Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007

Aller en bas 
+3
conforama
bagh
Akamiaou
7 participants
AuteurMessage
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007 Empty
MessageSujet: Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007   Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007 EmptyMer 14 Mar 2007 - 16:21

> Le réalisateur Daniel Losset vient de prévenir "Les Amis de Freinet" de
> la diffusion télévisée de son film consacré à Célestin Freinet:
>
> *"Le maître qui laissait les enfants rêver."*
> France 3
> jeudi 29 mars 2007 vers 20h50
>
> Nous devons être acteur de la promotion de ce téléfilm sinon il risque
> de rater son public.
>
> Merci d'envoyez des mails autour de vous, affichez l'info dans vos
> écoles, dans les forums, à vos amis, etc.


Faudra que je jette un oeil, si ma soeur a la TV Smile

(en parlant de "Maistre qui laissait les enfants resver", je viens de trouver l'adresse de mon ancien instit de CM2, le seul qui m'ait donné une année scolaire moins mauvaise que les autres :p C'était un chouette type, prof de théastre, passionné de Moyen-Asge, qui nous emmenait visiter des monuments, nous faisait lire des bons bouquins et faire des activités sympa. On pouvait manger dans sa classe, parce que lui mesme était très gourmand, ça m'a marquée Very Happy Du coup je viens de le contacter, il vit dans un moulin en Lot-et-Garonne, il se souvient très bien de moi, c'trop fort Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007   Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007 EmptyMer 14 Mar 2007 - 17:59

banane coeurs tu nous raconteras les retrouvailles ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
conforama

conforama


Nombre de messages : 738
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2006

Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007   Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007 EmptyMer 14 Mar 2007 - 21:42

Chouette, ça tombe bien, j'avais justement envie d'appronfondir un peu mes vagues connaissances sur Freinet (qui a vécu près de chez moi, du coup, ils ont donné son nom à l'IUFM Cool )
Revenir en haut Aller en bas
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007   Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007 EmptyJeu 15 Mar 2007 - 10:45

ah très interessant merci, je mets un post-it à côté de la télé (sinon j'oublie tout Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
violette

violette


Nombre de messages : 28
Age : 45
Date d'inscription : 19/02/2007

Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007   Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007 EmptyVen 16 Mar 2007 - 11:36

oui je regarderai
Revenir en haut Aller en bas
conforama

conforama


Nombre de messages : 738
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2006

Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007   Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007 EmptyVen 30 Mar 2007 - 19:25

bon, à part que les acteurs jouaient comme des pieds et que la réalisation était naze, vous en avez pensé quoi ?
Moi j'ai bien aimé pour le côté information, ça résumait bien la démarche.

Ca me trotte de plus en plus dans la tête depuis que j'ai entendu parler de cette pédagogie, j'irais voir à la biblio s'il y a des livres de lui ou sur lui. Je deviendrais bien une freinetique, comme dirais une formatrice de l'iufm (arfarfarf) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007   Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007 EmptyVen 30 Mar 2007 - 22:18

Bon comme prévisible j'ai oublié que ça passait!
Ceci dit j'ai moi-même fait mes études primaires en Freinet, j'en suis sortie avec une énorme envie de devenir instit à mon tour. J'ai vite déchanté à l'Ecole Normale qui était très traditionnaliste, mais c'était une évidence que je mettrais mes enfants en pédagogie Freinet. Mon aîné est allé à l'école "pédagogie active" tendance Freinet à Liège, et ce n'était pas non plus la même chose que ce que j'avais vécu petite... puis quand Maeva est née c'était plus facile question organisation de mettre les enfants à l'école au village, et je me suis rendu compte que finalement l'esprit était plus proche de Freinet dans cette petite école avec une seule classe de primaires de 17 élèves tous âges confondus, que dans cette grosse école à Liège. Tout ça pour dire que comme partout, une pédagogie dépend aussi de celui qui l'applique, et qu'il vaut peut-être mieux faire confiance à une personne qu'à un programme...
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
conforama

conforama


Nombre de messages : 738
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2006

Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007   Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007 EmptySam 31 Mar 2007 - 14:09

Disons que la pédagogie Freinet est bien adaptée à une classe unique, puisque les élèves sont de ce fait obligés de travailler en autonomie. Et puis peut-être qu'une grosse école oblige une certaine discipline incompatible avec les principes Freinet ?

j'ai découvert récemment qu'il n'y a pas vraiment d'écoles Freinet (à part celle de Vence, celle d'origine), comme il y a des écoles Montessori, par exemple, mais plutot des instits qui se forment auprès de leurs collègues pour ensuite appliquer ce qu'ils ont vu dans leur classe.
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007   Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007 EmptySam 31 Mar 2007 - 19:38

ça m'a fait grave penser à mon école primaire pom-pom girl ... ça m'a foutu le blues fou ... mes meilleurs années de copinage, apprentissage... en plus à toulouse y'a 15j j'ai revu une copine de cette époque, ça faisait 10 ans qu'on avait pas de nouvelle directe l'une de l'autre fleur bleue

sauf que nous on avait un mac... la classe quand meme Laughing on y tapait les pieces, les chansons, les poemes qu'on inventait.

Un année ils ont mélangé les ce2-cm1-cm2... en fait chez nous ça était limite catastrophique, notre promo était super soudée, dynamique et on s'ennuyait séparés... du coup ils se sont empressés l'année suivante de nous remettre ensemble Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007 Biggrin

Du coup ça me remotive pour chercher une école cool pour éventuellement y mettre mes momes (mais je pense que je scolariserai pas pour la maternelle), c'est vrai j'ai des souvenirs magique de mon école primaire, j'ai adoré y aller.

Aka, la chance d'avoir retrouver ton instit du cm2... j'aimerai bien avoir des news du mieux....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007   Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Film sur Freinet, FR3, 29 mars 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: