Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Vegan

Aller en bas 
+15
margoton
petit-tsingtao
pegpeg
Ilek
kro
Akamiaou
Fofibou
helen
1air2rien
Catherine
Hinano
Essie
Mélusine
Fabou75
Also & Co
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Vegan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vegan   Vegan - Page 4 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 13:17

ah oui, le parasitisme... perso, ma liberté s'arrête là ou s'arrête celle des autres... en gros et inversement.......... donc, je n'accepte pas d'être parasitée... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Vegan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vegan   Vegan - Page 4 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 16:01

helen a écrit:
il y a des choses que tu peux contrôler, des choses ou c'est plus difficile... ne pas manger d'animaux est très simple à effectuer comme geste... euh
Ca c'est une vraie question. Effectivement, on ne peut pas tout contrôler. C'est un des arguments des adeptes de la décroissance (dont je suis sympathisante mais pas pratiquante) : consommer d'occasion au maximum... pour avoir le moins d'impact possible sur l'environnement. Acheter "durable, recyclable, bio, non testé sur les animaux, sans paraben, etc..." (liste non exhausitive) mais neuf aura toujours plus d'impact que récupérer quelque chose qui a déjà servi.
Tout dépend le but poursuivi. C'est pour ça que j'insistais sur le fait qu'il s'agit de choix individuels et qu'il est impossible de comparer les démarches. Toute démarche est respectable, du moment qu'elle n'est pas érigée comme modèle pour autrui hors duquel point de salut... euh

C'est vrai que je m'écarte un peu du sujet, mais ça m'intéresse d'avoir le point de vue des Veganistes sur un comportement plus global. Je pose la question pour avoir essuyé déjà quelques remarques très agressives de la part de végétariens au sujet de la souffrance des animaux... et discuté pas mal avec une amie d'enfance passionnée de rottweilers (chépocommentçasécrit) qui voulait me faire signer une pétition sur le droit des animaux, qui me posait un problème éthique (quels animaux ? jusqu'à quelle taille ? comment verbaliser ?), d'autant plus que ses petits camarades pro-clebs manquaient totalement d'empathie quand il s'agissait de la misère humaine.
Je défends évidemment la cause animale, mais certaines questions restent sans réponse. La tienne Hélène a le mérite d'être tout à fait claire, reflet d'une démarche perso, et je trouve ça super d'essayer d'agir en accord avec ses idées, voire ses idéaux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
petit-tsingtao




Nombre de messages : 871
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2009

Vegan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vegan   Vegan - Page 4 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 18:40

Citation :
et discuté pas mal avec une amie d'enfance passionnée de rottweilers (chépocommentçasécrit) qui voulait me faire signer une pétition sur le droit des animaux, qui me posait un problème éthique (quels animaux ? jusqu'à quelle taille ? comment verbaliser ?), d'autant plus que ses petits camarades pro-clebs manquaient totalement d'empathie quand il s'agissait de la misère humaine.
c'est quoi un animal à cinq pattes avec la bouche rouge?...un rotweiller dans un jardin d'enfants!!!
Blague à part, il ya certains types de chien que les gens qui ont des enfants feraeint mieux de ne pas avoir...bien sûr, il et tout gentil, mignon, il ne ferait mal même pas à une mouche, non, non, non, que nenni, promis juré...mais là c'est la petite qui les a provoqués! et patatras, c'est trop tard, on ne peut revenir en arrière: personnes mordues, enfants morts ou défigurés!!!
Par exemple, un Sharpeï, chien tout frippé à l'air innocent, à moitié miro, et ben, c'est un chien de combat et de défense: c'est très très fort et conçu por ça par les croisements et sélections successives; tu mets un sharpeï adulte, bien entraîné devant ta porte et même pas un Doberman ne pourrait y metre une patte.
Après, il faut prendre ses responsabilités et toutes les précautions lorsqu'on possède des chiens pareils!
Moi, les chiens mordeurs, euthanasie, et les maîtres à la fourrière!
Désolé c'est une de mes phobies, quand je suis dans la rue et un chien plus gros qu'on caniche s'approche, je me mets en garde, et ne le lâche pas de l'oeil!
Les chiens , j'ai choisi de les aimer...autrement...
Sur la souffrance des animaux, c'est évident que certains ont une tolérance plus forte que d'autres: j'ai vu dans un réportage, comment les gens plumaient les oies, pour avoir le duvet (c'est pas destiné à des pays tropicaux !!), eh ben les oies étaient vivantes!!! ces gens là il faudrait les enfermer dans un chenil avec les maîtres des chiens mordeurs ou tueurs!
bon je m'arrête là, je me défoulerai plus tard dans les oreilles de claudia.
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Vegan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vegan   Vegan - Page 4 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:11

je t'avais répondu matrona mais ça a planté alors le message a disparu...

en gros, pour moi, c'est pas une démarche personnelle, car c'est relatif à l'éthique ou au politique... le choix d'être violent ou pas relève pour moi d'un choix de société... c'est pas un choix personnel de manger les animaux car ça les concerne... euh, tu vois ce que je veux dire? t'es pas sure de ne pas toujours réussir à éviter l'exploitation animale mais en faisant le choix de manger des animaux, il est certain que tu fais le choix de les exploiter...
Wink

je te comprends tout à fait, PTT ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Vegan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vegan   Vegan - Page 4 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:38

Je comprends Hélène, mais ce que j'essayais de démontrer, c'est que même en achetant des chaussures en tissu neuves, ou n'importe quoi (un ordinateur, des habits, de" la nourriture emballée, des produits d'entretien... même bio, quoi qu'on achète), on peut être absolument certain qu'il existe une violence derrière.
On peut aussi manger des animaux, mais boycotter les produits chinois... ou toute autre démarche. Et je trouve que toute démarche quelle qu'elle soit est louable, mais qu'aucune éthiquement ne peut être considérée comme supérieure à une autre. Ce qui importe, c'est la conscience.
La société dans laquelle nous vivons EST violente. Acheter, c'est de toute façon la cautionner, quoi qu'on achète. Et nul d'entre nous n'y échappe.

Si on veut vraiment changer les choses, alors il faut tenter la politique... ce qu'on fait chez soi est dérisoire, sauf pour soi, pour sa conscience et pour la conscience collective.
Construire une usine là où il n'y en avait pas avant, ça concerne aussi les animaux qui vivaient là (et tout l'écosystème qui va avec). Les voies sont multiples... et l'éthique personnelle est importante, mais ne nous leurrons pas, au stade où nous en sommes elle ne change rien aux choix de société majoritaires.

Tenez, je repense à un truc : ils veulent raser le zoo de St-Jean-Cap-Ferrat pour privatiser le cap (lieu magique de mon enfance)... pour construire un complexe pour vieux riches (un bidule de chirurgie esthétique je crois) : que penser des zoos ? Sordides... certes. Mais en même temps, celui-ci a recueilli énormément d'animaux justement abandonnés et maltraités, les sauvant d'une mort certaine.
Les espèces bovines non exploitées pour leur viande ou leur lait, l'humanité les a laissées crever, parce que justement, nous avons pris leur espace pour nous installer, construire, etc. Je le déplore, et le fait est que nous sommes trop nombreux en ce bas monde... mais aujourd'hui, des paysans se battent pour préserver des espèces bovines en voie de disparition, parce qu'on juge leur viande (savoureuse pourtant) trop persillée... et bientôt, il n'y aura plus que des charolaises, limousines et deux trois autres... Ceci juste pour donner un contre exemple, montrant que l'exploitation bouchère a préservé des espèces, toutes les autres ayant disparu.

Tout ceci pour dire seulement que rien n'est si simple qu'il y parait au premier abord... moi je veux bien qu'on dise qu'en mangeant de la viande on choisit d'exploiter l'animal, mais je dis aussi qu'en jouant au foot on exploite de petits animaux humains qui cousent des ballons 14h par jour pour un bol de riz, que toute usine, toute route, toute maison, fait disparaître un lieu de vie animale. Vivre dans notre société, c'est de toute façon faire le choix de cette exploitation, de façon moins visible certes. Mais ce qui est visible existe bien pourtant (l'industrie française se félicite de produire moins de gaz à effets de serre ? Pourtant ce sont bien les français qui achètent des produits chinois, et donc font exploser là-bas les émissions de gaz, transport en sus). Jamais la totalité d'une chaîne n'est prise en compte. Sauf à revenir à un mode de vie néolithique... on ne peut que limiter notre incidence sur le monde animal, mais ne nous leurrons pas... la société ne change pas pur autant. cqfd : ces choix sont bien individuels. Même si notre voeu le plus cher serait qu'ils gagnent le reste de la société.
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Vegan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vegan   Vegan - Page 4 EmptyVen 25 Sep 2009 - 9:48

Je reviens sur ce fil, parce qu'en cogitant ce matin, je me suis dit que mes propose pourraient être interprétés de travers du fait qu'il manque le ton et que j'ai été radin en smileys... méditaaaaaation !

Que ce soir clair, ce que je dis, c'est pour uniquement alimenter le questionnement du débat, pas pour stigmatiser ou mépriser un comportement, bien au contraire !!!
J'admire le fait qu'on applique ses principes dans son comportement quotidien ; c'est si rare ! Donc je voudrais conclure ma prose en avec un bravo aux vegans ! trefle miam

Moi c'est pas mon truc, mais je respecte, j'admire et je vous fais à toutes un gros Grocâlin ! fleurs
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Vegan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vegan   Vegan - Page 4 EmptyVen 25 Sep 2009 - 12:32

t'inquiètes pas matrona! Wink

je considère qu'on ne peut pas espérer changer les choses ou le monde si on n'en donne pas l'exemple...
bien sûr, on ne peut pas tout contrôler... mais on peut faire des choses... à sa portée et aussi dans un cercle plus grand que le cercle familial... j'espère que les pratiques peuvent toucher petit à petit plus de monde... Wink
de la même façon que je me vois mal exiger de ma fille d'être polie si je dis des gros mots tout le temps, je me vois mal lui demander de ne pas être violente si je le suis... euh etc...

et c'est pas parce qu'il y a beaucoup de violence dans notre monde ou qu'on ne peut pas tout contrôler qu'il ne faut rien faire...
il existe des pratiques différentes... c'est comme le boycotte... tout seul, ça sert pas à grand chose (quoique la satisfaction personnelle est stimulante), dans une action collective, ça peut carrément changer les choses... petit à petit...

mais j'ai du mal à imaginer qu'on puisse espérer changer les choses sans commencer par soi-même...

j'aime beaucoup gandhi... voici quelques-unes de ses réflexions;
«L'homme est soumis à l'obligation de se laisser guider dans toutes ses actions par des considérations morales.»
[ Gandhi ] - Extrait des Lettres à l'Ashram

«Les moyens peuvent être comparés à une graine et la fin à un arbre ; et il existe le même rapport intangible entre les moyens et la fin qu'entre la graine et l'arbre.»
[ Gandhi ] - Indian Home Rule

«Le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles.»
[ Gandhi ]

"Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous."

"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde"

[Gandhi]

mais ce que j'avais mis dans mon message qui a planté c'est que pour moi, la protection animale n'a pas de sens sans protection de l'humain...




coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vegan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vegan   Vegan - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vegan
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Débats-
Sauter vers: