Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 que Lui proposer?

Aller en bas 
+6
nana et sa poulette
Emma&Noa
Akamiaou
bagh
kro
selmah
10 participants
AuteurMessage
selmah




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/11/2005

que Lui proposer? Empty
MessageSujet: que Lui proposer?   que Lui proposer? EmptyDim 4 Déc 2005 - 17:27

je préfére effacer le message,désolé.


Dernière édition par le Dim 4 Déc 2005 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

que Lui proposer? Empty
MessageSujet: Re: que Lui proposer?   que Lui proposer? EmptyDim 4 Déc 2005 - 18:01

ma fille a 7 mois et demi et je ne lui ai jamais proposé quoi que ce soit comme jeux: je me contente de mettre à sa dispositions des petites objets doux ou qui font du bruit, ou des boites gigognes ou des trucs comme ça et je la laisse découvrir tout ça par elle même. Elle ne s'ennuie jamais, elle trouve toujours un truc à faire, en ce moment, on dirait qu'elle essaye de se tenir à 4 pattes sur un seul bras, c'est tordant. Very Happy

Pour ma part, je pense qu'un enfant en dessous de 2 ans se développe tout seul, pas besoin de le "stimuler", il suffit de le mettre dans un environnement où il a la possibilité de faire des trucs (en gros, par terre et pas coincé dans un transat, pour qu'il puisse bouger et avec, autour de lui, des objets qu'il va pouvoir manipuler). je pense qu'au contraire, si tu lui proposes toujours des trucs nouveaux à faire, tu vas "tuer dans l'oeuf" ses possibilités d'inventer lui-même ses activités. les enfants ont énormément d'imagination si on les laisse faire...

Donc voila, je en sais pas trop quoi te dire, ma fille semble comblée comme ça. Pourtant, elle est très active, très intéressée par tout ce qu'elle voit ou entend et notre appart n'est pas grand, mais elle trouve toujours toute seule des trucs nouveaux à faire: tiens, là, elle est passée aux bruitages avec la bouche et elle roule d'un côté sur l'autre en même temps Laughing
Revenir en haut Aller en bas
selmah




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/11/2005

que Lui proposer? Empty
MessageSujet: Re: que Lui proposer?   que Lui proposer? EmptyDim 4 Déc 2005 - 18:12

idem


Dernière édition par le Dim 4 Déc 2005 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

que Lui proposer? Empty
MessageSujet: Re: que Lui proposer?   que Lui proposer? EmptyDim 4 Déc 2005 - 18:44

mais qu'est-ce que tu appelles "jouer tout seul"? Ma fille, elle aussi, elle préfère que je sois dans la même pièce qu'elle et que je la regarde, mais je ne joue pas avec elle. Enfin, si, des fois, on fait des papouilles, on rigole ensemble, on fait des chatouilles, mais la plupart du temps, je la laisse vivre sa vie et elle joue toute seule, près de moi mais je n'interviens pas et bien sûr, je la prends dans les bras et je la regarde quand elle me fait comprendre qu'elle le veut.

Quand tu dis qu'il ne veut pas jouer seul, cela se manifeste comment? c'est toi qui lui proposes des jeux et/ou qui joue avec lui ou il joue seul et te fait participer ou bien il joue seul mais à côté de toi?
Revenir en haut Aller en bas
selmah




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/11/2005

que Lui proposer? Empty
MessageSujet: Re: que Lui proposer?   que Lui proposer? EmptyDim 4 Déc 2005 - 18:55

idem


Dernière édition par le Dim 4 Déc 2005 - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

que Lui proposer? Empty
MessageSujet: Re: que Lui proposer?   que Lui proposer? EmptyDim 4 Déc 2005 - 19:56

bon, j'espère que tu ne vas pas le prendre mal, mais voila ce que j'ai lu dans un bouquin: en gros, ce bouquin disait qu'il ne fallait pas jouer avec un enfant de moins de 2 ans, car cela l'empêchait de développer son imagination pour trouver lui-même des jeux, et que cela le rendait dépendant des adultes. Il disait aussi que souvent, les adultes ralaient après leur enfant qui voulait toujours juer avec eux, mais qu'au fond, ils étaient contents de voir que leur enfant dépendait d'eux. euh

Ce bouquin disait aussi que les jeux proposés par l'adulte étaient forcément moins riches et moins adaptés que ceux que l'enfant trouvait par lui-même, et que donc, si on jouait tout le temps avec l'enfant, finalement, cela ne stimulait pas son intelligence, au contraire, et qu'on pouvait le mettre dans une situation d'echec en lui proposant des jeux trop durs pour lui.

Là, ton enfant s'est habitué à ce que tu joues avec lui. Moi, je serais à ta place (mais je n'y suis pas Rolling Eyes ), j'essayerais de lui faire passer l'habitude d'avoir tout le temps un adulte qui joue avec lui et qui lui fait l'animation. Je lui expliquerais qu'il faut qu'il apprenne à trouver des jeux tout seul et à s'occuper tout seul. Bien sûr, ce ne sera pas évident au début, mais à la longue, ça sera surement profitable Smile

Voila, j'espère que tu ne vas pas le prendre mal euh De toutes façons, bien entendu, c'est toi qui décides! Wink Tu fais ce que tu veux de mes conseils, moi, je te livre juste ce que j'ai lu dans ce bouquin et qui m'a semblé vraiment logique, parce que je n'y aurais pas pensé toute seule, après, c'est à toi de voir et de décider...

Evidemment, dans ce livre comme dans tous les livres, tout n'est pas à prendre au pied de la lettre et si tu aimes jouer avec ton enfant, ne t'en prive pas Wink mais peut-être que ce serait bien si ton fils savait aussi jouer seul...
Revenir en haut Aller en bas
selmah




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/11/2005

que Lui proposer? Empty
MessageSujet: Re: que Lui proposer?   que Lui proposer? EmptyDim 4 Déc 2005 - 20:13

idem


Dernière édition par le Dim 4 Déc 2005 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

que Lui proposer? Empty
MessageSujet: Re: que Lui proposer?   que Lui proposer? EmptyDim 4 Déc 2005 - 20:31

à presque 7 ans mon aîné commence à peine à s'en sortir, de ma façon regrettable (en tout cas que je regrette) de m'être occupée de lui petit. beaucoup trop ! c'était un bébé très demandeur, et j'ai cru bien faire en répondant à ce que je croyais être ses demandes. il a toujours eu une imagination débordante, donc pour ça ça n'a pas trop joué, mais il a énormément de mal à se sortir d'une relation avec les adultes. heureusement, son petit frère que je me suis contentée de porter, d'allaiter, de cododoter et de bercer - sans plus ! l'aide beaucoup, sinon il se prendrait des rateaux tout le temps, à se croire plus grand qu'il n'est et à vouloir participer aux conversations des adultes.

je suis persuadée que c'est une des conséquences de ce trop-plein d'activités avec mmoi quand il était bébé.

un bébé qui s'ennuie, c'est très sain ! c'est comme ça qu'il apprend.

en revanche, un bébé qui veut être dans les bras même si on est en train de poster sur le forum Rolling Eyes je ne vois pas de raison de ne pas le prendre. en évitant soigneusement de lui dire : "tu vois, c'est un forum, je discute en différé avec d'autres mamans. regarde le joli smiley qui saute ! oh ! un panda ! quel bruit il fait le panda ?" et ce genre de c...ries qui ne font que les perturber plus qu'autre chose tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

que Lui proposer? Empty
MessageSujet: Re: que Lui proposer?   que Lui proposer? EmptyDim 4 Déc 2005 - 20:33

pour info, il réapprend maintenant des tas de trucs qu'il savait à 2 ans (comme des fables de la fontaine fou ) et dont il a tout, mais vraiment tout oublié Very Happy et grand bien lui fasse Laughing

son petit frère, le materné-mais-surtout -pas-stimulé le rattrape allégrement en autodidacte tire la langue et c'est bien fait Laughing
(et LUI ne s'ennuie ja-mais !)
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

que Lui proposer? Empty
MessageSujet: Re: que Lui proposer?   que Lui proposer? EmptyDim 4 Déc 2005 - 21:31

Halala bagh, on avait déjà parlé de ça, je sens que Maël ça va donner un Malo à ce niveau-là hein Wink
Bon j'essaie de le laisser un max se dépatouiller tout seul maintenant, mais des fois c'est dur dur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Emma&Noa

Emma&Noa


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 03/10/2005

que Lui proposer? Empty
MessageSujet: Re: que Lui proposer?   que Lui proposer? EmptyLun 5 Déc 2005 - 8:35

j'aurais lu ça il y a trois ans, je n'aurais pas été d'accord mais je reconnais que j'ai fait une erreur, j'ai beaucoup joué avec noa, depuis toujours, pensant bien faire et maintenant, elle a enormément besoin de moi dans ses jeux

je le regrette, mais bon avec le prochain, je ne le ferai plus promis... à la tienne !
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

que Lui proposer? Empty
MessageSujet: Re: que Lui proposer?   que Lui proposer? EmptyLun 5 Déc 2005 - 11:24

Bon moi elle jout beaucoup toute seule mais bizarrement pas avec les jeux musicaux c'est les jeux basiques du genre gros lego elle adore,je lui est fait un baton de pluie elle aime beaucoup et ne faite tout ce qu'on peut acheter ds le commerce elle le boude elle prefere jouer avec ce que je lui fabrique.

Et elle jout beaucoup plus seule qu'avec moi mais c'est vrai que de temps en temps c'est moi qui aime bien jouer avec.
bisou fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

que Lui proposer? Empty
MessageSujet: Re: que Lui proposer?   que Lui proposer? EmptyLun 5 Déc 2005 - 12:06

Moi je fais les deux... Je joue avec lui, et je le laisse pendant de longs moments se débrouiller tout seul (en l'empêchant de donner à manger au magnétoscope ou de mettre ses doigts dans la prise Rolling Eyes ).
D'ailleurs là je vais jeter un oeil, car seul au salon je me demande ce qu'i; trafique... fou
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

que Lui proposer? Empty
MessageSujet: Re: que Lui proposer?   que Lui proposer? EmptyLun 5 Déc 2005 - 12:39

c'est nettement moins lisible quand on efface les posts initiaux confus euh
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

que Lui proposer? Empty
MessageSujet: Re: que Lui proposer?   que Lui proposer? EmptyLun 5 Déc 2005 - 12:54

oui moi j'ai pas tout compris blonde
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

que Lui proposer? Empty
MessageSujet: Re: que Lui proposer?   que Lui proposer? EmptyLun 5 Déc 2005 - 21:15

euh...?

ben, à la base, selmah demandait comment faire pour occuper son enfant qui demande beaucoup à jouer avec elle et elle commence à manquer d'idée... j'ai pas non plus compris pourquoi elle a effacé... euh...? J'espère qu'elle n'a pas mal pris nos réponses... euh...?
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

que Lui proposer? Empty
MessageSujet: Re: que Lui proposer?   que Lui proposer? EmptyLun 5 Déc 2005 - 22:47

j'espère aussi, et je ne comprends pas non plus pourquoi elle a effacé, même si c'est son droit le plus strict euh

on a déjà eu ce type de discussion et si on était là pour juger les gens ça se saurait Wink
Revenir en haut Aller en bas
josy

josy


Nombre de messages : 2070
Age : 52
Localisation : 94
Date d'inscription : 02/11/2005

que Lui proposer? Empty
MessageSujet: Re: que Lui proposer?   que Lui proposer? EmptyMer 7 Déc 2005 - 10:17

Je me demande si l'effet aîné ne renforce pas un peu ce fait.
Parce qu'à la maison, j'ai les mêmes. Un Matthias qui ne sait guère jouer seul (enfin, cela va un peu mieux, on peut maintenant lui proposer des idées et il se lance alors qu'avant, même avec les idées, il fallait qu'on soit là à faire avec lui).
Xavier lui a des tonnes d'idées tout seul. Et ce qui arrive imanquablement, Matthias veut alors jouer avec les jeux qu'utilisent à ce moment-là Xavier !

En même temps, je suis l'aînée, je ne me suis jamais ennuyée alors que mon frère avait du mal à trouver des activités seul, en dehors des activités extérieures.

Donc, ma théorie n'en est pas une !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cantiquedescantiques.org
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

que Lui proposer? Empty
MessageSujet: Re: que Lui proposer?   que Lui proposer? EmptyMer 7 Déc 2005 - 11:27

ben pareil, je suis l'ainée, et j'ai jamais eu de soucis pour trouver des trucs à faire, alros que ma petite soeur nous a bercé de "je m'ennuiiiiiie" pendant son enfance pour qu'on joue avec elle... euh
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

que Lui proposer? Empty
MessageSujet: Re: que Lui proposer?   que Lui proposer? EmptyVen 9 Déc 2005 - 23:04

Et bien moi je suis la petite derniere et c'est vrai que je m'ennuiayais beaucoup etant petite car je n'avais pas vraiment de jeux à partager avec ma soeur et mon frere car il avait respectivement 8 et 13 ans lorsque je suis née donc l'ecart est grand et oui mes parents ne m'attendait plus je suis l'accident de parcours mais comme dit ma mere qu'elle bel accident! coeurs
Donc moi je jouais beaucoup toute seule et je m'inventais un monde à moi avec mes poupées mais c'est vrai que je me suis souvent ennuyez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que Lui proposer? Empty
MessageSujet: Re: que Lui proposer?   que Lui proposer? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que Lui proposer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: