Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les tabous?

Aller en bas 
+2
1air2rien
margoton
6 participants
AuteurMessage
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Les tabous? Empty
MessageSujet: Les tabous?   Les tabous? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 10:18

Mister k et moi ne sommes pas du tout d'accord sur ce qu'il faut dire aux enfants, quand et comment.

Je n'ai pas le temps de rentrer dans les détails là tout de suite, mais vous, entre le "il ne faut rien cacher aux enfants parce qu'ils le sentent et ça les empêche de grandir sereinement" et le "il y a un âge pour tout, certaines choses sont trop dures à entendre selon l'âge", quel équilibre trouvez-vous?
Avez-vous des tabous? des choses que vous refusez d'aborder avec vos enfants? (moins facile là, je crois qu'on ne se rend pas vraiment compte qu'on en a...)
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Les tabous? Empty
MessageSujet: Re: Les tabous?   Les tabous? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 10:35

Ici pas de tabous à l'heure actuelle... ou presque Wink

Je pense qu'il faut parler de tout avec les enfants et toujours être honnête avec eux.
Par contre je crois aussi qu'il faut adapter son discours à l'âge de l'enfant. Certains détails, trop complexes/lourds/incompréhensibles peuvent être gardés pour un peu plus tard. Et ce pour la compréhension de l'enfant du sujet.

A l'heure actuelle je n'ai que 2 tabous avec mon fils. Il le sont non pas parce que je veux cacher la vérité à mon fils, mais parce qu'il n'est pas à un âge où je peux lui en parler sans que ça ressorte en société... Et le pb est plus là.
Donc ce sont 2 sujets sur lesquels je reste pour l'instant très évasive et qu'on abordera en détail plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Les tabous? Empty
MessageSujet: Re: Les tabous?   Les tabous? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 10:37

Moi j'ai un gros tabou envers mes filles, mais je sais que je serais obligée de leur dire un jour... Mais tant que ça ne vient pas je ne préfère pas en parler.

Par contre en général je leur dis tout!
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

Les tabous? Empty
MessageSujet: Re: Les tabous?   Les tabous? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 10:59

1air2rien a écrit:
Je pense qu'il faut parler de tout avec les enfants et toujours être honnête avec eux.
Par contre je crois aussi qu'il faut adapter son discours à l'âge de l'enfant. Certains détails, trop complexes/lourds/incompréhensibles peuvent être gardés pour un peu plus tard. Et ce pour la compréhension de l'enfant du sujet.

+1 chinois

par contre perso j'ai pas l'impression d'avoir de réels tabous à l'heure actuelle...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Les tabous? Empty
MessageSujet: Re: Les tabous?   Les tabous? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 21:27

je suis d'accord aussi. perso, il y a des choses que je ne dis pas à ma fille, parce que je la trouve trop jeune. Par contre, si elle me posait la question, je ne lui mentirais pas: je pense que quand l'enfant pose la question, c'est qu'il est mûr pour entendre la vérité.

Par exemple, aujourd'hui, on a été à l'enterrement de ma proviseur adjointe (qui s'est suicidée). J'ai dit à perrine qu'on allait dire au revoir à une dame. Elle n'a pas posé plus de questions. De toutes façons, elle ne la connaissait pas. Si elle avait demandé pourquoi on allait lui dire au revoir, j'aurais dit "parce qu'elle est morte", mais je n'aurais pas précisé comment elle est morte (sauf si elle m'avait posé la question). Par contre, à la mort de mon grand-père, on avait dit à Perrine qu'il était mort, parce qu'elle le connaissait, et de toutes façons, il est mort "de vieillesse" après une longue vie bien remplie, alors que là, le contexte est super douloureux.
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

Les tabous? Empty
MessageSujet: Re: Les tabous?   Les tabous? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 21:34

je pense aussi qu'il faut en général attendre les questions pour y répondre et ne pas les devancer.
Pour tout ce qui n'attend pas de questions, je dis toujours la vérité mais j'essaye d'adapter à leur âge.

Quand david et moi étions séparés, je pleurais trés souvent et parce que je venais d'apprende des choses pas super. Les enfants me demandaient pourquoi je pleurais alors je leur disais simplement que j'étais trés triste et si ils allaient plus en profondeur, je disais parce que papa et moi sommes fâchés mais je ne leur disais pas que c'était parce que papa aimait une autre femme Rolling Eyes
c'était pourtant la vérité mais je ne voulais pas qu'ils aient l'impression que papa était coupable de tout et était méchant de nous abandonner.

On commence à parler de la mort ici et je fais des efforts pour être franche quand ils me demandent: "mais il a quoi l'oiseau là ?" le mot "mort" m'écorche la bouche en fait mais je ne veux pas non plus utiliser de vocabulaire édulcoré pour leur parler donc je prends sur moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Les tabous? Empty
MessageSujet: Re: Les tabous?   Les tabous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tabous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Débats-
Sauter vers: