Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [GEANA] Athanase

Aller en bas 
+14
oum_soumaya
Akamiaou
Ghislaine
Also & Co
Hinano
aimelyne
Jen
Abricotine
weefrog
fleur
flav
Catherine
Pati
catharcy
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

[GEANA] Athanase Empty
MessageSujet: [GEANA] Athanase   [GEANA] Athanase EmptyJeu 4 Oct 2007 - 3:17

le récit est sur mon blog [GEANA] Athanase Biggrin http://projetana.canalblog.com

allez, je suis sympa, je vous fais un copié-collé, mais passez quand même sur mon blog pour laisser un commentaire prière

Athanase, ça veut dire immortel

Nous, les mamans, sommes souvent friandes de récits de naissance. Moi la première, quand mon Accouchement Non Assisté (ANA) en était encore au stade de projet, je parcourais la toile à la recherche de témoignages sur ces naissances dites « libres ».
Je suis maintenant passée de l’autre côté, et je sais que certaines personnes, pour avoir suivi ma grossesse sans suivi (c’est un comble! ), attendent impatiemment le récit de mon expérience. Alors voici.
J’ai menti. Je me suis choisi une Date Prévue d’Accouchement (DPA), que j’ai fixé pratiquement un mois après le terme. J’avais gardé un trop mauvais souvenir de l’anxiété de mon entourage et des tentatives de déclanchement « naturel »pour dépassement de terme lors de ma précédente grossesse. J’ai finalement accouché « dans les temps », à quarante semaines et quatre jours d’aménorrhée.
Quand je repense à ma grossesse « non assistée », un sentiment de paix m’envahit, un sourire se dessine sur mes lèvres. Malgré un début de grossesse cauchemardesque, avec trois mois de nausées sans interruption; malgré une fin de grossesse où je me trouvais physiquement très diminuée, implorant pour ma délivrance; en fait, malgré qu’on ne puisse qualifier ma grossesse d’idyllique, et de loin s’en faut, je l’ai vécue et la revit en pensée aujourd’hui comme une grande bouffée d’air pur. Ces neufs mois furent le plus beau de tous mes voyages, et j’ai l’impression que ma passagère en a hérité la confiance et la sérénité.
L’accouchement. ..
Après plusieurs semaines de pré-travail, et 500 km en voiture que j’ai terminé en contractant aux sept minutes, la poche des eaux s’est finalement rompue deux jours plus tard, soit le 18 septembre à 19h15. Moi qui quelques minutes plus tôt était encore irascible, je fus prise d’une joyeuse euphorie, rassurée par la transparence du liquide amniotique qui me donnait le feu vert pour poursuivre mon ANA . Direction la baignoire, ma petite fille m’y suit, et j’ai soudain très envie de partager ce moment avec ma grande aussi, alors je l’invite à se joindre à nous. Mon mari nous rejoint bientôt et prend quelques photos à ma demande, après avoir épongé les premiers fluides d’une longue série…
Il alla ensuite préparer le lit : couvre-matelas et drap contour, une bâche, et un autre drap contour par-dessus, puis quelques alaises jetables.
Quand je sorti du bain, j’étais déjà dans les hautes sphères des endorphines. À quatre pattes, je faisais le tour de mon lit au gré des contractions : à chacune d’elle, je perdais un peu, voire beaucoup, de liquide amniotique, et je n’aimais pas la sensation d’humidité quand je m’asseyais entre deux contractions.
Et puis, je senti la première poussée, et dégelai complètement du même coup. Alors que jusqu’ici j’accompagnais les contractions de sons graves, je montai dans les aigus, en rabrouant mon mari qui tentait de me rappeler de rester dans les graves. Ce fut le début de mon chemin de croix.
Pendant plus d’une heure, je sentis mon corps pousser, et je poussai avec lui, de toutes mes forces. Mais où était mon bébé? Je tentais de le toucher avec mes doigts, de le voir avec un miroir, rien. Au début des poussées, je pouvais encore faire des allers-retours à la toilette, où je me vidais en appréciant un certain temps le confort de la position… puis, je n’eu plus le temps de me déplacer entre deux poussées. Mon mari, obsédé à l’idée de voir naître son enfant dans mes excréments, n’arrêtait pas de s’activer à changer les alaises…
Je sus que la fin de mon calvaire approchait quand je senti le besoin de me verticaliser , en invectivant mon bébé qui ne sortait pas. Dans cette position, je pu mettre ma main sur mon sexe et ralentir la sortie de cette énorme tête toute ronde. Je me rappelle encore la brûlure, puis le soulagement de tenir cette tête enfin sortie de moi. En y repensant, j’éprouve toujours de la fierté : c’est MOI qui ai attrapé mon enfant, c’est ma main qui l’a accueilli en premier, ma main qui a tenu mon périnée, ma main qui a touché son entre-jambe pour découvrir son sexe : une troisième fille! Et c’est le papa qui, à 23h30 heure du Québec, a réceptionné l’entièreté du paquet.
Ce n’est qu’avec cette troisième naissance que j’ai compris pourquoi on incluait la délivrance dans les phases de l’accouchement… Mon placenta, surnommé affectueusement « le beefsteak » a mis 1h15 à sortir, ce qui me parut une éternité, tellement que je songeai à tirer moi-même sur le cordon! Je savais bien que pour mon corps il n’y avait pas d’urgence, mais ma fille du milieu, qui s’était endormie durant la poussée, s’était réveillée peu après la naissance, et elle pleurait, pleurait, car le lit était détrempé… Et ce foutu placenta qui ne voulait pas sortir, et après lequel nous attendions pour changer les draps…
Bien que je m’en doutais, je n’ai su que le lendemain soir que je n’avais pas déchiré, quand une sage-femme venue gentiment nous visiter me demanda si j’avais mal en urinant… Elle en profita pour mesurer bébé, 55cm et 35,5 de tour de tête (aoutch!). Elle la pesa aussi, dans une sorte de hamac en tissus : 4kg, comme ses sœurs! C’est là que je me suis dis « par chance qu’elle n’a pas dépassé le terme en plus, celle-là! »…
En conclusion, si j’avais à le refaire, je referais tout pareil, à un détail près : je prévoirais un plan B pour me procurer les papiers nécessaires à la déclaration de naissance… Deux de mes amies ayant obtenu leurs papiers par le biais de cette sage-femme à qui j’ai fait appel après la naissance, j’ai présumé que ce serait aussi simple pour moi… J’aurais du en discuter avec la sage-femme d’abord, durant ma grossesse. Peut-être qu’elle aurait pu se procurer les papiers, peut-être pas, mais au moins j’aurais su à quoi m’en tenir, et ça m’aurait évité un coup de stress post-partum…
C’est ici que se termine l’histoire de mes accouchements, après trois filles nous fermons boutique, sans remords!
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

[GEANA] Athanase Empty
MessageSujet: Re: [GEANA] Athanase   [GEANA] Athanase EmptyJeu 4 Oct 2007 - 7:39

coeurs

merci pour ce magnifique récit fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

[GEANA] Athanase Empty
MessageSujet: Re: [GEANA] Athanase   [GEANA] Athanase EmptyJeu 4 Oct 2007 - 9:58

coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs magnifique! soleil soleil soleil soleil soleil soleil soleil soleil soleil
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

[GEANA] Athanase Empty
MessageSujet: Re: [GEANA] Athanase   [GEANA] Athanase EmptyJeu 4 Oct 2007 - 10:53

waahhh coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs bisou
Revenir en haut Aller en bas
fleur

fleur


Nombre de messages : 175
Age : 46
Date d'inscription : 21/06/2007

[GEANA] Athanase Empty
MessageSujet: Re: [GEANA] Athanase   [GEANA] Athanase EmptyJeu 4 Oct 2007 - 11:21

alors là super sur tout point de vue tu a bien géré tes douleurs bravo encore bisou
Revenir en haut Aller en bas
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

[GEANA] Athanase Empty
MessageSujet: Re: [GEANA] Athanase   [GEANA] Athanase EmptyJeu 4 Oct 2007 - 12:38

Ouah, j'en ai les larmes aux yeux tellement c'est émouvant et ça me remue plein de trucs à moi aussi (le placenta qui met un temps fou à sortir entre autres)coeurs

Bravo Cath bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

[GEANA] Athanase Empty
MessageSujet: Re: [GEANA] Athanase   [GEANA] Athanase EmptyJeu 4 Oct 2007 - 13:13

fleurs bravo Merci beaucoup ! C'est un très beau réçit !
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

[GEANA] Athanase Empty
MessageSujet: Re: [GEANA] Athanase   [GEANA] Athanase EmptyJeu 4 Oct 2007 - 14:26

merci de nous faire partager ce moment de magie coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

[GEANA] Athanase Empty
MessageSujet: Re: [GEANA] Athanase   [GEANA] Athanase EmptyJeu 4 Oct 2007 - 15:12

Merci Cath coeurs

Pour le placenta, tu contractais ou pas ???
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

[GEANA] Athanase Empty
MessageSujet: Re: [GEANA] Athanase   [GEANA] Athanase EmptyJeu 4 Oct 2007 - 21:22

bravo bravo bravo
Quelle sérénité!
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

[GEANA] Athanase Empty
MessageSujet: Re: [GEANA] Athanase   [GEANA] Athanase EmptyJeu 4 Oct 2007 - 22:01

Bravo!

(ton "fermons la boutique" m'a fait sourire, je me demande ce que je penserai quand je serai à ma troisième!...)
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

[GEANA] Athanase Empty
MessageSujet: Re: [GEANA] Athanase   [GEANA] Athanase EmptyJeu 4 Oct 2007 - 22:13

merci fleurs

aimelyne, oui, je contractais, pourquoi cette question?
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

[GEANA] Athanase Empty
MessageSujet: Re: [GEANA] Athanase   [GEANA] Athanase EmptyVen 5 Oct 2007 - 1:07

Wow !
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

[GEANA] Athanase Empty
MessageSujet: Re: [GEANA] Athanase   [GEANA] Athanase EmptyVen 5 Oct 2007 - 9:37

parce que moi non, ceci explique peut etre pourquoi ma SF s'est stressée assez rapidement.
Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

[GEANA] Athanase Empty
MessageSujet: Re: [GEANA] Athanase   [GEANA] Athanase EmptyVen 5 Oct 2007 - 14:43

ta sf a vérifié que tu ne contractais pas où c'est toi qui lui as dit? Lyse tétait ou pas?

et elle a fait quoi ta sf?
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

[GEANA] Athanase Empty
MessageSujet: Re: [GEANA] Athanase   [GEANA] Athanase EmptySam 6 Oct 2007 - 9:36

catharcy a écrit:
ta sf a vérifié que tu ne contractais pas où c'est toi qui lui as dit?
c'est moi qui le dit

catharcy a écrit:
Lyse tétait ou pas?
oui

catharcy a écrit:

et elle a fait quoi ta sf?

voilà le passage

Citation :
Je suis sur un nuage et Fanny me rappelle que ce n’est pas fini que le placenta doit encore sortir.

Le cordon est un peu court mais je réussis quand même à la mettre au sein... mais ce foutu placenta ne sort toujours pas !
Au bout d'une demi heure, on décide de couper le cordon (il bat encore) pour que je puisse pousser... rien à faire, d'une part je suis épuisée, et d'autre part il reste en parti accroché et remonte.

La torture commence, je m'allonge, Fanny m'appuie sur le ventre... rien !
Elle me propose d'aller au chu, je suis pas trop chaude et je préfère tenter une révision utérine à la maison, Fanny me pose une voie veineuse, tente le coup, c'est très douloureux, elle le sent pas donc on commence à se préparer à partir au chu (Manu est avec Lyse, il préparait la voiture etc...)
Ça fait presque 1 heure que Lyse est née,
Au moment de me lever pour partir, je fais un malaise

finalement mon grand drame,c'est que j'ai recommencé à contracté dans l'ambulance, allongée sur le dos, horrible !

D'une part j'avais trés envie qu'elle me foute la paix avec ce placenta, j'ai accepté de pousser pour que ce soit vite fini,
d'autre part, le cordon étant trés court, il est plus que probable que j'ai tiré dessus s'en m'en rendre compte.

Désolée de faire du squattage de post fleurs
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

[GEANA] Athanase Empty
MessageSujet: Re: [GEANA] Athanase   [GEANA] Athanase EmptySam 6 Oct 2007 - 10:35

le placenta y'a aucune urgence à ce qu'il sorte... dans les endroits ou on lui fout la paix il sort parfois au bout de 24h sans risque aucun...
C'est ce qui est arrivé à une fille que j'ai rencontré et qui a fait un ANA quand je me posais la question de savoir si j'allais pas tenter un ANA aussi, elle m'expliquait que son placenta n'est sorti que le lendemain...Elle n'a eu aucun problème. euh
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

[GEANA] Athanase Empty
MessageSujet: Re: [GEANA] Athanase   [GEANA] Athanase EmptySam 6 Oct 2007 - 12:03

Sur LN une personne avait mesme parlé de cinq jours, arfe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

[GEANA] Athanase Empty
MessageSujet: Re: [GEANA] Athanase   [GEANA] Athanase EmptySam 6 Oct 2007 - 15:28

aimelyne bisou c moi qui suis désolée pour toi Sad

je ne comprends pas pourquoi notre culture s'acharne ainsi sur les femmes en couches Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
oum_soumaya

oum_soumaya


Nombre de messages : 111
Age : 43
Date d'inscription : 23/11/2005

[GEANA] Athanase Empty
MessageSujet: Re: [GEANA] Athanase   [GEANA] Athanase EmptyMar 9 Oct 2007 - 23:52

waaaaaaaaaa... catharcy.......

bravo...... bravo arc en ciel fleurs

ton récit fait rémonter plein de souvenirs..... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

[GEANA] Athanase Empty
MessageSujet: Re: [GEANA] Athanase   [GEANA] Athanase EmptyMar 9 Oct 2007 - 23:52

C'est... waa... coeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

[GEANA] Athanase Empty
MessageSujet: Re: [GEANA] Athanase   [GEANA] Athanase EmptyMer 10 Oct 2007 - 14:24

vous êtes chou bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

[GEANA] Athanase Empty
MessageSujet: Re: [GEANA] Athanase   [GEANA] Athanase EmptyMer 10 Oct 2007 - 14:50

Bravo !! Et superbe récit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[GEANA] Athanase Empty
MessageSujet: Re: [GEANA] Athanase   [GEANA] Athanase EmptyMer 10 Oct 2007 - 16:06

Smile


Dernière édition par youyoute le Dim 21 Juin 2009 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

[GEANA] Athanase Empty
MessageSujet: Re: [GEANA] Athanase   [GEANA] Athanase EmptyMer 10 Oct 2007 - 16:20

I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
Contenu sponsorisé





[GEANA] Athanase Empty
MessageSujet: Re: [GEANA] Athanase   [GEANA] Athanase Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[GEANA] Athanase
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Le grand jour : bébé arrive :: Les récits de naissance de nos enfants-
Sauter vers: