Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature

Aller en bas 
+6
flav
Matrona
Hinano
Ilek
Talane
kro
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 48
Date d'inscription : 02/10/2005

stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature Empty
MessageSujet: stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature   stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature EmptyDim 22 Avr 2007 - 0:06

je suis tombée sur un site qui m'a beaucoup intéressée: tire la langue il s'agit de stages sur les thèmes suivants: découvrir les plantes sauvages comestibles, médicinales, comment les cuisiner, les manger et aussi comment survivre dans la nature en utilisant les ressources du milieu et en le respectant... Voici le site: http://www.couplan.com/

Citation :
La gastronomie sauvage

Au cours d'une semaine ou d'un week-end, vous apprendrez à reconnaître de nombreuses plantes utiles. Nous cueillerons dans la nature de quoi préparer ensemble nos repas. Les soupes, les gratins, les salades fleuries et les succulents desserts que vous dégusterez vous feront découvrir les mille saveurs nouvelles de la gastronomie sauvage.

Vous pourrez également confectionner un herbier. Ce stage de terrain est avant tout pratique. Ce qui compte, c'est le contact direct avec les végétaux par l'intermédiaire de la vue, du toucher, de l'odorat et bien sûr du goût.

C'est en même temps l'occasion de vous régénérer grâce aux vertus des plantes, de faire de nouvelles rencontres et de vous remplir d'air pur et de joie.

Citation :
survie douce

La survie douce est une expérience enrichissante qui permet de découvrir une vie en harmonie avec la nature, avec les autres, avec soi-même.
Nous randonnons en pleine nature, loin des soucis quotidiens, en n'emportant que le strict nécessaire: les plantes qui nous entourent subviennent en grande partie à nos besoins.

Nos journées se passent à explorer crêtes et vallées sauvages, à récolter les végétaux intéressants, à préparer nos repas sur le feu, à nous baigner dans les torrents, à vivre l'instant présent... C'est aussi l'occasion de découvrir quelques techniques de vie primitive (feu sans allumettes, cordes naturelles, outils de pierre, etc.). Suivant le temps, nous dormons à la belle étoile ou sous un bivouac improvisé.

Nous partons loin des soucis quotidiens, laissant derrière nous - pendant quelque temps - nos habitudes pour découvrir la générosité de la nature et vivre pleinement l'instant présent. Mais nous risquons aussi de rencontrer quelques difficultés (conditions atmosphériques, manque de confort, nourriture frugale, désécurisation, etc.)

Citation :
techniques de vie primitive

Venez découvrir les savoir-faire traditionnels des peuples proches de la terre, des indiens d'Amérique aux aborigènes d'Australie. Nos ancêtres les pratiquaient aussi en Europe: il s'agit d'un patrimoine commun à toute l'humanité.

vous connaissez? vous avez déjà fait? Ca vous intéresse, ce genre de chose? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature Empty
MessageSujet: Re: stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature   stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature EmptyDim 22 Avr 2007 - 9:05

Ah oui, cela m'intéresse. J'avais même laisse un mail lors d'une rencontre, il y a presque un an. Jamais eu de nouvelles.
Il proposait des dégustations de plantes sauvages trouvées localement. C'était surprenant, super bon miam
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 48
Date d'inscription : 02/10/2005

stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature Empty
MessageSujet: Re: stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature   stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature EmptyDim 22 Avr 2007 - 11:55

ah oui, tu as gouté alors? miam Et lui, il est bien?
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature Empty
MessageSujet: Re: stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature   stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature EmptyDim 22 Avr 2007 - 15:02

C'est une spécialité, ça, ici, les plantes sauvages Smile Toutes les grands-mères (et les grands-pères) savent ce qu'on peut cueillir et comment les cuisiner. Au marché, en épiceries et même au restau y a toujours des "plantes" dans les salades (y en a tellement que dans les marchés certaines ne sont même pas classées par nom mais par gout... Plantes amères, plantes douces, etc).

Je viens tout juste de randonnée, là, et dans le groupe y avait au moins deux femmes qui avaient un couteau et qq sacs en plastiques pour en ramasser... Peu à peu j'apprends, moi aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature Empty
MessageSujet: Re: stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature   stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature EmptyDim 22 Avr 2007 - 19:19

Un de mes collègues a ramené une espèce d'épinard sauvage de Grèce ("korta", je crois euh ), il va me filer des semences Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature Empty
MessageSujet: Re: stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature   stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature EmptyDim 22 Avr 2007 - 20:07

les "korta", c'est, justement, les "plantes sauvages" Laughing En gros, ta copine va te donner des semences de mauvaises herbes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature Empty
MessageSujet: Re: stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature   stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature EmptyLun 23 Avr 2007 - 11:37

mamykro a écrit:
ah oui, tu as gouté alors? miam Et lui, il est bien?
C'est un gars qui connaissait Couplan. Couplan moi je ne le connais pas personnellement.
Mais ce que j'ai goûté, c'était super bon. Je ne me souviens plus quelles plantes. Et ils ont un succès fou ce jour-là, plein de gens laissait leur adresse-mail pour être tenu au courant des activités: peut-être qu'ils ont pas encore eu le temps de tout recopier les adresses fou
sinon, des échos entendu "c'est cher comme stage" à la semaine pour aller cueillir des plantes sauvages, mais pas d'écho de personnes ayant testé avec lui un stage.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 48
Date d'inscription : 02/10/2005

stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature Empty
MessageSujet: Re: stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature   stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature EmptyMer 25 Avr 2007 - 13:31

merci pour le renseignements talane Smile Ilek, ça doit être super chouette d'apprendre comme ça! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature Empty
MessageSujet: Re: stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature   stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature EmptyMer 25 Avr 2007 - 13:50

Ilek a écrit:
les "korta", c'est, justement, les "plantes sauvages" Laughing En gros, ta copine va te donner des semences de mauvaises herbes Wink

Ben oui, hier je lui en ai reparlé et il a dit qu'il avait trouvé les mêmes à l'état sauvage dans les Landes euh
M'en fiche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature Empty
MessageSujet: Re: stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature   stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature EmptyMer 25 Avr 2007 - 13:53

Je rêve de ce genre de stage ! C'est où, quand, combien ? Laughing

Quant à la Korta, j'en raffole !!! Quand je vais en Grèce, j'en prends presque à chaque repas. Il en existe plein de variétés (selon les régiosn notamment) qui ont des goûts différents : ça se mange cuit avec de l'huile d'olive et du citron, miam ! miam
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 48
Date d'inscription : 02/10/2005

stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature Empty
MessageSujet: Re: stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature   stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature EmptyMer 25 Avr 2007 - 14:14

Matrona a écrit:
Je rêve de ce genre de stage ! C'est où, quand, combien ? Laughing

c'est là: http://www.couplan.com/

Citation :
En France :
--------------------------------------------------------------------------------
Atelier de printemps en Corse

Week-end des 7-8 avril: 140 Euros

--------------------------------------------------------------------------------
Atelier de printemps en Thiérache

Week-end des 26-27 mai : 205 Euros

--------------------------------------------------------------------------------
Atelier d'automne en région parisienne

Week-end des 23-24 Juin : 205 Euros

--------------------------------------------------------------------------------
Atelier d'automne en région parisienne

Week-end des 29-30 Septembre: 205 Euros

--------------------------------------------------------------------------------
Haut Ourgeas

Stage de printemps Jeudi 17 au lundi 20 mai: 445 Euros

Survie spéciale : Entre Ciel et Terre Lundi 23 au samedi 28 Juillet : 460 Euros

Stage d'été N°1 Lundi 23 au samedi 28 juillet : 520 Euros

Stage d'été N°2 Lundi 30 juillet au samedi 4 août: 520 Euros

Survie douce Lundi 6 au samedi 11 Août 450 Euros

Forfait stage d'été et survie douce 770 Euros

Tous nos stages sont résidentiels - à l'exception des survies, itinérantes. Les prix comprennent l'hébergement et la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature Empty
MessageSujet: Re: stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature   stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature EmptyJeu 26 Avr 2007 - 12:43

Sur un week-end c'est peut-être jouable cet automne... ça te tente toi Mamykro ? Je me demande si on peut y aller avec les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature Empty
MessageSujet: Re: stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature   stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature EmptyJeu 26 Avr 2007 - 19:14

Les filles voilà un site que j'ai dans mes favoris qui devrait vous plaire!

http://www.plantes-comestibles.com
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature Empty
MessageSujet: Re: stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature   stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature EmptyJeu 26 Avr 2007 - 20:17

Dans la structure où je bosse, établissement public chargé de la protection de l'environnement, on organise chaque année un festival, sur plusieurs mois, et il y a des journées organisées sur le thème des plantes comestibles...c'est gratuit, au pire, on paie juste le repas de midi...

Si certaines sont intéressées, je peux vous filer le numéro de téléphone qui permet de demander le programme (envoi gratuit), car là, j'suis trop déconnectée du boulot pour le récupérer et trier les dates Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature Empty
MessageSujet: Re: stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature   stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature EmptyJeu 26 Avr 2007 - 20:43

Matrona a écrit:
Quant à la Korta, j'en raffole !!! Quand je vais en Grèce, j'en prends presque à chaque repas. Il en existe plein de variétés (selon les régiosn notamment) qui ont des goûts différents : ça se mange cuit avec de l'huile d'olive et du citron, miam ! miam

Mais euuuh ! Y en a en France aussi ! C'est pas parce qu'on vous les sert pas au restau que vous avez pas de plantes sauvages comestibles miam

Elles ne sont d'ailleurs pas toujours sauvages, c'est juste que vous les jetez et que vous les laissez pas arriver jusqu'à vos assiettes Sad
Un exemple tout bête, c'est la betterave, dont les feuilles sont aussi bonnes que le fruit stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature Beet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature Empty
MessageSujet: Re: stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature   stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature EmptyVen 27 Avr 2007 - 0:15

les feuilles de radis, de carottes... miam
évidemment certaines fleurs, les pissenlits, et tant de régals des fonds de jardins ! miam

mon grand est un grand gourmet-sauvage (surtout à la mer, d'ailleurs, il ne peut pas nager sans s'empiffrer d'algues Laughing ) et je suis sûre qu'il aimerait beaucoup passer des vacances à cueillir-manger et camper sous les étoiles Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature Empty
MessageSujet: Re: stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature   stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature EmptyVen 27 Avr 2007 - 10:54

Merci pour ce super lien !

Et si on envisageait un week-end "plantes sauvages" ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature Empty
MessageSujet: Re: stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature   stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature EmptyVen 27 Avr 2007 - 13:51

Matrona si tu vas voir Kathy, faites un tour dans les bois à Orsay, tu peux commencer déjà à sentir l'odeur d'ail et le weekend tu veras plein de chinois qui ramassetn feuilles et fleurs de l'ail des ours miam


ça se mange en soupe, en omelette, en tarte salé, mais aussi sauté
les fleurs fermée en soupe et j'ai même entendu parler d'un pesto d'ail des ours fleur bleue

miam rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature Empty
MessageSujet: Re: stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature   stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature EmptyVen 27 Avr 2007 - 15:16

miam miam miam miam miam
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature Empty
MessageSujet: Re: stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature   stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature EmptyVen 27 Avr 2007 - 19:36

claudia a écrit:
pesto d'ail des ours fleur bleue
monkeybird peut en parler Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 48
Date d'inscription : 02/10/2005

stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature Empty
MessageSujet: Re: stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature   stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature EmptyVen 27 Avr 2007 - 20:33

Matrona a écrit:
Et si on envisageait un week-end "plantes sauvages" ensemble ?

moi, ça me dit! soleil Mais quand et où? Le problème avec le line que 'jai donné, c'est que je ne suis pas sûre qu'ils acceptent les enfants, et puis, c'est pas donné (moi, cela ne me dérange pas, ceci dit). Après, il y a le plan de atiredaile. Atiredaile, c'est vers quand, à peu près? Tu le saurais de tête? Quelle saison, quel mois?
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature Empty
MessageSujet: Re: stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature   stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature EmptyVen 27 Avr 2007 - 20:36

Nan, faut vraiment demander le programme, c'est variable d'une année à l'autre en fonction des demandes...mais je sais que les personnes qui interviennent peuvent aussi le faire à la demande pour des groupes...

Je te mets le numéro en MP, Mamykro !
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature Empty
MessageSujet: Re: stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature   stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature EmptyVen 27 Avr 2007 - 21:50

bagh a écrit:
claudia a écrit:
pesto d'ail des ours fleur bleue
monkeybird peut en parler Smile Wink

chest vré, chétait bon !

miam
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 48
Date d'inscription : 02/10/2005

stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature Empty
MessageSujet: Re: stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature   stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature EmptyDim 29 Avr 2007 - 19:23

merci atiredaile: j'ai reçu ton Mp et j'y ai répondu! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature Empty
MessageSujet: Re: stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature   stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature EmptySam 26 Mai 2007 - 16:48

bagh a écrit:
les feuilles de radis, de carottes... miam

J'ai pensé à toi ce matin en allant au marché et j'ai pris des carottes avec bcp de feuilles. Par contre, j'en ai jamais cuisiné... Tu fais bouillir, simplement ? Tu mets les carottes avec ? Avant ? Après ?

J'ai faim ^^ miam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Contenu sponsorisé





stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature Empty
MessageSujet: Re: stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature   stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» stage avec le Gabion
» au secours, araignées sauvages !!!
» L'instinct de survie des bébés
» se soigner par les plantes
» des plantes vertes pour purifier notre intérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: