Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 marre de la medicalisation des grossesses

Aller en bas 
+9
AlyS
flav
Jen
Pati
oum_soumaya
nathalie
catharcy
Biosphere
naansalou
13 participants
AuteurMessage
naansalou




Nombre de messages : 38
Age : 40
Date d'inscription : 12/08/2007

marre de la medicalisation des grossesses Empty
MessageSujet: marre de la medicalisation des grossesses   marre de la medicalisation des grossesses EmptyMar 14 Aoû 2007 - 12:19

desolée mais j'en ai un peu marre alors je l'exprime
c'est ma deuxieme grossesse je voulais la vivre le plus sereinement possible car pour la premiere deja j'avais eu un probleme de col raccourci et j'avais été surveillée et mise au repos
et la a la deuxieme echo j'apprend que mon bébé a un retard de croissance de deux semaines et la rebelote examen troisieme echo et mise au repos alors que tout va bien pour le bébé et moi
coté serenité ya mieux et du coup je me demande si je ferais mieux pas de laisser tomber tout le coté medical jusqu'a l'accouchement parce que c'est vraiment stressant pour rien
d'un autre coté c'est assez culpabilisant parce que tout le monde te donne l'impression que tu faisd pas tout pour ton bébé

alors c'est decidé pour le troisieme je me debrouille toute seule
c'est ma grossesse et mon bébé et y'en a marre detre inquieter pendant 4 mois juste parce qu'on sort des normes

j'espere que vous avez des avis constructifs sur la question en tout cas merci de les donner

bonne journée a toutes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biosphere

Biosphere


Nombre de messages : 57
Age : 51
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 22/03/2007

marre de la medicalisation des grossesses Empty
MessageSujet: Re: marre de la medicalisation des grossesses   marre de la medicalisation des grossesses EmptyMar 14 Aoû 2007 - 14:49

J'ai eu aussi bcp de stress lors de ma première grossesse. En fait, le gyné s'est trompé sur toute la ligne au sujet du poids de Josh. J'ai eu des crises d'angoisses parce qu'on m'a bien culpabilisée en m'annoncant au 4 eme mois que mon col était raccourci, puis que mon bébé serait de petit poids. Dois-je préciser qu'il est né à 42 semaines avec un très beau poids? Rolling Eyes

Cette grossesse est suivie un minimum par un gyné et une SF géniale. C'est moi qui me surveille en priorité et j'apprends à écouter mon corps. Je suis bien plus sereine au sujet de ma grossesse fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
http://mabiosphere.skynetblogs.be/
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

marre de la medicalisation des grossesses Empty
MessageSujet: Re: marre de la medicalisation des grossesses   marre de la medicalisation des grossesses EmptyMar 14 Aoû 2007 - 15:35

coucou naansalou,

j'ai choisi la grossesse et l'accouchement non assisté pour mon 3e qui arrive bientôt, envoie-moi un mp si tu veux l'adresse de mon blog fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
nathalie




Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/04/2007

marre de la medicalisation des grossesses Empty
MessageSujet: Re: marre de la medicalisation des grossesses   marre de la medicalisation des grossesses EmptyMar 14 Aoû 2007 - 17:45

Je comprend... ici je rêvais d'une grossesse suivie par une sf et d'un AAD mes avec des jumeaux c'était impossible... la prochaine grossesse, ce sera sf et c'est tout!

Quand je pense qu'on me disait de me reposer et qu'on me faisait jusqu'à 3 écho par semaine! C'est vraiment stressant et ça n'avance pas à grand chose...

Je suis de tout coeur avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
naansalou




Nombre de messages : 38
Age : 40
Date d'inscription : 12/08/2007

marre de la medicalisation des grossesses Empty
MessageSujet: Re: marre de la medicalisation des grossesses   marre de la medicalisation des grossesses EmptyMar 14 Aoû 2007 - 22:55

nathalie a écrit:

Je suis de tout coeur avec toi.

merci bisou
Revenir en haut Aller en bas
naansalou




Nombre de messages : 38
Age : 40
Date d'inscription : 12/08/2007

marre de la medicalisation des grossesses Empty
MessageSujet: Re: marre de la medicalisation des grossesses   marre de la medicalisation des grossesses EmptyMar 14 Aoû 2007 - 22:59

je passe ma 3eme echo le 24 aout
je pourrais alors confirmer ou pas si j'avais raison d'ecouter mon corps et pas le radiologue
d'ici la repos forcé
ce qui me pose une autre question mais comment ca se passe pour les femmes qui travaille aux champs comme moi dans les autres pays ou avnt la surmedicalisation chez nous ?
elles aussi elles arretent de travailler a la moindre contraction?
Revenir en haut Aller en bas
oum_soumaya

oum_soumaya


Nombre de messages : 111
Age : 43
Date d'inscription : 23/11/2005

marre de la medicalisation des grossesses Empty
MessageSujet: Re: marre de la medicalisation des grossesses   marre de la medicalisation des grossesses EmptyMer 15 Aoû 2007 - 0:15

bah moi la premiere grossesse j'ai eu un medoc pour stopper les contractions et repos absolu.....pour finir elle est née deux semaines en "retard"
ouf ! deux jours de plus et c'était la césarienne !

pour la deuxième j'ai eu aussi des contractions assez tot, j'ai eu les médocs (achetés mais PAS pris Very Happy ), et je me suis reposée pas mal, mais pas comme la première fois où j'avais pas le droit de poser le pied par terre !

comme quoi les contractions ca veut rien dire ! il faut bien que l'utérus se muscle.....
c'est comme ça qu'il grossit CQFD.

mais si tu "sent" que quelque chose cloche, alors là oui.....faut faire quelque chose.....mais va expliquer ton "intuition" à un scientifique Sad
(par ex ma mère sous doses massive d'anti-contractifs se tuait à dire au infermières que ma soeur allait naitre......ils la prenaient pas au sérieux...jusquà ce qu'elle soit presque dehors (et prématurée...)... grace à ça elle a echappé à la péri...)
pour les échos à répétions : NON !
une écho en fin de grossesse et basta...

si c'est à refaire (????????????????), je ferais une analyse sanguine/urinaire + frottis à l'arret de la contraception (ou dès que je sui enceinte),
et suivi mensuel de mon poids/ ma tension (j'ai tendance à etre trop basse),
une écho à 37 semaines et c'est tout.

surtout : pas de TV, non mais ! et puis les échos tous les 2/3 mois ca sert à quoi ?

et bien alors il est pas dans la norme ? et alors ? qu'un objet industriel doive etre dans la norme d'accord, mais justement mon bébé n'est pas un objet, c'est un SUJET.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie




Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/04/2007

marre de la medicalisation des grossesses Empty
MessageSujet: Re: marre de la medicalisation des grossesses   marre de la medicalisation des grossesses EmptyMer 15 Aoû 2007 - 8:42

Avant la surmédicalisation, les femmes se montraient plus solidaires entre elles. Ma grand-mère me disait sans cesse de me reposer... et une autre grand-mère ne comprenait pas qu'on me demande de me déplacer si souvent pour les contrôles... Si tout va bien, elles travaillaient aux champs jusqu'au bout de la grossesse... mais si elles sentaient que ça n'allait pas, si elles en avaient la possibilité (la survie fait que des fois on n'a pas le choix), les femmes de la famille aidaient... C'est encore le cas dans certaines régions du monde, j'en suis sûre.
Revenir en haut Aller en bas
naansalou




Nombre de messages : 38
Age : 40
Date d'inscription : 12/08/2007

marre de la medicalisation des grossesses Empty
MessageSujet: Re: marre de la medicalisation des grossesses   marre de la medicalisation des grossesses EmptyMer 15 Aoû 2007 - 21:40

oum_soumaya a écrit:
et bien alors il est pas dans la norme ? et alors ? qu'un objet industriel doive etre dans la norme d'accord, mais justement mon bébé n'est pas un objet, c'est un SUJET.

tout a fait d'accord avec toi et moi non plus je ne suis pas dans la norme ca fait beaucoup de facteur d'incertitude pour la medecine tout ca
bouh c'est angoissant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

marre de la medicalisation des grossesses Empty
MessageSujet: Re: marre de la medicalisation des grossesses   marre de la medicalisation des grossesses EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 8:53

première grossesse (gynéco): contraction et ouverure d'1 cm vers 7 mois...médoc et repos....après 12h de travail et pose d'ocyto j'étais toujours au même foutu 1 cm
deuxième grossesse (SF): contractions, ouverture: aucune idée car comme tout va super bien il n'y aucune raison de vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

marre de la medicalisation des grossesses Empty
MessageSujet: Re: marre de la medicalisation des grossesses   marre de la medicalisation des grossesses EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 10:21

Pati a écrit:
première grossesse (gynéco): contraction et ouverure d'1 cm vers 7 mois...médoc et repos....après 12h de travail et pose d'ocyto j'étais toujours au même foutu 1 cm
deuxième grossesse (SF): contractions, ouverture: aucune idée car comme tout va super bien il n'y aucune raison de vérifier...

pareil sauf que j'ai eu un premier accouchement rapide certes, mais à 39 sa. Pour le second suivi juste par sf ( et 2 échos), elle m'a demandé si je voulais savoir où mon col en était, elle a vraiment suivi mon intuition 🔝 (qui me disait que c'était inutile rit jaune )

Pour avant et ailleurs, je pense comme nathalie Wink A la décharge des gynécos, je suis effarée par le nombre de femmes actuellement qui ne veulent pas admettre qu'elles sont enceintes et n'écoutent pas les signaux de "levage de pied" du corps Rolling Eyes alors je peux comprendre que les docs prennent de l'avance et obligent le repos. être enceinte n'est pas une maladie certes, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut continuer à bosser comme des folles s'il est possible de lever le pied, ça permet d'éviter certains problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
naansalou




Nombre de messages : 38
Age : 40
Date d'inscription : 12/08/2007

marre de la medicalisation des grossesses Empty
MessageSujet: Re: marre de la medicalisation des grossesses   marre de la medicalisation des grossesses EmptyVen 17 Aoû 2007 - 14:10

ca y est ce que je redoutais tant est arrivé a 24 semaines de grossesse j'ai eu des vontractions assez douloureuses touyte la nuit
je me sens trahis par mon corps quelque part parce que si je m'ecoutais je ferais pleins de choses toutes la journée malheureusement bébé en a decidé autrement et je trouve ca un peu frustrant
je crois que quelque part je lui en veux un peu confus
je sais c'est horrible de dire ca Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

marre de la medicalisation des grossesses Empty
MessageSujet: Re: marre de la medicalisation des grossesses   marre de la medicalisation des grossesses EmptyVen 17 Aoû 2007 - 14:17

oh naansalou Sad c'est vraiment pas facile, c'est normal d'être en colère, tu dois avoir très peur aussi Sad

gros calin virtuel coeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
naansalou




Nombre de messages : 38
Age : 40
Date d'inscription : 12/08/2007

marre de la medicalisation des grossesses Empty
MessageSujet: Re: marre de la medicalisation des grossesses   marre de la medicalisation des grossesses EmptyVen 17 Aoû 2007 - 14:38

merci catharcy bisou
c'est pas grave je vais pouvoir entamer mes cubes alphabet brodés
faut voir le coté positif de la chose j'aurais peut etre fini avant les deux ans de ma fille comme ca marre de la medicalisation des grossesses Biggrin
hihi!!!
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

marre de la medicalisation des grossesses Empty
MessageSujet: Re: marre de la medicalisation des grossesses   marre de la medicalisation des grossesses EmptyVen 17 Aoû 2007 - 16:23

C'est peut être juste un mauvais passage. euh trefle

Bonne broderie en attendant! Wink
bisou
Revenir en haut Aller en bas
AlyS

AlyS


Nombre de messages : 10
Age : 49
Date d'inscription : 18/08/2007

marre de la medicalisation des grossesses Empty
MessageSujet: Re: marre de la medicalisation des grossesses   marre de la medicalisation des grossesses EmptySam 18 Aoû 2007 - 22:46

je me joint a votre discution!

je suis d'accord avec le fait que les grossesses sont maintenant tres medicalisées ... je ne me souviens pas avoir eu autant de stress il y a 13 ans pour mon premier mais bon j'avais 20 ans Wink

par contre il est evident que parfois certaines grossesses sont a surveiller , comme la mienne , je ne m'en pleind pas , mais ca rajoute un stress supplementaire je trouve ... pour ma part je ne me pose pas enormement de question , le corps medical se les pose a ma place !!!

je leve le pied moi aussi , par obligation certes mais surtout parce que mon corps me le demande instament ! mais bien souvent c'est l'entourage qui vous rappelle sans cesse que la grossesse n'est pas une maladie , et on se sent alors contrainte de moins s'ecouter et c'est la le tord que l'on a a mon sens ...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

marre de la medicalisation des grossesses Empty
MessageSujet: Re: marre de la medicalisation des grossesses   marre de la medicalisation des grossesses EmptySam 18 Aoû 2007 - 23:45

oui, effectivement, c'est très dur de faire la part des choses, surtout dans une grossesse dite "difficile", parce qu'au fond, on n'y connait pas grand chose et on n'a pas forcément envie de suivre un cursus de médecine accéléré pendant 9 mois Rolling Eyes Souvent, on ne sait aps quoi dire à notre médecin ou à notre famille qui nous disent "c'est comme ça qu'il faut faire", on se sent désemparées. confus
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

marre de la medicalisation des grossesses Empty
MessageSujet: Re: marre de la medicalisation des grossesses   marre de la medicalisation des grossesses EmptyDim 19 Aoû 2007 - 8:19

alors j'ai eu un peu le même genre de grossesses!

ma première : j'ai été arrêtée à 4 mois pour MAP avec traitement et repos (7 ou 8 heures couchée par jour)
j'ai finalement accouchée 3 semaines avant terme aprés une semaine de faux-travail suite à l'arrêt des médocs (ce qui arrive trés souvent quand on prend des médocs et qu'on les arrête)

le second: j'ai commencé à avoir des contractions à 3 mois mais ma gynéco n'a fait que surveiller de prêt mon col chaque mois snas me donner de médocs... ensuite ma sage femme a prit le relais et je n'ai pas eu de suivi particulier!
finallement j'ai accouché à J+4

je sias donc maintenant que on tuérus est dit "contractile" il est trés sensible et se contracte beaucoup pendant la grossesse (même en dehors d'ailleurs mais je le sens moins) donc si troisième il y a je sais que le suivi sera normal...

bon courage pour cette fin de grossesse et ça va aller vite mieux car aprés ta dernière echo et une fois arrivée aux 37 SA tu seras tranquille, tu pourras te reposer ranquillement et ne plus aller faire d'échos tout le temps
trefle coeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
nathalie




Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/04/2007

marre de la medicalisation des grossesses Empty
MessageSujet: Re: marre de la medicalisation des grossesses   marre de la medicalisation des grossesses EmptyDim 19 Aoû 2007 - 8:58

A ne pas oublier: la grossesse n'est pas une maladie mais une parenthèse dans la vie. Non, enceinte nous ne sommes pas malades, mais la vie n'est pas comme le reste du temps... donc même si on nous dit que ce n'est pas une maladie, écoutons-nous!

Bonne grossesse AlyS
Revenir en haut Aller en bas
naansalou




Nombre de messages : 38
Age : 40
Date d'inscription : 12/08/2007

marre de la medicalisation des grossesses Empty
MessageSujet: Re: marre de la medicalisation des grossesses   marre de la medicalisation des grossesses EmptyLun 20 Aoû 2007 - 19:45

nathalie a écrit:
A ne pas oublier: la grossesse n'est pas une maladie mais une parenthèse dans la vie.
je suis d'accord mais j'ai enormemment de mal a accepter de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de ma famille ou du moins le strict minimum (et encore ca depend des jours)
je peux mme plus porter ma choupinette et ca ca me fait vraiment souffrir et elle aussi un peu je crois parce qu'elle est pas mal chichi en ce moment rit jaune
mais bon je pense que tout ira mieux quand bébé 2 sera la on oublieras tout les mauvais moments d'avant
et sinon une petite question encore est ce que votre mari ou compagnon vous a aidé quand votre grossesse c'est un peu "compliquée"?
parce que je me sens un peu abandonné en fait (des que ca va mal ya plus personne)
Revenir en haut Aller en bas
nathalie




Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/04/2007

marre de la medicalisation des grossesses Empty
MessageSujet: Re: marre de la medicalisation des grossesses   marre de la medicalisation des grossesses EmptyMer 22 Aoû 2007 - 8:06

Oui, mon mari a été d'une aide magnifique! Il faisait les repas, une partie du ménage en plus de son travail. Par contre il ne l'a pas fait spontanément. J'ai dû lui dire que je n'y arrivais plus et que la santé des bébés dépendait de mon repos. Ensuite il a voulu aider. Souvent les papas ne se rendent pas compte de la fatigue que ça engendre d'être enceinte...
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

marre de la medicalisation des grossesses Empty
MessageSujet: Re: marre de la medicalisation des grossesses   marre de la medicalisation des grossesses EmptyMer 22 Aoû 2007 - 13:59

pareil que Nathalie, y'a fallu un peu le pousser à tout faire et moi à rien faire, ce sont mes Sf qui se sont chargée de ça marre de la medicalisation des grossesses Biggrin
Donc durant les 4 derniers mois, il a tout fait, j'allais quand meme faire les courses parce que je préfère que ce soit moi que lui la mégère sauvage mais il m'accompagnait pour porter les sacs d'la bonne
j'allais juste quelques heures par jour au bureau, puis bain et canapé à la maison.

Par contre, je me demande s'il s'investierait autant pour une grossesse 2 ? d'autant plus que le premier mois apres la naissance, j'ai pas fait grand chose non plus (tenais pas d'bout la nenette) et à la fin ça le gavait de devoir faire seul le ménage+la bouffe.
Enfin j'espère que juste en levant le pied des le départ (vais-je y arriver ?????) voir en me mettant en arret maladie rapidement, je pourrais continuer à faire longtemps des trucs et surtout m'occuper de Lysounette.

Faut le secouer (ou faire secouer) ton homme, ils se rendent pas compte souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

marre de la medicalisation des grossesses Empty
MessageSujet: Re: marre de la medicalisation des grossesses   marre de la medicalisation des grossesses EmptyMer 22 Aoû 2007 - 14:09

pimoos a écrit:

je sias donc maintenant que on tuérus est dit "contractile" il est trés sensible et se contracte beaucoup pendant la grossesse (même en dehors d'ailleurs mais je le sens moins)

Pimoos, toi aussi tu sens des contractions en dehors de la grossesse?
Dans mes bras!
Revenir en haut Aller en bas
naansalou




Nombre de messages : 38
Age : 40
Date d'inscription : 12/08/2007

marre de la medicalisation des grossesses Empty
MessageSujet: Re: marre de la medicalisation des grossesses   marre de la medicalisation des grossesses EmptyVen 24 Aoû 2007 - 20:50

nouveau coup de gueule et la vraiment ca craint un max!
aujourd'hui j'ai passé ma 3eme echo (decontrole suite a un supposé retard de croissance) deja ca m'a bien saoulé (pour etre polie marre de la medicalisation des grossesses Biggrin ) parce que je suis pas trop pour les echographies mais bon
heureuseument j'avais eu la presence d'esprit de regarder dans mon bouquin quelle taille moyenne doit faire un foetus de 25 semaines d'amenoré (scusez l'orthographe marre de la medicalisation des grossesses Biggrin )
en theorie il pese 560 gr et mon bébé en pese 533 gr vous voyer bien que ya de quoi s'affoler et passez dezs tronnes d'examens pour voir se qui va pas rit jaune
voila comment un gars a qui t'es supposé faire confiance peut detruire ta vie comme ca pour le fun
ca m'eeeeeeeeneeeeeeeeerveeeeeeee!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nathalie




Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/04/2007

marre de la medicalisation des grossesses Empty
MessageSujet: Re: marre de la medicalisation des grossesses   marre de la medicalisation des grossesses EmptyVen 24 Aoû 2007 - 20:58

Pareil que toi... c'est nul! Les poids de mes puces étaient dans la norme et il me stressait parce qu'il les trouvait petites... et au final à la naissance il s'avère que les mesures de l'échographie étaient fausses! Les poids estimés n'avaient rien à voir...

Faut vraiment faire confiance à son corps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





marre de la medicalisation des grossesses Empty
MessageSujet: Re: marre de la medicalisation des grossesses   marre de la medicalisation des grossesses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
marre de la medicalisation des grossesses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En attendant bébé... :: La femme enceinte et la grossesse-
Sauter vers: