles de nos chers "hommes politiques intègres"
...désolé, c'est un amalgame , ce sont deux faits différents et il serait trop long d'épiloguer ici, entre-nous j'ai suivi "l'affaire monsanto" depuis longtemps, cela faisait partie de mes études, formation et intérêts; mais cela n'a rien à voir avec une video internet inconsistente


Citation :
Si vous trouvez des textes ou des vidéos expliquant que ceci est tromperie, je suis ouverte à les lire, les visionner, en discuter
jusqu'à présent on est supposées être innocents jusqu'à preuve du contraire et pas l'inverse, c'est l'accusation qui doit apporter les preuves de culpabilité.

Citation :
sur quoi se fient les gens de hoaxbuster ?
lis leurs arguments et vérifie toi-même leurs sources et informations, ils donnent les liens
Citation :
je ne connais pas bien ce système
ce n'est pas un système, seulement une vérification des informations fournies par certaiens sources confrontée à d'autres sources publiques, disponibles librement, fait par des gens librement

Citation :
ce sont des gens comme vous et moi qui parlent de ce qu'ils pensent d'un évennement sur internet ?
oui ce sont des gens comme toi, vous et moi, jusqu'à preuve du contraire.

ils ne parlent pas de ce qu'ils pensent, il confrontent certaines affirmations avec des données disponibles, pour faire émerger la véracité ou non de ces affirmations. Les sources dont ils disposent ( ils donnent les références) nous sont accessibles aussi...on pourrait s'amuser à exercer leur criticisme.
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

codex alimentarius Empty
MessageSujet: Re: codex alimentarius   codex alimentarius EmptySam 12 Déc 2009 - 11:42

J'aurais pas dit mieux!
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

codex alimentarius Empty
MessageSujet: Re: codex alimentarius   codex alimentarius EmptySam 12 Déc 2009 - 21:27

petit-tsingtao a écrit:
...désolé, c'est un amalgame , ce sont deux faits différents et il serait trop long d'épiloguer ici, entre-nous j'ai suivi "l'affaire monsanto" depuis longtemps, cela faisait partie de mes études, formation et intérêts; mais cela n'a rien à voir avec une video internet inconsistente

lis leurs arguments et vérifie toi-même leurs sources et informations, ils donnent les liens
Citation :
je ne connais pas bien ce système
ce n'est pas un système, seulement une vérification des informations fournies par certaiens sources confrontée à d'autres sources publiques, disponibles librement, fait par des gens librement

ils ne parlent pas de ce qu'ils pensent, il confrontent certaines affirmations avec des données disponibles, pour faire émerger la véracité ou non de ces affirmations. Les sources dont ils disposent ( ils donnent les références) nous sont accessibles aussi...on pourrait s'amuser à exercer leur criticisme.

je ne faisait pas d'amalgame entre Monsanto, les magouilles et le codex, j'ai bien conscience que ce sont trois choses distinctes.

pourquoi parles tu d'inconsistance concernant la vidéo ? parles tu des errueurs (ou fautes volontaires ?) de précision ?

pour ce qui concerne les arguments et les sources, j'ai en effet tout lu du lien cité et en effet, le seul qui me paraît véritablement vérifier ses sources est celui qui écrit un bouquin et qui semble vouloir se faire sa propre opinion. Les autres se fient à Wikipédia et ont tiré des conclusions hatives à partir d'une autre source. L'erreur est belle et apprend à grandir.


(Juste pour donner un exemple, une historienne renommée a écrit un bouquin il y quelques années, et en fait le tiers de ce qu'elle a écrit est faux : elle s'est basée en partie sur des écrits d'historiens et de généalogistes. La personne qui a découvert les grosses erreurs est partie depuis la base.)


Enfin bref, je ne sais pas si la vidéo est entièrement basée sur des suppositions ou si elle est totalement réaliste. Je ne sais pas si de mouton me cachant la vérité je suis passée à l'état d'un autre mouton croyant découvrir une atroce vérité, toute aussi fausse.
Je tente parmis l'étendue des inconnues de trouver des questions et de chercher des réponses.

Le sujet de tes études m'interressent beaucoup, pourrais tu en parler ?
Revenir en haut Aller en bas
petit-tsingtao




Nombre de messages : 871
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2009

codex alimentarius Empty
MessageSujet: Re: codex alimentarius   codex alimentarius EmptySam 12 Déc 2009 - 22:02

Je ne vais pas entamer un dialogue de sourds.
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

codex alimentarius Empty
MessageSujet: Re: codex alimentarius   codex alimentarius EmptyDim 13 Déc 2009 - 9:50

je ne comprends pas pourquoi tu penses que c'est un dialogue de sourds ?

les questions que je pose sont des questions, pas des pièges. J'aimerai comprendre, c'est tout, et je sais que je mets du temps parfois à me décrotter les yeux.

je me sens un peu destabilisée par cette discussion, je n'avais pas l'impression d'être si fermée que ça. Quel est le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

codex alimentarius Empty
MessageSujet: Re: codex alimentarius   codex alimentarius EmptyLun 14 Déc 2009 - 22:41

je ne comprends pas non plus,... euh Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

codex alimentarius Empty
MessageSujet: Re: codex alimentarius   codex alimentarius EmptyMar 15 Déc 2009 - 0:29

Bouda, je m'intéresse de plus en plus à l'agriculture et à ses implications, qu'elles soient écologiques, économiques ou politiques et je considère à peu près Monsanto comme le diable incarné (donc, tu vois, je suis du même côté que toi), mais la vision que ces gens ont du codex alimentarius est quand même très paranoïaque, et ce ne sont pas des gens comme le Dr Rima Laibow (voir ses vidéos sur Youtube si tu as du temps à perdre), qui se font passer pour le messie, qui vont me convaincre du contraire. [/u]
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

codex alimentarius Empty
MessageSujet: Re: codex alimentarius   codex alimentarius EmptyMar 15 Déc 2009 - 8:32

tu penses que ce qui circule sur le codex est démesuré ou totalement infondé ?
je ne connais pas le dr Rima Laibow. ouaip, je vais aller zieuter les vidéos d'elle.
Est-ce que le codex est en recherche de mieux pour la population ou cherche t'il tout de même à faire rentrer des normes aberrantes ?

j'ai des difficultés à croire qu'il soit tout blanc. Il est gris ? Laughing

je vais regarder à deux fois... je me suis peut-être emballé depuis deux mois, là... mais tout de même, les prises de décision de l'OMS en lien avec, sont déroutantes, presque à l'encontre de la bonne santé ! pfff ça me trouble tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

codex alimentarius Empty
MessageSujet: Re: codex alimentarius   codex alimentarius EmptyMar 15 Déc 2009 - 9:16

petit-tsingtao a écrit:
Je ne vais pas entamer un dialogue de sourds.

PTT Tu fais pas preuve d'une grande ouverture d'esprit là tire la langue

De mon côté j'ai vu cette vidéo il n'y a pas longtemps non plus et je me demande aussi quoi en penser. Je n'ai pas eu le temps d'aller chercher plus loin. M'enfin ça me semble quand même très louche tout ça. euh J'veux bien plus d'infos si vous en avez.

Ah ghislaine on a la même vision du diable le violent
Enfoiré de Monsanto Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
petit-tsingtao




Nombre de messages : 871
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2009

codex alimentarius Empty
MessageSujet: Re: codex alimentarius   codex alimentarius EmptyMar 15 Déc 2009 - 9:58

J'ai pris un peu de temps avant de rajouter des lignes à ce post:

-quand je dis dialogue de sourds, je montre la limite des discussions dans un forum, c'est par écrit, c'est moins réactif et ça prend du temps pour écrire et lire, alors qu'un dialogue, débat face à face est moins chronophage. Ce type de débats est typiquement chronophage quand on le fait par écrit.

-si vous voulez connaître le codex alimentarius ( ne vous laissez pas effrayer par son nom en -us) expliqué par lui-même: ftp://ftp.fao.org/codex/Publications/understanding/Understanding_FR.pdf
Il y a une cinquantaine de pages

-par définition, les vitamines sont des élements (je ne veux pas entrer dans les détails, vous trouvez ça chez tous les bons bouquinistes si vous ne faites pas confiance à wikipedia) indispensables pour notre organisme mais à petite dose; une carence de vitamines est visible au niveau de l'organisme: le scorbut par exemple.

-simulation:
On produit des aliments avec moins de vitamines; si les végétaux ont moins de vitamines, les animaux qui le consomment auront moins de vitamines( en tout cas moins de vitamines indispensables que leur organisme ne peut pas produire); or les vitamines sont indispensables au fonctionnnement donc les plantes produites vont peu à peu péricliter?

Il faut voir la différence de fonctionnement entre un végétal et un animal; une plante est un producteur primaire et n'a besoin que de matières minérales, lumière solaire, dioxyde de carbone et eau pour produire sa matière organique.
on peut par des sélections successives, qui prennent beaucoup de temps ou par de la manipulation génétique ( plus rapide mais hasardeuse) produire une variété enrichie en vitamine, par exemple le golden rice ou diz doré qui contient plus de provitamine A, et dont le but affiché était de compenser les carences de cette vitamine chez les populations de tiers monde.
http://www.amisdelaterre.org/Riz-dore-ou-Golden-rice-prouesse.html

Ajouter des gènes ce n'est pas facile mais c'est faisable; enlever les gènes qui produisent quelque chose c'est perturber toute une chaîne de biosynthèse (une molécule rentre dans la composition de plusieurs molécules qui ont une fonction de l'organisme) qui assez vite perturbera le fonctionnnement global de l'organisme, et fera que sa croissance ne sera pas optimal, donc sa reproduction ne sera pas optimal, donc la récolte des grains par ex. sera moindre, par conséquent de génération en génération l'espèce est moins réproductive et finit par disparaître ou survivre comme les espèces isolées ou rares.

Les animaux qui mangent ces plantes vont avoir des carences et pour les mêmes raisons précédentes vont péricliter.

Et nous qui mangeons ces animaux et végétaux allons péricliter aussi SAUF si une multinationanale décide de produire des vitamines pour nous complémenter, ou complémenter celles qui manquent chez les animaux d'élevage, alors le monde tourne de nouveau en rond et la multinationale se fait plein de pognon sur notre dos.
Même les végétariens et végétaliens seront obligés d'avoir recours aux suppléments vitaminés, double coup pour les multinationales.
Fin de la simulation.

Est-ce possible?
-est-ce possible de réduire les vitamines produites par les plantes?
oui, ça prend du temps mais possible, au risque de tuer la plante

-est-ce possible de réduire les vitamines chez toutes les plantes cultivées et consommées?
oui, ça prendrait encore beaucoup plus de temps, au risque de tuer toutes les plantes cultivées, par voie de conséquence que vont devenir les animaux qui consomment ces plantes? suivez mon regard...

-et les plantes sauvages? et bien, elles seraient contentes de prendre la place laissé vacante par les plantes cultivées

-peut-on m'interdire de manger les plantes sauvages comestibles pour me supplementer en vitamines au lieu de recourrir aux gélules standard produites apr les multinationales?
oui, si on met des militaires partout, on décrète la loi martiale, la liberté c'est l'esclavage et le travail rend la liberté.

-peut-on m'interdire de produire moi-même des variétés non modifiées et donc avec une teneur en vitamines normale?
oui pour les mêmes raisons que précedemment citées.

-Les vitamines produites par les multinationales d'où viennent-elles?

On peut supposer une synthèse de novo qui serait coûteuse en
énergie, mais je ne sais même pas si toutes les vitamines peuvent être produites par la chimie organique, et surtout en quantité suffisante pour nourrir toute la population terrestre.

alors il serait plus simple que ces boîtes cultivent elles-même de plantes normales, dans des champs totalement barbelés pour empêcher les gens de braconner; elles extrairaient les vitamines pour les vendre ensuite, a nous pauvres carencés.

-allons nous rester les bras croisés face à cette catastrophe qui s'annonce?

-allons nous vers une société comme dans Soleil Vert ( Soylent Green en V.O)?

Vous avez compris que je ne crois pas à cette simulation
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

codex alimentarius Empty
MessageSujet: Re: codex alimentarius   codex alimentarius EmptyMar 15 Déc 2009 - 13:15

ah ok...

oui, c'est extrémiste en effet.

je réfléchis tout haut :
J'ai l'impression pourtant que nos assiettes (je parle des assiettes standard des gens qui achètent en supermarché) sont moins riches en vitamines
oui, comme tu dis, ça doit être long de réduire les vitamines d'une plante ... euh...? alors peut-être que ça fait plusieurs décenies que ce phénomène est en marche ? je me demande dans quelles mesures les antiherbicides ou engrais modifient au fur et à mesure les propriétés de la plante et de ses descendantes. Certains minéraux permettent l'absorbtion de vitamines, s'ils ne sont plus présents dans la terre, ils le sont moins dans la plante, donc moins dans nos assiettes, donc moins dans notre corps, et donc on absorbe plus ces vitamines ? est-ce que c'est là le chainon "visé" ?

les vitamines présentes à l'origine sont tuées par irradiation de certains produits de la consommation courante (CRIIRAD)
les plantes sauvages sont porteuses de radioactivité plus dans certaines régions que dans d'autres (nous pouvons aussi faire le parallèle avec les cancers de la thyroïde... personnellement observé en unité de soin) je suppose que cela doit aussi diminuer le taux de vitamines... mais c'est juste une supposition... )


une étude a montré (il faut que je retrouve la source, c'est vaste et je ne sais plus, là...) que le nombre d'espèces cultivées a beaucoup diminué, la diversité est menacée (mais ça je crois n'est plus à démontrer, malheureusement) je rêve de faire un potager Kokopelli ! Very Happy
d'ailleurs, une question me turlupine... est-ce que le codex est concerné par la décision de réglementer les listes d'espèces envente, et d'où le procès de l'association Kokopelli ? 'faut que je cherche ça...

Citation :
peut-on m'interdire de produire moi-même des variétés non modifiées
est-ce que indirectement ça répond à la question ? nous n'avons pas d'interdiction en tant que consommateur, mais un producteur de semances non modifiées est pénalisé...


à ma connaissance (de simple consommatrice et infirmière) certaines vitamines ne peuvent pas être synthétisées chimiquement en labo. PAr contre celles qui le sont ont des "défauts" : elles produisent des effets indésirables certaines : accoutumance ou défaut d'assimilation. Et prinicipalement ce sont celles là que les labos vendent. Quand ils produisent des compléments alimentaires à base de vitamines naturelles, ils "omettent" d'y inclure certains minéraux ou vitamines ce qui empêche la bonne utilisation par notre organisme de ces vitamines en question. Quoique je crois que les labos ont fini par ajouter certains trucs pour une absobtion meilleure (d'ailleurs, suffit de regarde le Tardif..on aussi efficace que des boulons complètement HS )

alors oui, je te suis totalement dans le fait que je ne crois pas non plus à la simulation dont tu as parlé.

je crois plus à quelque chose de plus discret et indirect. Il n'y a pas de militaires, pas de barbelés (sauf autour des champs OGM, comme dans le doubs et peut-être ailleurs ?) mais comment ce fait-il que nous en sommes quand même là ?
moins de vitamines, plus de maladies liées au manque de vitamines, plus de morts liés à ces maladies ?
plus de cancers , multifactoriels c'est vrai, c'est délicat de parler d'un seul problème... mais on peut parler de la baisse des vitamines, de l'augmentation des valeurs de radioactivités, et ça, est-ce que c'est régit par le codex ?
je ne suis pas assez renseignée. Quand j'ai fini mon actuel travail montessori, je me lance là dedans Wink
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

codex alimentarius Empty
MessageSujet: Re: codex alimentarius   codex alimentarius EmptyMar 15 Déc 2009 - 13:17

ah oui, Soleil Vert avec Charlton Heston ? Brrrr j'en frisssssonne encore ! pourtant ça fait bien 15 ans que je l'ai vu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

codex alimentarius Empty
MessageSujet: Re: codex alimentarius   codex alimentarius EmptyMar 15 Déc 2009 - 14:11

Je connais vraiment peu de gens qui vont ramasser des plantes sauvages pour les manger... euh
Revenir en haut Aller en bas
petit-tsingtao




Nombre de messages : 871
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2009

codex alimentarius Empty
MessageSujet: Re: codex alimentarius   codex alimentarius EmptyMar 15 Déc 2009 - 14:22

helen a écrit:
Je connais vraiment peu de gens qui vont ramasser des plantes sauvages pour les manger... euh
et bien permets-moi de m'auto-présenter: je vais ramasser des plantes sauvages pour les manger et tu as plein de blogs qui existent à ce sujet.
Exemple parfait: les champignons, bien qu'ils ne soient plus considérés à l'heure actuelle comme des plantes.
Autres exemples: orties, pissenlit, houblon, ail des ours , plantain...etc
et c'est très bon!
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

codex alimentarius Empty
MessageSujet: Re: codex alimentarius   codex alimentarius EmptyMar 15 Déc 2009 - 15:27

helen a écrit:
Je connais vraiment peu de gens qui vont ramasser des plantes sauvages pour les manger... euh

En france, peut-être. En Grèce, c'est une pratique courante miam La génération de ma grand-mère s'y connaissait plus que la mienne mais les gens continuent à cuillir (ou à acheter des plantes sauvages dans le marchés)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

codex alimentarius Empty
MessageSujet: Re: codex alimentarius   codex alimentarius EmptyMar 15 Déc 2009 - 15:35

après maintes discussion avec des spécialistes des champignons, je ne ramasse plus les champignons car ils prennent les radiations...
pour le reste, dans le 62, je ne vois pas où j'aurais pu ramasser des trucs... qui ne soient pas pollués! ici, il y a vraisemblablement plus de facilité...
que ramasses-tu ptt? et où? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

codex alimentarius Empty
MessageSujet: Re: codex alimentarius   codex alimentarius EmptyMar 15 Déc 2009 - 15:59

ah oui, qu'est-ce que tu as comme livres, si tu en as ?

je fais déjà des salades de pissenlit en été avec des fleurs sauvages et de l'ail des ours, mais je n'ose pas me lancer plus. Et des références de blogs en la matière ?
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

codex alimentarius Empty
MessageSujet: Re: codex alimentarius   codex alimentarius EmptyMer 16 Déc 2009 - 17:36

Bouda, bien-sûr qu'il est gris : à part Monsanto ( codex alimentarius Icon_wink Flav), peu de choses dans le monde sont toutes blanches ou toutes noires.

Je crois qu'il faut retenir deux choses : ces industries agro-pétro-chimiques ont beaucoup de sous et elles veulent en gagner plus.
Le fait qu'elles aient beaucoup de sous fait qu'elles ont des lobbys très très puissants et j'imagine que ça n'est pas évident pour l'OMS et la FAO de trouver l'équilibre entre des normes qui bénéficient les consommateurs et des normes qui répondent aux pressions politico-financièrs que les lobbys leur imposent. C'est le problème de tout législateur et assimilé.

Le fait qu'elles veulent gagner encore plus de sous les amène à croiser des plantes ou modifier leurs gènes de sorte qu'elles soient plus résistantes (aux maladies, aux insectes, aux herbicides et aux pesticides), plus faciles à récolter mécaniquement, qu'elles grandissent plus vite et plus grand, qu'elles soient d'apparence plus uniforme, qu'elles résistent mieux au transport et aux longs séjours sur les étalages ... Alors évidemment, la teneur en vitamine (et le goût) se perdent peut-être (sûrement) mais je doute très fort que ce soit le but recherché, c'est juste un effet secondaire. Regrettable, je te l'accorde, mais le processus en entier est regrettable.

Si tu veux y changer quelque chose, si tu veux lutter contre ces industries, donne-leur le moins possible de ton argent : donne-le aux paysans bios de ta région, que ce soit en vente directe ou au marché, donne-le aux marchands de graines qui vendent des variétés anciennes et fais ton propre compost pour l'engrais. Tu dis d'ailleurs que tu rêves d'un jardin Kokopelli, pourquoi ne pas démarrer ? Si ça te tient à coeur, même si vous êtes en appart, il y a des légumes qui poussent très bien en pot, sur un balcon ou un rebord de fenêtre, choisis de préférence quelque chose qui donne pendant longtemps comme les blettes ou les choux "à feuilles" (plutôt que les choux qui forment des "boules" de feuilles). (Ce ne sont pas des reproches, hein, juste des encouragements.)
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

codex alimentarius Empty
MessageSujet: Re: codex alimentarius   codex alimentarius EmptyMer 16 Déc 2009 - 18:52

petit bemol: amha, les "effets regretables" ne sont pas désirés, mais quand ils arrivent, ils sont bel et bien "rentabilisés", parfois même en étant entretenus Wink (comme par exemple la dépendance au tabac qui est clairement "aidée"... ou encore la mortalité qui maintient les gens dans la peur, et la peur ça fait consommer un max...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





codex alimentarius Empty
MessageSujet: Re: codex alimentarius   codex alimentarius Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
codex alimentarius
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Débats-
Sauter vers: