Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les frustrations de l'apprentissage...

Aller en bas 
+2
delul
Also & Co
6 participants
AuteurMessage
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Les frustrations de l'apprentissage... Empty
MessageSujet: Les frustrations de l'apprentissage...   Les frustrations de l'apprentissage... EmptyMar 6 Jan 2009 - 14:37

Kro a, il me semble, souvent parlé de P. qui essaye souvent de faire des trucs trop durs pour elle et qui s'énerve de ne pas y arriver.

Chez nous ce n'est pas tout à fait ça mais ça y ressemble:
L. (5 ans) ne veut pas apprendre, elle veut tout savoir tout de suite et l'exprime comme tel... Donc quand elle exprime sa frustration de ne pas arriver à faire quelque chose, si j'essaye de la consoler qu'avec un peu de temps, elle y arrivera, elle m'envoie bouler car elle ne veut pas apprendre, elle veut savoir faire maintenant. Si je lui dis que pour certaine chose, il faut s'exercer plusieurs fois avant de savoir faire et si je l'encourage à s'exercer, elle refuse tout net en disant qu'elle n'y arrive pas...


Vous devez aussi faire face à ce genre de choses?
Et si oui, vous réagissez comment?
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Les frustrations de l'apprentissage... Empty
MessageSujet: Re: Les frustrations de l'apprentissage...   Les frustrations de l'apprentissage... EmptyMer 7 Jan 2009 - 22:47

Idem ici, depuis toute petite, junion prend le même chemin le bougre, sourire aux lèvres, mais idem !!

Ben on gère pas on supporte LOL comment veux tu faire ?? On a tout essayé je pense, donner notre exemple tout ça ça marche pas... je sais po du coup je t'aide pas mais je compatis c'est chiant !! mais chiant !!!!! LOL
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Les frustrations de l'apprentissage... Empty
MessageSujet: Re: Les frustrations de l'apprentissage...   Les frustrations de l'apprentissage... EmptyMer 7 Jan 2009 - 22:53

Merci Delph!

Malgré la crise qui m'avait fait créer ce sujet, elle a bien "appris" les couleurs en allemand (c'était le sujet de notre dernière crise), les connait au bout de trois soirs maintenant presque sans erreur et du coup elle est fière évidemment...

Donc je crois qu'effectivement mis à part faire le gros dos et attendre que ça passe, on peut pas faire grand chose d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Les frustrations de l'apprentissage... Empty
MessageSujet: Re: Les frustrations de l'apprentissage...   Les frustrations de l'apprentissage... EmptyMer 7 Jan 2009 - 23:04

Remarque après y avoir plus réfléchi LOL : en fait quand on veut la mettre en situation d'apprentissage, genre l'école et l'instit par ex OUARFFFFFFFFFFF, ça la met dans une situation de manque de confiance en elle.
Quand on la laisse se dem, à sa façon elle est ultra créative et elle y arrive à sa façon, pas orthodoxe, mais elle se sent apaisée. Donc oui je crois surtout que dans ces cas faut laisser faire... d'où le fait que Montessori lui allait parfaitement les 3 années précédentes, réfléxion perso sur ma recherche du fonctionnement de ma formule un : rapide mais fragile OUARFFFFFFFFFFFFFFF

Les additions à retenue ce soir.. j'ai voulu tester et lui apprendre, elle s'est foutu de ma tronche on se serait bouffé le nez j'ai donc laché l'affaire me sentant nulle de la tester comme un singe savant... total elle l'a expliqué à son frangin OUARFF en me matant du coin de l'oeil et en passant par un biais plus qu'original Wink et avec le bon résultat of course !! Hasard ? Je ne sais, mais elle a été charmante toute la soirée, adorable, serviable : une vraie MArtine !!! LOL

Donc oui faire le gros dos, c'est exactement ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Les frustrations de l'apprentissage... Empty
MessageSujet: Re: Les frustrations de l'apprentissage...   Les frustrations de l'apprentissage... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 0:59

ben, moi, j'explique, je ré-explique qu'on ne peut aps tout savoir du premier coup, que tout le monde doit apprendre avant de savoir, qu'on ne peut pas dessiner divinement sans s'être beaucoup entrainé avant...Etc... Quand une crise éclate, j'écoute (façon Solter) et j'essaye de traduire: "tu te sens frustrée de ne pas réussir? cela te met en colère de ne pas y arriver tout de suite?".

Petit à petit, j'ai l'impression que ça rentre: de plus en plus, elle ose se lancer dans des dessins nouveaux et ambitieux, et elle nous montre fièrement le résultat, même si, évidemment, celui-ci n'est pas "parfait". Dans les mauvais jours, on a droit à une crise avec désormais la rengaine : "TAIS-TOI! TAIS-TOI! ON N'EN PARLE PLUS!! CA SUFFIT MAINTENANT!" (en hurlant de toutes ses forces). Bah, pas grave, on est habitué maintenant, et puis, quand c'est pas trop souvent, l'écoute (façon solter) marche bien. Wink bisou
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Les frustrations de l'apprentissage... Empty
MessageSujet: Re: Les frustrations de l'apprentissage...   Les frustrations de l'apprentissage... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 10:21

kro a écrit:
ben, moi, j'explique, je ré-explique qu'on ne peut aps tout savoir du premier coup, que tout le monde doit apprendre avant de savoir, qu'on ne peut pas dessiner divinement sans s'être beaucoup entrainé avant...Etc...

ça peut être efficace pour rassurer certains enfants... mais ce n'est pas tout à fait exact, il y a des enfants très intuitifs qui trouvent tout de suite le bon chemin en déduction, y en même qui trouvent tout de suite les bonnes réponses sans même pouvoir expliquer le chemin qu'ils ont pris! qui savent parfaitement réaliser quelque chose de manuel après une seule observation ou explication, ou même carrément en partant de rien (ils réinventent en quelque sorte) et donc, comme personnellement je suis convaincue qu'on a tous notre spécialité en quelque chose, je trouve ça inhibiteur de leur affirmer que l'apprentissage est le seul chemin, nos enfants nous font (la plupart du temps Les frustrations de l'apprentissage... Biggrin ) confiance, alors comment se laisser aller à des expériences "ambitieuses" quand on s'est laissé convaincre que sans apprentissage point de salut? euh je suis donc plutôt pour le démerdage tout seul Les frustrations de l'apprentissage... Biggrin dans ces situations "si tu me demandes des explications, t'assumes ta demande et tu te fout pas de ma gueule( rit jaune ), et si t'es pas d'accord avec ce que je dis bein c'est que tu n'as pas besoin de moi pour trouver" Les frustrations de l'apprentissage... Biggrin (Jo est usante en ce moment avec ses questions et ses "non! c'est pas ça!" à nos réponses complètement HS le violent Le Suédois ! Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Les frustrations de l'apprentissage... Empty
MessageSujet: Re: Les frustrations de l'apprentissage...   Les frustrations de l'apprentissage... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 12:52

Je ne rebondirai que sur le message de So:
alsoleo a écrit:

elle a bien "appris" les couleurs en allemand (c'était le sujet de notre dernière crise), les connait au bout de trois soirs maintenant presque sans erreur et du coup elle est fière évidemment...

Tu connais la chanson qui fait "Grün, grün, grün sind alle meine Kleider, grün, grün, grün ist alles, das ich hab"?
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Les frustrations de l'apprentissage... Empty
MessageSujet: Re: Les frustrations de l'apprentissage...   Les frustrations de l'apprentissage... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 14:08

Ah oui, tiens je n'y ai pas pensé mais elle va me sortir qu'elle ne connait pas les autres mots maintenant!!!! Rolling Eyes

Sinon Cath, j'aime bien ta réponse, j'y réfléchis!
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Les frustrations de l'apprentissage... Empty
MessageSujet: Re: Les frustrations de l'apprentissage...   Les frustrations de l'apprentissage... EmptyJeu 8 Jan 2009 - 14:51

Garde la chanson sous le coude pour plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Les frustrations de l'apprentissage... Empty
MessageSujet: Re: Les frustrations de l'apprentissage...   Les frustrations de l'apprentissage... EmptyVen 9 Jan 2009 - 17:20

Catherine a écrit:
ça peut être efficace pour rassurer certains enfants... mais ce n'est pas tout à fait exact, il y a des enfants très intuitifs qui trouvent tout de suite le bon chemin en déduction, y en même qui trouvent tout de suite les bonnes réponses sans même pouvoir expliquer le chemin qu'ils ont pris!

oui, mais, ne l'occurence, avec perrine, on n'en est pas vraiment à ça, enfin, je veux dire qu'intellectuellement, elle n'est jamais frustrée de ne pas comprendre un truc, c'est surtout PHYSIQUEMENT qu'elle se frustre: elle hurle de rage de ne pas savoir dessiner, de ne pas savoir lacer ses chaussures, de ne pas savoir boutonner un truc difficile, donc il ne s'agit pas du tout de comprendre, mais de faire. Et là, quoi qu'il en soit, je reste persuadée que des petites mains d'enfants n'auront jamais la même technicité qu'un adulte entraîné, et que les enfants auront besoin d'entrainement avant de maitriser assez leurs gestes pour faire certains trucs. euh

Je précise aussi que c'est elle qui se donne elle-même tous ces challenge, c'est certainement pas moi qui lui dit de dessiner tel ou tel truc, ou qui lui met la pression pour que le dessin soit plus réussi, ni pour qu'elle arrive à faire elle-même ses lacets, hein, c'est elle seule qui décide qu'elle veut le faire et qui rage de ne pas y arriver. confus euh
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Les frustrations de l'apprentissage... Empty
MessageSujet: Re: Les frustrations de l'apprentissage...   Les frustrations de l'apprentissage... EmptyVen 9 Jan 2009 - 17:37

oui oui, si ça la rassure, c'est toi qui la connais le mieux hein!... mais Les frustrations de l'apprentissage... Biggrin ptèt moins généraliser? "il y a des choses qu'on a besoin d'apprendre, on ne peut pas savoir tout maîtriser, par exemple: moi je suis nulle en dessins, mais avec des cours, je pourrais ensuite me débrouiller, je ne ferais peut-être jamais des merveilles mais ça n'est pas important pour moi, moi mon truc c'est la broderie et j'ai appris toute seule et je suis douée parce que ça me passionne, etc etc etc ..." tire la langue Les frustrations de l'apprentissage... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Les frustrations de l'apprentissage... Empty
MessageSujet: Re: Les frustrations de l'apprentissage...   Les frustrations de l'apprentissage... EmptyVen 9 Jan 2009 - 18:50

Maël est comme ça aussi, j'ai pas trop trouvé de solution, à part des paroles et/ou des calins rassurants quand vraiment ça lui fait péter les plombs. Ou c'est moi qui rale et lui demande de se calmer aussi, parfois, tellement c'est stressant Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Les frustrations de l'apprentissage... Empty
MessageSujet: Re: Les frustrations de l'apprentissage...   Les frustrations de l'apprentissage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les frustrations de l'apprentissage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: