Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes

Aller en bas 
+3
flav
boudasimboudette
Matrona
7 participants
AuteurMessage
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes Empty
MessageSujet: Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes   Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes EmptyMar 20 Mar 2007 - 9:11

Ca fait longtemps que je voulais ouvrir ce fil !

On sait rarement ce qui se cache derrière les "E" des additifs alimentaires, tantôt préféré au nom savant quand il sonne trop "chimique" et risquerait psychologiquement de dissuader le consommateur, tantôt remplacé par ce nom quand ce dernier sonne naturel même s'il ne l'est pas.
J'avais commencé à mettre tout ça en tableau dans Excel pour pouvoir effectuer un tri rapide aphabétique ou numérique et retrouver facilement ce qu'on recherche, mais ce n'est pas fini.

En attendant, je vais vous initier aux joies des additifs : ils apparaissent dans les compositions sous la forme "E" suivie de trois ou quatre chiffres.

- Si ce chiffre commence par "1", c'est un colorant
- Si ce chiffre commence par "2", c'est un conservateur
- Si ce chiffre commence par "3", c'est un antioxydant
- Si ce chiffre commence par "4", c'est un épaississant ou autre stabilisant
- Si ce chiffre commence par "5", c'est un correcteur/régulateur ou un anti-agglomérant
- Si ce chiffre commence par "6", c'est un exhausteur de goût
- Si ce chiffre commence par "9", c'est une cire, un gaz de propulsion ou un édulcorant
- Si ce chiffre commence par une dizaine... ça peut être divers trucs (agents de floculation, épaississant, support et solvant pour additif...)

La plupart sont "considérés comme inoffensifs", c'est à dire sans danger s'ils sont utilisés dans des proportions raisonnables conformes aux normes en vigueur. Mais même pour ceux-là, la prudence s'impose dans plusieurs cas :
- Jeunes enfants
- Risques d'allergies
- Accumulation (= absorption de nombreux aliments chargés en produits chimiques dans un laps de temps court)

La présence de traces de solvants et résidus toxiques ainsi que l'utilisation de substances transgéniques sont possibles dans la fabrication des additifs.

D'une manière générale, mieux vaut éviter les aliments chargés d'additifs.
L'appellation arôme "naturel" ne veut nullement dire que l'on va trouver l'extrait de la plante voulue : l'arôme naturel de fraise est fabriqué avec une écorce par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes   Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes EmptyMar 20 Mar 2007 - 9:20

Les additifs à éviter

Avant d'entrer dans les détails, voici une liste brèves des additifs A EVITER. Ils sont présenter par ordre numérique, pour faciliter la lecture de vos étiquettes.

Colorants :
E 102, 104, 110, 122, 123, 124, 127, 128, 129, 131, 132, 133, 142, 150c, 150d, 151, 154, 155, 161g, 173, 174

La plupart sont simplement allergisants. Pour les autres, voici quelques remarques :
E132 : risque supplémentaire si consommé en même temps que des nitrites (E250)
E150c : caramel ammoniacal (base végétale et ammoniaque)
E150d : caramel au sulfite d'ammonium
E161g : causerait des problèmes ophtalmiques

E171 : Dans mon bouquin un peu ancien, aucune prescription n'est associée au dioxyde de titane... considéré depuis comme cancérigène dangereux pour les voies respiratoires lorsqu'il est inhalé. Ses effets dans l'alimentation sont inconnus.

[La suite dans un prochain message... je dois filer.]


Dernière édition par le Mar 20 Mar 2007 - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes   Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes EmptyMar 20 Mar 2007 - 9:58

silent

depuis plusieurs mois je repose en rayon tout aliment contenant des E

bein maintenant je sais exactement pourquoi... burp Merci Matrona
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes   Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes EmptyMar 20 Mar 2007 - 10:14

Conservateurs :
C'est dans cette rubrique qu'on trouve le plus de cochonneries. Dans le doute, si vous trouvez un E 200 et quelques dans un produit sans avoir la liste sous les yeux, évitez par précaution.

* Produits chimiques dangereux A EVITER ABSOLUMENT :
- Allergisants : 210, 211, 212, 213, 214, 215, 216, 217, 218, 219, 221, 222, 223, 224, 225, 226, 227
- Cancérigènes, interdits en France et exclusivement réservés à la fabrication du fromage "Provolone" : 236, 237, 238
- Conservateur synthétique dangereux : 285

* A éviter : 220, 230, 231, 232, 233, 242, 249, 284

* Inoffensifs A FAIBLE DOSE (éviter la surconsommation) : 250, 251, 252, 260, 261, 262, 263

E220 : anhydride sulfureux, très utilisé dans les vins et boissons fermentées mais pas toujours indiqué sur les étiquettes.
E230, 231, 232 et 233 : diphényle, biphényle, utilisé pour traiter la surface des agrumes et non éliminé par le lavage. La toxicité est mal connue. TOUJOURS UTILISER DES AGRUMES BIO POUR LES ZESTES.
E242 : toxique, utilisé dans les boissons sans alcool
E249 : combinés à des protéines, ils provoquent des cancers à faible dose chez le rat ! Jamais testé chez l'homme !
E251 et 252 : utilisés dans la charcuterie industrielle en libre service (strictement reglementés)


Les antioxydants :

* A éviter : E 310, 311, 312, 320, 321, 385

* A consommer avec modération (dans les sodas) : 331, 332, 333

* A priori inoffensifs, mais éviter l'ingestion de trop de phosphore : 338, 339, 340, 341

* Eviter par précaution (peu étudié) : 380 = citrate de triammonium

E385 : ethylènediaminetétracétate de calcium (EDTA), utilisé également dans certaines poudres à lessiver et en médecine pour traiter les empoisonnements par métaux lourds.


Dernière édition par le Mar 20 Mar 2007 - 10:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes   Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes EmptyMar 20 Mar 2007 - 10:17

Bouda : parfois, les produits apparaissent sous leur nom et pas avec "E" et il est trfès difficile de faire la différence. D'où le tableau détaillé que j'avais commencé... et que je fournirai à qui voudra un de ces jours.
Dans le même genre pour les produits cosmétiques, vous avez le site "Le flacon" que j'ai découvert hier, et où on peut rentrer la composition de ses propres produits pour enrichir le site. Je rêvrais de faire la même chose pour l'alimentation si j'en avais le temps.
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes   Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes EmptyMar 20 Mar 2007 - 10:18

Clair moi aussi depuis quelques temps j'évite au maximum tout les produits en E...
Berk! Merci Matrona!
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes   Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes EmptyMar 20 Mar 2007 - 10:35

A éviter : 405, 407, 421, 432, 433, 434, 435, 436, 442, 444, 450, 451, 452, 476, 477, 479b, 491, 492, 493, 495, 496, 497

Laxatifs à partir de 50g / jour (moins chez les enfants) : 420 (sorbitol), 421 (mannitol)

E405 : libère du propylène glycol qui peut causer des troubles hépatiques à doses élevées (support d'autres additifs et arômes, également très présent dans les cosmétiques)
E407 : Allergène, utiliser avec réserve, surtout chez les jeunes enfants
E432, 433, 434, 435, 436 : peuvent contenir des substances toxiques, utilisés dans certaines pâtisseries, fabriqués à partir du sorbitol
E450, 451, 452 : sels de phosphates, éviter l'accumulation de phosphates
E476 : allergisant
E477, 479b : toxicité mal connue
E491, 492, 493, 495, 496, 497 : donnent des problèmes chez les animaux de laboratoire, utilisés en pâtisserie


Remarque : les produits de pâtisserie et traiteur contiennent égelement ce genre de cochonneries. Quand on ne fait pas soi-même...

* A éviter : 512, 517, 520, 521, 522, 523, 541

E512 : blanchit les asperges en boîtes
E517, 520, 521, 522, 523, 541 : neurotoxiques !

* Glutamates, à éviter : 620, 621, 622, 623, 624, 625
Ils sont très présents dans les plats en sauce chinois, à éviter.

* A éviter : 900, 905, 907, 912, 950, 951, 952, 954, 955, 962

* Allergisants : 912, 954

* A déconseiller : 914

* Laxatif si consommé en excès : 953 (isomalt)

* Peuvent provoquer des diarrhées si consommés en excès : 965, 966, 967

E900 : antimousse utilisé dans les boissons
E905, 907, 914 : produits d'origine pétrochimique
E950, 951 (aspartame), 952 : édulcorants
E955 : édulcorant synthétisé traité par le chlore

A éviter : 1201, 1202, 1520
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes   Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes EmptyMar 20 Mar 2007 - 10:42

C'est vraiment plus simple de ne plus rien acheter de "préfabriqué" que de faire attention à tout ça... C'est triste d'en arriver là, je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes   Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes EmptyMar 20 Mar 2007 - 10:42

Je dois quand même préciser que cette liste est une partie seulelment des additifs, dont la majorité sont "considérés comme" inoffensifs, et dont certains son t des produits effectivement naturels ne posant aucun problème.

Hormis les E200 chimiques très dangereux, c'est d'abord l'accumulation qui pose problème : consommation excessive de produits de supermarché, utilisation de produits d'entretien abusive sans rinçage, pollutions diverses, cosmétiques...
En simplifiant son mode de vie, on réduit les risques, mais on ne les supprime jamais complètement (vivre, c'est dangereux !)

Bonne lecture d'étiquettes ! Je vous ferai signe quand mon tableau sera fini (au besoin, rappelez-le moi, au cas où j'oublie). Je rêve de monter un site comme "le flacon" sur les produits alimentaires.
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes   Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes EmptyMar 20 Mar 2007 - 10:44

Matrona a écrit:
Je rêve de monter un site comme "le flacon" sur les produits alimentaires.

c'est un site?
Revenir en haut Aller en bas
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes   Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes EmptyMar 20 Mar 2007 - 12:54

J'ai un super petit bouquin : additfs alimentaires, le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner de corinne Gouget, ed. Chariot d'or. (env. 5 euros)
Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes Additi10
Il ne quitte plus jamais mon sac, ca complique singulièrement les courses par ce que énormement d'aliments ont des additifs, on a parfois de bonne surprise par ex. dans ma quête de bons bonbons pour ma puce j'ai trouvé chez leader price des pates de fruits aux arômes naturels, l'auteure m'a fait découvrir aussi les bonbons (nounours, fraises etc.) bio de la marque entouka.
Elle mets en garde contre l'aspartame (E951) et le gluamate (E651) (ouin moi qui adore les nouilles chinoises je suis triste c'est plein de E651; Elle met aussi en perspective les enfants souffrant d'hyperactivité et les additifs et dit (très justement) que plutôt que de les gaver de médocs comme aux usa, on ferait mieux de leur donner une alimentation saine.

Matrona, concernant des sites sur les additifs, il y en a pas mal.
Voici une liste non exhaustive :
http://sm.coppier.free.fr/additifs/index.php3
http://www.homeoint.org/seror/additifs/
http://www.lesensdenosvies.org/lesite/articles/alimentation/liste-additifs.html
http://www.supertoinette.com/fiches_recettes/fiche_additifs.htm
http://www.univers-nature.com/dossiers/additif-alimentaire.html
http://www.liste-hygiene.org/veillead.htm
http://www.tsr.ch/xobix_media/files/tsr/abe/2006/liste_additifs_alimentaires.pdf

et même un site des fabricants
http://www.aromesingredientsadditifs.fr/ diablotin
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes   Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes EmptyMar 20 Mar 2007 - 14:14

Le flacon
Revenir en haut Aller en bas
Gertier




Nombre de messages : 11
Age : 38
Date d'inscription : 19/12/2011

Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes   Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes EmptyMar 27 Déc 2011 - 12:16

Merci pour votre information! j'ai fait des recherches sur les additifs alimentaires et je suis tombé sur ce vieux post. Merci Smile


Dernière édition par bagh le Sam 14 Jan 2012 - 14:35, édité 1 fois (Raison : Voilà Sarah ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes   Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes EmptySam 14 Jan 2012 - 11:11

Tiens si une modo passe par ici il y a toujours un lien publicitaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé





Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes   Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les additifs alimentaires : apprendre à lire les étiquettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Bien-être et santé du reste de la famille-
Sauter vers: