Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les bonbons perturbent les enfants

Aller en bas 
+8
razpilou
fleur
kro
Mathilde
Mélusine
Fofibou
Catherine
titimc
12 participants
AuteurMessage
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

Les bonbons perturbent les enfants Empty
MessageSujet: Les bonbons perturbent les enfants   Les bonbons perturbent les enfants EmptyLun 10 Sep 2007 - 12:46

C'est le titre d'un article que jai trouvé sur 20 mn.
http://www.20minutes.fr/article/178873/France-Les-bonbons-perturbent-les-enfants.php

que je vous recopie :

Citation :

Lundi 10 Septembre 2007


En plus de gâter les dents, les bonbons rendent les enfants
hyperactifs. C’est la conclusion d’une étude réalisée par une équipe de
l'université de Southampton (Sud de l’Angleterre) sous la houlette de
l’Agence alimentaire du Royaume-Uni (Food Standards Agency, FSA). En
cause: les additifs alimentaires, conservateurs ou colorants fortement
présents dans la constitution de nombreuses sucreries ou boissons
colorés. Des produits suspectés de favoriser les comportements
suractifs, impulsifs et l’inattention qui accompagne les troubles
d’hyperactivité. Des symptômes réunis dans la famille des troubles
déficitaires de l'attention avec hyperactivité (TDAH).

La famille des E110
Les composants chimiques pointés du doigt sont faciles à repérer
puisqu’ils sont mentionnés sur les emballages des friandises suivant la
nomenclature Exxx. La famille la plus connue étant celle des E110. Le
rapport remis à la FSA demande aux parents d’être vigilant et attentif
sur la composition de certains produits.

L’acide benzoïque
Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont observé 153 enfants âgés de 3 ans et 144 de 9 ans.
Pendant une semaine, les enfants ont absorbé une boisson contenant 45
mg d'acide benzoïque (E211). Puis lors des six semaines suivantes,
l’acide benzoïque a été supprimé de l'alimentation. Depuis des années,
l’acide benzoïque est suspecté d’effets néfastes sur la bonne marche du
système nerveux. Pour le professeur Jim Stevenson, chef de l’équipe de
Souhampton, il y a bien «la preuve évidente que le mélange de certains colorants et conservateurs perturbe le comportement des enfants». Et d’appeler tout simplement à «les retirer».

L'Europe se penche sur la question
Jeudi, la Commission européenne a annoncé que l'Autorité européenne de
sécurité alimentaire (EFSA) va examiner les résultats de l’étude
britannique. Ses membres devront décider «s'il faut prendre des mesures
supplémentaires au sujet des additifs concernés».

Pour qui s'interesse un peu au bio et à l'alimentation, ce n'est pas un scoop. Corine Gouget le dénoncait déjà dans son livre Additifs alimentaires Danger : Le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner http://www.amazon.fr/Additifs-alimentaires-Danger-indispensable-empoisonner/dp/2911806697
Après la lecture de ce petit livre très bien fait, j'avais cherché toutes les façons possibles de trouver des bonbons sympas et sains, à part en magasin bio c'est quasi-mission impossible. Conclusion il faut mieux les faire soi-même.

J'espère qu'un jour on nous débarrassera définitivement de toute cette m...e qu'on nous fait manger, j'ai le droit de rêver euh.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Les bonbons perturbent les enfants Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons perturbent les enfants   Les bonbons perturbent les enfants EmptyLun 10 Sep 2007 - 12:57

perso, je me suis déjà débarassée moi-même de cette m... j'ai sélectionné quelques bonbons bios fabriqués exclusivement à base d'ingrédients végétaux non transformés (même pas de gélatine d'origine animale)
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

Les bonbons perturbent les enfants Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons perturbent les enfants   Les bonbons perturbent les enfants EmptyLun 10 Sep 2007 - 14:33

Comment tu les fais tes bonbons titimc ?

Nous on achète plutôt des bonbons bio (mais aussi des pastilles La Vosgienne et des pastilles Vichy), mais alors quand il y a un goûter avec d'autres enfants (pas organisé par vous j'entends), vous faites comment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Les bonbons perturbent les enfants Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons perturbent les enfants   Les bonbons perturbent les enfants EmptyLun 10 Sep 2007 - 14:48

Chez nous, quasiment jamais de bonbons, mais du chocolat miam !!!

Pour les gouters chez les autres, ben je trouve que l'intérêt d'une alimentation bien choisie la majorité du temps, c'est qu'un écart occasionnel n'est pas grave !
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

Les bonbons perturbent les enfants Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons perturbent les enfants   Les bonbons perturbent les enfants EmptyLun 10 Sep 2007 - 14:56

Ici un bonbon ou une sucette de temps en temps, pas de boisson sucrée en revanche...

Mais c'est le plus souvent un bonbon qui nous est offert (mamie, amis, dame du magazin), alors on chipote pas car ça fait aussi plaisir...

Si ça reste exeptionnel, cela dit les bonbons bio, je vois ça comme un truc moyen bon, et puis étant pas très bonbons à la base, je n'en achète pas des bios non plus.
On verra plus tard si "l'enfant" nous tanne pour en avoir des bonvecs..;
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Les bonbons perturbent les enfants Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons perturbent les enfants   Les bonbons perturbent les enfants EmptyLun 10 Sep 2007 - 15:09

perso, j'ai trouvé des bonbons gomme bio qui ressemblent bien question goût aux krakra-beurk-bien-bons Les bonbons perturbent les enfants Biggrin genre petites bouteilles de cola ou oursons aux fruits ou cerises...
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

Les bonbons perturbent les enfants Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons perturbent les enfants   Les bonbons perturbent les enfants EmptyLun 10 Sep 2007 - 15:17

C'est de l'incitation à manger des bonbons!!!
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Les bonbons perturbent les enfants Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons perturbent les enfants   Les bonbons perturbent les enfants EmptyLun 10 Sep 2007 - 15:21

pire que ça! ça arrive souvent que ce soit moi qui bouffe les bonbons des enfants! Laughing Embarassed (et après je m'étonne que je perds pas un gramme Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Les bonbons perturbent les enfants Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons perturbent les enfants   Les bonbons perturbent les enfants EmptyLun 10 Sep 2007 - 18:48

Fofibou a écrit:
Nous on achète plutôt des bonbons bio (mais aussi des pastilles La Vosgienne et des pastilles Vichy), mais alors quand il y a un goûter avec d'autres enfants (pas organisé par vous j'entends), vous faites comment ?

perso, à un gouter à l'extérieur, je la laisse en manger, vu qu'elle n'en a jamais l'occasion chez nous. Chez nous, elle mange du chocolat ou des fruits secs en guise de grignottage. D'ailleurs, je suis sûre que si, à un gouter avec d'autres enfants, on lui proposait du chocolat ou des fruits secs en plus des bonbons, elle mangerait de tout.

Moi, ça ne m'étonne pas que les bonbons produisent tant d'effets néfastes: depuis que je ne mange plus de sucre et que j'achète tout en bio, j'ai remarqué que si, par hasard, je tombe sur des bonbons-beurk-chimiques, je 'narrive plus à m'arrêter! C'est comme une drogue, en fait. Ensuite, après l'ingestion du paquet (car je en m'arrête qu'une fois qu'il n'y en a plus Rolling Eyes ), j'ai toutes sortes d'ennuis "bénin" de santé, genre des aphtes, des insomnies ...etc...
Revenir en haut Aller en bas
fleur

fleur


Nombre de messages : 175
Age : 46
Date d'inscription : 21/06/2007

Les bonbons perturbent les enfants Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons perturbent les enfants   Les bonbons perturbent les enfants EmptyLun 10 Sep 2007 - 19:22

je viens d'acheter (tout du moins c'est ma puce qui les a pris et les a mis dans le caddie ) des sucette au miel et lait dans le magasin bio , et elle ne sont pas dégueux du tout , hihi , d'ailleurs il en reste plus ,oups , et j'ai pris aussi les flans donc ce soir dégustation de flan
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

Les bonbons perturbent les enfants Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons perturbent les enfants   Les bonbons perturbent les enfants EmptyLun 10 Sep 2007 - 20:36

Bien d'accord avec Lune ...

Le problème avec les bonbons pour le moment c'est moi, et c'est moi bam qu'il faudrait sevrer !! bam
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

Les bonbons perturbent les enfants Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons perturbent les enfants   Les bonbons perturbent les enfants EmptyMar 11 Sep 2007 - 0:09

Catherine a écrit:
pire que ça! ça arrive souvent que ce soit moi qui bouffe les bonbons des enfants! Laughing Embarassed (et après je m'étonne que je perds pas un gramme Rolling Eyes )

j'osais pas l'écrire Embarassed Les bonbons perturbent les enfants Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

Les bonbons perturbent les enfants Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons perturbent les enfants   Les bonbons perturbent les enfants EmptyMar 11 Sep 2007 - 8:32

chez nous c'est chocolat, biscuits et d'autres desserts le weekend (genre crumble) mais pas de bonbons
chez les autres c'est jamais arrivé...de toute façon avec son allergie aux oeufs on a toujours de quoi avec donc on avise au cas par cas...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Les bonbons perturbent les enfants Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons perturbent les enfants   Les bonbons perturbent les enfants EmptyMar 11 Sep 2007 - 10:55

Ah si nous on mange des bonbons caca-beurk mais pas trop pour être honnête. Léa n'en mange qu'un ou deux ; y'a qu'aux anniversaires où effectivement elle en mange plus.
Par contre c'est marrant parce que clairement les bonbons bio n'ont pas la même texture gelatineuse mais la dernière fois que je lui en ai fait gouté ça ne l'a pas gené. A croire que c'est le design nounours qui compte ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

Les bonbons perturbent les enfants Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons perturbent les enfants   Les bonbons perturbent les enfants EmptyMar 11 Sep 2007 - 11:52

En fait tout ce que j'ai réussi à faire les pates à fruit à l'agar agar de cléa cuisine

et j'ai trouvé ces bonbons bio entouka

http://www.vitalprix.com/bp/e/entouka.html

en fait ca a le gout de pate de fruit mais ca a la forme des petits nounours ou de petits animaux.

mais sinon il y a beaucoup de recettes de bonbons sur le web,

http://www.onpeutlefaire.com/forum/index.php?showtopic=6751

et puis chez toinette :

http://www.forums.supertoinette.com/recettes_125191.avis_a_tous_les_gourmands.html

http://www.forums.supertoinette.com/recettes_2515.des_bonbons_maison_pour_les_allergiques.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Les bonbons perturbent les enfants Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons perturbent les enfants   Les bonbons perturbent les enfants EmptyMar 11 Sep 2007 - 21:42

Hélios ne connaît pas encore les bonbons dégueus... l'autre jour quand la bouchère lui a tendu des "frites", il a regardé ça sans comprendre ce qu'on voulait qu'il en fasse. J'étais bien contente.
A la maison, la seule confiserie tolérée est le chocolat noir.
En dehors, il a déjà bouffé des sucettes dégueus deux fois... et je m'en suis voulue cet été sur un marché car un commerçant lui en a filé une immonde, alors que 5 mn plus tard j'achetais un savon à un apiculteur prêt à lui en donner une autre au miel naturel bien meilleure (mais il n'a pas voulu lâcher la première évidemment.
Quand il ira chez les autres, ma foi... ce sera l'exception. On ne peut pas tout interdire non plus. Ah si chez sa grand-mère, il mange chaque fois un Kinder surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bonbons perturbent les enfants Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons perturbent les enfants   Les bonbons perturbent les enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bonbons perturbent les enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: