Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ?

Aller en bas 
+3
Fofibou
Catherine
conforama
7 participants
AuteurMessage
conforama

conforama


Nombre de messages : 738
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2006

Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ? Empty
MessageSujet: Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ?   Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ? EmptyLun 5 Nov 2007 - 18:56

Je viens de le finir, et je suis mitigée. C'est très bien documenté, bien argumenté, on y croit à fond. Les références aux études sont nombreuses, le livre est préfacé par un professeur en cancérologie de Montpellier dont le nom ne m'est pas inconnu, ça ne doit pas être n'importe qui. Je suis aussi convaincue que l'adulte n'a pas besoin de lait, c'est la logique même. Mais tant de maladies causées par un seul aliment, ça me semble dingue : ostéoporose, diabète, cancers... Pourtant, les "preuves" sont accablantes.

Vous en pensez quoi, vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ?   Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ? EmptyLun 5 Nov 2007 - 19:51

que ça vaut la peine de se poser la question et de jouer la carte de la prudence puisque c'est un aliment superflu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ?   Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ? EmptyLun 5 Nov 2007 - 20:39

Dur dur chez nous... on est grands fans de fromage miam
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
oum_soumaya

oum_soumaya


Nombre de messages : 111
Age : 43
Date d'inscription : 23/11/2005

Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ?   Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ? EmptyLun 5 Nov 2007 - 20:48

A lire : qui a peur du grand méchant lait ? par TATY


elle y explique que le problème, ce n'est pas le lait, mais ce qu'on lui fait subir......

elle détaille les différentes intolérences (comment les soigner dans certains cas), fait le point sur les laitages (laits, yaourts, fromages, beurre, kéfir, petit lait etc...), y compris les laits "autres" (d'amandes, de sojà ...)

conclusion : va pour le lait, mais CRU et BIO. à moduler pour le terrain de chaque personne.

avec sa verve habituelle....

succulent !

http://www.taty.be/lait/pres.htm
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ?   Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ? EmptyLun 5 Nov 2007 - 21:13

De toute les façon il est évident qu'un lait maternel est fait pour les besoin du petit de sa propre espèce, être en croissance.
Il n'est pas dans la nature de l'homme de consommer le lait d'une autre espèce et encore moins à l'âge adulte.
De la même façon il est mauvais pour la santé de consommer autant de produits d'origine animale (viandes y compris poisson, laitages, oeufs etc) que les humains des pays développé le font aujourd'hui.

J'ai un peu un parti pris aussi, du fait que je soit végétarienne (à tendance végétalienne) mais je me suis pas mal rensigné sur le sujet et c'est ce qui l'en ressort.

Bref des légumes des légumes et encore des légumes. Des aliments crus au max. Un peu de céréales, un peu de protéines (produits d'origine animal ou légumineuses : compter 1/3 de protéines pour 2/3 de céréales), des aloéagineuses et des fruits frais en dehors des repas. Voilà l'alimentation idéale pour un corps en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
oum_soumaya

oum_soumaya


Nombre de messages : 111
Age : 43
Date d'inscription : 23/11/2005

Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ?   Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ? EmptyLun 5 Nov 2007 - 22:30

hum hum......

des légumes a gogo....

celà risque de faire des dégats pour les personnes en excès de "froid" (type yin)

risque d'un excès de fibres aussi pour certains intestins.........

donc à priori, oléagineuses (sésame !), quinoa, légumineuses, (céréales), le tout germé.....(cuit à la vapeur qques min)
légumes (orties !, persil.................) à l'extracteur et jeunes pousses en salades...
fruits mûrs et de saison.....
des épices......
lait bio cru et oeuf bio cru (dans une mousse au chocolat sans sucre
(miel, produits de la ruche)
H2O

valààààààààà.....
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ?   Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ? EmptyLun 5 Nov 2007 - 22:52

oum_soumaya a écrit:
celà risque de faire des dégats pour les personnes en excès de "froid" (type yin)

C'est à dire? c'est quoi en excès de "froid"?
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ?   Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ? EmptyLun 5 Nov 2007 - 23:06

Alors moi, ça me laisse dubitative ...
Bien sur, les excès de notre société de surconsommation ne sont surement pas bons. Mais pour avoir pas mal voyagé, j'ai vu consommer du lait sous différentes formes dans toutes les sociétés traditionnelles que j'ai croisées. J'ai une grande confiance dans les savoirs intuitifs des sociétés traditionnelles en matière de nutrition (vous savez comme les acides aminés complémentaires apportés par les pois chiches par rapport à la semoule de blé au Magreb, ou ceux des haricots rouges par rapport au riz en Amérique latine). Bref, si les laitages étaient foncièrement mauvais, ils auraient été abandonnés partout où les lobbys agro alimentaires ne font pas encore de ravages, non ?

Ou alors, je ne peux me résoudre à abandonner quelque chose que j'aime trop ?!!!!
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ?   Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ? EmptyLun 5 Nov 2007 - 23:09

oum_soumaya a écrit:
hum hum......

des légumes a gogo....

celà risque de faire des dégats pour les personnes en excès de "froid" (type yin)

risque d'un excès de fibres aussi pour certains intestins.........

Je parlais bien sûr pour des personnes sans pbs métaboliques quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
conforama

conforama


Nombre de messages : 738
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2006

Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ?   Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ? EmptyLun 5 Nov 2007 - 23:29

Alors l'auteur dit que chez nous, autrefois, on était très loin des 3 laitages par jour. On mangeait un peu de fromage, mais sans plus. Un peu de lait pour les enfants, le matin.
Pas de yaourts à l'époque.
Ca rejoint ce que me dit mon père sur son enfance. Il ne buvait pas de lait le matin, mais de la soupe, car le lait était trop cher. Ils étaient pourtant pas dans le dénuement, juste un peu serrés.

L'auteur dit aussi qu'ailleurs dans le monde, on boit parfois du lait, mais en petite quantité.

Enfin moi je ne bois pas de lait (beurk, j'aime pas ), les yaourts rarement, ça limite déjà beaucoup. Juste du fromage, des glaces l'été (mon péché), et parfois de la matière grasse pour certains plats.

Oum Soumaya, ça me rassure ce que tu dis, parce que quand je vois les pyramides alimentaires avec un max de légumes, je me dis que je ne pourrais pas supporter autant de fibres, je passerais ma vie aux toilettes. A l'inverse de la plupart des femmes, je ne suis jamais constipée, ça serait plutot le contraire ! euh...?
Revenir en haut Aller en bas
oum_soumaya

oum_soumaya


Nombre de messages : 111
Age : 43
Date d'inscription : 23/11/2005

Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ?   Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ? EmptyLun 5 Nov 2007 - 23:50

Citation :
C'est à dire? c'est quoi en excès de "froid"?

c'est un type de terrain de médecine chinoise.

c'est la diététique chinoise qui m'a permi de comprendre pourquoi je ne supportai pas certains plats pourtant hyper-sains.
exemple : la fameuse crème "budwig"
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ?   Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ? EmptyMar 6 Nov 2007 - 9:34

Comme Confo moi, mes intestins supporteraient pas légumes à gogo, je suis toujours à la limite du trop mou silent Laughing

Je suis une grande adepte du "un peu de tout, sans excès" et éviter d'exagérer dans tout, suite à la constatation que les exagérations ont toujours menés à plus ou moins long terme à des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ?   Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ? EmptyMar 6 Nov 2007 - 11:29

Lune a écrit:
... j'ai vu consommer du lait sous différentes formes dans toutes les sociétés traditionnelles que j'ai croisées. J'ai une grande confiance dans les savoirs intuitifs des sociétés traditionnelles en matière de nutrition ...

par analogie, fumer et consommer des psychotropes se retrouve depuis la nuit des temps dans la majorité des civilisations euh on ne peut pas dire pour autant que c'est utile à la santé. Le fromage (que j'adooooore confus ) est à mon avis plus de l'ordre des rites et plaisirs que du bon sens en matière de santé chut

en ce qui concerne les effets "négatifs" de certains apports sur certains organisme, il ne faut pas oublier qu'il y a une période de réadaptation plus ou moins longue en fonction de l'importance des dérèglements de l'organisme qui a dû adopter des stratégies pour supporter les agressions d'une alimentation inadaptée, ça peut passer par une période de diarhée ou de constipation, mais aussi par des érruptions cutanées de thype allergique, les symptômes étant un language du corps, un corps qu'on a muselé pendant des années et qu'on autorise enfin à s'exprimer ben forcément il ex-prime sa soufrance, amha euh

c'est aquis comme normal dans l'inconscient collectif de consommer du lait maternel bovin, soit, bon et bien puisqu'on sait que la nature du lait maternel change de nature dès qu'il est en contact avec l'air (et qu'on pourrait donc émettre l'hypothèse que la nature a prévu des mamelles pour qu'il soit consommé à la source sans être en contact avec l'air chut ) qui pourrait envisager de consommer ce bon lait, cru et bio, directement à la source rit jaune mieux encore! à une source plus proche de notre espèce, genre une femelle bonobo Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ? Biggrin vous aimez toujours autant le lait? Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ?   Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a lu "Lait, mensonges et propagande" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Nos bons plans :: Bibliographie-
Sauter vers: