Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Signer LSF

Aller en bas 
+16
Abricotine
taya
travellinmama
Bibette
Akamiaou
sere
helen
Ilek
Catherine
nana et sa poulette
kro
jessie
aimelyne
Talane
flav
Fofibou
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

Signer LSF Empty
MessageSujet: Signer LSF   Signer LSF EmptySam 24 Mar 2007 - 15:23

Je lance le post pour avoir vos témoignages sur le sujet.

Ici, je signe un peu depuis 1 mois et demi, mais pas très régulièrement. Surtout "pipi" pour l'HNI. Aussi, manger, téter (sauf que le signe est vraiment pas discret, j'aime pas trop), bain, dormir, jouer...

Manon m'aide parfois un peu.

En ce moment, Nathan crie beaucoup. J'ai vraiment l'impression qu'il crie quand on ne le comprend pas. Mais alors qu'est-ce que c'est exaspérant ces cris + le fait de ne pas comprendre...

Vivement qu'il signe. ça me remotive de l'entendre crier ainsi
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

Signer LSF Empty
MessageSujet: Re: Signer LSF   Signer LSF EmptySam 24 Mar 2007 - 15:54

Yes les témoignages m'intéressent aussi! chut
Revenir en haut Aller en bas
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Signer LSF Empty
MessageSujet: Re: Signer LSF   Signer LSF EmptySam 24 Mar 2007 - 17:50

Je viens de commencer de signer égalemment (écharpe, téter, bain, dormir). Je viens de changer de signe pour téter, pour un plus discret.
J'attends encore un peu pour pipi et caca en vue l'HNI même s'il est déjà sans couches.

Il rigole et regarde lorsque nous signons, cela a l'air de l'amuser. Et nous aussi, reste à continuer sur la longueur Very Happy , d'ici à ce qu'il signe.
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

Signer LSF Empty
MessageSujet: Re: Signer LSF   Signer LSF EmptyJeu 29 Mar 2007 - 11:11

J'ai commencé à signer avec Lyse y'a 2 mois (elle avait 6 mois),
je comprenait pas bien le pourquoi du comment, le truc qui me chiffonnait c'est que les filles de la lll avec qui je partage plein de truc sur le maternage le faisait euh...? alors je me renseigner et finalement je trouve ça super !

A titre perso, je trouve ça trés enrichissant meme si le concept signeavecmoi http://signeavecmoi.perso.cegetel.net/
ne permet pas de parler avec un sourd car y'a pas de syntaxe, grammaire ect... on a au moins une base de quelques signes en comun pour communiquer,

En ce qui concerne les bébés, je pense que ça peut vraiment nous aider, ex, samedi la filleuil de manu avait "peur" mais on a pas compris de quoi elle avait peur donc on a pas pu l'aider à s'épanouir dans une maison qu'elle connaissait pas trop, je précise qu'elle approche des 2 ans et qu'elle est beaucoup avancée et dégourdie physiquement (elle s'habille toute seule par ex) mais qu'elle veut pas dire un seul mot ! je pense que le concept signe avec moi aurait aider ses parents à lui éviter une multitude de frustrations et de cris.

Du coup pour le moment avec Lyse on signe en meme temps qu'on lui parle quelques mots (teter, dormir, bain, chat, papa, maman, jouer)
et pour nous amuser toutes les deux je signe (comme je pouvais, je débute lol) et chante les chansons du disque en meme temps... mais là c'est surtout pour jouer ! Tout les enfants aiment bien les chansons à doigts Wink

Voilà je sais pas ce que ça donnera mais j'espère que ça nous aidera, lyse n'est pas un bébé patient et se met dans de trés forte colère et c'est dur de ne pas toujours répondre à ses besoins.
Depuis dimanche, quand on signe elle fait "au revoir", c'est le seul truc qu'elle arrive à faire intentionnellement avec les applaudissements,
je pense pas qu'elle signe rapidement étant donné que je la vois moins de 2 h par jours et que je suis la seule à signer, je regrette de ne pas avoir commmencer avant.. et puis de ne pas faire l'HNI...

J'ai une amie qui signe pour les enfants sourds et qui est animatrice de l'assos de Natha signe avec moi,
elle organise des ateliers signe avec moi à coté de chez moi, on y va c'est sympa, j'apprend les signes plus vite que seule sur le bouquin, ça permet de papoter avec des mamans pour de vrai, Lyse s'éclate avec les bambins...
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

Signer LSF Empty
MessageSujet: Re: Signer LSF   Signer LSF EmptyMar 3 Juil 2007 - 14:24

ça y est elle fait "téter" pom-pom girl

bon comme elle a vu que ça m'amuser, elle le fait défois à toute les sauces rit jaune Rolling Eyes blonde mais bon ça se voit que c'est pour jouer !
et y'a aussi un semblant de bain,
comme le tuyau est cassé, samedi matin j'ai pris un bain pour me laver les cheveux (la bonne escuse, trop mal au dos pour faire dans le lavabo Signer LSF Biggrin ), J'étais seule avec lyse et devant sa mine de chien battu lol je l'ai prise avec moi.
diamnche matin, je me douche et met le bouchon pour faire trempette mais pas plus... elle a signer bain coeurs bon j'avais compris qu'elle voulait venir avant mais on avait pas le temps.

Et vos petis, ils en sont où ?
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

Signer LSF Empty
MessageSujet: Re: Signer LSF   Signer LSF EmptyMar 3 Juil 2007 - 14:34

Ben t'as bien de la chance. bravo Ici, pas de signe en vue. Et je trouve ça super dur de signer sur la durée quand on a pas de réponse, quand la communication va toujours dans le même sens quoi.

Le seul signe que je continue à utiliser assez régulièrement, c'est pipi. Je fais parfois manger et parfois caca... Il applaudit mais pas forcément pour dire bravo, c'est plus une façon de jouer avec ses mains euh
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

Signer LSF Empty
MessageSujet: Re: Signer LSF   Signer LSF EmptyMar 3 Juil 2007 - 14:34

Ah oui ! Je fais le signe "j'ai mal" quand il se fait mal, ou quand quelqu'un a mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

Signer LSF Empty
MessageSujet: Re: Signer LSF   Signer LSF EmptyMar 3 Juil 2007 - 14:48

Les ateliers m'aide bien à prendre l'habitude de signer, surtout qu'on a appris plein de chanson avec les signes... et là Lyse ça l'éclate ! elle est morte de rire donc c'est encourageant Wink

Je pense que Lyse fait aussi d'autre signe, mais au départ c'est pas trés ressemblant, le bain, j'en suis sure à cause du contexte mais sinon je pense pas que je l'aurai repérer.

Et tu vois tétér et bain sont les deux seuls signe que je faisais à chaque fois, donc c'est sure que notre assiduité joue pas mal.

Maintenant que j'ai vu que ça marche, je vais aussi me mobiliser sur pipi/caca/pot...pour l'HNI en meme temps il faut qu'elle redécouvre ses besoins d'élimination, pas évident.
Je signe pas mal Changer la couche, et quand elle a du caca dans la couche, elle tapote bien sur sa couche mais pas à tous les coups (plus la nuit quand en faite c'est pas son habitde de faire dans sa couche et que donc je tilte pas)

Moi aussi, je commence avec bobo ou avoir mal, je sais plus lequel je vais... alors celui là j'aimerai qu'elle l'intègre vite ! prière parce que c'est trop dure de ne pas etre sure, de ne pas comprendre.

Ne te décourage pas, ça va viendre bisou
Revenir en haut Aller en bas
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Signer LSF Empty
MessageSujet: Re: Signer LSF   Signer LSF EmptyMar 3 Juil 2007 - 20:57

Waouhh c'est super. banane

Je continue de signer tous les jours, c'est une habitude que j'ai pris facilement.
Et su réco-bio info, j'ai vu ce site http://www.lsfdico-injsmetz.fr/index.php?page=motslsf

Trop bien, tu vois le signe en vidéo. Du coup, je me suis mise à en apprendre un peu plus.

Cela l'amuse toujours lorsque je signe (il sourit toujours) et il est de plus en plus interressé,je trouve: il regarde vraiment ce que je fais quand je signe. Alors je continue... Son papa a un peu arrêté, sauf le soir où à chaque fois, je lui demande de signer dodo à son fils...
Revenir en haut Aller en bas
jessie

jessie


Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 30/05/2007

Signer LSF Empty
MessageSujet: Re: Signer LSF   Signer LSF EmptyMar 3 Juil 2007 - 21:30

Ici on a commençé vers 10 mois, avec tété (il y a un signe plus discret en LSAméricaine c'est le poing qui se ferme, c'est facile en plus). Je lui ai fais des semaines et des semaines sans réactions, mais quand elle a commençé à soulever mon tee shirt pour se servir je lui ai expliqué que ça me dérangeait et que je voulais qu'elle me le demande en signe. Hop, elle avait compris, et c'est un signe qu'elle fait encore, avec le mot!
Elle fait aussi "encore", encore, elle l'a beaucoup utilisé. Vers ses 1 ans on a aussi suvi un atelier chaque semaine et c'était vraiment amusant, les conmptines etc. De là ça a été très vite, elle savait je dirais une vingtaine de signe (y compris "je t'aime"!coeurs ) Et le language est venu avec. J'ai eu l'impression que c'était vraiment lié, qu'elle parvenait à comprendre que chaque chose à un nom, et elle a vite appris les mots qui allait avec les signes, puis d'autres.
J'ai vraiment trouvé fantastique de comprendre ce qu'elle voulait (sur la table: "fromage" ou "pain" ou "compote" etc.) et ça nous a énormément faciliter la vie. Sans compter les réactions des autres, y compris les sceptiques qui finissent par trouver ça fantastique! banane
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

Signer LSF Empty
MessageSujet: Re: Signer LSF   Signer LSF EmptyJeu 5 Juil 2007 - 14:00

Chaque expérience jessie coeurs

Merci talane pour le lien (j'y file !)
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

Signer LSF Empty
MessageSujet: Re: Signer LSF   Signer LSF EmptyDim 2 Sep 2007 - 20:56

ça y est !! Depuis samedi, Nathan signe très très clairement "manger", et systématiquement quand il en a envie et quand on se met à table !

Et il a fait une fois le signe "pipi" et plusieurs fois le signe "bain" ce soir quand je lui ai annoncé (sans faire le signe moi-même) qu'on allait prendre le bain !

bravo (d'ailleurs il fait bravo aussi, mais pas en LSF) pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Signer LSF Empty
MessageSujet: Re: Signer LSF   Signer LSF EmptyDim 2 Sep 2007 - 20:59

bravo c'est super chouette! fleur bleue soleil
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

Signer LSF Empty
MessageSujet: Re: Signer LSF   Signer LSF EmptyDim 2 Sep 2007 - 21:10

Trop fort! Bravo Nathan! bravo coeurs
Revenir en haut Aller en bas
jessie

jessie


Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 30/05/2007

Signer LSF Empty
MessageSujet: Re: Signer LSF   Signer LSF EmptyDim 2 Sep 2007 - 21:40

Super! bravo
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

Signer LSF Empty
MessageSujet: Re: Signer LSF   Signer LSF EmptyLun 3 Sep 2007 - 0:03

Sympa les signes mais vous vous basé sur une generale ou vous faites vos propres signes à vous en faites.
Pour TT j'ai bien compris que chacune en avait une mais les autres?
Et je me posais la question aussi est ce que cela n'incite pas l'enfant à ne pas parler si on le fait signer, parce que au contraire vu qu'il voit qu'on le comprend comme cela il ne va peu etre pas tenter de parler autrement.
Je repense à ma puce qui quand elle ne parlait pas montrait les choses et faisait un bruit genre mmmmmmmm.
Et puis un jours ça m'a fait tilt je me suis dit il faut que je lui dise que ce qu'elle sait dire qu'elle le prononce car moi je la comprend mais si elle est avec quelqu'un d'autre la personne ne la comprendra pas.
Et puis elle a quasi ment plus fait les mmmmmmmmmm.
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

Signer LSF Empty
MessageSujet: Re: Signer LSF   Signer LSF EmptyLun 3 Sep 2007 - 9:34

Bravo nathan bravo

lyse (et moi) on a un peu laché l'affaire euh à mon grand regret, elle fait hummm pour manger, aussi compréhensible qu'un signe Laughing
Elle se fait bien comprendre dans l'ensemble,
elle comprend bien les signes par contre, j'ai meme pas besoin de parler !

nana, non ça retarde en rien l'apprentissage de la parole, au contraire, les bébés sont habitué à se faire comprendre et ça les encourage.
pour les signes, on utilise les signe de la lsf (langue des signe française),
il existe le concept signeavecmoi pour aider les parants avec la lsf pour les bébés
Les filles ont changé le signe téter parce qu'il n'est vraiment pas discret euh moi ça me gene pas, de toute façon à y regarder de plus pres aucun signe sont discret, il sont tous transparent dans l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Signer LSF Empty
MessageSujet: Re: Signer LSF   Signer LSF EmptyLun 3 Sep 2007 - 11:00

Nana, c'est une conception purement judéo-chrétienne que les enfants sont fainéants et saisissent la moindre occasion pour ne plus faire d'effort Wink les enfants sont naturellement portés à apprendre par mimétisme Wink

Perso, je choisis mes signes pour la simple raison qu'ainsi je ne les oublie pas Signer LSF Biggrin (bien que j'oublie de les faire Signer LSF Biggrin ) caca c'est en serrant le poing plusieurs fois comme pour traire un pis Signer LSF Biggrin pipi c'est le même principe mais juste avec le pouce et l'index Signer LSF Biggrin et têter c'est en tapotant la joue avec la pointe de l'index Signer LSF Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

Signer LSF Empty
MessageSujet: Re: Signer LSF   Signer LSF EmptyLun 3 Sep 2007 - 12:44

Oui je sais dès fois j'ai peu etre encore des reactions archaiques, mais franchement je trouve ça to^p la langue des signes pour BB.
Je verrais le moment venu avec BB2 pour en faire, et je pense faire mes propres signes aussi comme ça je ne les oublies pas.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Signer LSF Empty
MessageSujet: Re: Signer LSF   Signer LSF EmptyLun 3 Sep 2007 - 12:50

nana, ce n'est pas toi que je critique! mais notre culture Wink
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

Signer LSF Empty
MessageSujet: Re: Signer LSF   Signer LSF EmptyVen 9 Nov 2007 - 16:58

Lyse se met subitement à faire plein de signes pom-pom girl
apres le pipi du mois dernier,
elle fait caca (on voit le registre de nos discutions mdr )

elle fait gateau (défois) sinon elle le dit ou alors elle se roule parterre devant le placard (tres efficace aussi rit jaune )

elle fait chaussure

c'est tout ce qui me vient à l'instant à l'esprit.

Le seul truc c'est qu'elle met ses doigts toujours de la meme façon et selon où elle met ses doigts, c'est un mot différent.
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Signer LSF Empty
MessageSujet: Re: Signer LSF   Signer LSF EmptyVen 9 Nov 2007 - 17:08

aimelyne a écrit:
ou alors elle se roule parterre devant le placard (tres efficace aussi rit jaune )

Laughing Laughing Laughing


(j'ai hâte... chut )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Signer LSF Empty
MessageSujet: Re: Signer LSF   Signer LSF EmptyMer 13 Mai 2009 - 4:10

Catherine a écrit:
caca c'est en serrant le poing plusieurs fois comme pour traire un pis Signer LSF Biggrin

C'est le signe de la tt, ça, en LS anglais Laughing
(oui, me suis acheté un livre ^^ pom-pom girl )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Signer LSF Empty
MessageSujet: Re: Signer LSF   Signer LSF EmptyMer 13 Mai 2009 - 14:15

hi hi! c'ets "signe avec moi" ou un autre que tu as???
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Signer LSF Empty
MessageSujet: Re: Signer LSF   Signer LSF EmptyMer 13 Mai 2009 - 17:25

Un autre, américain.
Il a l'air pas mal, est coupé en périodes de 3 mois, parle de l'évolution de bébé à chaque période, les signes qui sont le plus utilisés à chaque période etc. je vous en dirai plus qd je l'aurai lu Smile (je me suis limitée aux trois premiers mois de bébé, là)
Par contre, je n'ai trouvé ni caca ni pipi... Ça m'a étonnée au départ puis me suis rappelée que pour un bébé en couche ça ne sert sans doute pas malade (ils ont "changer la couche" du coup)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Contenu sponsorisé





Signer LSF Empty
MessageSujet: Re: Signer LSF   Signer LSF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Signer LSF
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» à signer !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: