Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 help références

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

help références Empty
MessageSujet: help références   help références EmptyMer 25 Juil 2007 - 15:00

Les filles j'ai besoin de votre aide.

J'avais lu que la peur des enfants envers les inconnus était une peur normal, issu de la nuit des temps et qu'un enfant qui allait vers n'importe qui était au contraire un enfant insécure qui ne savait pas ou était ses protecteurs.

J'en discute avec une maman, elle me demande des références malheureusement je sais plus du tout ou je l'ai lu Sad odent, filliozat ? vous avez une idées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

help références Empty
MessageSujet: Re: help références   help références EmptyMer 25 Juil 2007 - 15:35

j'ai surtout dans l'idée qu'il y a mille autres choses qui entrent en jeu, tu ne crois pas ? euh

et qu'il y a mille façons d'aller "vers n'importe qui"... un enfant qui va aller chercher un humain, quel qu'il soit, pour l'aider à s'endormir ou le rassurer après un gros chagrin alors que sa maman est là juste à côté, c'est peut-être étonnant, en effet, mais si le fait d'aller vers les autres sans aucune crainte est pathologique, alors la moitié des enfants que je connais sont malades euh...?


Ensuite, la notion même de "l'inconnu" reste à adapter selon les enfants... Mon aîné, qui avait grandi dans un endroit très cosmopolite, n'a jamais tilté ni sur le physique, ni sur la langue des personnes qu'il rencontrait. Son petit frère, en revanche, a eu une réaction complètement dingue, la première fois qu'il a vu une africaine qu'il ne comprenait pas (il était tout bébé), et qui, en plus, adorable, allait vers lui en lui souriant et en lui parlant ! Embarassed

Mon neveu de deux ans et demi a paniqué en voyant une femme qui avait les cheveux teints en rouge...


En ce qui me concerne, si j'avais eu un enfant qui n'allait jamais vers aucun étranger, qui avait eu peur de tout le monde (même, donc, des gens qui me ressemblaient), je crois que je me serais posé des questions sur sa base de sécurité, justement euh
Revenir en haut Aller en bas
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

help références Empty
MessageSujet: Re: help références   help références EmptyMer 25 Juil 2007 - 16:09

oui je comprend bien mais je parles d'une lecture (faut que je me fasse des fiches de lecture moi) expliquant que les pleurs du bb par ex sont un reflexe atavique, par exemple quand il se retrouve seul il se met à pleurer parce qu'aucune présence n'est plus là pour le protéger reflexe du cerveau primaire datant des périodes ou l'humain était soumis à des tas de danger.

Mais il n'y a pas d'anomalie ni de pathologie dans mon sujet mais l'explication d'un reflexe ancetrale inscrit dans notre cerveau primaire.

Un enfant étant un être sans défense les reflexes de méfiance sont des reflexes de protection instinctifs. pleurs, repli sur soi, ce qu'on prend parfois pour de la timidité. C'est lorsque ses adultes protecteurs lui envoie des signaux favorables qu'il veut bien aller vers l'inconnu.
Dans leur grande majorité (je ne fais pas de généralité) les nourissons se mettent à chouiner si, brutalement, il se retrouvent dans les bras inconnus avec une odeur et une voix qu'il ne connait pas.
Après plus grand il se cache dans le cou de ses parents et refuse souvent d'aller dans les bras nouveaux spontanémment.
Après il se cache derrière l'adulte dans les jupes de sa mère comme on disait autrefois.
Aller à l'école ou chez la nounou peuvent engendrer la peur de perdre sa protectrice maman d'ou crise si il n'a pas été bien préparé etc...

Un enfant petit qui irait vers n'importe qui sans broncher et partirait avec le premier venu serait potentiellement en danger. ca vous ait jamais arrivé un petit qui se retrouve perdu dans un magasin et qui hurle comme un damné et rechigne à nous suivre à l'accueil ?

Comme tu l'as dit ton aîné avait capté les signaux d'acceptation des différences autour de lui et que surement vous lui aviez envoyés inconsciements pour le plus petit peut-être le sujet étant moins d'actualité les signaux ont moins portés sur ce thème.

Bon alors personne ne se souvient d'un livre sur ce sujet qu'elle aurait lu ? Sears, Odent ? en plus c'est probablement un lvire que j'avais pris à la biblio des LLL dur dur pour le retrouver euh
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

help références Empty
MessageSujet: Re: help références   help références EmptyMer 25 Juil 2007 - 16:16

C'est ton "j'en discute avec une maman" qui m'a fait penser à des discussions de square qui me font bondir où les mères s'attaquent à coup de références pour prouver que c'est normal que leur enfant hurle/tape/refuse de dire bonjour, et que c'est les mômes des autres qui ne sont pas normaux... Embarassed

(Je ne dis pas que les mômes qui hurlent/tapent/refusent de dire bonjour sont anormaux, juste que le fait que les mamans ne pensent même pas à, au moins, s'excuser d'un petit sourire gêné et se lancent dans des débats sans fin pour justifier ces comportements me gave - rien de personnel, je ne sais pas de quoi tu parlais, ni pour quelle raison précise tu as besoin de ces références, c'est sûrement pour aider une maman, je n'imagine pas que tu entres dans une guerre des comparaisons, mais ce post pour expliquer ma réponse de tout à l'heure Wink)
Revenir en haut Aller en bas
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

help références Empty
MessageSujet: Re: help références   help références EmptyMer 25 Juil 2007 - 16:41

ah ben non c'est plus bete que ça j'ai parlé du bouquin ou j'avais lu ça elle m'a demandé les références et je m'en souviens plus c'est tout euh aucune polémique là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

help références Empty
MessageSujet: Re: help références   help références EmptyMer 25 Juil 2007 - 16:50

me doutais bien... mais ça m'a tellement fait penser à ces mères parfaites de square, mômes intenables contre mômes maintenus... Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

help références Empty
MessageSujet: Re: help références   help références EmptyMer 25 Juil 2007 - 16:59

j'ai trouvé ca

http://avancer.canalblog.com/archives/2006/07/01/2213681.html

c'est aletha solter
Revenir en haut Aller en bas
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

help références Empty
MessageSujet: Re: help références   help références EmptyMer 25 Juil 2007 - 18:01

Dans mes bras sona !!!! Tu es la meilleure chercheuse de livre du monde I love you merci merci merci

Youpi je vais pas chercher pendant des siecles mdr

(Bon c'est sur je me fais des fiches de lecture maintenant)
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

help références Empty
MessageSujet: Re: help références   help références EmptyMer 25 Juil 2007 - 21:27

Bonnidée ! Very Happy

Et on vous nomme toutes les deux bibliothécaires du forum rit jaune plus besoin de tout lire, si quelqu'un a un souci, il vous demande la fiche ! tire la langue

bravo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

help références Empty
MessageSujet: Re: help références   help références EmptyMer 25 Juil 2007 - 22:04

help références Biggrin glourps
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
Contenu sponsorisé





help références Empty
MessageSujet: Re: help références   help références Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
help références
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: