Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 surveillance medicale en france

Aller en bas 
+6
Ermin
margoton
alice
Matrona
Ilek
helen
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

surveillance medicale en france Empty
MessageSujet: surveillance medicale en france   surveillance medicale en france EmptyVen 25 Sep 2009 - 15:14

j'arrive pas à savoir si c'est vrai ou pas:

Les examens obligatoires

La surveillance médicale de l’enfant est prévue par des textes réglementaires et suit un calendrier précis. Au cours de la première année, 9 examens sont obligatoires. Le 1er dans les 8 jours suivants la naissance, le 2nd avant la fin du 1er mois, le 3ème au cours du 2ème mois, le 4ème au cours du 3ème mois, le 5ème au cour du 4ème mois, le 6ème au cours du 5ème mois, le 7ème au cours du 6ème mois, le 8ème au cours du 9ème mois, le 9ème au cours du 12ème mois.

???????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

surveillance medicale en france Empty
MessageSujet: Re: surveillance medicale en france   surveillance medicale en france EmptyVen 25 Sep 2009 - 15:23

A priori c'est faux. C'était peut-être vrai à une époque... malade Tu as trouvé ça où ? Le site de la caf (ou du ministère de la santé) dit quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

surveillance medicale en france Empty
MessageSujet: Re: surveillance medicale en france   surveillance medicale en france EmptyVen 25 Sep 2009 - 15:27

Il n'y a qu'un nombre limité d'examens obligatoires, mais ils ne sont obligatoires que pour la CAF : si tu n'envoies pas les justificatifs, tu ne peux rien toucher de leur part. Mais tous les examens mensuels ne sont pas obligatoires ; je te renvoie aussi à leur site.
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

surveillance medicale en france Empty
MessageSujet: Re: surveillance medicale en france   surveillance medicale en france EmptyVen 25 Sep 2009 - 15:44

ben déjà sur le carnet de santé de solane... euh...?
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

surveillance medicale en france Empty
MessageSujet: Re: surveillance medicale en france   surveillance medicale en france EmptyVen 25 Sep 2009 - 15:48

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F954.xhtml

euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




surveillance medicale en france Empty
MessageSujet: Re: surveillance medicale en france   surveillance medicale en france EmptyVen 25 Sep 2009 - 16:32

les examens obligatoires le sont vis à vis de la CAF de mémoire il y
* celui des 8 jours
* peut-être un autre ici, mais je ne sais plus euh...?
* celui des 9 mois
* celui des 2 ans

Il n' y a aucune valeur "juridique", mais si tu ne les fais pas la CAF te retire les aides et peut même te demander de rembourser celles données pendant la période "non couverte par le certificat"

Mon homéopathe était doc de PMI avant et une des raisons pour les quelles elle a arrêté, c'est qu'elle était obligé de vérifier ce suivi et de remonter à l'administration les enfants qui étaient "pas suivis". C'est à dire ceux dont elle ne recevait pas le certificat de visite médical (qui est joint en effet au carnet de santé)

Ensuite on reçoit un document de la sécu à la naissance de l'enfant qui te parle en effet d'examens obligatoires mensuels, mais c'est archi faux!

Et même par rapport à une entrée en collectivité, ils ne peuvent pas exiger d'avoir fait ces examens. Ce qui pose problème en général c'est les vaccins, qui sont "obligatoires" pour entrer en collectivité, mais ça c'est un autre problème...

c'est deg, mais c'est comme-ça...
et sur ce point je suis si contente d'avoir un homéopathe qui comprend et veut bien court-circuiter le système !

edité pour une archi faute


Dernière édition par kathy le Ven 25 Sep 2009 - 20:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

surveillance medicale en france Empty
MessageSujet: Re: surveillance medicale en france   surveillance medicale en france EmptyVen 25 Sep 2009 - 17:51

ok! ils sont chiants.. ils confondent droit et obligation... euh
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

surveillance medicale en france Empty
MessageSujet: Re: surveillance medicale en france   surveillance medicale en france EmptyVen 25 Sep 2009 - 20:32

Si mes souvenirs sont bons, dans le carnet de santé qu'on te remet à la naissance, il y a des documents à renvoyer à la PMI et à la CAF (2 ou 3 je ne sais plus). Ce sont ceux-là qui sont obligatoires pour toucher les aides de la CAF. Les autres examens sont pris en charge à 100% par la sécu, mais ne sont en aucun cas obligatoires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




surveillance medicale en france Empty
MessageSujet: Re: surveillance medicale en france   surveillance medicale en france EmptyVen 25 Sep 2009 - 20:46

oui c'est ça dont je parlais, à 9 jours, 9 mois et 2 ans

dans le papier qu'envoie la sécu que les examens sont présentés comme obligatoires en même temps que gratuit. Un simple tournure de phrase qui fait croire qu'on y est obligés
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

surveillance medicale en france Empty
MessageSujet: Re: surveillance medicale en france   surveillance medicale en france EmptyVen 25 Sep 2009 - 22:15

Contrairement à ce que prétend le lien, aucun examen n'est obligatoire pendant la grossesse. Je n'en ai fait presque aucun, Aka n'a fait qu'une écho...
Et nous touchons les aides de la CAF!
D'ailleurs il n'y a rien à envoyer à la CAF concernant ces soi-disant examens obligatoires (non, la sécu ne le fait pas de son côté)

Pour les examens concernant le nourrisson, il y a eu une discu récemment où plusieurs d'entre nous disaient qu'elles n'avaient rien renvoyé mais touchaient quand même les allocs
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

surveillance medicale en france Empty
MessageSujet: Re: surveillance medicale en france   surveillance medicale en france EmptyVen 25 Sep 2009 - 22:17

Enfin j'exagère, plusieurs d'entre nous ont dit qu'elles n'avaient pas renvoyé l'un au moins des papiers mais qu'elles n'avaient jamais eu de relance de la CAF et continuaient de toucher les allocs
Revenir en haut Aller en bas
Ermin

Ermin


Nombre de messages : 139
Age : 59
Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 10/05/2009

surveillance medicale en france Empty
MessageSujet: Re: surveillance medicale en france   surveillance medicale en france EmptyVen 25 Sep 2009 - 23:16

Pour la Belgique, à ma connaissance, seule la vaccination contre la poliomyélite est obligatoire et fait l'objet d'un contrôle. Il faut renvoyer à l'administartion communale, avant les 18 mois de l'enfant, une attestation qui certifie que celui-ci à reçu les 3 doses de vaccination.

Je ne sais pas ce qu'il se passe si on ne respecte pas...

Je ne connais aucune condition à l'obtention de l'allocation de naissance (excepté un certif qui atteste de la grossesse). Cette allocation peut être perçue dès le 6ème mois de grossesse.

Quant aux visites pré et post natales (non obligatoires), elles ne conditionnent en rien la perception des allocations familliales!

C'est conseillé de se faire suivre, mais si on ne la fait pas, il ne se passe rien...

Idem pour le bb. Il existe un service de l'ONE (l'office de la naissance et de l'enfance) qui propose des consultations médicales gratuites (avec vaccinations éventuelles) jusqu'à l'âge de 6 ans.

A la maternité on reçoit la visite d'une TMS (travailleuse médico sociale) qui propose, les premières semaines, un suivi à domicile. Mais là encore, on accepte ou non.
Je ne connais personne qui ait refusé, le suivi et qui ait eu des problèmes.
Libre à nous de faire suivre l'enfant par un pédiatre "privé", par le médecin de famille ou de ne pas le faire suivre.

Ben je ne vous suis sûrement pas d'une grande aide, mais ça fait plusieurs fois que vous abordez le sujet et je suis très étonnée des pratiques françaises qui sont, à mes yeux, fort inquisitrices Sad
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

surveillance medicale en france Empty
MessageSujet: Re: surveillance medicale en france   surveillance medicale en france EmptyVen 25 Sep 2009 - 23:26

J'avais lu je ne sais plus où que ce n'était plus obligatoire, mesme pour la CAF... mais je serais bien incapable de me rappeler la source de tout ça euh
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

surveillance medicale en france Empty
MessageSujet: Re: surveillance medicale en france   surveillance medicale en france EmptyLun 28 Sep 2009 - 16:14

Ils disent qu'ils coupent les aides...mais ne le font pas !!
Je n'ai jamais transmis le certificat de Moineau pour ses deux ans, et j'ai continué à toucher...

Et là, le médecin m'a dit que les certificats ne servaient plus qu'à faire des stats, pas à faire un réel suivi...
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

surveillance medicale en france Empty
MessageSujet: Re: surveillance medicale en france   surveillance medicale en france EmptyLun 28 Sep 2009 - 16:18

il y a un grandir autrement spécial vaccination... c'est interessant...

a quel age avez-vous fait les vaccins? hinano?

et j'ai lu que le patch anesthésique en lui-même était douloureux à retirer?
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

surveillance medicale en france Empty
MessageSujet: Re: surveillance medicale en france   surveillance medicale en france EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:04

je trouve ça carrément honteux qu'ils jouent comme ça sur cette soit-disant obligation surveillance medicale en france Burp


pour les vaccins, pour théo j'ai tout fait comme on m'a dit de faire surveillance medicale en france Hopital0 pour rosalie j'ai attendu qu'elle ai 6 mois pour faire ses vaccins vraiment obligatoires surveillance medicale en france Euh
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

surveillance medicale en france Empty
MessageSujet: Re: surveillance medicale en france   surveillance medicale en france EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:14

pour le patch : Raph a eu le patch pour le DT polio, du coup c'est passé comme une lettre à la poste, et ça se retire comme un sparadrap. Elle a pas eu mal (en tout cas pas que je sache) quand on lui a enlevé.
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

surveillance medicale en france Empty
MessageSujet: Re: surveillance medicale en france   surveillance medicale en france EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:19

la patch je trouve un peu bizarre, mes enfants n'ont pas spécialement apprécié de se faire piquer mais ça ne leur a pas fait mal, je ne sais plus lequel des 2 une fois ne s'est même pas rendu compte que l'aiguille était plantée surveillance medicale en france Euh
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

surveillance medicale en france Empty
MessageSujet: Re: surveillance medicale en france   surveillance medicale en france EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:21

ben moi je culpabilisais à mort de lui imposer cette petite piqure mais bon vu l'histoire (voir l'autre post!) du coup j'ai demandé le patch (honte)
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

surveillance medicale en france Empty
MessageSujet: Re: surveillance medicale en france   surveillance medicale en france EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:23

surveillance medicale en france Icon_lol t'as pas à avoir honte pour ça. on fait chacun et chacune comme on peut avec notre conscience et nos psychoses surveillance medicale en france Bisous14
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

surveillance medicale en france Empty
MessageSujet: Re: surveillance medicale en france   surveillance medicale en france EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:40

Le frère médecin de Mister k m'a dit que le patch n'insensibilise pas assez en profondeur pour que ça soit vraiment efficace euh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




surveillance medicale en france Empty
MessageSujet: Re: surveillance medicale en france   surveillance medicale en france EmptyLun 28 Sep 2009 - 21:55

je suis à moitié d'accord Margo
je suis une patch addict surveillance medicale en france Biggrin Sans les patch, je dégusterai horriblement à chaque séance de lazer

Explication, environ tous les ans, je fais enlever une série de boutons qui poussent par tout sur ma peaun du fait d'une maladie génétique qui a élu domicile inopinément dans mon corps rit jaune (je préfère en rire). C'est la neurofibromatose
Donc des fois, selon leur taille et emplacements, ces disgracieux boutons, me gênent beaucoup et la seule chose à faire c'est de les tuer au laser le violent

Mais le laser ça brule (je vous prends pas pour des blonde ), donc on anesthésie la partie concernée. Et comme il y a entre 20 et 30 boutons, ça représente le même nombre de piqures... auchhhhhhh

Donc du coup, je deviens un support géant de patchs!
la piqure deviens complètement indolore, en revanche, on sent le liquide entrer, mais c'est beaucoup plus supportable que les picouse quand elles doivent se faire à des endroits avec peu de chair, genre le thorax, le dessus de la main ou des pieds....

Ah, et on ne sens rien en elevant le patch, c'est un truc un peu mou / souple
J'en ai eu sur le bras et ça à même pas arraché le peu de poils que j'ai

Donc voilà, pour mes filles j'ai mis un patch. Liwen a eu son DTPolio (avec la coqueluche imposé par les labo oeuf corse) (le seul vaccin qu'elle aura) et n'a rien dit du tout
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

surveillance medicale en france Empty
MessageSujet: Re: surveillance medicale en france   surveillance medicale en france EmptyMar 29 Sep 2009 - 8:11

Kathy, je n'avais pas d'avis en fait, je ne faisais que répéter ce que m'a dit le frère de Mk, d'où le euh

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




surveillance medicale en france Empty
MessageSujet: Re: surveillance medicale en france   surveillance medicale en france EmptyMar 29 Sep 2009 - 8:44

C était un peu abrupt mon post, euh
je voulais donner la vision d' une utilisatrice
mais je vois que j ai réagit en vrai "patch addict" Shocked
Margoton coeurs Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

surveillance medicale en france Empty
MessageSujet: Re: surveillance medicale en france   surveillance medicale en france EmptyMar 29 Sep 2009 - 8:45

kathy a écrit:
C était un peu abrupt mon post, euh
je voulais donner la vision d' une utilisatrice
mais je vois que j ai réagit en vrai "patch addict" Shocked
Margoton coeurs Grocâlin !

oh ne t'inquiète pas, ne t'étais pas vexée ni rien, et je ne trouve pas du tout ton post abrupt! Tu nous fais part de ton expérience, rien de plus normal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





surveillance medicale en france Empty
MessageSujet: Re: surveillance medicale en france   surveillance medicale en france Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
surveillance medicale en france
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un grand moment de débilité médicale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Santé des enfants, on va dire avant six ans...-
Sauter vers: