Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 c'est nous ou c'est elle ?

Aller en bas 
+6
Cécile
Mélusine
kro
Also & Co
Catherine
delul
10 participants
AuteurMessage
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

c'est nous ou c'est elle ? Empty
MessageSujet: c'est nous ou c'est elle ?   c'est nous ou c'est elle ? EmptyDim 18 Mai 2008 - 15:26

Volontairement rapide, ce titre évoque le marasme dans lequel je me trouve.
Arwen sait parfaitement exprimer ses désirs et ressentis, mais elle est incapable d'écouter ceux des autres !m!! Elle nous pousse à bout jusqu'à ce que notre patience craque, et donc on gueule et donc elle hurle et donc on se dit des choses horribles je pense....... au moins ça a le mérite d'être ce qu'on pense !

Elle nous a sortis que quand on serait mort au moins on lui foutrait la paix... j'avais 14 ans quand j'ai osé penser un truc pareil !! Et on est dans la non violence, dans l'écoute active, dans tout ce blabla de bobo attardé, et on fait quand même du mal à notre gosse apparemment....

On aurait sans doute duy lui coller des baffes, je pense même maintenant que certains momes ne marchent qu'à ça ! Elle plus on est sympa, plus on est attentif, plus elle nous bouffe la main !
Je suis en fait totalement désemparée ! Je n'arrive plus à me faire entendre, elle ne nous entend pas et s'impose, dans ses désirs en bonne égocentrique qu'elle est.
Et elle nous manipule, je déteste les gens comme ça, je déteste donc ce que ma mome est en train de devenir !! Punaise c'est chaud bouillant !

Comment on fait quand on en est là dites ???? silent Crying or Very sad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

c'est nous ou c'est elle ? Empty
MessageSujet: Re: c'est nous ou c'est elle ?   c'est nous ou c'est elle ? EmptyDim 18 Mai 2008 - 19:51

tiens! on dirait nous! Laughing mdr

à froid, je me dis que à leur âge, ils sont aux balbutiement de leurs capacités d'altruisme et d'ampathie, encore beeeaaauuucoup trop complexe pour eux...nan? euh mais je te rassure, en plein clash, je suis toujours autant submergée par le doute et la peur d'avoir enfanté une psychopathe! Laughing Rolling Eyes

pour ce qui est de leur capacité à répondre, ces petites inssssolantes! rit jaune dur dur à encaisser, quand on a appris nous même à pas moufter, on leur autorise la libre expression et ils en usent!!! bande de ptits salaupiauds! rit jaune pas facile à apprendre une nouvelle sauce hein Wink

Tiens, on viens juste de se prendre aujourd'hui (et c'était pas le meilleurs jour pour Rolling Eyes je lui aurais volontier vollé dans les plumes la mégère sauvage ) un " J'EN AI MARRE DE VOUS 4! JE VOUDRAIS BIEN ÊTRE DEBARASSEE DE VOUS TOUS!!!!!" ... et je te passe la broderie autour rit jaune Rolling Eyes J'étais dans la cuisine et j'ai longtemps hésité " euh...? keskejefé? une tête au carré? je l'ignore? je me cache? je lui dis ma façon de penser? euh...? " ...bon, vu que j'avais lâchement abandonné mon chéri avec les trois en crise depuis un bon moment Embarassed c'est nous ou c'est elle ? Biggrin me suis dit " allez cocotte, en selle méditaaaaaation ! " et je l'ai juste regardée d'un air intéressé et attentif, ça a donné un "..........ooouuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnn! mamaaaaaaaaaaan! caliiiiiiiiin!!!!....." c'est nous ou c'est elle ? Biggrin comme quoi hein! l'en a pas encore si marre que ça! c'est nous ou c'est elle ? Biggrin s'en est suvi une petite scéance d'écoute active plus ou moins maladroite c'est nous ou c'est elle ? Biggrin mais pas complètement foireuse c'est nous ou c'est elle ? Biggrin ça faisait trois jours qu'elle me courait sur le haricot et que je rêvais d'une arbalète rit jaune ...et là elle est peinard dans le canapé!!! bam qu'est ce qu'on est cons et masos par moment, chte jure! Laughing mdr Rolling Eyes complètement HS pfiouh ! méditaaaaaation !

bisou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est nous ou c'est elle ? Empty
MessageSujet: Re: c'est nous ou c'est elle ?   c'est nous ou c'est elle ? EmptyDim 18 Mai 2008 - 20:11

je me pose aussi les mêmes questions que toi... mais ces derniers temps, avec mon mari on se laisse plus gagner par les rires que par les réactions de réponses....
il y a quelque temps elle nous faisait une colère à table. Moi fatiguée de ma journée, je n'avais pas envie de répondre ou réagir. Elle très en colère visiblement elle nous dit
- je vais changer de parents!
Nous on se regarde avec mon mari, je sors de table (il était déjà sur le canapé, énervé) et on commence à vouloir rire Laughing
Wayra se lève et va vers la porte en disant
- vous allez bien rire quand je serais partie! avec un ton genre le violent

là on a pas pu s'empêcher de rire et le tout à fini en gros câlin! mdr

Mais bon, je te comprends parce que justement ce sont des propos que l'on aurait jamais pu tenir à nos parents. Et je crois que justement cet héritage nous père. Et en ce qui me concerne, à part ma belle-mère, et quelques amis, personne comprend / tolère et me reprochent de ne pas avoir comme seule réponse, la claque, gifle, etc...
Je parle beaucoup de "respect" avec Wayra et je vois que même si elle a beaucoup de "répondant", elle comprend parfaitement ce que c'est. Je l'ai déjà entendu parler à son cousin de 6 ans en lui parlant de respect!

Tout ça pour te dire que je n'ai pas de réponse à te donner! mais juste que ce n'est pas évident de se "débarrasser de notre héritage éducatif et culturel et social". En tous cas pour moi c'est beaucoup plus enraciné que je ne le croyais. Du coup je m'oblige a plus de tolérance, de souplesse.
Mais j'avoue que des fois je pète les plombs! grrr et je m'en veux énormément après
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

c'est nous ou c'est elle ? Empty
MessageSujet: Re: c'est nous ou c'est elle ?   c'est nous ou c'est elle ? EmptyDim 18 Mai 2008 - 21:39

Delph, tu avais 14 ans quand tu te SOUVIENS avoir sorti ça.
Tu ne sais peut-être pas si tu l'as sorti plus petite...

Léonie me sort aussi parfois des choses similaires.
On a un livre qu'on adore, il est en allemand et je viens de faire des recherches il n'existe pas en français, j'ai juste trouvé ça: "Je voudrais cependant m’arrêter ici sur deux livres de Tove Appelgren et Salla Savolainen : Vesta-Linnéa och monstermamman (Vesta-Linnéa et la maman-monstre, 2001), et Sov nu, Vesta-Linnéa! (Vesta-Linnéa, veux-tu bien dormir !, 2003), qui ont réussi l’exploit d’être à la fois pleins d’imagination et didactiques. Le premier de ces deux albums, Vesta-Linnéa et la maman-monstre, écrit par Tove Appelgren et illustré par Salla Savolainen, aborde un sujet délicat : l’agressivité dans la relation mère-fille, qu’il traite d’une façon très inventive, tout en restant ancré dans la réalité quotidienne.
L’action se passe dans une ville qui ressemble beaucoup à Helsinki, et il s’agit d’une famille tout à fait ordinaire. Comme, selon Tolstoï, toutes les familles heureuses se ressemblent, on peut dire d’emblée que dans ce livre il est également question d’une famille heureuse. Pourtant, la journée commence mal. Vesta-Linnéa, une petite fille âgée d’environ quatre ans, se défend des tentatives de sa mère pour l’aider à enfiler son collant : « JE VEUX LE FAIRE MOI-MÊME ! »
Le ton monte, jusqu’à atteindre l’apogée. La réconciliation a lieu lorsque la mère comprend qu’elle aussi a sa part de responsabilité dans le conflit : elle a fait preuve de trop de dirigisme ; en planifiant la journée, elle n’a pas cru nécessaire de tenir compte de la mauvaise humeur de sa fille. L’histoire se termine par cet échange immortel : « C’est vrai, je n’aime pas toujours tout ce que tu fais – mais toi, je t’aime toujours. » Vesta-Linnéa fait un signe de tête approbateur : « Moi non plus, je n’aime pas toujours bien ce que tu fais. Mais je t’aime – toujours ! »"
A un moment de l'histoire le ton monte jusqu'à ce que la fille dit "je ne veux plus habiter avec toi".

Ce livre me permet de relativiser ce que me sort ma grande... (parfois...)


Dernière édition par alsoleo le Lun 19 Mai 2008 - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

c'est nous ou c'est elle ? Empty
MessageSujet: Re: c'est nous ou c'est elle ?   c'est nous ou c'est elle ? EmptyDim 18 Mai 2008 - 23:14

je ne sais pas trop quoi dire, à part vous faire de gros bisous et vous faire part de l'expérience vécue par le mari de ma soeur: il a des parents très bien, mais pendant l'enfance, à certains moemnts, c'était très chaud avec ses parents, avec des scènes comme vous décrivez. Maintenant, ils s'adorent et tout va bien... euh peut-être que ce sont des moments obligatoires à passer. euh
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

c'est nous ou c'est elle ? Empty
MessageSujet: Re: c'est nous ou c'est elle ?   c'est nous ou c'est elle ? EmptyLun 19 Mai 2008 - 10:40

On est souvent dans ce genre d'ambiance à la maison avec notre Grande depuis février, souvent épuisés, et j'ai l'impression qu'on est beaucoup moins patients que vous ...
Elle bouffe toute la place, tout l'espace, elle parle en continu, on arrive même plus à avoir une conversation à table le midi, elle exige qu'on s'occupe d'elle tout le temps et surtout tout de suite ... Ce qui laisse peu de place pour sa soeur, ni pour nous ...

Les pistes données par les psy du café de parents qui ont permis de détendre un peu l'atmosphère:
1-Programmer (et ça on a du mal à s'y tenir ...) régulièrement un temps rien que pour elle avec son papa et un avec moi.
Ca permet de gérer la frustration: je ne suis pas dispo maintenant, mais tu te souviens mercredi on va faire un truc que toutes les 2 ...
2-L'inscrire à une activité, on était pas chaud, pensant que c'était trop tot, que l'école lui demandait déjà beaucoup. Mais elle est tellement demandeuse d'activités, a besoin d'être nourrie dans ce sens, et c'est vrai que tant qu'on bouge, fait des trucs, tout va bien; c'est quand on veut se poser qu'elle est invivable ...
Du coup, on a fait le tour de ce qui existait pour les moins de 5 ans: bien peu de choses terribles ! Après une visite d'un atelier "arts du cirque" par une animatrice BAFA sous qualifiée, dans un centre socio- culturel de quartier chaud, qui a du être fermé pendant la séance parce que les ados retounaient tout (merci, on connait !), je suis retournée chez ma prof de danse contemporaine, qui fait de l'éveil corporel, dans une oasis de douceur, et notre Grande adore, elle ne parle plus que de ça ...

C'est mieux, mais pas encore un long fleuve tranquille, loin de là ....
Courage en tout cas, c'est épuisant ...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

c'est nous ou c'est elle ? Empty
MessageSujet: Re: c'est nous ou c'est elle ?   c'est nous ou c'est elle ? EmptyLun 19 Mai 2008 - 10:43

Quand on vit avec des gens, parents, enfants ou autre, c'est normal parfois de ne plus avoir envie de voir l'autre (ou de lui parler).
Objectivement ça m'arrive de ne plus pouvoir sentir mon mec et ne pas avoir envie d'être avec mes enfants alors il faut aussi les autoriser à ne plus nous voir en peinture pendant un certain temps. Surtout qu'on leur refuse beaucoup de choses.

Nous on est en pleine période de frustration...pour les deux ! La plus petite parce qu'elle a envie de faire ce qu'elle veut et qu'elle ne comprend pas pourquoi je refuse qu'elle mette des grains de riz dans ses trous de nez et la plus grand parce qu'elle ne comprend pas pourquoi je ne veux pas qu'elle mette la jolie robe brodée pour aller faire du vélo !
C'est vrai bon sang que je suis chiante !

Mais je me rends aussi compte que je suis super à cran en ce moment, que je m'enerve pour un rien et que donc elles me cherchent toutes les deux !! Les chieuses !
Alors quand j'ai la patiente pour la plus grande, je lui sors un "à ton avis pourquoi tu ne peux pas... mettre ta jupe pour faire du vélo/pousser ta soeur quand elle te saoule/te maquiller pour aller à l'école..." et elle trouve toute seule.
Et quand je n'ai pas la patience, je lui sors un "maman n'a pas la patience aujourd'hui donc on risque fort de s'engueuler pas mal" et effectivement on s'engueule toute la journée pour des broutilles. Je me rends même compte que parfois c'est moi qui cherche le conflit !
Ah les rapports humains !

Et puis avec un peu de chance c'est ça en moins dans la crise d'adolescence rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

c'est nous ou c'est elle ? Empty
MessageSujet: Re: c'est nous ou c'est elle ?   c'est nous ou c'est elle ? EmptyLun 19 Mai 2008 - 13:30

Ben nous aussi, on a eu droit la semaine dernière de la part de Manon à : "je veux aller vivre chez papé et mamilie, et que papé soit mon papa et mamilie ma maman."

Et puis 10 fois par jour : "qu'est-ce qu'on fait? je sais pas quoi faire..." alors, que plusieurs fois, quand elle demande ça, on est justement en train de faire quelque chose pour moi ( on mange, ou on s'habille, on rentre de l'école...) euh...? Le truc, c'est que quand elle me dit ça, ça m'horripile. Je ne supporte pas qu'il faille toujours faire quelque chose et qu'elle ne puisse pas s'occuper seule de temps en temps (mais je suis pas juste parce qu'elle s'occupe qd même pas mal seule). Alors est-ce qu'elle dit ça pour provoquer une réaction chez moi. Et encore, ça m'énerve tellement que des fois je fais comme si je n'entendais pas pour ne pas m'énerver contre elle. Ou je réponds simplement "tu fais ce que tu veux"...

J'ai vachement de mal à supporter mes enfants en ce moment. J'ai besoin d'air, besoin de faire des choses pour moi, et j'ai l'impression qu'ils sont toujours collés à moi. J'ai laissé Nath 2 h vendredi matin pour accompagner la classe de Manon au gymnase et il a pleuré plus d'une heure...
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

c'est nous ou c'est elle ? Empty
MessageSujet: Re: c'est nous ou c'est elle ?   c'est nous ou c'est elle ? EmptyLun 19 Mai 2008 - 14:31

Ouaip ouaip, ya souvent du pareil ici, mais c'est surtout quand MOI je suis d'humeur massacrante... souvent certes Embarassed
Dans ces moments je tolère ni qu'il me réponde, ni qu'il parle trop fort, ni qu'il pose trop de questions, ni qu'il courre/crie... pète plus fort qu'une mouche, rayez la mention inutile...

C'est nul :/

Tellement peur des réactions d'autrui, tellement l'impression que tous les autres pensent que c'est un sale petit monstre mal élevé, tout ça par ma faute, pauvre jeune maman seule laxiste et irresponsable, sans un brin d'autorité, pffff.... que du coup je me mets en mode "on serre la vis, et on marche au pas !"
Ha ben pour le coup il va bien s'entendre avec son père après....
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
olganisa




Nombre de messages : 375
Age : 52
Date d'inscription : 05/02/2007

c'est nous ou c'est elle ? Empty
MessageSujet: Re: c'est nous ou c'est elle ?   c'est nous ou c'est elle ? EmptyMar 20 Mai 2008 - 14:35

comme je te comprend Delph, je déteste ce côté manipulateur que peut avoir parfois Rodrigue et qui est à anti thèse de ce que je voudrais qu'il soit. Mais je me dis qu'il se "construit" qu'il tente des choses et donc que c'est une voie comme une autre. Pour le moment ils sont profondément égoïste 1/ comme dit cécile par ce qu'on s'oppose le plus souvent à leur choix - pour leur sécurité - notre confort - convenance etc... 2/et aussi par ce que l'empathie et l'altruisme n'en sont qu'à leur balbutiement comme dit Catherine.
Mais contrairement à vous, et ca là que je ne me sens pas proche de vous, et je ne considère pas avoir raison, mais je sais que c'est ce qui marche avec Rodrigue (sans doute moins avec vargo je le reconnais), je ne m'adonne pas à "blabla de bobo attardé", je met et garde et je sévis. Il n'est pas question, que je lui hurle dessus, sinon je vais passer mon temps à ça et ça partira inéluctablement en 'live'. Ils connaissent nos limites en usent et abusent.
Actuellement je suis seule, leur papa n'est pas là depuis un moment et pour un moment et je peux te dire que dès les premiers moments de son absence, ils comprennent que le rapport de force est inversé et que pendant que je prépare le repas, que je m'occupe du linge, etc... si je ne cadre pas les choses des le début, ca peut partir dans un gros délire. Donc je responsabilise, j'assigne des taches, je fais à mon grand désespoir le gendarme mais c'est le seul moyen. Il LUI faut des règles, des carcans, des "missions", il me parle lui même de "contrat"... c'est ce que j'aurais considérer il y a encore qq temps d'éducation "rétrograde" mais c'est ce qui fonctionne avec lui et pas parce qu'il est bète ou faible mais au contraire parce qu'il veut que je le traite d'égal à égal, que je lui confie des choses et que je le félicite quand elles sont bien faites.
Ca a été long à mettre en place mais ca fonctionne pour nous deux, ca m'évite de hurler.
Mais évidemment ce qui marche pour l'un ne marche pas pour l'autre, tout est à revoir avec Vargo...
Par contre, contrairement Kathy je ne pourrais pas lui rire au nez.
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

c'est nous ou c'est elle ? Empty
MessageSujet: Re: c'est nous ou c'est elle ?   c'est nous ou c'est elle ? EmptyMar 20 Mai 2008 - 15:58

Oui oui, le fait de lui donner des responsabilités ça marche impec' ici aussi !
Et justement parce que le rapport de force devient inexistant, chacun met la main à la pate, tout le monde se sent utile, plus d'ennui et les soucis sont finis ! Huhu... enfin jusqu'à ce qu'il n'y aie plus rien à faire erf.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

c'est nous ou c'est elle ? Empty
MessageSujet: Re: c'est nous ou c'est elle ?   c'est nous ou c'est elle ? EmptyMer 21 Mai 2008 - 8:35

Je viens de me souvenir qu'en plus des phrases assassines qui fusent parfois, ça lui arrive aussi de marmonner dans son coin (ou à sa soeur pour chercher son assentiment) des scénarios de vengeance.

"on va faire ça et puis ça et puis ça..."
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

c'est nous ou c'est elle ? Empty
MessageSujet: Re: c'est nous ou c'est elle ?   c'est nous ou c'est elle ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 13:08

also, des fois théo en colère veut faire exploser la terre, être un méchant suprème, il élabore des guerres terribles... quand j'ai la dose d'humour nécessaire (pas toujours hélas) j'imagine avec lui ce qu'il pourrait faire, on part dans des scénarios loufoques et on finit par rire ensemble... d'ailleurs parfois ça marche aussi dans l'autre sens, quand je sens que ça va plus du tout je lui dis que je vais le jeter par la fenêtre, le transformer en crapaud baveux etc... (faut que ce soit assez absurde quand-même pour qu'il comprenne que c'est pas pour de vrai Laughing )
mais bon ça c'est quand la patiente et la joie de vivre n'ont pas été usées jusqu'à la corde... est-ce qu'il y a des saisons pour ça ? en tous cas je me retrouve beaucoup dans tout ce que vous écrivez. je supporte de moins en moins le coté égocentrique de théo, c'est lui, tout de suite, tout le temps... en plus je vis avec une colloc tolérante mais qui subit tout ça
et qui n'a pas d'enfant et qui ne comprend pas forcément que je me laisse marcher sur les pieds...parce que jusque là je ne voyais pas les choses comme ça, il grandit à son rythme et intègre petit à petit l'existance de l'autre... mouais... faudrait que ça vienne quand même un jour parce que c'est pas vivable à force. en plus du coup il est pas capable de passer 2 heure avec un copain sans s'engueuler, parce que son copain veut pas forcément tout comme lui et theo ne l'accepte pas...
et le respect de chacun c'est vraiment LA valeur essentielle pour moi dans la vie... est-ce que je dois plus m'afirmer face à lui ? surement, mais comment ?
grrrrr c'est vraiment pas facile d'être parent...
et ils sont ch... ces gosses à donner raison (en apparence) à tous ceux qui disent qu'une bonne baffe ça fait pas de mal... parfois faut vraiment avoir la foi !!
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

c'est nous ou c'est elle ? Empty
MessageSujet: Re: c'est nous ou c'est elle ?   c'est nous ou c'est elle ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 13:46

nijuclem a écrit:
et ils sont ch... ces gosses à donner raison (en apparence) à tous ceux qui disent qu'une bonne baffe ça fait pas de mal... parfois faut vraiment avoir la foi !!

J'ai pensé ça toute la journée hier en serrant les dents et en rageant que quand mon mari est là, elles filent plus droit... mais en me disant aussi que si elles se permettent ça avec moi, c'est que je ne leur fais pas trop peur...

Et en plus elle me disait hier "oui on veut que tu te fâches" ou "oui on veut que tu nous tires les oreilles"... marteau Ce qui m'énerve mais en même temps me désamorce...
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

c'est nous ou c'est elle ? Empty
MessageSujet: Re: c'est nous ou c'est elle ?   c'est nous ou c'est elle ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 20:53

Ouaip pareil que toi ici, nijuclem.
D'ailleurs si j'ai la maison, il va falloir que je cherche de la colloc sinon je n'aurai mesme pas de quoi manger... mais franchement, je me demande qui à part moi (et encore, moi j'y arrive pas forcément) parviendrait à supporter 24/24h mon bonhomme...
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





c'est nous ou c'est elle ? Empty
MessageSujet: Re: c'est nous ou c'est elle ?   c'est nous ou c'est elle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est nous ou c'est elle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: