Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 passage de la crêche à la classe d'acceuil....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

passage de la crêche à la classe d'acceuil.... Empty
MessageSujet: passage de la crêche à la classe d'acceuil....   passage de la crêche à la classe d'acceuil.... EmptyVen 31 Aoû 2007 - 8:00

alors voici le topo:

on avait prévu qu'Ao irait directement de la crêche à la première classe de maternelle en septembre 2008 (il aura tout juste 3 ans). Mais on vient d'apprendre à la crêche que dès janvier il sera le plus grand car tout les autres grands seront partis en classe d'acceuil...alors je me dis qu'il risque de s'ennuyer à la crêche, c'est long 8 mois...

l'autre donnée c'est qu'en novembre BB2 se pointe, ce qui implique qu'Ao n'ira que deux jours semaines à la crêche entre novembre et mars (pour garder sa place)

mais maintenant je ne sais plus quoi faire:
1) laisser comme c'était prévu
2) le mettre en classe d'acceuil (à mi-temps) dès janvier alors que je suis à la maison avec BB2
3) le garder à la masion à plein temps pendant mon congé et lui faire rentrer en classe d'acceuil quand je reprends le boulot et que BB2 commence la crêche
ou tout autre situation intermédiaire????

comme je ne sais pas du tout comment Ao va réagir à la venue de BB2 je trouve que c'est durdur d'anticiper. d'un autre côté il faut qu'on se dépêche de savoir, et je ne suis même pas sûr qu'on puisse encore avoir une place en classe d'acceuil...

je suis perdue, alors si vous avez des idées sur la question j'aimerais bien les lire fleurs
(ça me permettra peut-être de me retrouver rit jaune )
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

passage de la crêche à la classe d'acceuil.... Empty
MessageSujet: Re: passage de la crêche à la classe d'acceuil....   passage de la crêche à la classe d'acceuil.... EmptyVen 31 Aoû 2007 - 11:39

Pour moi, ça dépend de plein de trucs:

déjà, tu dis qu'Ao sera "le plus grand" parce que les autres seront partis: dans quel mesure c'est génant? Ceux qui reste seront vraiment des nourrissons ou il pourra quand même jouer avec eux? Est-ce que les copains comptent déjà pour lui, ou est-ce qu'il s'en fout un peu? Est-ce qu'il joue bien avec les autres? Est-ce qu'il joue avec des plus petits que lui? Qu'et-ce qu'il en pense, lui? euh...?

Ensuite, comment c'est cette "classe d'accueil": tu en as de bons retours ou pas? Ils seront nombreux? Comment ça se passe? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

passage de la crêche à la classe d'acceuil.... Empty
MessageSujet: Re: passage de la crêche à la classe d'acceuil....   passage de la crêche à la classe d'acceuil.... EmptyVen 31 Aoû 2007 - 12:01

mamykro a écrit:
déjà, tu dis qu'Ao sera "le plus grand" parce que les autres seront partis: dans quel mesure c'est génant? Ceux qui reste seront vraiment des nourrissons ou il pourra quand même jouer avec eux?

il y en aura avec qui il pourra jouer mais seront quand même plus jeunes de quelques mois

mamykro a écrit:
Est-ce que les copains comptent déjà pour lui, ou est-ce qu'il s'en fout un peu? Est-ce qu'il joue bien avec les autres? Est-ce qu'il joue avec des plus petits que lui?

oui, il annonce la matin qu'il va jouer avec Aurore il joue beaucup avec les autres mais aussi avec les plus petits que lui
le problème c'est que tout ceux avec qui il joue le plus vont partir "à l'école" et il restera le seul avec les plus peîts à la crêche, je me dis que ça pourrait suciter un sentiment de frustration. d'autant plus qu'il est déjà "catalogué petit" dans ces menus vu qu'il a le repas des BB les seuls garantis sans oeufs (il est allergique)

mamykro a écrit:
Qu'est-ce qu'il en pense, lui?

je ne lui ai pas encore demandé, on ne le sait que depuis ce matin...

mamykro a écrit:
Ensuite, comment c'est cette "classe d'accueil": tu en as de bons retours ou pas? Ils seront nombreux? Comment ça se passe?

euh là je ne sais pas trop comme on avait pas prévu qu'il y aille. mais bon déjà là ils sont un groupe de 20 pour 3 puéricultrices donc la taille du groupe n'est pas vraiment un facteur, pour ce qui est du retour, bèn il ira à l'école là-bas après donc c'est la même philosophie donc c'est OK, à priori

chinois mamykro opour ces questions qui me font réfléchir et donc avancer dans ma recherche de la "meilleure" route à suivre
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

passage de la crêche à la classe d'acceuil.... Empty
MessageSujet: Re: passage de la crêche à la classe d'acceuil....   passage de la crêche à la classe d'acceuil.... EmptySam 1 Sep 2007 - 14:28

Pati a écrit:
le problème c'est que tout ceux avec qui il joue le plus vont partir "à l'école" et il restera le seul avec les plus peîts à la crêche, je me dis que ça pourrait suciter un sentiment de frustration. d'autant plus qu'il est déjà "catalogué petit" dans ces menus vu qu'il a le repas des BB les seuls garantis sans oeufs (il est allergique)

Ben, d'un côté, il y a le risque de perdre ses copains avec lesquels il joue le plus, mais de l'autre, il y a le risque d'aller dans un lieu inconnu. euh Si beaucoup de ses copains vont à l'école, ça peut être un facteur de sécurité pour lui, parce qu'il ne se retrouvera pas seul dans un endroit inconnu. D'un autre côté, il va perdre ses adultes référents.

Faut voir aussi en fonction de la personalité de ton petit bout: si c'est un enfant timide avec peu de confiance en lui, moi, je le laisserais plutôt dans la garderie, avec les personnes qu'il connait, histoire qu'il ne soit pas trop perdu. Si au contraire, il n'est pas du tout timide et a grand besoin que ça bouge autour de lui, ce serait plutôt l'école.
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

passage de la crêche à la classe d'acceuil.... Empty
MessageSujet: Re: passage de la crêche à la classe d'acceuil....   passage de la crêche à la classe d'acceuil.... EmptyLun 3 Sep 2007 - 9:26

de toute façon il se retrouevera tout seul dans un nouvel environnement car il y a peu de chances qu'il y ait d'autres enfants qui aillent dans cette écoles (il y en a plein par ici)...mais je vais me renseigner tiens, j'avais pas pensé à cet aspect là!! en tout cas "sa petite copine" n'ira pas dans la même école...

sinon pour la timidité il n'est pas très timide...c'est un grand parleur, par contre au niveau moteut il a plutot tendance à tomber tout mle temps et à se cogner dans tout...

la réflexion continue...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

passage de la crêche à la classe d'acceuil.... Empty
MessageSujet: Re: passage de la crêche à la classe d'acceuil....   passage de la crêche à la classe d'acceuil.... EmptyLun 3 Sep 2007 - 20:27

ah oui, il ne suivra pas ses copains dans la même école? C'est très différent, alors, ça veut dire qu'il va se retrouver dans un environnement nouveau avec des enfants et des adultes qu'il ne connait pas... Perso, j'avais à peu près le même choix que toi à faire, et j'ai choisi que perrine reste là où elle est (chez une nounou). je sais que le petit garçon qui était avec perrine est parti à l'école, et que perrine va avoir un bébé avec elle chez la nounou, mais cela ne me pertrube pas qu'elle ne soit pas avec des enfants de son age: je trouve qu'à son age (2 ans et demi), la sécurité affective est quand même plus importante, donc je préfère la laisser dans un endroit familier avec une personne qu'elle connait bien. euh

Le reste, les amis de son age, l'école, elle aura bien le temps plus tard! Et puis, franchement, à mon avis, c'est tout aussi riche pour elle de fréquenter un tout petit bébé chez sa nounou que des plus grand, et çe ne me dit pas qu'elle soit perdue dans une grande école avec des tonnes d'enfants plus ou moin sympas et civilisés. euh Bref, je trouve qu'on surestime souvent les "vertues" des enfants de la même classe d'age: c'es sûr qu'avec des plus vieux, l'enfant fait des progrès plus "visibles", on va dire (mais parfois c'est aussi contraint et forcé, pour se défendre Rolling Eyes ), mais avec des plus petits, c'est différent mais tout aussi enrichissant, enfin, c'est mon avis. Smile

Voial, c'est comme ça que moi, je vois les choses, j'en sais rien, tu auras peut-être une vision différente, à toi de voir. Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

passage de la crêche à la classe d'acceuil.... Empty
MessageSujet: Re: passage de la crêche à la classe d'acceuil....   passage de la crêche à la classe d'acceuil.... EmptyMar 4 Sep 2007 - 8:07

j'y réfléchis pas mal et je te remercie pour tes points de vue c'est très enrichissant de pouvoir en dialoguer avec quelqu'un...

bisou

je te tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

passage de la crêche à la classe d'acceuil.... Empty
MessageSujet: Re: passage de la crêche à la classe d'acceuil....   passage de la crêche à la classe d'acceuil.... EmptyMar 4 Sep 2007 - 13:56

Ok! Bonne réflexion, alors! Smile Et merci de me tenir au courant, j'aime bien savoir comment ça s'est fini.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
josy

josy


Nombre de messages : 2070
Age : 52
Localisation : 94
Date d'inscription : 02/11/2005

passage de la crêche à la classe d'acceuil.... Empty
MessageSujet: Re: passage de la crêche à la classe d'acceuil....   passage de la crêche à la classe d'acceuil.... EmptyMar 4 Sep 2007 - 14:44

Juste pour ajouter un petit grain.
J'ai vu le même cas se produire pour une petite fille de lacrèche où allait Xavier.
En fait, elle est d'abord resté e à la crèche.
Puis, quand c'est devenu clair pour ses parents, ils en ont parlé à la directrice et elle a pu aller à l'école en janvier. Cela s'est très bien passé pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cantiquedescantiques.org
Contenu sponsorisé





passage de la crêche à la classe d'acceuil.... Empty
MessageSujet: Re: passage de la crêche à la classe d'acceuil....   passage de la crêche à la classe d'acceuil.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
passage de la crêche à la classe d'acceuil....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eip et saut de classe
» couches lavables à la crêche
» Maintenant c'est sûr : je monte ma crèche !
» Pétition pour le lait maternel en crèche
» Me voila de passage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: