Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Vos enfants face à la violence

Aller en bas 
+4
boudasimboudette
Mélusine
kriss
Mamstella
8 participants
AuteurMessage
Mamstella

Mamstella


Nombre de messages : 4395
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2005

Vos enfants face à la violence Empty
MessageSujet: Vos enfants face à la violence   Vos enfants face à la violence EmptyMer 1 Juil 2009 - 18:07

Bonjour,

Hier j'ai mis un dessin animé aux enfants, ils voulaient quelque chose avec des enfants, j'ai donc mis un Tom Sawyer, en plus il est pieds nus, je me suis dit que ce serait pas mal.
Je les laisse, je vais dans la pièce d'à-côté avec leur papa pour discuter.
5 minutes plus tard il reviennent tous les deux, se rongeant les poings, tremblottant, les yeux hagards, ils étaient terrorisés Shocked
Je finis par réussir à les faire parler, et là ils me disent en coeur "on veut plus voir ce dessin animé, tosoyeur il fait que des bettises, ça nous fait peur "
Je ne comprends pas trop...
Je vais voir le dessin animé en question et là on voit Tom Sawyer en train de se faire "corriger" par le directeur de l'école car il ne connaissait pas sa leçon Rolling Eyes

J'ai enlevé et je leur ai lu une histoire...

Comment réagissent vos enfants face à ce genre de situation ?
Quand un enfant se fait frapper dans la rue, ils réagissent aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

Vos enfants face à la violence Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants face à la violence   Vos enfants face à la violence EmptyMer 1 Juil 2009 - 18:55

Moi ils s'en contrefichent quand c'est sur l'écran. Ils font bien la différence entre le réel et le virutel, surtout si c'est un DA.

En vrai, dans la rue, ils me regardent très inquiets, surement pour voir si j'acquiesse ou si je condamme. Une maman à la babygym corrige à coup de baffes sa fille très ... vivante on va dire, et à chaque fois, Ronan court dans mes jupons se planquer de peur. Alors là je lui dis que taper n'est pas bien, que ça fait mal et peur et je lui fais un calin.
Revenir en haut Aller en bas
Mamstella

Mamstella


Nombre de messages : 4395
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2005

Vos enfants face à la violence Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants face à la violence   Vos enfants face à la violence EmptyMer 1 Juil 2009 - 19:29

Moi aussi ils s'en contrefichent quand c'est virtuel d'habitude (la preuve, ils adorent pirates des caraibes...) mais je pense qu'ils ont réagit comme ça car il s'agissait d'un enfant euh
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Vos enfants face à la violence Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants face à la violence   Vos enfants face à la violence EmptyJeu 2 Juil 2009 - 9:53

Chez nous la réaction aux dessins animés est trèèèèèèèèèèès forte face à la violence, ou tout ce qui peut leur faire peur d'une façon ou d'une autre, elles le vivent vraiment !
Du coup, même si elles sont demandeuses, c'est dur de trouver des DA films (longs je veux dire) qui leur conviennent. Même le premier Kirikou, c'est pas possible (la noyade, etc)...
Il y a Totoro, Kirikou et les bêtes sauvages, là on essaye Wallace et Gromit, mais c'est vite limité ... Si vous avez des idées de bons DA sans aucune violence ?
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Vos enfants face à la violence Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants face à la violence   Vos enfants face à la violence EmptyJeu 2 Juil 2009 - 13:31

alors, jusqu'à 8 ans (à peu près), un enfant n'est psychologiquement pas capable de faire la différence entre réalité et imaginaire. Même s'il dit que les dragons n'existent pas, que les animaux ne parlent pas... il n'en est fondamentalement pas sûr, et la peur s'en nourrit.
Un enfant qui ne semble pas "atteint" ou dérangé par la violence refoule de la peur et de la colère.
Le problème de la télé, c'est qu'un enfant n'a aucune emprise. Il est victime. Et être victime d'une violence, c'est terrible.

Pour un enfant, beaucoup de choses peuvent réactiver la violence. Même des choses que nous adultes ne qualifiont pas de violent. Il faut vraiment se méfier.

Une amie mets les films de Jacques Tati à ses enfants... j'y pense aussi, pourquoi pas ? qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamstella

Mamstella


Nombre de messages : 4395
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2005

Vos enfants face à la violence Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants face à la violence   Vos enfants face à la violence EmptyJeu 2 Juil 2009 - 13:33

Ils regardent des films avec nous aussi euh
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Vos enfants face à la violence Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants face à la violence   Vos enfants face à la violence EmptyJeu 2 Juil 2009 - 14:46

j'ai remarqué que ma puce est très rès sensible à la musique: si la musique "fait peur", alors c'est sûr qu'elle aura peur, mais si la musique ne fait pas peur, elle est beauocup moins susceptible d'avoir peur euh Ce qui lui fiche la trouille, c'est des musiques angoissantes (comme au tout début des maitres du temps, elle a très peur alors qu'il ne se passe strictement rien, mais la musique est angoissante).

Lune a écrit:
Si vous avez des idées de bons DA sans aucune violence ?

Je ne sais pas si il sont bons, mais bon, perrine les adore et il n'y a vraiment aucune aucune violence dedans:

- les barabapapas
- le bus magique
- adibou aventure
- il était une fois l'homme

Voila! Moi aussi, j'ai une pepette très sensible, alors j'ai du mal à trouver des trucs regardables pour elle. Un truc facile, c'est de taper dans les dvd dit "éducatifs" (genre adibou) parce que là, c'est rarement violent. Ceci dit, les barbapapas et adibou m'énervent un peu, je les trouve gnan-gnan. Quant au bus magique et il était une fois l'homme, je les trouve trop "éducatifs" pour être vraiment sympas... mais bon, ma fille adore. euh

Sinon, des DA que ma fille adore et qui ont très très peu de violence, ou en tous cas, qui ne font pas du tout peur à ma fille (ou alors, elle a juste peur à un seul passage, et elle m'appelle pour cet unique passage, je la prends dans mes bras jusqu'à ce qu'elle me dise "va-ten maintenant, laisse moi tranquille" Rolling Eyes ):

- loulou et autres loups (sauf micro-loup)
- princes et princesses (sauf l'histoire avec le voleur)
- yakari (sauf 1 seule histoire sur les 20)
- le roi et l'oiseau
- la prophétie des grenouilles

J'aimerais bien regarder Mia et le migou, vu que c'est du même auteur que la prophétie des grenouilles, je pense que ça doit être sympa et pas du tout violent.
Revenir en haut Aller en bas
anne

anne


Nombre de messages : 57
Age : 54
Date d'inscription : 15/05/2009

Vos enfants face à la violence Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants face à la violence   Vos enfants face à la violence EmptyJeu 2 Juil 2009 - 15:08

Chez nous aussi il est très sensible. Du coup je ne le laisse jamais seul devant ou je regarde le film en accéléré avant de lui donner.

Il a aimé :"les copains des neiges", "Balto3" (pas encore vu les deux autres), "l'étoile de Laura", "Kiki la petite sorcière" et en petits DA, "les petits Einstein", "Little people", Pel et Mel"(personnages en pâte a modeler).
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

Vos enfants face à la violence Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants face à la violence   Vos enfants face à la violence EmptyJeu 2 Juil 2009 - 15:18

La prophétie des grenouilles je le trouve hardcore moi !

Dans les DA non-violents je dirais :

- Tracteur tom
- Le chat, la vache et l'océan (il y a un peu la peur du boucher qui est évoquée parfois mais ils sont enfuis et ça fais pas peur, je l'aime beaucoup celui là)
- 1 rue sésame
- Didou
- Petite princesse (c'est terrible ça !!! je suis fan)
- Père castor (à voir avant, mais ça passe plutôt bien en général)
- Maya et Miguel
- samsam
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

Vos enfants face à la violence Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants face à la violence   Vos enfants face à la violence EmptyJeu 2 Juil 2009 - 17:58

boudasimboudette a écrit:
alors, jusqu'à 8 ans (à peu près), un enfant n'est psychologiquement pas capable de faire la différence entre réalité et imaginaire.

Mes grands enfants ont plus de 8 ans, c'est peut-être pour ça Smile
Mais Ronan, 3 ans bientôt, réagit exactement de la même façon que le faisaient les 2 autres. Quand ça fait peur, il s'en va jouer ailleurs. Il fuit en fait l'objet de l'angoisse éventuelle (donc plus d'angoisse).
Mais dans la vraie vie, il est terrorisé dès que ça crie fort ou que ça se bat.

Et c'est vrai qu'il ne regarde que Dora le matin euh (c'est pendant mon petit dej, je ne peux rien faire sans avaler mon café alors je le colle devant Dora qui passe à cette heure-là :mère indigne:) et parfois Kirikou sur l'ordi, genre 1 fois dans le mois.

Par contre, il fait pas mal d'ordinateur Suspect
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

Vos enfants face à la violence Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants face à la violence   Vos enfants face à la violence EmptyVen 3 Juil 2009 - 1:24

théo demande beaucoup à regarder des "films d'horreur pour enfant" enfin, plutôt des dessins animés... euh je limite un peu mais je le laisse quand même libre de ses choix, j'espère ne pas me planter en faisant ça Sad
mais y a des trucs qui lui font vraiment peur et qu'il n'aime pas du tout. tom sawyer par exemple. mais là y a carrément de la violence psychologique, c'est affreux en fait ce dessin animé ! plus petit y a eu dumbo aussi (je m'étais dis : c'est bon ça, y a pas de risque. et pendant que je faisais la cuisine il est arrivé en pleur parce que la maman se fait emprisonner...)
en fait voilà : la violence factuelle, il aime ça. la violence psychologique, pas du tout. enfin, en gros quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos enfants face à la violence Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants face à la violence   Vos enfants face à la violence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos enfants face à la violence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: