Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mon grand père m'a dit ......

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon grand père m'a dit ...... Empty
MessageSujet: Mon grand père m'a dit ......   Mon grand père m'a dit ...... EmptyJeu 6 Déc 2007 - 21:41

Que quand on dit
"il ne faut pas se plaindre, il y a toujours pire"
on a trouvé la meilleure excuse pour ne rien faire pour que ça aille mieux!
(il parlait par exemple des pays encore plus pauvre que l'équateur, des gens sans travail, ou des malades...)

Voilà, mon grand-père était un Grand-Homme, comme on n'en voit plus de nous jours
Né au 19ème siècle, il a vécu 106 ans et 11 mois, il est parti un jour dans son sommeil, sans douleur ni maladie!
Je l'ai vu la dernière fois quand il avit 105 ans, et quand je lui ai demandé si ça allait, ce qu'ils faisait ... et s'il voulait que je lui ammène quelque chose de France (il était en Equateur) il m'a dit
- ben oui, ça va, et si tu pouvais m'ammener deux belles petites françaises de 20 ans, je m'ennuirais moins, je suis enouré que de vieux ici! (il parlait de ses enfants Very Happy)
en plus de sa sagesse, il avait de l'humour! Very Happy

Donc voilà, l'idée de ce post est de dire

quel enseignement gardons nous de nos ailleuls, ou tout simplement des anciens ?
Que nous lèguent ils? que faisons nous de cet enseignement
Et comment le transmettre à nos enfants ?

J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises d'entendre parler des personnes agées, et je suis à chaque fois clouée sur place... je les écouterai pendant des heures me raconter leur vie, leur temps, leurs idées....

et vous, que disent vos "vieux" ?
et je fais exprès utiliser ce terme, car chez moi, en Equateur, il est porteur de respect et d'amour!


PS : les modos, ci mon post n'a pas sa place, vous le rangez où il faut, merci


Dernière édition par kathy le Jeu 15 Oct 2009 - 21:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

Mon grand père m'a dit ...... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père m'a dit ......   Mon grand père m'a dit ...... EmptyJeu 6 Déc 2007 - 21:54

J'ai des grands-parents FORMIDABLES !!!! Je suis surtout très proches de mes grands-parents maternels. Pour vous convaincre tout de suite à quel point ils sont géniaux, je vous raconte ma journée de lundi. Ils sont venus avec la meilleure amie de ma grand-mère pour discuter du concept du continuum avec moi, que j'avais prêté à ma grand-mère (nous nous échangeons pas mal de livres comme ça, elle a ADORE Parents efficaces de Gordon, se l'est acheté, le prête autour d'elle...)

Ce qui est super avec eux, c'est qu'ils sont super ouverts d'esprit. Ils me disent toujours franchement ce qu'ils pensent mais sans aucun jugement et ils sont capables de revoir leurs points de vue. Je communique beaucoup par mail avec ma grand-mère. Ils lisent tous les deux très attentivement mon blog et me donnent leur avis en toute franchise.

La plus belle chose qu'ils m'aient appris c'est qu'un couple qui s'aime toujours et se découvre toujours après 53 ans de mariage, c'est possible et ça vaut le coup. Ils sont partis quatre mois en Bretagne cet été et sont revenus enchantés de s'être retrouvés tous les deux pour échanger encore et voir qu'ils leur restaient toujours des choses à découvrir l'un de l'autre.

Et puis on sent qu'ils aiment la vie ! Bien sûr, ils ont eu des hauts et des bas, mais vraiment ils aiment la vie coeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

Mon grand père m'a dit ...... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père m'a dit ......   Mon grand père m'a dit ...... EmptyVen 7 Déc 2007 - 9:52

Ils ont l'air super tes grand parents FOFIDOU, comme ont en reves.
Et bien moi j'ai pas eu de grand pere des deux coté, ma grand mere maternelle est decedée lorsque j'avais 18 ans et ma grand mere paternel on n'a pas vraiment de contacts avec.

Par contre ma grand mere maternelle je l'aimais vraiment enormement, lorsque j'etais toute petite j'allais chez elle tout les WE pas par obligation parce que je le voulais.
Et en grandissant je faisait 1h15 de trajet en BUS pour aller la voir après les cours et elle venait à la maison le WE.

Par la suite vu qu'elle était malade elle a vecu à lamaison avec nous pendant 2 ans et un jour elle est partit chez le Dr et elle n'est jamais revenut car elle est decédée là bas (c'etait une simple visite de controle) elle l'avauis sentit qu'elle allait mourir elle l'avait dit et elle avait fait le partage de ses biens deux jours avant sa mort(c'est etrange la vie?).

Même si ma grand mere n'est plus parmis nous j'y pense tout les jours de plus j'ai toujours une photo d'elle sur mon frigo.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Mon grand père m'a dit ...... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père m'a dit ......   Mon grand père m'a dit ...... EmptySam 8 Déc 2007 - 15:32

kathy a écrit:
et vous, que disent vos "vieux" ?

ben perso, je n'ai pas tellement de vieux sages autour de moi. euh Je me souviens que ma soeur, quand elle est parti au Burkina, est revenu de là-bas en disant que les vieux étaient vraiment très différents là-bas et chez nous. Elle disait que là-bas, c'était effectivement des "vieux sages", parce qu'il avaient "laissé la place aux jeunes", dans le sens où ils savaient qu'eux-même n'étaient plus jeunes et qu'ils étaient passés à une autre étape. Ici, ma grand-mère n'est jamais passé à une autre étape: elle veut (par exemple) toujours régenter la vie de ses filles comme si ses filles avaient encore 4 ans.

Je crois que la mode du "jeunisme" fait pas mal de dégats, ici, car les personnes agées sont soit mise au placard, soit elles essayent de s'imposer par des moyens qui devraient être dépassés pour elles (elles cherchent à commander, à régenter la vie des autres par exemple) Enfin, je généralise, là, mais c'est vraiment le cas de mes grands-parents: ils n'ont jamais accepté de vieillir, ils n'ont jamais fait de leur age une force, pour eux, l'age était une faiblesse qu'il fallait masquer, voir nier. Ma grand-mère m'a souvent dit "regarde, je suis jeune" en dansant sur de la musique de djeuns.... Rolling Eyes Je crois qu'en niant ainsi son age, elle s'est privée de qqch, peut-être justement de cette "sagesse" qui est sensée accompagner la vieillesse.

Je pense que, pour acquérir cette "sagesse", il faut aussi prendre un certain recul par rapport à l'agitation qui caractérise les personnes plus jeunes. Mes grands-parents, ont toujours voulu vivre "comme des jeunes", à sortir, à vivre à 100 à l'heure pour ne pas "s'ennuyer". Ca a ses bons côtés, bien entendu, mais du coup, ils ne se sont jamais posés pour observer les autres s'agiter et ils n'ont jamais réfléchi à la marche du monde.... du coup, il leur est absolument impossible de sortir des phrases philosophiques de "vieux sage"... euh
Revenir en haut Aller en bas
conforama

conforama


Nombre de messages : 738
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2006

Mon grand père m'a dit ...... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père m'a dit ......   Mon grand père m'a dit ...... EmptySam 8 Déc 2007 - 22:08

"Elle disait que là-bas, c'était effectivement des "vieux sages", parce qu'il avaient "laissé la place aux jeunes", dans le sens où ils savaient qu'eux-même n'étaient plus jeunes et qu'ils étaient passés à une autre étape."

C'est exactement ce que je pense de mon grand-père !
Bien sûr, il a ses défauts, mais dans l'ensemble, il est très tolérant, fait confiance aux jeunes, et montre un amour infini et inconditionnel pour toute sa descendance. Il a surtout su garder une bonne humeur, la foi et un esprit curieux malgré une vie parsemée d'emmerdements (père mort à ses 5 ans, mère et frère autour de ses 20 ans, BF affreuse, femme gravement dépressive toute sa vie, fils qui perd l'usage de ses reins à 15 ans, fille qui meurt à 45 ans...)

Ta grand-mère me fait en revanche penser à mon père, qui refuse de vieillir, fait le djeuns, sort énormément, joue au père-copain... Oui, on rigole bien chez lui, mais on n'apprend pas grand-chose sur la vie. Par ailleurs, il oscille entre sa tendance naturelle à me foutre la paix (trop occupé par ses propres sorties) et celle de sa fiancée qui est sans cesse derrière sa fille.

Ma grand-mère de l'autre côté (mère de mon père), après une vie de gamine tente de jouer à la vieille sage. Sauf que bon, hein, c'est un peu tard, elle est pas crédible un instant. Mon GP (son ex-mari) est un peu spécial, il est un peu fou, mais sa solitude lui a fait prendre bcp de recul sur sa vie. Je le vois très rarement, donc je peux pas trop dire plus sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon grand père m'a dit ...... Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père m'a dit ......   Mon grand père m'a dit ...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon grand père m'a dit ......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Débats-
Sauter vers: