Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme

Aller en bas 
+4
Mélusine
jessie
Catherine
kro
8 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme Empty
MessageSujet: alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme   alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme EmptyLun 1 Oct 2007 - 0:26

je connais quelqu'un (référence à mon topic en partie privée) qui boit beaucoup (souvent bourré, et boit une biere au réveil, entre autre Rolling Eyes ). Cette personne a passé un test médical, lequel test a dit qu'il avait un taux de "gamma-chais-pas-quoi" très haut (ou très bas?) donc la personne en question en a conclu que cela prouvait qu'il n'était pas alcoolique... Bon, vous voyez la précision des renseignements que je détiens, c'est dingue Rolling Eyes

Bref, qui s'y connait en alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme? euh...? C'est quoi cette histoire de "gamma-je-ne-sais-quoi"? Il y a des tests médicaux qui déterminent l'alcoolisme de quelqu'un? euh...? Je croyais que c'était la quantité d'alcool ingéré par jour qui déterminait l'alcoolisme (plus de 3 doses d'alcool par jour = alcoolique, non? euh...? ). Et puis, de toutes façons, il y a la dépendance physique, mais aussi la dépendance psychique à prendre en compte, non?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme   alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme EmptyLun 1 Oct 2007 - 11:47

Suspect Rolling Eyes je penses aussi que la pinte au réveil est un indicateur bien plus fiable qu'un pseudotest de pseudoscientifique... alcoolo?! rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
jessie

jessie


Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 30/05/2007

alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme   alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme EmptyLun 1 Oct 2007 - 14:14

Il y a un topic sur les gamma GT ici:
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/456.html

Mais de toutes façons, ces tests ne sont que des chiffres, comme tu dis, ce n'est pas ça qui compte.
Est alcoolique quelqu'un qui ne peux se passer de boire deux ou trois jours. Il y a des crises de manque plus ou moins sévères.
Je ne suis pas sûre qu'on puisse parler de dépendance psychique, mais il sagit bien d'une drogue dure et donc le manque se manifeste physiquement de simples frissons et maux de têtes à crises de tremblements etc.
La dépendance entraine une vraie maladie, qui influe sur la personnalité autant que sur la santé.
(mon père était alcoolique, c'est pour ça que je sais tout ça...)
Je n'ai pas vu le sujet en privé, mais je te souhaite bien du courage.
Revenir en haut Aller en bas
jessie

jessie


Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 30/05/2007

alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme   alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme EmptyLun 1 Oct 2007 - 14:16

j'ajoute que la personne dont tu parles n'est peut être pas encore dépendante/malade, mais à ce rythme, ça ne saurait tarder...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme   alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme EmptyLun 1 Oct 2007 - 14:32

(pouark! je déteste ce forum , Dupagne est un de ces médecins qui ne supporte pas qu'on touche à la grâândeur de son diplôme Rolling Eyes )

ça à l'air d'être encore un truc très approximatif qui va pouvoir encore être détourné au profit du tout sécurétaire-répressif Rolling Eyes résultat, réflexe des gens habitués au baton et à la carotte: recherches d'astuces pour les résultats sanguins, puis après on se "rattrape" bam y en a qui vont fêter leur victoire à la tienne ! rit jaune Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme   alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme EmptyLun 1 Oct 2007 - 15:11

Comme dit Cath, la bière au réveil semble un signe peu trompeur ...

J'avais entendu un psy expliquer qu'on reconnaissait les addictions ou dépendances psychologiques (par exemple chez un ado qui ne communique pas ) au fait que la personne pense à "son truc" (tabac, jeu vidéo, etc) dès son réveil, que ce soit sa première pensée en se levant ....
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme   alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme EmptyLun 1 Oct 2007 - 15:46

Le mensuel de la mutu en fait justement son dossier principal ce mois-ci, et je vois qu el'article est en ligne aussi : disponible ici
Avec un petit encart sur "où commence la consommation à risque":

" L'oms a établi des limites maximales recommandées pour une consommation d'alcool à moindre risque. Les limites à ne pas dépasser chez les adultes sont de 14 verres par semaine pour les femmes et 21 pour les hommes, avec au moins un jour sans alcool par semaine. etc... "
(il y a une série de questions des AA notamment pour voir si l'alcool pose un problème, et l'une d'elle est "Vous est-il arrivé, au cours de la dernière année, de devoir prendre un verre le matin pour pouvoir vous lever? " Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme   alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme EmptyLun 1 Oct 2007 - 16:02

je crois même que c'est pire que ça, car moi qui ne suis pas alcoolique (je bois de temps en temps un verre de vin, rien de régulier, parfois un verre tous les jours, parfois rien pendant des mois) j'ignore si ça a un lien, mais je ne peux m'empêcher de constater que j'ai eu une période de ma jeunesse ( ah ! d'mon temps ! alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme Biggrin ) franchement limite question alcool confus et bien que ça remonte à loin, le fait est que quand je déprime/j'ai les nerfs/je stresse, j'ai très envie de boire un verre et ça, ça m'interpelle très fort euh je pense qu'on ignore beaucoup de choses encore sur les effets de l'alcool (en autres) sur le cerveau...
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme   alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme EmptyLun 1 Oct 2007 - 16:11

CAth, su rle fait que tu aies envie d'un verre, ça ne pourrait pas aussi être lié à l'influence extérieure. Je m'explique: dans beaucoup de film/feuilletons,... dès qu'il y a besoin d'un "remontant", et bien il s'agit d'un verre d'alcool...
Enfin je me demande dans quelle mesure ça peut jouer également.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme   alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme EmptyLun 1 Oct 2007 - 16:30

bof j'en doute euh je suis pas du genre très influençable, je regarde peu la télé et je ne vois pas tellement ce genre de scène dans ce que je regarde... parcontre, je n'exclus pas avoir peut-être codé ce comportement quand j'était enfant, puisque mon BP à la bibine facile Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme   alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme EmptyLun 1 Oct 2007 - 21:04

merci pour les info! Smile Gamma-GT, j'ai appris un truc aujourd'hui! Rolling Eyes

Bon, je vois que ce truc est sensible aux périodes d'abstinence et vu que la personne en question a fait le test après 3 semaines d'abstinence sous surveillance, cela me semble normal que son taux de gamma-GT soit correct, du coup! Cela ne signifie rien par rapport à son alcoolisme présumé.... Je comprends mieux tout ça. merci encore!

Catherine, j'avoue que ça m'arrive aussi, de penser à boire quand je déprime. Moi aussi, j'ai eu une période limite avec l'alcool (mais bon, après 9 mois de grossesse et 2 ans et demi d'allaitement, je suis sevrée Rolling Eyes du moins pour le moment). J'ai des cas d'alcooliques dans mes ascendants directs aussi.

Pour ma part, j'ai toujours été persuadée que si je devais tomber dans une addiction, ce serait l'alcoolisme, à coup sûr, donc je fais gaffe à ce sujet, et même si je me fais parfois charrier par mon mari ou par d'autres, je prends ça très au sérieux et je n'hésite pas à me stopper et à le dire quand il faut. Bien entendu, les gens lèvent les yeux au ciel et te disent "c'est pas avec un verre ou deux que tu vas être alcoolo".... certes.... mais c'est comme ça qu'on commence....
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme   alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme EmptyMar 2 Oct 2007 - 10:08

Oui, je crois que l'alcool est l'exemple par excellence de la banalisation qui dépasse largement l'inconscience caractérisée Rolling Eyes lors de ma première grossesse, qu'est ce qu'on m'a bassinée avec les "même pas un petit verre?!" bam Rolling Eyes

Personnellement, je considère que déjà quand on a besoin d'un verre tous les jours, c'est déjà de l'alcoolisme "psychologique", notre culture occidentale n'accorde de l'importance qu'à la santé physique mais c'est quand même escentiellement notre psyché qui dirige tout
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme   alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme EmptyMar 2 Oct 2007 - 12:36

Catherine a écrit:
Personnellement, je considère que déjà quand on a besoin d'un verre tous les jours, c'est déjà de l'alcoolisme "psychologique"

oui, je suis d'accord. Sauf que dans des cas comme ça, le gars il va te dire qu'il n'en a pas "besoin" mais juste "envie" et qu'il peut arrêter quand il veut. Rolling Eyes Bref, le mot "besoin", moi, je ne le mettrais même pas, je dirais "quand on boit 1 verre par jour, c'est déjà de l'alcoolisme", parce que le "besoin", c'est dur à définir euh

La personne dont je parle depuis le début, par exemple, elle dit toujours qu'elle "arrête quand elle veut", qu'elle n'en a pas "besoin".... mais elle en a envie tous les jours! Rolling Eyes Perso, je me souviens d'une époque où j'avais envie de boire tous els week-end. On ne peut pas dire que j'en avais "besoin", car il n'y avait pas de crise de manque et je ne cherchais pas à toux prix à boire, mais quand même, j'y pensais, pas tout le temps, mais j'y pensais parfois. Je considère qu'à cette époque, j'étais alcoolique car l'alcool tenait une place dans ma vie. euh
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme   alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme EmptyMar 2 Oct 2007 - 14:51

J'ai du mal à considérer la personne qui boit 1 verre de vin par jour à table comme un alcoolique. Pour moi c'est véritablement la dépendance, le fait de ne pouvoir vivre sans.
Nous on a des amis qui boivent (trop) tous les week end en faisant la fête et bien ils serainet bien incapable de se passer de boire pendant leurs fiestas et j'avoue que ça je le considère plus comme une sorte d'alcoolisme car il y a une vraie dépendance.

Pour mon cas perso, je ne buvais pas quotidiennement mais par contre à chaque fois qu'on était invité chez des amis, je buvais plus que de raison sans savoir (arriver) à m'arrêter.
Finalement la grossesse de Juliette a été salvatrice puisque j'ai compris que je n'avais pas besoin de boire plus que de raison pour m'amuser, m'éclater ! C'est con à dire comme ça mais avant pour moi passer une bonne soirée c'était picoler un peu trop.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme   alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme EmptyMar 2 Oct 2007 - 18:03

vi, je suis d'accord, y a quand même des tas de gens qui boivent un verre de vin tous les jours, par habitude "sociale", parceque c'est "bon pour la santé" ( Rolling Eyes faut encore que ce soit du rouge de qualité et pas un verre plein à raz-bord Rolling Eyes ) et qui pourraient probablement s'en passer, je ne considère pas ça comme de l'alcoolisme non plus, c'est pour ça que j'ai précisé besoin parceque y a aussi des tas de gens pour qui cet unique verre de vin (ou autre alcool) est la première pensée en rentrant
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme   alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme EmptyMar 2 Oct 2007 - 21:37

pour ma part, rien que penser à l'alcool , je trouve que c'est une forme de dépendance. On ne devrait pas penser à ce qu'on va boire, du moins pas plus qu'à ce qu'on va manger par exemple. A partir du moment où on se projète dans les moments où on va boire, qu'on pense aux alcools qu'on va boire, je trouve que c'est déjà le début d'une dépendance psychologique. Peut-être que j'y vais fort, j'en sais rien euh
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme   alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme EmptyMer 3 Oct 2007 - 9:26

vivi, je crois qu'on est d'accord en fin de compte, simplement je pense que certaines personnes se servent un verre de vin lors du repas sans plus réfléchir que pour avaler leur assiette ou leurs petites pilules de vitamines, une habitude en quelque sorte, comme d'enlever ses chaussures en rentrant, mais c'est pas la majorité, on est bien d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme   alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme EmptyMer 3 Oct 2007 - 13:41

Catherine a écrit:
le fait est que quand je déprime/j'ai les nerfs/je stresse, j'ai très envie de boire un verre et ça, ça m'interpelle très fort


Idem ici. Parfois, j'ai aussi super envie d'une clope (je précise que je ne fume que trèèèèèès occasionnellement, genre rien pendant des années, puis 4 d'un coup lors d'une soirée...) euh

Sinon, j'avoue que j'aime bien mon demi verre de Bordeaux avec le fromage à la tienne ! (j'avoue, on a carrément le bag-in-box en permanence à la maison Embarassed ) Mais comme je peux m'en passer sans problème et que je n'en bois pas systématiquement, ça ne fait pas de moi une alcoolique, non? alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme   alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme EmptyMer 3 Oct 2007 - 13:59

mmmh... chut ... euh...? ...



































non! alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme Biggrin prout nananèèèreuh
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme   alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme EmptyMer 3 Oct 2007 - 14:02

et moi j'aime bien un tit verre de bière de temps en temps tire la langue mais avec ou sans alcool c'est kifkif (à la limite je préfère sans, sinon ça tourne j'aime pas ça Laughing )
(par contre c'est clair qu'en tant qu'étudiante, quand j'y repense, c'était parfois limite, même si il n'y a jamais eu de dépendance)
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme   alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme EmptyMer 3 Oct 2007 - 19:01

Ouaip, moi je suis pas dépendante physiquement de la clope, mais si je bois un verre, ya pas moyen, m'en faut une avec !
Bon, comme je bois quasi-jamais.... (faut dire que j'ai pas spécialement l'occasion :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme   alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alcoolisme et dépistage de l'alcoolisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles recommandations pour le dépistage de la trisomie21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: