Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 quand arrêter la sieste?

Aller en bas 
+10
Hinano
nana et sa poulette
Matrona
Jen
pimoos
Akamiaou
Cécile
Ghislaine
àtiredailes
kro
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

a quel age votre enfant a-t-il arrété de faire la sieste?
il n'a jamais fait la sieste
quand arrêter la sieste? Vote_lcap9%quand arrêter la sieste? Vote_rcap
 9% [ 1 ]
il a arrété avant 1 an
quand arrêter la sieste? Vote_lcap0%quand arrêter la sieste? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
il a arrété entre 1 et 2 ans
quand arrêter la sieste? Vote_lcap36%quand arrêter la sieste? Vote_rcap
 36% [ 4 ]
il a arrété entre 2 et 3 ans
quand arrêter la sieste? Vote_lcap27%quand arrêter la sieste? Vote_rcap
 27% [ 3 ]
il a arrété entre 3 et 4 ans
quand arrêter la sieste? Vote_lcap9%quand arrêter la sieste? Vote_rcap
 9% [ 1 ]
il a arrété entre 4 et 5 ans
quand arrêter la sieste? Vote_lcap9%quand arrêter la sieste? Vote_rcap
 9% [ 1 ]
il a arrété après 5 ans.
quand arrêter la sieste? Vote_lcap9%quand arrêter la sieste? Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 48
Date d'inscription : 02/10/2005

quand arrêter la sieste? Empty
MessageSujet: quand arrêter la sieste?   quand arrêter la sieste? EmptyLun 7 Mai 2007 - 19:37

Coucou!

A quel age, en moyenne les petits arrêtent la sieste? (vous avez plusieurs réponses possibles au sondage, si vous avez plusieurs enfants qui n'ont pas arrété au même age Wink )

Perrine, en ce moment, n'arrive pas à s'endormir le soir, et je ne pense pas que ce soit une angoisse ou autre, je crois qu'elle n'est tout simplement pas assez fatiguée pour s'endormir facilement euh En ce moment, si on saute la sieste pour une raison ou une autre, elle tient sans trop de soucis jusqu'à 9h du soir, donc j'aurais tendance à penser qu'on peut zapper la sieste, sauf que, à la sieste, justement, elle n'a aucun problème à s'endormir, et elle dort 2 bonne heures sans problème, donc j'hésite à supprimer la sieste, puisque visiblement, elle en a besoin.

Vous feriez quoi à ma place? euh...? Supprimer la sieste pour qu'elle dorme mieux le soir? euh...? Garder la sieste et la coucher plus tard le soir? euh...? Essayer qu'elle dorme plus? euh...? (elle fait 2h de sieste + 22/23h jusque 8h du matin soit un total de 11/12h de sommeil par jour)
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

quand arrêter la sieste? Empty
MessageSujet: Re: quand arrêter la sieste?   quand arrêter la sieste? EmptyLun 7 Mai 2007 - 20:33

J'ai tendance à penser que le sommeil appelle le sommeil, et qu'un enfant qui a fait la sieste étant plus en forme, se dépense plus et donc dormira mieux le soir, mais cet avis n'engage que moi...

Tant que je verrais que Moineau s'endort aisément à la sieste, et qu'elle a de petits yeux juste avant, je la ferais dormir...mais c'est vrai que c'est une grosse dormeuse !
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

quand arrêter la sieste? Empty
MessageSujet: Re: quand arrêter la sieste?   quand arrêter la sieste? EmptyLun 7 Mai 2007 - 21:19

D'après tout ce que j'ai pu lire, faire la sieste (pour les adultes comme pour les enfants) aide le sommeil nocturne. Alors si elle dort pour la sieste, je la laisserais la faire.

euh
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

quand arrêter la sieste? Empty
MessageSujet: Re: quand arrêter la sieste?   quand arrêter la sieste? EmptyLun 7 Mai 2007 - 21:49

J'peux pas répondre, Léa a 4 ans 1/2 et fait encore la sieste ; pas tous les jours mais je lui impose de toute façon de rester au calme dans sa chambre même si elle ne veut pas dormir.

Pour Perrine ça dépend ; elle se comporte comment si elle ne fait pas de sieste ? Et comment dort-elle la nuit ? Elle s'endort donc bcp plus tôt si elle ne fait pas de sieste ??
Parce qu'entre sauter occasionnellement une sieste et la supprimer définitivement c'est différent. Sur plusieurs jours j'ai peur qu'elle soit bcp plus fatiguée.
J'sais pas, j'aurais tendance à conserver la sieste si elle s'y endort sans problème euh
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

quand arrêter la sieste? Empty
MessageSujet: Re: quand arrêter la sieste?   quand arrêter la sieste? EmptyMar 8 Mai 2007 - 13:07

D'autant plus que la sieste aide au bon développement cérébral, alors pourquoi s'en passer ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

quand arrêter la sieste? Empty
MessageSujet: Re: quand arrêter la sieste?   quand arrêter la sieste? EmptyMar 8 Mai 2007 - 15:51

alors ici c'est un peu galère depuis environ 1 mois, elle râlait pour faire la sieste, mettait environ 1 heure voir plus pour s'endormir et les pb de levés intempestifs à commencé là...

par contre, une fois endormir, elle pouvait dormir 2 h voir plus masi ne voulait plus se coucher ensuite le soir!

depuis environ 10 jours, on ne la couche plus dans son lit, on la laisse en bas avec nous et elle peut aller sur le canapé si elle est fatiguée ou juste jouer au salon calmement!
résultats elle dort environ un jour sur deux pendant 1 ou deux heures et semble y trouver son compte comme ça!

par exemple aujourd'hui, j'aurai bien voulu faire la sieste aussi donc j'ai mis un truc à la télé et on s'était couchées toutes les deux mais pas moyen, elle ne semble pas fatiguée Very Happy

bref on n'a rien établit de rigide: sieste obligatoire ou plus de sieste, elle gère ça seule suivant ses besoins!
on espérait que ça arrange le pb du coucher le soir mais visiblement c'est pas gagné Wink

ps: quand elle ne dort pas le coucher ne se passe pas sans encombre pour autant mais fatalement elle s'endort plus vite et se lasse de son petit jeu puisqu'elle est fatiguée euh
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

quand arrêter la sieste? Empty
MessageSujet: Re: quand arrêter la sieste?   quand arrêter la sieste? EmptyMar 8 Mai 2007 - 16:13

J'y pense Mamy, elle dort à quelle heure pour la sieste ? Parce que une sieste trop tardive oui ça peut empêcher l'endormissement du soir euh
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

quand arrêter la sieste? Empty
MessageSujet: Re: quand arrêter la sieste?   quand arrêter la sieste? EmptyMar 8 Mai 2007 - 16:16

Ma puce (22 mois) n'a jamais réellement fait de siestes "fixes" , pas moyen de l'endormir... Maintenant elle a un rythme à peu près comme la fille de Pimoos et ça semble également lui convenir, ça ne change pas son heure de coucher le soir ni la qualité de son sommeil la nuit, par contre, là moi en fin de grossesse, ça ne me suffit pas toujours Embarassed j'aimerais bien pouvoir me poser de temps en temps.

(du coup, je viens de la laisser aller en voiture avec son père ramener un truc et ça m'angoisse extra-terrestre )
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 48
Date d'inscription : 02/10/2005

quand arrêter la sieste? Empty
MessageSujet: Re: quand arrêter la sieste?   quand arrêter la sieste? EmptyMar 8 Mai 2007 - 19:04

Bon, d'après ce que je lis, vous seriez plutôt pour conserver la sieste, alors. Ben on va faire ça, alors! Wink C'est vrai qu'elle s'y endort facilement, mais bon, nous on aimerait qu'elle s'endorme aussi facilemnt le soir, et pas à des heures impossibles comme elle le fait maintenant (genre 10h30/11h). Quand elle saute la sieste, elle s'endort vers 21h, ce qui est plus raisonnable à mon gout (dans l'ideal, j'aimerais 19h/20h, mais bon euh ). Bon, tant pis, vos arguments m'ont convaincu qu'il faut garder la sieste pour le moment. Smile

Cécile a écrit:
J'y pense Mamy, elle dort à quelle heure pour la sieste ? Parce que une sieste trop tardive oui ça peut empêcher l'endormissement du soir euh

vers 12h30/13h. mais bon, en lisant vos réponses, je me disais que je pourrais tenter de la coucher encore plutôt pour la sieste, vers 11h30/midi. Je vais tenter ça, on verrra bien!
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

quand arrêter la sieste? Empty
MessageSujet: Re: quand arrêter la sieste?   quand arrêter la sieste? EmptyMar 8 Mai 2007 - 20:21

Au jardin d'enfant, ils la font jusqu'à 4 ans.
Hélios s'il ne fait pas la sieste est infernal l'après-midi, le soir, et tarde à s'endormir. Pas question de supprimer chez nous !
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 42
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

quand arrêter la sieste? Empty
MessageSujet: Re: quand arrêter la sieste?   quand arrêter la sieste? EmptyMar 8 Mai 2007 - 23:30

Et bien moi elle a arreté je ne sais plus trop à qu'elle a ge exactement mais j'ai mis entre 1 et 2 ans.
Et ça c''est fait comme ça s'en se prendre la tête, elle me demandais d'aller faire dodo mais ellene dormais pas c'etait juste pour TT et puis petit à petit plus rien et j'ai pu constater qu'elle dort mieux la nuit et qu'elle est moins enervé dans la journée.
Bon après moi elle dort pas mal quand même elle me fait 20H le soir jusqu'au lendemain matin 9H30 ou 10H.
Voilà pour nous coucou
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

quand arrêter la sieste? Empty
MessageSujet: Re: quand arrêter la sieste?   quand arrêter la sieste? EmptyMer 9 Mai 2007 - 14:27

pfiouh ! Raphaël s'endort vers 13h/13h30, jusqu'à 16h en général... Et on le recouche à 20h/20h30, il dort (plus ou moins calmement) jusqu'à 7h...

Je vais faire la mère indigne: lui écourter la sieste? marteau Un enfant a besoin de sommeil, on est toutes d'accord, mais uns sieste un peu plus courte lui permettrait peut-être de recharger ses batteries sans entamer son "capital nuit"? euh
Revenir en haut Aller en bas
malaura

malaura


Nombre de messages : 454
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2006

quand arrêter la sieste? Empty
MessageSujet: Re: quand arrêter la sieste?   quand arrêter la sieste? EmptyMer 9 Mai 2007 - 14:38

chez nous 3 cas différents:
pour le grand, vers 1an et demi, il ne voulait lus aller dans son lit donc on avait mis un moment calme,
j'avais mis un matelas par terre dans sa chambre, je fermais un peu les volets, il jouait tranquillement et finissait parfois par s'endormir,
ensuite, il a été à l'ecole à 2ans et demi , mais il y allait que le matin car il ne faisait plus de sieste du tout!

pour la moyenne, grosse dormeuse, elle a fait la sieste jusqu'en dernière année de maternelle, peut encore faire la sieste à 9ans sans pb si elle est fatiguée et s'endormir sans souci le soit à 21h!!!

et pour ma puce de 21 mois, elle fait encore la sieste mais je la reveille obligé à 15h/15h30 car si elle fait trop de sieste, elle ne veut pas se coucher le soir ,je precise que je la lève le matin à 8h (voir des fois elle est reveillée avant) et la met à la sieste à 13h, elle s'endort sans pb.
les fois où elle dort jusque 16h, pfff elle pète la forme jusqu'à 22h30!
je crois qu'elle suit les pas de son grand frère, elle n'a jamais été une grosses dormeuse depuis sa naissance! rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

quand arrêter la sieste? Empty
MessageSujet: Re: quand arrêter la sieste?   quand arrêter la sieste? EmptyMer 9 Mai 2007 - 14:44

Ici la plupart du temps c'est sieste aussi, sinon il devient très très irritable (déjà que naturellement hein :p)

D'autant plus qu'il ne se couche pas avant 23h-00h, alors une sieste s'impose ne serait-ce que pour que je souffle moi :mèreindigne: quand arrêter la sieste? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 48
Date d'inscription : 02/10/2005

quand arrêter la sieste? Empty
MessageSujet: Re: quand arrêter la sieste?   quand arrêter la sieste? EmptyMer 9 Mai 2007 - 15:02

Hinano a écrit:
Je vais faire la mère indigne: lui écourter la sieste? marteau Un enfant a besoin de sommeil, on est toutes d'accord, mais uns sieste un peu plus courte lui permettrait peut-être de recharger ses batteries sans entamer son "capital nuit"? euh

Ben, quand je faisais des stage BAFA au CEMEA, on disait qu'il n'y a rien de plus mauvais que de réveiller un enfant: euh ça gache son sommeil et ça le perturbe et du coup, son sommeil n'est plus aussi réparateur qu'il devrait. Il parait qu'il y a des études qui ont été faites là-dessus, comme quoi c'est pas bien de réveiller un enfant, qu'un enfant qui se réveille seul apprend mieux, est plus en forme...Etc... Donc du coup, dès que je peux éviter de la réveiller, je le fais (cette année, j'ai la chance de commencer tard mes journées, donc je ne la réveille que 2 jours sur 7).
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

quand arrêter la sieste? Empty
MessageSujet: Re: quand arrêter la sieste?   quand arrêter la sieste? EmptyMer 9 Mai 2007 - 15:08

Elle se reveille aux alentour de 15h de sa sieste alors c'est bien ça ? et elle n'est pas fatiguée à 21h ?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 48
Date d'inscription : 02/10/2005

quand arrêter la sieste? Empty
MessageSujet: Re: quand arrêter la sieste?   quand arrêter la sieste? EmptyMer 9 Mai 2007 - 15:17

oui, c'est bien ça! Elle 'na jamais été une grosse dormeuse: dès la naissance, elle n'a jamais dormi plus de 16h par jour, en fait.

On a déjà essayé mainte fois de la coucher plus tôt, mais dans ce cas-là, soit elle ne s'endort pas, soit elle s'endort et se réveille vers 21h/22h et là, elle ne veut plus se rendormir. euh Donc l'un dans l'autre, c'est mieux de la coucher plus tard mais qu'elle ne se réveille pas en plein milieu de la nuit. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 42
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

quand arrêter la sieste? Empty
MessageSujet: Re: quand arrêter la sieste?   quand arrêter la sieste? EmptyMer 9 Mai 2007 - 23:22

Bon bah y'a que la mienne qui ne fait plus de sieste à ce que je vois?
Revenir en haut Aller en bas
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

quand arrêter la sieste? Empty
MessageSujet: Re: quand arrêter la sieste?   quand arrêter la sieste? EmptyJeu 10 Mai 2007 - 11:05

Valentine, mon aînée de 8 ans, a dû cesser les siestes vers 2 ans à peine. Je trouvais que ça faisait de longues journées pour elle, alors j'essayais toujours de lui proposer d'aller au lit , j'insistais, parfois elle acceptait mais le soir c'était du coup très dur de la coucher.
A la maternelle, la première année je ne la mettais à l'école que le matin mais l'instit voulait que Valentine soit présente de temps en temps l'après-midi. C'était dur dur car elle faisait la vie car elle ne voulait pas aller dormir au dortoir comme toutes ses copines...Bah, je crois qu'il faut respecter leur désir ( qui doit sans doute correspondre à leur besoin à cet âge) et si elle peine à s'endormir le soir le mieux est peut-être effectivement d'essayer de lui donner son déjeuner plus tôt et de la coucher dès midi pour lui garder une longue plage d'éveil dans l'après-midi. Ou peut-être s'il n'y a pas eu de sieste alors de la faire dîner très tôt pour la coucher au plus tard à 19h.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

quand arrêter la sieste? Empty
MessageSujet: Re: quand arrêter la sieste?   quand arrêter la sieste? EmptyJeu 10 Mai 2007 - 11:07

Framboisine j'suis hors sujet mais à chaque fois que je vois le visage de ta fille si souriante, ça me donne une pêche !! coeurs
Revenir en haut Aller en bas
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

quand arrêter la sieste? Empty
MessageSujet: Re: quand arrêter la sieste?   quand arrêter la sieste? EmptyJeu 10 Mai 2007 - 11:27

Hoooooooo, comme c'est gentil Cécile Embarassed ! Merci pour ton hors sujet! C'est vrai qu'elle sourit tout le temps, et que ça me redonne aussi du courage. coeurs Je suis sure que les tiennes doivent avoir aussi une belle bouille, faudra que tu nous les montres. bisou
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

quand arrêter la sieste? Empty
MessageSujet: Re: quand arrêter la sieste?   quand arrêter la sieste? EmptyJeu 10 Mai 2007 - 22:28

Je peux pas dire quand elles ont arrêté puisqu'elles la font encore toutes les deux et HEUREUSEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Se priver de la sieste (vous remarquerez que je n'ai pas écrit les priver de la sieste!!!) quelle idée inimaginable pour moi!!!!!!!!!!!!
Je suis certainement égoïste mais leur sieste fait partie de mes besoins vitaux!!!!!!!!!!!!!!

Donc Léonie et Alice dorment environ 2h de 13h30 à 15h30 mais c'est variable.

Pour ce qui est des problèmes d'endormissement de Perrine, je ne sais pas si ça a un lien mais Alice qui a à peu près le même âge puisqu'elle est du 30 mai a aussi depuis quelques temps pas vraiment envie de se coucher le soir, on a droit à "de l'eau" "encore un câlin" et mille autres trucs mais depuis qu'on lui lit une histoire comme à sa grande soeur, ça va mieux. (et pour la sieste l'endormissement se passe aussi plus facilement que le soir). Mais je pense qu'elles ne sont pas dupes, elles savent très bien faire la différence entre la sieste et la nuit et peuvent à mon avis avoir des angoisses le soir qu'elles n'ont pas la journée, non?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 48
Date d'inscription : 02/10/2005

quand arrêter la sieste? Empty
MessageSujet: Re: quand arrêter la sieste?   quand arrêter la sieste? EmptyVen 11 Mai 2007 - 21:46

alsoleo a écrit:
Alice qui a à peu près le même âge puisqu'elle est du 30 mai a aussi depuis quelques temps pas vraiment envie de se coucher le soir, on a droit à "de l'eau" "encore un câlin" et mille autres trucs mais depuis qu'on lui lit une histoire comme à sa grande soeur, ça va mieux.

nous, on lit au moins 4/5 hstoires à perrine avant le couché, mais rien à faire c'est "encore un calin", "de l'eau", "je veux me réveiller" etc...
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

quand arrêter la sieste? Empty
MessageSujet: Re: quand arrêter la sieste?   quand arrêter la sieste? EmptySam 12 Mai 2007 - 13:48

Quand elle exagère, monsieur prend sa grosse voix en lui disant "maintenant ça suffit etc...", ensuite il lui chante une dernière berceuse et en général c'est efficace...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 48
Date d'inscription : 02/10/2005

quand arrêter la sieste? Empty
MessageSujet: Re: quand arrêter la sieste?   quand arrêter la sieste? EmptySam 12 Mai 2007 - 14:31

ben nous, on n'y arrive pas, même si on hausse le ton ou qu'on fasse des "stratégies", impossible... Comme par ailleurs je n'ai en général aucun problème pour qu'elle m'obeisse quand il le faut, je me dis qu'elle ne dois tout simplement pas avoir assez sommeil euh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quand arrêter la sieste? Empty
MessageSujet: Re: quand arrêter la sieste?   quand arrêter la sieste? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quand arrêter la sieste?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La sieste : entre besoin et envie
» oublié d'arrêter la pilule ^^
» QUESTION SIESTE
» Sieste pour maman
» Sieste de l'après-midi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Cododo - et le sommeil en général-
Sauter vers: