Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Une vie de cochon et autres livres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

Une vie de cochon et autres livres Empty
MessageSujet: Une vie de cochon et autres livres   Une vie de cochon et autres livres EmptyLun 9 Juin 2008 - 14:28

J'ai fait le plein de livres, j'avais pleins de chèques cadeaux à écouler Une vie de cochon et autres livres Biggrin Je me suis carrément lachée.

y'a pour les grands et les petits, les petits je le ferai dans la rubrique ..... pour les petits rit jaune

Je vous ai fait une petite sélection de ceux qui pourraient vous interesser :

et puis je suis tombée par hasard sur ce petit livre au rayon science (?) et je vous le recommande très très vivement :
Une vie de cochon et autres livres 9782707154774R1coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs
"Une vie de cochon" De Jocelyne Porcher (zootechnicienne à l’INRA.) et
Christine Tribondeau (longtemps salariée en production porcine
industrielle). éditions La découverte. Environ 8 euros.
C'est un livre magnifique, profond et bouleversant,j'en suis encore sur le "bippp" ! Je trouve qu'il ouvre une voie à ceux qui veulent se renseigner sur les conditions d'exploitation de l'animal et ce qu'on nous dit jamais (saviez-vous qu'il existe un magazine intitulé porc magazine Une vie de cochon et autres livres Biggrin) mais ne supportent pas de voir des films comme earthlings ou notre pain quotidien. A travers les yeux d'une enfant dont la maman travaille dans un élevage industriel porcin (à la nurserie Suspect ) on voit la réalité cruelle et atroce pour les animaux, le point de vue des ouvriers (ceux qu'on entends jamais) et le cynisme de l'exploitant. On découvre toute la filière et pourquoi on en est arrivé là. Et les réflexions de l'enfant sont profondes et magnifiques.

présentation de l'éditeur
:
J'aime bien les cochons. J'ai beau être encore une gamine, comme on me le rapelle souvent quand on veut m'empêcher de faire certaines choses que seuls les adultes peuvent faire. Je les aime bien, et j'ai des tas de choses à dire, moi, sur les cochons.» Pour Solenn, la vie est une drôle d'histoire. Moins rose que les cochons qu'elle fréquente en regardant travailler sa mère, Morgane, salariée dans une porcherie industrielle, et plus étrange que ce que semblent en percevoir les adultes. Avec son regard d'enfant, Solenn observe les adultes aux prises avec un travail quotidien éprouvant. Mais, à travers les yeux d'une enfant, les auteures de ce récit en disent beaucoup plus que tous les rapports officiels sur la réalité effrayante et absurde de l'agriculture industrielle et sur l'état de nos relations avec les animaux. « Est-ce qu'on a tous les droits sur les animaux ? », se demande Solenn. « Il y a des fois je me demande si on n'est pas des sauvages », répond Morgane. Alors, au bout du compte, élever des animaux, manger de la viande, oui, mais pas à n'importe quel prix pour les éleveurs et pour leurs bêtes : « Parce qu'on peut être libres ensemble, ou prisonniers ensemble, c'est à nous de choisir. »

Celui là pour essayer de faire quelques choses de ma cour. Il est vraiment beau, et c'est fou ce qu'on peut faire même dans un tout petit endroit :
Une vie de cochon et autres livres 51UbZiUxbNL._SL160_AA115_
Micro-Jardins de Jane McMorland Hunter- Editions Eugen Ulmer- environ 22 euros Présentation de l'éditeur Aucun espace n'est trop petit pour être transformé en jardin : balcon, patio, terrasse bien sûr ; mais aussi : cour, escalier, passage, rebord de fenêtre, couloir, puits de lumière... Le plus petit recoin peut être transformé en un coin de verdure. Cet ouvrage propose une multitude d'exemples originaux, peu coûteux et faciles à réaliser, même pour des novices. Les conseils pratiques et les listes de plantes adaptées aux petits espaces en font, par ailleurs, un guide idéal pour les jardiniers urbains débutants

Celui là parce que j'avais vu Jancovici sur la 5 parler du sujet et qu'il parlait clairement. Ca m'avait donné envie de lire son bouquin et comme il est sorti en poche j'en ai profité.

Une vie de cochon et autres livres 41s2BLGPm2L._SL160_AA115_
Le plein s'il vous plait de Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean- Editeur : Points (8 février 2007)- Collection : Points Sciences- environ 6 euros 50 - Présentation de l'éditeur " En écrivant ce modeste ouvrage, nous n'avons pas eu l'ambition de doubler le chiffre d'affaires des cartels colombiens, des fabricants de vodka ou de revolvers, mais plutôt d'appeler au sursaut salutaire dont nos enfants nous sauront gré. Entre révolution et renonciation, il existe en effet une voie étroite mais incontournable pour prendre le taureau par les cornes : payer l'énergie à son vrai prix. Il n'est pas normal qu'un liquide que la nature a mis des dizaines de milliers d'années à fabriquer, qui n'est pas renouvelable, qui commencera à manquer dans dix ou vingt ans et détraque le climat, vaille moins cher que le travail humain en Occident. " Enfin une solution raisonnable au problème de l'énergie ! Ou comment se désintoxiquer de la grande drogue moderne : le pétrole.

Une bd qui est à mourir de rire, on s'y reconnaitra toutes mdr vous pouvez en avoir des extraits ici :
Une vie de cochon et autres livres 51y6If%2BOJ5L._SL160_AA115_
Autobio de Cyril Pedrosa et Ruby- Editions Fluide Glacial - environ 10 euros -
Présentation de l'éditeur : Soyez certains que pour réaliser cette BD, aucun animal n’a été maltraité. Ou plutôt aucun autre animal que les écolos. Car, à travers cette autobiographie biologique, à mille lieux de tout politiquement correct, Pedrosa pose les problèmes qui dérangent, les questions qui tuent : comment peut-on à la fois être citadin, écolo pratiquant et avoir bonne conscience ? Comment accommoder sa « gauchitude » convaincue et le confort moderne ? To be bobo or not to be ? À travers des scènes apparemment simples de la vie quotidienne dans lesquelles tout le monde se reconnaîtra (éducation des enfants, dialectique Mac/PC…), l’auteur raille les bons sentiments avec tact et autodérision. Le dessin plein de vie au trait dynamique et personnel est superbe, l’humour est fin, le tout réjouissant.

Sinon j'ai acheté aussi (j'ai à lire pour un bon moment)
Petit manuel du crochet edition marabout
Le Chaos et l'Harmonie : La fabrication du réel

par Xuan Thuan Trinh

(Poche)
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (Poche) - Desproges
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Une vie de cochon et autres livres Empty
MessageSujet: Re: Une vie de cochon et autres livres   Une vie de cochon et autres livres EmptyLun 9 Juin 2008 - 17:09

Dis donc, le livre "une vie de cochon" c'est à destination des adultes ou des enfants? Parce que si c'est le deuxième cas ça m'intéresserait vachement pour mon fils.

La Bd doit être poilante! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Une vie de cochon et autres livres Empty
MessageSujet: Re: Une vie de cochon et autres livres   Une vie de cochon et autres livres EmptyLun 9 Juin 2008 - 18:45

je confirme, la bédé EST poilante Laughing
Revenir en haut Aller en bas
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

Une vie de cochon et autres livres Empty
MessageSujet: Re: Une vie de cochon et autres livres   Une vie de cochon et autres livres EmptyLun 9 Juin 2008 - 19:13

ouh la la non , pas du tout à mettre dans les mains d'un enfant c'est à destination des adultes ca raconte comment vivent les cochons en élevage industriels.

Petits extraits (c'est la petite fille solenn qui raconte):

"ce qui m'étonne à la porcherie, c'est que tout le monde fait comme si les animaux étaient des machines et que ce qu'on fait avec eux de comptait pas. Comme si on était très loin les uns des autres. Mais toute la journée les gens en sont tout près et font sans arrêt des trucs avec le corps des animaux. Les animaux ne peuvent par dire non. L'autre jour en ville, il y avait une grande affiche avec écrit : "Quand elle dit non, c'est non." C'est pour les garçons, je sais, qui s'imaginent que les filles sont à eux et qu'ils ont tous les droits. Je me suis dit que les truies, elles sont forcées, elles ne peuvent pas dire non, alors qu'elles pourraient le faire avec un verrat*. Le verrat par contre, il pourrait refuser que Gilles le touche vu qu'il n'est pas attaché. Il ne le fait pas, donc je suppose que ça lui fait plaisir. Gilles*, je pense que ça lui fait un peu peur quand de pouvoir tout faire sur les animaux. Je crois que ça l'inquiète qu'il n'y ait pas de limites, que rien ne soit vraiment interdit ou impossible".
* un verrat est le mâle cochon.
* Gilles est employé d'élevage et à la tâche, parmis d'autres, de faire une gaterie au verrat pour prélever le sperme utilisé pour inséminer les truies.
----------------
"Ce qui est important, ce n'est pas la truie c'est les petits. Si la truie meurt, ce n'est pas grave, il y en a plein d'autres, m'a dit Claire. C'est comme les chômeurs. ça je le comprends bien, c'est comme les chiffres et l'ordinateur, c'est le truc de l'argent. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi elles (sa mère et sa collègue) avaient l'air de lui en vouloir à la truie*, comme si c'était de sa faute ;Alors qu'elle souffrait tellement, Elles auraient pu la rassurer, lui parler, mais elles se taisaient, elles faisaient juste comme si c'était une machine cassée. Elles avaient l'air énervées et en colère".
* Lorsque une truie tombe malade alors qu'elle doit faire ses petits, dans ces cas là, il n'y a pas d'infirmerie pour elle. Elle est attachée au barreau et on va fouiller dans son ventre pour extraire ses petits directement, voir meme faire une césarienne (sans anesthésie bien sûr) et si vraiment ça se passe mal la tuer et vite prendre les petits.
------------------------------
"Un jour, j'ai entendu un technicien qui se félicitait que les cochons soient "plastiques". Comme si on pouvait les étirer et les tordres dans tous les sens our leur donner la forme qu'on veut. Moi je pense que les cochons espèrent toujours qu'on va changer, qu'on va devenir gentil, qu'on est plastique nous aussi et pas en granit".


si vous voulez lire un article de Jocelyne porcher c'est ici http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=1096&var_recherche=porcher

et je confirme la bd est poilante
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Une vie de cochon et autres livres Empty
MessageSujet: Re: Une vie de cochon et autres livres   Une vie de cochon et autres livres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une vie de cochon et autres livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Nos bons plans :: Bibliographie-
Sauter vers: