Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 conserver des pommes

Aller en bas 
+2
Akamiaou
kro
6 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

conserver des pommes Empty
MessageSujet: conserver des pommes   conserver des pommes EmptyVen 31 Oct 2008 - 0:46

ma grand-mère nous a donné 3 énormes sacs plein de pommes. très optimiste, j'avais pensé en faire de la compote. Mais chaque sac doit faire presque 10 kilos et j'ai déjà fait 1 sac de compote. Ca m'a pris 2 après midi et maintenant, j'ai une tonne de compote dans mon frigo.... Rolling Eyes

Du coup, j'essaye de trouver une solution plus raisonnable pour les 2 énormes sacs qui me restent, surtout qu'elle va sûrement m'en redonner dimanche. Alors que faites vous de vos pommes? Si je les conserve dans le garage, elles vont tenir sans trop de dégats? Quelles précautions je dois prendre? Comment je pourrais faire pour conserver ces pommes? De la confiture? De la compote? (encore!!) Autre chose? Bien entendu, si quelqu'un veut venir chez moi prendre des pommes, il est le bienvenu (elles n'ont évidemment subi aucun traitement).
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

conserver des pommes Empty
MessageSujet: Re: conserver des pommes   conserver des pommes EmptyVen 31 Oct 2008 - 2:08

Je peux t'en délester un peu si tu veux ? conserver des pommes Biggrin

Marrant on dirait un exercice de maths exposé comme ça, on sent la déformation professionnelle (sauf que c'est pas très logique hein, tu en avais trente kilos, tu en as fait dix, qui se transforment en une tonne, huhuhu Laughing )

Non heu sérieusement je sais pas... ça ne se congèle pas de la compote ? euh
Tu as une cave ou quelque chose qui fait office ?
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

conserver des pommes Empty
MessageSujet: Re: conserver des pommes   conserver des pommes EmptyVen 31 Oct 2008 - 6:06

Tu as bien de la chance, les pommes ne poussent pas par chez moi, je suis obligée d'en acheter pour mettre de la compote en bocaux. La compote, donc peut se mettre en bocaux (ou se congeler, Aka). Mais j'imagine que ton probleme c'est l'épluchage ... Exit donc la confiture et la gelée.

Tes pommes se garderont d'autant plus longtemps dans ton garage qu'il sera frais, voire froid et qu'elles auront de l'air autour de chacune d'elle afin qu'il n'y ait pas d'accumulation d'éthylène (le gas qu'elles dégagent en mûrissant et qui accélèrent le mûrissement/pourrissement des autres), l'idéal étant de les mettre en clayette.

Bonnes pommes !
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

conserver des pommes Empty
MessageSujet: Re: conserver des pommes   conserver des pommes EmptyVen 31 Oct 2008 - 7:24

si ça se congèle...sinon tu peux faire du jus miam

la confiture j'en ai fait une fois, mais elle était très liquide...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

conserver des pommes Empty
MessageSujet: Re: conserver des pommes   conserver des pommes EmptyVen 31 Oct 2008 - 9:24

pour conserver les pommes tout l'hiver, avant on les entreposait à bonne température (? je sais pas exactement) bien étalées (donc sans se toucher) sur un paillage, je pense qu'il faut aussi qu'elles soient à l'abris de la lumière... je me demande même si le gars (dans "c'est pas sorcier" conserver des pommes Biggrin ) n'avait pas dit qu'il faut les retourner de temps en temps euh...? J'essaie de penser à le revisionner tout à l'heure Smile
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

conserver des pommes Empty
MessageSujet: Re: conserver des pommes   conserver des pommes EmptyVen 31 Oct 2008 - 9:27

...et, effectivement, avec de grosses quantités, ça peut être très intéressant de te rendre chez un presseur qui te les mettra en bouteille, y en a qui se paient simplement en gardant une partie de la récolte, puis après toi tu peux revendre tes bouteilles (ou les offrir à noël! Very Happy ) ...ou faire du cidre conserver des pommes Biggrin à la tienne !
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

conserver des pommes Empty
MessageSujet: Re: conserver des pommes   conserver des pommes EmptyVen 31 Oct 2008 - 13:09

bon je l'ai revisionné et... j'ai dû confondre avec les oeufs conserver des pommes Biggrin non, il ne les retourne pas de temps en temps conserver des pommes Biggrin Le monsieur à un super fruitier (genre de celier pour fruits) avec des étagères inclinées et compartimentées pour chaque pomme/poire et il y fait très sombre. Il explique que selon l'espèce, elle pourra se garder de un à plusieurs mois!
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

conserver des pommes Empty
MessageSujet: Re: conserver des pommes   conserver des pommes EmptyVen 31 Oct 2008 - 18:16

Rhoo faudra que j'investisse dans ça plus tard moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

conserver des pommes Empty
MessageSujet: Re: conserver des pommes   conserver des pommes EmptyVen 31 Oct 2008 - 19:55

Tu peux aussi faire sécher des rondelles de pomme (évider le centre, couper en tranches et suspendre à un fil dans un lieu sec (grenier) ou faire sécher à feu très doux dans le four. C'est délicieux en apéro.
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

conserver des pommes Empty
MessageSujet: Re: conserver des pommes   conserver des pommes EmptyVen 31 Oct 2008 - 20:02

Miam, ça donne envie !!
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

conserver des pommes Empty
MessageSujet: Re: conserver des pommes   conserver des pommes EmptySam 1 Nov 2008 - 0:13

Akamiaou a écrit:
Je peux t'en délester un peu si tu veux ? conserver des pommes Biggrin

Ecoute, si tu veux venir les prendre, ce sera avec plaisir! Si tu l'envisages vraiment, dis-le-moi, comme ça, j'en prendrais bien plus (j'y retourne dimanche jusqu'à mercredi). Ma grand-mère doit avoir 4 ou 5 pommiers, dont certains sont immenses, et presque personne ne veut de ses pommes, c'est du vrai gâchis! (l'année dernière, des voisins sont venus lui piquer les pommes d'un de ses pommiers en son absence, elle était furieuse, mais bon, autant que ça serve à quelqu'un euh ).

Matrona a écrit:
Tu peux aussi faire sécher des rondelles de pomme (évider le centre, couper en tranches et suspendre à un fil dans un lieu sec (grenier) ou faire sécher à feu très doux dans le four. C'est délicieux en apéro.

Ah ouais, super idée, ça! j'y avais pas pensé!! Merci matrona! soleil

catherine a écrit:
il ne les retourne pas de temps en temps Le monsieur à un super fruitier (genre de celier pour fruits) avec des étagères inclinées et compartimentées pour chaque pomme/poire et il y fait très sombre. Il explique que selon l'espèce, elle pourra se garder de un à plusieurs mois!

monkeybird a écrit:
Tes pommes se garderont d'autant plus longtemps dans ton garage qu'il sera frais, voire froid et qu'elles auront de l'air autour de chacune d'elle afin qu'il n'y ait pas d'accumulation d'éthylène (le gas qu'elles dégagent en mûrissant et qui accélèrent le mûrissement/pourrissement des autres), l'idéal étant de les mettre en clayette.

Merci pour les précisions! Ca devrait le faire dans notre garage, mais bon, je ne veux pas toutes les perdre, donc je ne vais pas mettre tous les oeufs dans le même panier, je vais varier les moyens de les conserver!

monkeybird a écrit:
La compote, donc peut se mettre en bocaux (ou se congeler, Aka). Mais j'imagine que ton probleme c'est l'épluchage ... Exit donc la confiture et la gelée.

Non, mon problème, c'est pas l'épluchage, c'est que je n'ai pas de bocaux dans laquelle la conserver et que je n'ai pas de congelateur. Bon, je peux toujours acheter des bocaux, mais j'espère que c'est pas trop cher. Rolling Eyes Enfin, ce qui me soule, c'est qu'il y en a souvent à vendre en vide-grenier, et j'ai jamais pensé à en prendre, et maintenant, ce n'est plus la saison des vide-grenier... Bref, ça me ferait mal de les acheter neufs... confus euh
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

conserver des pommes Empty
MessageSujet: Re: conserver des pommes   conserver des pommes EmptySam 1 Nov 2008 - 10:36

dans le mini congel de ton frigo (si t'en a un) tu peux mettre la compote en sachets Wink
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

conserver des pommes Empty
MessageSujet: Re: conserver des pommes   conserver des pommes EmptySam 1 Nov 2008 - 18:06

ben oui, mais il est tout petit et si je commence à le remplir de compote, je ne vais plus avoir beaucoup de place pour le reste. confus Je vais en mettre un peu, mais bon, pas trop. euh

En tous cas, merci pour vos réponses et vos idées! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

conserver des pommes Empty
MessageSujet: Re: conserver des pommes   conserver des pommes EmptySam 1 Nov 2008 - 19:37

tiens, ça me fait penser que je me demandais y a pas longtemps si ce serait une bonne idée d'aquérir un déshydrateur, y en a parmis vous qui en ont un? chut vous vous en servez ou il prends la poussière dans le placard? chut
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

conserver des pommes Empty
MessageSujet: Re: conserver des pommes   conserver des pommes EmptySam 1 Nov 2008 - 23:33

je me suis posée la même question que toi, mais je me disais qu'avant d'investir, il fallait déjà que je fasse des essais juste avec le four, pour voir si ça allait me plaire ou pas (comme gout, comme texture, comme façon de faire...). Du coup, je vais d'abord tenter de le faire au four, et puis si je vois que c'est bien, je réfléchirais pour acquérir un vrai déshydrateur.
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

conserver des pommes Empty
MessageSujet: Re: conserver des pommes   conserver des pommes EmptyLun 3 Nov 2008 - 15:18

Oui oui un déshydrateur ça doit estre 'achement bien !!

Moi je veux bien des pommes oui oui si tu veux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

conserver des pommes Empty
MessageSujet: Re: conserver des pommes   conserver des pommes EmptyLun 3 Nov 2008 - 16:17

Cath, pour ton déshydrateur, tu devrais aller voir sur des forums de crudivores, ils s'en servent beaucoup (en tous cas ici).
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

conserver des pommes Empty
MessageSujet: Re: conserver des pommes   conserver des pommes EmptyLun 3 Nov 2008 - 16:53

vivi, j'ai déjà lu beaucoup sur le sujet sur éco-bio, mais je me demande si une paresseuse lamda comme moi s'en servirait à long terme, si c'est pas trop de chipoterie quoi conserver des pommes Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

conserver des pommes Empty
MessageSujet: Re: conserver des pommes   conserver des pommes EmptyLun 3 Nov 2008 - 17:00

Tu me le revendras d'occaze au pire conserver des pommes Biggrin

(Comment ça je suis intéressée ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

conserver des pommes Empty
MessageSujet: Re: conserver des pommes   conserver des pommes EmptyMer 5 Nov 2008 - 23:02

Akamiaou a écrit:
Moi je veux bien des pommes oui oui si tu veux Very Happy

Tu passes quand tu veux! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conserver des pommes Empty
MessageSujet: Re: conserver des pommes   conserver des pommes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conserver des pommes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Coin cuisine-
Sauter vers: