Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Patchwork

Aller en bas 
+2
kro
Also & Co
6 participants
AuteurMessage
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Patchwork Empty
MessageSujet: Patchwork   Patchwork EmptyDim 8 Juin 2008 - 22:44

Y en a-t-il parmi vous qui en font?

ça me tente depuis un bon moment, mais je n'ai jamais osé me lancer...

euh
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Patchwork Empty
MessageSujet: Re: Patchwork   Patchwork EmptyDim 8 Juin 2008 - 22:48

oui, j'en ai fait pas mal à un moment, moins maintenant. J'aime beaucoup le rendu, mais je trouve que ça prend du temps. Moi, je patche à la machine, ça va déjà plus vite.

J'ai aussi acheté un bouquin super génial . Ca s'appelle "quilt destructurés". Il s'agit de faire du patch mais sans mesurer toutes les pièces au milimètre: en fait, on patche à l'instinct, et ça donne des formes plus ou moins bancales, un peu comme des dessins d'enfants, au lieu d'un truc super géométrique et carré. Je trouve le rendu vraiment super.

A une époque, je voulais faire un dear jane, mais j'ai jamais eu le courage ni le temps de me lancer. Mais je trouve ce patchwork vraiment bien, même si il est très très classique.

A une autre époque, je voulais aussi faire un Y2K, mais là non plus, je ne me suis jamais lancée, c'est bien dommage, car je trouve l'idée superbe.

Par contre, j'ai fait quelques crazy patch dont je suis assez contente, même si j'avoue que je n'ai pas non plus passé 3mois à les broder et rebroder. De toutes façons, je les préfère pas trop chargés.


Dernière édition par mamykro le Dim 8 Juin 2008 - 23:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Patchwork Empty
MessageSujet: Re: Patchwork   Patchwork EmptyDim 8 Juin 2008 - 22:50

Là tu m'intéresses parce que ce qui me rebute c'était l'idée de devoir coudre à la main ce que je n'aime pas trop alors que j'adore coudre à la machine!

Tu faisais quel style? Quelle taille?

Le fait de faire à la machine, ça apporte des restrictions?
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Patchwork Empty
MessageSujet: Re: Patchwork   Patchwork EmptyDim 8 Juin 2008 - 22:55

Moi aussi dans l'idéal ça me dit... comme plein d'autres choses que je pourrais faire si je n'étais pas sur mon ordi maintenant pas exemple Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Patchwork Empty
MessageSujet: Re: Patchwork   Patchwork EmptyDim 8 Juin 2008 - 23:17

alsoleo a écrit:
Tu faisais quel style? Quelle taille?

ben, des patch classiques, mais aussi des destructurés (avec le bouquin que je cite plus haut). Pour le moment, je n'en ai jamais fait de très grands: en gros, je me suis toujours contentée de la taille d'une couverture d'enfant, entre 1 m² et 4 m², en gros. Mais tu peux faire à la machine des patchs de n'importe quelle taille, c'est juste moi qui ne me suis jamais lancée.

Alsoleo a écrit:
Le fait de faire à la machine, ça apporte des restrictions?

Non, aucune restriction, mais les techniques sont différentes: tu ne coupes pas les pièces au tout début, mais tu coupes des bandes, que tu couds entre elles suivant une technique précise, et ensuite, quand tu découpes tes bandes, miracles, cela te fait tes pièces! Par contre, c'est impossible à expliquer comme ça, sur internet: déjà qu'avec le bouquin, pour comprendre comment il fallait faire, j'ai eu du mal (pas beaucoup d'illustrations dans la revue que j'avais achetée à ce sujet). Je te conseille de t'acheter un bon livre sur le sujet.

Tu as aussi une autre technique qui se fait à la machine, c'est celle de la couture sur papier. J'aime vraiment beaucoup: je la trouve super pratique pour faire des choses très compliquées sans trop se prendre la tête. Par contre, c'est assez long, mais bon, tu fais des motifs vraiment difficiles avec.

Enfin, une autre technique machine très très simple, d'ailleurs c'est la première que j'avais utilisée, c'est celle du barjo patch. Bon, c'est bien d'en faire un ou deux, mais c'est pas super varié, donc on ne peut pas ne faire que cela. Ceci dit, pour un premier patch rapide, facile et réussi, c'est vraiment une super technique.

Bah, sinon, tu peux toujours te lancer et faire à la machine exactement le même travail que tu fais à la main. J'ai déjà fait. Le plus dur, c'est d'arriver à se règler pour avoir des coutures très précises, et ça, c'est pas facile, il faut vraiment de l'entrainement. Au final, sur un petit patch, la première fois, tu perds plutôt du temps que tu n'en gagnes! Laughing Mais bon, je préfère perdre du temps avec ma machine que coudre à la main! Rolling Eyes Ce qu'il faut, c'est surtout se prévoir beaucoup plus de marge que conseillé, car, surtout els premirèes fois, il y a beaucoup de ratés et de perte de tissus dans des recoupes.
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Patchwork Empty
MessageSujet: Re: Patchwork   Patchwork EmptyLun 9 Juin 2008 - 10:27

Merci pour tous ces renseignements Mamykro, je vais explorer ces pistes!
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Patchwork Empty
MessageSujet: Re: Patchwork   Patchwork EmptyLun 9 Juin 2008 - 13:25

Du patchwork ça me tenterait bien aussi !
Surtout que j'ai récupéré ma machine. Mais je ne sais pas si elle fonctionne toujours :/
Il me semble qu'aux dernières nouvelles elle s'arrestait de temps en temps en faisant une sorte de trace noire sur le tissu, vous sauriez ce que c'est ? Manque de graisse peut-estre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

Patchwork Empty
MessageSujet: Re: Patchwork   Patchwork EmptyLun 9 Juin 2008 - 15:17

Moi, j'ai fait un super grand patch à la machine, qui fait un grand couvre-lit. Mais c'était quand même super long (vu la taille du truc et la taille des morceaux de tissus, normal). Sinon, j'adore l'appliqué, mais ça ne se fait pas à la machine. Je préfère finalement des petites choses avec de l'appliqué (couvertures de carnets de santé, coussins... que des grands trucs).

Ma grand-mère en fait trop trop bien, elle nous en a offert 2 magnifiques pour la chambre des enfants. Je vous mets des photos dès que j'ai des piles rechargées (et que j'y repense Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Patchwork Empty
MessageSujet: Re: Patchwork   Patchwork EmptyLun 9 Juin 2008 - 21:01

Akamiaou a écrit:
Il me semble qu'aux dernières nouvelles elle s'arrestait de temps en temps en faisant une sorte de trace noire sur le tissu, vous sauriez ce que c'est ? Manque de graisse peut-estre ?

Ben déjà, le mieux c'est de commencer par nettoyer ta machine, enlever toute la poussière accumulée, et ensuite regraisser. Ensuite, si ça continue encore, alors essaye les divers réglages (tension du fil etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Patchwork Empty
MessageSujet: Re: Patchwork   Patchwork EmptyLun 9 Juin 2008 - 21:18

J'avais commencé à faire un couvre-lit de bébé en trapunto (comme du boutis mais une seule face), j'avais quasiment tout cousu - à la main complètement HS - et je commençais à rembourrer... Et comme je n'arrivais pas à faire le rembourrage, je l'ai passé à ma mère pour qu'elle me le finisse. Mais à l'époque, elle habitait en Martinique et avec l'humidité de l'air, le feutre spécial tissu s'est effacé tout seul euh Et je ne trouve plus le patron euh
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Patchwork Empty
MessageSujet: Re: Patchwork   Patchwork EmptyLun 9 Juin 2008 - 21:33

mais si t'avais déjà tout cousu, cela ne devrait pas poser de soucis, non? euh...? euh
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Patchwork Empty
MessageSujet: Re: Patchwork   Patchwork EmptyMer 11 Juin 2008 - 8:39

Il reste la frise du bord à faire, et elle est sufisamment compliquée pour que j'aie besoin d'un patron euh
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Patchwork Empty
MessageSujet: Re: Patchwork   Patchwork EmptyMer 11 Juin 2008 - 18:53

mais tu peux la transformer en un truc plus simple, et ainsi terminer ton trapunto. Ca fera sûrement très bien aussi, et peut-être même que ça allègera l'ensemble (moi, je les trouve toujours trop chargés, les modèles de bouti et trapunto).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patchwork Empty
MessageSujet: Re: Patchwork   Patchwork Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patchwork
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» blog de patchwork

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: