Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 bilingue ?

Aller en bas 
+11
Essie
Ilek
Catherine
taya
Sarah
Pati
àtiredailes
claudia
nana et sa poulette
pegpeg
sere
15 participants
AuteurMessage
sere

sere


Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : Lione
Date d'inscription : 17/04/2009

bilingue ? Empty
MessageSujet: bilingue ?   bilingue ? EmptyMar 21 Avr 2009 - 9:13

coucou coucou
avez-vous des témoignages sur les couples bilingues? quelles sont vos techniques, astuces, etc. .. dites-moi tout !
chinois
Revenir en haut Aller en bas
pegpeg

pegpeg


Nombre de messages : 2256
Age : 46
Localisation : oxford
Date d'inscription : 18/07/2006

bilingue ? Empty
MessageSujet: Re: bilingue ?   bilingue ? EmptyMar 21 Avr 2009 - 9:39

euh ici c'ets un peu plus complique.

Moi je suis francaise, papa est tanzanien et parle donc swahili et nous vivons en angleterre...

Ylian commence juste a parler (2ans) et il parle surtout francais avec parfois 1 ou 2 mots anglais. QUand il est avec son papa il repete quelques mots swahili.

Le truc que j'ai retrouve partout c'est de se tenir a sa langue maternelle pour que l'enfant fasse bien la difference.

Bon franchement dans la vie de tout les jours on essaye mais ca marche pas toujours. Le truc c'est que je parle anglais a mon mari. J'ai essaye de lire des bouquins mais au final on le fait au feeling. J'essaye quand meme d'encourager mon mari a parler plus swahili car ce serait dommage que Ylian soit perdu quand on sera la bas.

mais pour toi a mon avis ce sera moins difficile car si tu lui parles en italien tout le monde autour lui parlera en francais donc elle n'aura pas de mal a se faire aux 2.

Un truc qui fait du bien a l'enfant je pense c'est de rencontrer d'autres enfants et parents qui parlent l'autre langue pour comprendre qu'il n'est pas le seul. euh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumbebe.co.uk
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

bilingue ? Empty
MessageSujet: Re: bilingue ?   bilingue ? EmptyMar 21 Avr 2009 - 9:42

Des temoignages non mais des experiences de diferents couples qui sont bilingue et qui donc elevent leurs enfants tout en leur parlant plusieur langue oui.

Donc j'ai une amie qui est d'origine Americaine et elle a eu une petite fille etant donné que nous sommes en France elle a tenu à lui parler Français mais son père lui continu à parler Americain.

Ce qui ne derange en aucun cas la petite.

Par contre j'ai une autre personne que je connais qui est Anglaise et elle par contre fais les deux Français/Anglais et la petite est un peu perdu car elle entend parler sa mere d'une certaine manière à un moment et à un autre d'une autre manière.
Bon il faut dire que la petite est encore un peu jeune 18mois et on ne sais pas comment elle evolura d'ici quelques temps.


Pour ce qui est de l'avis de sa pediatre à la deuxieme il me semble qu'elle lui avait dit de rester toujours sur le meme point de vu question langue ne pas changer à tout bout de champs donc voilà peu etre l'astuce à retenir, si tu choisis telle langue reste y.
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

bilingue ? Empty
MessageSujet: Re: bilingue ?   bilingue ? EmptyMar 21 Avr 2009 - 9:47

Ciao Sere

et bien mon témoignage n'est pas l'exemple à suivre, en tout cas pas du tout ce que l'on dit qu'il faut faire Laughing
on dit que chaque parent doit parler à l'enfant dans sa langue tout le temps Wink

et bien moi je ne parle presque jamais italien avec les miens, c'est très rare Wink

Déjà moi je suis issue d'une famille bilingue: ma maman est espagnole et mon papa italien. J'ai toujours parlé exclusivement italien à la maison, même avec ma maman. mais je passais trois mois tous les étés chez ma mamie qui ne parle que l'espagnol.
Je parle espagnol sans aucun accent et on peut me prendre pour une espagnole sans problème (disons que mon espagnol est meilleur que mon français)

le papa est aussi issu d'un mélange pas possible. Il est d'origine Khmer, il a vécu 10 ans en Espagne et maintenant il est français. Il a decidé de ne pas enseigner du tout le khmer aux enfants (c'est son choix, je trouve cela dommage).

Dans ma tête de petite fille j'ai toujours mis chaque langue dans un tiroir, je la sortais dans le pays concerné. Il n'y avais rien qui me gênais et me mettais dans une colère noire plus que les gens qui me disaient "dit moi quelque chose en italien" ou "dit moi quelque chose en espagnol" ... en général je sortais une phrase très vulgaire rit jaune
ça me gêne encore, je ne parle italien à mes enfants qu'en Italie, ici je n'y arrive vraiment pas, et mon fils a du le sentir car quand il était tout petit et que je lui parlais italien il se mettait dans une colère noire et me criait "pas ça maman pas ça!"

depuis je l'envoie souvent en Italie, des périodes seul avec son papi qu'il adore, et j'ai trouvé une association très sympa qui fait des ateliers cuisine/art en italien une fois par mois.
Il a 5 ans et il a eu le déclic, il me demande des fois de ne parler qu'italien ou il m'adresse la parole en italien

... pour l'espagnol on attend encore un peu, mais il ira déjà probablement en Espagne avec mamie pour la première fois cette année

soleil

en tout cas en général je ne suis pas du tout mais du tout angoissée par la question, je vois déjà que mon fils parlera italien sans aucun souci.
Je ne te parle que du grand car pour le moment le petit n'y est pas du tout intéressé pour lui le baptême du séjour seul avec papi est cette année (3 ans) Laughing il attend ça avec impatience !


Dernière édition par claudia le Mar 21 Avr 2009 - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

bilingue ? Empty
MessageSujet: Re: bilingue ?   bilingue ? EmptyMar 21 Avr 2009 - 9:51

tu vois les filles ont posté entre temps Laughing

ce que dit Pegpeg a été important pour nous : voir d'autres personnes qui parlent l'autre langue, d'un coup mon grand c'est rendu compte qu'il y avait d'autres gens qui parlaient comme maman et que ce n'était pas une manie bizarre de sa maman Laughing
Pour mon fils il a toujours été important d'être comme les autres, il en est très sensible euh
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

bilingue ? Empty
MessageSujet: Re: bilingue ?   bilingue ? EmptyMar 21 Avr 2009 - 10:18

J'espère qu'Essie va apporter son témoignage...

Ici, nous vivons en France, je suis française, et mon époux est néerlandais.
Il parle aux filles toujours en néerlandais, sauf quand il souhaite que je comprenne et que ce n'est pas d'un niveau basique (le seul que je suis prout nananèèèreuh ).

Moineau refuse de répondre à son père dans sa langue, mais répond en français à ses conversations en néerlandais, et toujours à bon escient.
Elle maîtrise portant bien, quand sa Oma ne la comprend pas, elle répète en néerlandais (mais commence toujours par le français).

Chardonerette mélange pour l'instant les mots français et les néerlandais dans son sabir qui n'appartient qu'à elle coeurs

Par contre, Moineau semble développer un zozottement (avant 4 ans, on ne peut pas le dire formellement, mais là, je sens que cela s'installe), qui pourrait, d'après l'orthophoniste, venir du bilinguisme, avec deux langues qui demandent de positionner la langue vraiment différemment...

Ce n'est pas grave, on va faire en sorte de lui apporter de l'aide, et les avantages du bilinguisme sont bien supérieurs aux quelques problèmes...
Quand mes belles soeurs, qui vivent en Australie, viennent, on parle anglais à la maison, et les filles n'ont pas l'air d'être particulièrement gênées par la troisième langue...
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

bilingue ? Empty
MessageSujet: Re: bilingue ?   bilingue ? EmptyMar 21 Avr 2009 - 10:27

perso j'ai été élevée dans un milieu bilingue: français à la maison et néerlandais à l'école dès les maternelles

n'étant pas capable de parler néerlandais à mes enfants (pas du point de vue linguistique mais du point de vue affectif) on a prévu de faire la même chose avec nos enfants car il seront en immersion en néerlandais à l'école dès la 3ième maternelle
Revenir en haut Aller en bas
sere

sere


Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : Lione
Date d'inscription : 17/04/2009

bilingue ? Empty
MessageSujet: Re: bilingue ?   bilingue ? EmptyMar 21 Avr 2009 - 11:00

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

bilingue ? Empty
MessageSujet: Re: bilingue ?   bilingue ? EmptyMar 21 Avr 2009 - 11:50

On avait abordé un peu la question ici aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

bilingue ? Empty
MessageSujet: Re: bilingue ?   bilingue ? EmptySam 9 Mai 2009 - 11:01

Je sais pas si je remonte un vieux post là (y'a pas l'année...)
Mais nous sommes tous les 2 français, mais nous souhaitons -plus tard- déménager en pays anglophone, et de plus, nous pensons tous les deux que l'apprentissage de l'anglais est très important pour nos enfants, vu comment on l'enseigne aujourd'hui dans les écoles et les talents des français en langues étrangères en général (c'est en voyageant qu'on s'en rend compte...)
On aimerait donc pouvoir fournir un minimum un petit "enseignement" en anglais à nos bébés, par exemple, en leur lisant une histoire en anglais de temps en temps ou fournir des jeux avec des mots anglais...
Mais en lisant vos messages, je me dis que c'est peut être pas une bonne idée... qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

bilingue ? Empty
MessageSujet: Re: bilingue ?   bilingue ? EmptySam 9 Mai 2009 - 12:14

personnellement, je trouve le concept ambiant sur "l'apprentissage précoce indispensable" des langues plutôt élitistes; oui, c'est probablement vrai que c'est plus rapide, plus facile, plus efficace, blablabla... mais personnellement, une langue, c'est pas fait pour être rapide, facile, efficace, parfait quoi, c'est fait pour communiquer avec les autres, point barre. Et les apprentissage en toute généralité, c'est finalement (à mon sens) quelque chose de très intime, de très personnel, comme les fringues qu'on a envie de porter, le métier qu'on a envie de faire, etc... Et si l'enfant, en grandissant, est porté vers la communication avec les gens d'autres horizons, sa motivation propre, sa volonté personnelle seront bien suffisantes pour lui donner l'envie d'apprendre efficacement les langues qu'il aura choisit, ce sera ptèt plus long, moins facile... et alors? ce sera aussi sertainement un plaisir plus conscient et plus gratifiant d'entreprendre ça de lui-même et ce sera également très instructif d'avoir une preuve supplémentaire qu'il est capable de tout ce qu'il veut. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

bilingue ? Empty
MessageSujet: Re: bilingue ?   bilingue ? EmptySam 9 Mai 2009 - 16:18

Oui et non, Cath...
Les langues sont faites pour communiquer, certes, mais dépendent aussi (et provoquent) de modifications physiologiques. Toutes les langues n'utilisent pas les mêmes sons, loin de là. ce n'est même pas qu'une question d'être capable de reproduire certains sons mais même de les discerner à l'oreille (un exemple caricatural, sans doute, mais pourtant classique, ce sont les francophones qui pensent que three et free se prononcent de la même manière fou ). Permettre à un enfant de se familiariser (le plus tôt possible) avec des sons différents (même si le but est simplement celui-là, pas de lui faire apprendre plein de langues) ne peut d'après moi être que positif. Non ?

Pour ce qui est de la question d'origine...
J'ai grandit en Belgique, de maman belge et papa grec. Ils pensaient (quand j'étais bébé) qu'on allait retourner en Grèce et me parlaient donc tous les deux grecs. J'ai "refusé" d'apprendre cette langue, vu (on suppose) que mes parents étaient les seuls à la parler et que quand ils parlaient à qqn d'autre ils parlaient français. Ils ont fini par séparer les deux. Ma mère me parlait français, mon père grec et je me suis finalement décidée à parler aussi ^^ Plus tard, le néerlandais s'est ajouté au truc. Ma mère nous parlait parfois néetrlandais mais, surtout, on parlait néerlandais avec nos animaux domestiques (j'ai surement déjà raconté ça x fois ici mais je continue à soutenir que c'était une idée géniale de nous imposer ça vu que je n'ai jamais eu aucun complexe à raconter ma vie à mon chien dans une langue que je ne maitrisais pas vraiment) et nos cours de musique étaient en néerlandais aussi (et du coup, pareil pour les camps de musique et sport où on allait en vacances). ce que ça a donné avec moi... Je suis parfaite bilingue grec-français et je comprends parfaitement le néerlandais courant (mais comme je ne pratique pour ainsi dire jamais et que je suis maintenant en contact tous les jorus avec l'anglais, je confonds les deux quand j'essaie de parler néerlandais Embarassed par contre, je suis à peu près certaine que si on me laisse qq heures avec un néerlandophone, ça reviendra très vite). Je n'ai pas (je vous assure que non ^^) de "don des langues" et, même si j'adore ça, ce n'est jamais facile pour moi d'en apprendre une nouvelle, je suis donc plus que contente que mes parents s'y soient pris si tôt. Pour le grec, mon papa a même fait plus que m'apprendre la langue, vu qu'on avait droit tous les dimanche à un cours de grec... il nous a appris à lire, à écrire, on a eu des cours de littérature, de rédaction, d'histoire, de traduction etc (avec examens et bulletins à la fin de l'année Smile Mon papa est toujours très fier de me montrer le bulletin de l'année où on a fait de la traduction pour la première fois et où son commentaire était qu'il pressentait que j'était très douée pour ça Wink Il l'a ressorti quand j'ai eu le même genre de compliments de mes profs et employeurs bilingue ? Biggrin ) C'est grace à lui qu'après le lycée j'ai pu réussir aux examens d'état qui m'ont permis d'aller à l'université, en Grèce coeurs

Ici, je parle français à poulette, sauf, comme le mari de notre oiselle, quand je veux que Bryan comprenne. Je lui parle de temps en temps en grec et compte lui raconter des histoires en grec et me mettre aussi à parler en grec au chat (s'il arrêtait de nous faire la gueule Sad ). J'ai déjà dit à Tony (ça compte pour nos autres amis aussi évidemment) que quand on sera là-bas, il n'est pas question qu'ils se mettent tous à lui parler anglais. En Grèce, on parle grec, voilà tire la langue Pareil pour mon père au téléphone. Je sais qu'il parle surtout français aux enfants de ma soeur pour que son mari comprenne mais zut, ça fait deux ans qu'on est ensemble et Bryan a appris... l'alphabet, il assume prout nananèèèreuh Ma mère parle néerlandais avec ses autres petits enfants, j'espère (et je pense) qu'elle fera pareil avec ma choupette Smile

Ça, bien sur, c'est pour les exemples de couples bilingues. Pour ceux qui, comme taya, voudraient apprendre une langue étrangère à leurs enfants, je pense que l'idée des films, des histoires, de l'école (chinois pati ), des activités etc est la meilleure. Je sais que certains parents vont se forcer à parler une langue qui n'est pas la leur à leurs enfants. je n'ai pas vraiment de raison objective de critiquer, je sais juste que je ne pourrais pas et que, je sais pas, ça ne sonne "pas juste" pour moi... parler à mon enfant est qqchose de si sentimental que je ne pourrais sans doute pas le faire dans une langue que je ne considère pas comme "mienne".

Pour ce qui est des parents ou des enfants qui mélangent deux (ou plus) langues... Mouirf, je ne suis pas convaincue que ce soit mauvais. les enfants font très bien la différence, je vous assure, même quand un même parent parle deux langues différentes. Oui, certains enfants bilingues mettent plus de temps à parler. Oui, certains mélangeront sans dout pendant un moment les mots et les constructions de phrases mais ils savent très bien ce qu'ils font. S'ils disent une phrase à moitié dans une langue, à moitié dans l'autre, ils savent quel mot appartient à quelle langue, ils ne réalisent simplement pas toujours que tt le monde ne parle pas les deux langues. Et, inversément, ils changeront souvent automatiquement de langue pour parler à qqn, même si cette personne parle les deux langues. pour un enfant, il ne s'agit pas du grec ou du français ou du néerlandais mais de la langue de maman, de papa, de Opa etc et ils pourront très tôt te dire que maman elle dit "rouge" pour "red" coeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

bilingue ? Empty
MessageSujet: Re: bilingue ?   bilingue ? EmptySam 9 Mai 2009 - 16:47

ah mais j'ai jamais dit que c'était négatif! et l'apprentissage des langues des parents, c'est bien autre chose! c'est un héritage familiale, cuturel, historique... je sais très bien qu'il y a des connections au niveau du cerveau qui se font quand on apprend les langues très tôt, c'est vrai pour tout d'ailleurs, un aveugle de naissance n'apprend pas le braille de la même manière qu'un adulte qui pert la vue, etc... Je dis juste, est-ce bien utile/indispensable? c'est tout de même un choix que l'on fait à la place de l'enfant, en y mettant une importance très subjective et personnelle, sur quelque chose qui n'est pas sans aucune autre solution, juste au nom d'une certaine "perfection": les gens qui apprennent plus tard ont certes une connaissance moins "parfaite" (et moi qui ne maîtrise pas du tout l'anglais, je fais très bien la différence entre les prononciations de three et free Wink ça doit être au niveau de la qualité du prof que ça fait la différence bilingue ? Biggrin ), mais peuvent être tout aussi capables de faire du bon boulot et d'avoir des conversations tout à fait claires. Je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut rien faire, je dis juste que aménager exprès l'environnement de manière artificielle pour obtenir l'apprentissage premier choix, c'est déjà s'approprier la vie de son enfant sur des choses qui relèvent des choix persos, dans notre société moderne, il y a déjà bien assez d'occasions "naturelles" de familiarisation aux sons ( VO sous-titrées, chansons, dans la rue, etc...) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Essie

Essie


Nombre de messages : 166
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2007

bilingue ? Empty
MessageSujet: Re: bilingue ?   bilingue ? EmptySam 9 Mai 2009 - 18:18

Catherine je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Perso je trouve que les langues c'est tellement important dans notre société 'mondiale' ou 'européenne' et ça va être de plus en plus important de pouvoir s'exprimer en plusieurs langues.
Pour moi ça n'a rien d'artificielle de faire écouter ses enfants des chansons anglais ou des films anglais. Pour moi honnêtement je trouve la France un peu 'artificielle' en donnant des voix français au Julia Roberts ou Brad Pitt.
Aux Pays-Bas (je suis hollandaise) on écoute toujours les films dans leur langue d'origine surtout anglais mais parfois français, danois .. et dès tout petit on apprend sans parler la langue, on apprend les sons, et ça apporte tellement de choses plus tard!!
Mon petit frère parlait déjà bien anglais avant d'aller au collège parce qu'il regardait beaucoup discovery channel. Moi j'avais beaucoup de mal avec français la première année de collège, une langue qui me parlait pas du tout: c'est quoi é è ù à Suspect je n'y comprenais rien! après une vacances en France et des copines françaises sur le camping ça allait vraiment mieux à l'école! je comprenais les sons, et les accents.

Moi ça m'aide beaucoup dans ma vie professionnelle de pouvoir m'exprimer en hollandais, français, anglais et allemand.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

bilingue ? Empty
MessageSujet: Re: bilingue ?   bilingue ? EmptySam 9 Mai 2009 - 18:38

Essie a écrit:

Pour moi ça n'a rien d'artificielle de faire écouter ses enfants des chansons anglais ou des films anglais ... les films dans leur langue d'origine.

euh, j'ai dit exactement la même chose biquette! bilingue ? Biggrin il s'agit bien du "bain naturel" qui existe déjà dans notre société et qui pour moi est déjà très bien comme ça Wink

Essie a écrit:
Perso je trouve que les langues c'est tellement important dans notre société 'mondiale' ou 'européenne' et ça va être de plus en plus important de pouvoir s'exprimer en plusieurs langues.

sur base de quels critères? chut tout le monde n'envisage pas la vie sous un angle "mondial" ou même "européen" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Essie

Essie


Nombre de messages : 166
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2007

bilingue ? Empty
MessageSujet: Re: bilingue ?   bilingue ? EmptySam 9 Mai 2009 - 19:01

Citation :
je dis juste que aménager exprès l'environnement de manière artificielle pour obtenir l'apprentissage premier choix, c'est déjà s'approprier la vie de son enfant sur des choses qui relèvent des choix persos, dans notre société moderne, il y a déjà bien assez d'occasions "naturelles" de familiarisation aux sons ( VO sous-titrées, chansons, dans la rue, etc...) Smile
oui excuse-moi j'ai mal lu!

par contre je trouve vraiment que ces occasions 'naturelles' sont assez rare en France Wink c'est pour ça que moi je trouve qd même la France plus artificielle et je le trouve plus naturelle dans notre société actuelle de introduire un peu plus des films V.O. etc.

Et oui je pense qu'en France beaucoup de gens n'envisage pas la vie sous un angle mondial ou européen Wink on a juste besoin de regarder les infos de 20h et on voit bien beh ehh la France bilingue ? Biggrin et la France malade mais ça c'est une autre discussion peut être Wink

ce n'est rien contre toi tout ce que je dis (j'aime bien des discussions vraiment! même si ce n'est pas toujours facile par forum avec que des smileys pour montrer un peu comment on dit les choses, et avec mon français pas non plus 100% top) moi je reproche un peu 'la France' son mentalité nationaliste c'est pour moi dans la continuité de parler que le français ou montrer que du français à la télé. Mais tout ça c'est mon éducation je pense, c'est l'histoire de pays-bas un tout petit pays qui pour se faire entendre doit parler ses langues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

bilingue ? Empty
MessageSujet: Re: bilingue ?   bilingue ? EmptySam 9 Mai 2009 - 19:13

ah mais je ne le prends pas du tout contre moi!... surtout que je suis belge bilingue ? Biggrin Laughing mais je comprends ce que tu veux dire, c'est vrai qu'en France c'est encore différent comme ambiance, la belgique étant un petit pays "trilingue" (officielles au niveau fédéral, sinon évidemment beaucoup plus que ça! Wink ) on est nettement plus... colorés! bilingue ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Essie

Essie


Nombre de messages : 166
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2007

bilingue ? Empty
MessageSujet: Re: bilingue ?   bilingue ? EmptySam 9 Mai 2009 - 19:50

Catherine a écrit:
ah mais je ne le prends pas du tout contre moi!... surtout que je suis belge bilingue ? Biggrin Laughing mais je comprends ce que tu veux dire, c'est vrai qu'en France c'est encore différent comme ambiance, la belgique étant un petit pays "trilingue" (officielles au niveau fédéral, sinon évidemment beaucoup plus que ça! Wink ) on est nettement plus... colorés! bilingue ? Biggrin
mdr je n'avais pas vu... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

bilingue ? Empty
MessageSujet: Re: bilingue ?   bilingue ? EmptySam 9 Mai 2009 - 22:48

Je suis d'accord avec Essie, en France on privilégie beaucoup le français, ce qui est bien, mais c'est vrai que rien que d'avoir les films en VO, ce serait tellement plus sympas ! Et les enfants seraient mis dans le bain assez vite en plus (comme nombre de pays européens dont les gens parlent tellement bien l'anglais).

Pour ma part, je ne veux pas lui apprendre l'anglais juste parce qu'il est jeune et qu'il assimilera plus vite, ou juste parce que voilà l'anglais c'est bien. C'est parce que lorsque l'on déménagera -on ne sait pas encore quand- j'ai peur qu'il se sente perdu et qu'il ait du mal à s'intégrer aux autres. Si il a des déjà des bases, je pense que ce sera plus simple, et je pense que la prononciation sera aussi meilleure. Les étrangers ont beau trouver le "french accent soooo cuuute" mais alors moi ça me gonfle !

Moi je suis peut être aussi un cas un peu à part, car j'ai toujours aimé les langues, l'anglais était ma matière préférée à l'école... et ça m'a tellement servi, dans la vie (j'ai voyagé seule et de pouvoir communiquer en anglais c'était vraiment pratique - même si vous allez me dire "mais on peut aussi communiquer autrement" Wink ) ou même au niveau professionnel ça aide bien aussi !

C'est pour ça que j'aimerai leur apprendre, enfin apprendre est un bien grand mot, mais plutot initier à l'anglais pour qu'ils puissent avoir un premier aperçu de cette langue et connaître quelques mots (même si c'est juste "Bryan is in the kitchen"!) (je ne parle pas de toi Ilek c'est un sketch de Gad Elmaleh :p)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

bilingue ? Empty
MessageSujet: Re: bilingue ?   bilingue ? EmptyDim 10 Mai 2009 - 15:35

Tiens je vais faire une initiation à l'anglais à mes élèves de moyenne section jeudi par l'intermédiaire d'une marionnette. Ils aiment bien.
Sinon la musique c'est bien aussi, ça permet d'écouter l'anglais.
Ou y'a des albums sympas en anglais mais faut avoir une bonne prononciation pour que ça ne fasse pas du franglais Laughing

Perso je n'arrive pas du tout à me positionner. Nous ce sont les grands parents qui parlent le portugais et forcément elles sont en contact avec des enfants portugais pendant nos séjours là-bas (et le fait de ne pas le parler ne leur pose aucun problème de communication !).
Pour l'anglais, elles l'apprendront suffisamment tôt à l'école (de plus en plus tôt d'ailleurs !).
Revenir en haut Aller en bas
pegpeg

pegpeg


Nombre de messages : 2256
Age : 46
Localisation : oxford
Date d'inscription : 18/07/2006

bilingue ? Empty
MessageSujet: Re: bilingue ?   bilingue ? EmptyDim 10 Mai 2009 - 18:42

ben ici ... on est vraiment en plein dedans en ce moment.

et bien qu'on soit en angleterre, Y. "parle" en francais avec quelques mots de swahili surtout. Il a de temps en temps un mt anglais mais c'est tres rare...et en fait avec les autres enfants il ne comprend pas toujours ce qui se passe.

Mais il a 2 and et je suis sure que tres vite quand il en ressentira le besoin il comprendra.

Sur le fait de regarder ou ecouter des choses dans une autre langue je trouve ca sympa si il s'agit d'une ouverture sur l'exterieur. PAr contre je ferais attention a raconter des histoires dans une autre langue au niveau accent et puis confusion pour les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumbebe.co.uk
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

bilingue ? Empty
MessageSujet: Re: bilingue ?   bilingue ? EmptyLun 11 Mai 2009 - 10:28

Honnêtement, à part quand il s'agit de la langue (ou des langues pour Ilek) maternelles des parents, où là, on a une richesse culturelle, une connaissance de ses racines, je ne vois pas trop l'intérêt de donner une seconde langue à l'enfant...

Un DVD ou un CD, c'est bien, mais cela ne rend pas un enfant bilingue, et je ne me hasarderais pas à apprendre une langue qui n'est pas la mienne, avec un accent par forcément top (je suis du sud de la france, moi, Mesdames, et quand j'ouvre la bouche, en français ou autre langue, cela chante Laughing )

Bien sur, Essie a raison, notre ouverture aux langues en France est minable, on traduit tout, on fait un apprentissage rébarbatif et pas du tout adapté à la communication orale...
Chaque chose en son temps, les filles entendent régulièrement de l'anglais entre les tatas qui vivent en Australie, les amis anglais qui sont là 6 mois/ an et que nous voyons régulièrement, mais ce n'est pas à proprement parlé un apprentissage. Leurs langues, c'est le français et le néerlandais...

De plus, Taya, sache qu'un gamin, mis dans une nouveau pays avec une nouvelle langue, s'adapte extrêmement vite. Nous avons ici une communauté portugaise très importante, et Moineau, 4 ans, a dans sa classe des enfants qui parlent un français parfait et sans accent, alors qu'ils sont arrivée en France depuis moins d'un an et ne parlant pas du tout la langue.
Je précise que les parents ne parlent pas toujours français, ou très mal, et que les enfants se sont fondus dans la langue sans problème...

Après, il est clair que derrière le voeu (pieux à la base) de donner une autre langue à son enfant, dès lors que ce n'est pas la langue maternelle, il y a la pression d'une société basée sur la compétition et où on nous serine que pour s'en sortir, il faut être le meilleur...
Je jette peut être un pavé dans la mare, mais les jeux de Dora bilingue et autre c silent du genre, c'est bien pour satisfaire des parents qui confondent enfant et chien savant, culture, et poulain de compétition...

De grace, laissons leur enfance à nos enfants !!
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

bilingue ? Empty
MessageSujet: Re: bilingue ?   bilingue ? EmptyLun 11 Mai 2009 - 14:19

Moi j'aimerais bien que Maël apprenne l'anglais histoire de pouvoir remettre les films en VO quand on regarde avec lui, didiou !!
bilingue ? Biggrin

A part ça, heu non on ne fait rien de particulier, il demande parfois comment se dit tel ou tel mot, quelle langue c'est, etc... ça s'arreste là euh
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Mamstella

Mamstella


Nombre de messages : 4395
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2005

bilingue ? Empty
MessageSujet: Re: bilingue ?   bilingue ? EmptyLun 11 Mai 2009 - 14:56

Après tu peux voir s'il n'existe pas une école immersive pour ton petit bout !


Le mien a était en école Diwan, donc immersion totale en breton ! Du coup maintenant il apprend les langues en claquant des doigts.

Il aime l'allemand mais nous ne le parlons pas donc il se regarde des films, des dessins animés... Il met sur pause, il répète. Je pense que c'est très important que la personne qui parle la langue soit "native".
Moi aussi je parle anglais mais jamais je ne leur parlerais anglais. Ils apprennent en regardant des choses en anglais ou en allant en Angleterre mais je ne vois pas l'intêret de les "sensibiliser", ça va les destabilisés plus qu'autre chose.


Après ils savent que je lis en anglais, que j'écris souvent en anglais... Ils me demandent de leur lire des choses des fois mais c'est tout.


A un bébé je trouve ça hard euh
Revenir en haut Aller en bas
Globetrotter Parent

Globetrotter Parent


Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 15/07/2009

bilingue ? Empty
MessageSujet: Re: bilingue ?   bilingue ? EmptySam 19 Déc 2009 - 9:57

J'arrive en retard dans cette conversation mais voulais juste dire "Hi!". Je suis canadienne de langue maternelle anglaise et mon mari et français. Nous sommes à Madagascar (pays plutot francophone) pour quelques années.

J'ai toujours parlé exclusivement en anglais avec ma fille de 5 ans et bébé de 7 mois et mon mari leur parle exclusivement en français.

Comme ma fille va à l'école française, je fais le mieux pour que ses livres et la télé/les DVDs soient en anglais. Et puis il y a des visites de grand-mère (ma mère) pour complementer...

Ma fille est bilingue -elle me parle toujours en anglais - mais c'est clair que sa langue principale est le français.

Je suis d'accord avec Catherine que l'apprentissage précoce n'est pas vraiment super indispensable pour les enfants de deux parents monolingues. Vaux mieux que l'enfant acquiert une bonne maitrise du français. Aux Pays Bas, l'anglais commencait (et peut-etre commence encore, je ne sais pas) à l'age de 11 ans et les hollandais de mon age sont presque tous bilingue ou au moins "fluent" en anglais.

Mais c'est aussi vrai que les hollandais regardent tout en version originale! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://theglobetrotterparent.blogspot.com
Contenu sponsorisé





bilingue ? Empty
MessageSujet: Re: bilingue ?   bilingue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bilingue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: