Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La défenseuse des enfants va disparaitre.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

La défenseuse des enfants va disparaitre. Empty
MessageSujet: La défenseuse des enfants va disparaitre.   La défenseuse des enfants va disparaitre. EmptyJeu 17 Sep 2009 - 22:05

Lu ici : http://www.oveo.org/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=6

Les enfants étaient déjà sans défense. Seront-ils sans défenseur ?

Le gouvernement a décidé de déposer un projet de loi pour supprimer l'institution du Défenseur des enfants, institution représentée actuellement par Dominique Versini, qui a été la première Défenseure des enfants à avoir le courage de demander l'interdiction des punitions corporelles. Ce projet de loi a été déposé sans aucune concertation avec l'intéressée ni avec aucune des associations de protection des droits des enfants.

Voir le communiqué de presse de la Défenseure des enfants sur son site (http://www.defenseurdesenfants.fr/pdf/CP_DV_SUPPDDE.pdf)

Nous invitons tous ceux qui n'acceptent pas cette décision à envoyer au Premier ministre la lettre ci-dessous ou une lettre d'inspiration semblable :

Monsieur le Premier Ministre,

J'apprends avec stupéfaction que votre gouvernement, par un projet de loi présenté lors du Conseil des ministres du 9 septembre, a décidé de supprimer l'institution du Défenseur des enfants.

Est-il pensable que, dans un pays où le nombre de décès d'enfants par maltraitance oscille entre 400 et 700, c'est-à-dire entre plus de un à près de deux décès par jour, on supprime une institution qui est précisément chargée de la protection des enfants ?

Je vous demande instamment de renoncer à ce projet de loi et, au contraire, de renforcer la protection dont doivent bénéficier les enfants de notre pays.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l'assurance de ma haute considération.

Pour écrire au Premier ministre : http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/ecrire

Ou encore :

M. Le Premier Ministre
Hôtel de Matignon
57, rue de Varenne
75700 Paris
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

La défenseuse des enfants va disparaitre. Empty
MessageSujet: Re: La défenseuse des enfants va disparaitre.   La défenseuse des enfants va disparaitre. EmptyJeu 17 Sep 2009 - 23:23

ça devient vraiment n'importe quoi ce pays !!! La défenseuse des enfants va disparaitre. Burp
Revenir en haut Aller en bas
Mamstella

Mamstella


Nombre de messages : 4395
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2005

La défenseuse des enfants va disparaitre. Empty
MessageSujet: Re: La défenseuse des enfants va disparaitre.   La défenseuse des enfants va disparaitre. EmptyVen 18 Sep 2009 - 5:55

PUTAIN !!
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

La défenseuse des enfants va disparaitre. Empty
MessageSujet: Re: La défenseuse des enfants va disparaitre.   La défenseuse des enfants va disparaitre. EmptyVen 18 Sep 2009 - 10:55

Heu....

J'ai fait appel à la défenseuse des enfants en mars 2007.
j'ai reçu un appel d'une de ses collaboratrice au bout de 2 jours.

"vous avez porté plainte?
-oui
-???? (qu'est-ce qu'elle attend de moi alors?) bin on va pas pouvoir faire grand chose pour vous alors"

En clair, la défenseuse des enfants ne sert pas à grand chose concrètement, désolée de le dire.
Elle oriente et conseille, fait appel à des médiateurs, mais tant que les gens ne prendront pas leurs responsabilités et ne porteront pas plainte - ou au moins ne feront pas un signalement au proc de la république en cas de doute - on ne pourra pas sauver les 400 à 700 enfants qui décèdent chaque année de maltraitance.
Je le répète, elle ne porte pas plainte à la place de ceux qui devraient le faire, n'a aucun poids juridique. Et ça me bouffe que des personnes fassent appel à elle pour savoir quoi faire en cas de maltraitance supposée ou avérée! On peut mettre en place tous les numéros qu'on veut, tous les défenseurs qu'on veut, un dans chaque ville même, si les gens ne font pas ce qu'il faut pour venir en aide concrètement aux enfants maltraités - porter plainte - ça ne sert à rien.


Alors comme je suis honnête, je vais quand même avouer qu'elle a fait quelque chose pour nous: il nous a fallu déménager dans l'urgence, et elle a vu avec mon ancien proprio pour que je ne paye pas les 3 mois de préavis.
Ca m'a vraiment servi, c'est sûr.
Mais enfin, ses possibilités restent limitées.

Je sais que les enfants peuvent la saisir pour gérer des problèmes avec leurs parents, avec l'école... Je me demande dans quelle mesure elle est efficace là encore? Quand un parent ne s'intéresse pas à son enfant, ce n'est pas une discussion avec un médiateur qui va changer grand chose... Quant à l'institution école, elle ne lâche pas grand chose.

La demande de l'interdiction des châtiments corporels? Concrètement ça ne change rien non plus.

Désolée, c'est un sujet qui me touche... Moi j'ai eu le courage de porter plainte (alors que j'aurais pu fermer les yeux, continuer d'emmener mes enfants chez leur père un week-end sur 2 pour être peinarde), que chacun prenne ses responsabilités; je pense notamment à l'école - on voit de ces trucs, ça a failli me rendre folle l'an dernier, et je n'avais pas le droit de faire quoi que ce soit, et aux psy - y'en a 2 à qui j'irais bien dire leurs 4 vérités si j'avais que ça à foutre! Mais aussi aux parents, oncles et tantes, voisins, amis, qui laissent faire...

Je vais quand même signer la pétition, parce qu'elle nous a aidés, bien peu mais quand même, parce que je la pense sincère, parce que le peu qu'elle peut faire c'est toujours ça... Mais je reste dubitative (et en colère)
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

La défenseuse des enfants va disparaitre. Empty
MessageSujet: Re: La défenseuse des enfants va disparaitre.   La défenseuse des enfants va disparaitre. EmptyVen 18 Sep 2009 - 11:22

Je ne crois pas vraiment à ce type d'institution. Mais pour une fois que l'état ne se décharge pas totalement sur les associations ... ça me fais mal au cœur cette façon d'en finir.
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

La défenseuse des enfants va disparaitre. Empty
MessageSujet: Re: La défenseuse des enfants va disparaitre.   La défenseuse des enfants va disparaitre. EmptyVen 18 Sep 2009 - 12:55

Moi je tiens à cette institution pour une simple et bonne raison : le défenseur des enfants est la seule personne à qui un enfant puisse s'adresser de lui-même. Certes un tout petit ne le fera pas, mais un enfant de 10 ou 12 ans peut trouver un interlocuteur en cette personne, qui va l'écouter et lui dire que faire, voire enclencher une procédure.
Je trouva très grave qu'il n'y ait plus personne pour écouter les enfants.

Mais de toute façon je ne suis pas surprise... après le démantèlement (anoncé avant les présidentielles) des services publics : fermeture de lits dans les hôpitaux, suppression de postes d'enseignants (super les maternelles à 28 enfants par classe !), suppression du réseau social dans les écoles (plus de psys, plus d'éducs spé mais seulement du soutien fait par des maîtresses non formées pour des enfants épuisés entre la cantine et la reprise des cours), fermeture de tribunaux dans toutes les petites villes (empêchant les pauvres non véhiculés et personnes âgées de se défendre), privatisation de la Poste et des telecom...
La disparition de la défenseur des enfants va dans le même sens.

Le programme pour lequel la France a voté est appliqué à la lettre : moins de services publics, moins de fonctionnaires... et du fric pour ceux qui paient l'impôt sur la fortune et pour les banques qui continuent à distribuer des bonus pharamineux à leurs traders.

Je ne suis pas surprise du tout. Il y aura beaucoup d'autres régressions dans les quelques années à venir. Nous avons le gouvernement que nous méritons : le président avait prévenu avant que la France ne vote pour lui. On peut lui reprocher un milliard de choses, mais au moins, il faut reconnaître qu'il tient ses engagements concernant les moyens mis en oeuvre. Certes il promettait du pouvoir d'achat, mais comme le peuple a écouté les fins qu'on lui faisait miroiter plutôt que de réfléchir aux moyens et de comprendre pourquoi c'était une impasse... mais le programme était clair :

Moins d'Etat, moins de fonctionnaires, plus de libéralisme et les autres, démerdez-vous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La défenseuse des enfants va disparaitre. Empty
MessageSujet: Re: La défenseuse des enfants va disparaitre.   La défenseuse des enfants va disparaitre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La défenseuse des enfants va disparaitre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Débats-
Sauter vers: