Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Baptême

Aller en bas 
+5
àtiredailes
kro
Also & Co
bagh
Ghislaine
9 participants
AuteurMessage
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Baptême Empty
MessageSujet: Baptême   Baptême EmptyMer 21 Fév 2007 - 21:49

Depuis 3/4 ans, je suis marraine "républicaine" d'une jeune fille de 12 ans que je connais depuis qu'elle a trois mois (fin du congé mat' de sa mère et donc moment où ma nourrice de maman a commencé à la garder).
`Ces dernières années, à la grande surprise de ses parents, elle a découvert la religion et a décidé de se faire baptiser début mai et y travaille très sérieusement.
Naturellement, elle m'a encore demandé d'être sa marraine. Comme je ne pourrai pas être sur place (vu les huit mois de grossesse et les milliers de kilomètre), c'est ma maman qui va me représenter lors de la cérémonie, mais je dois rédiger une lettre qu'elle devra lire en mon nom.
Il faut que je précise que je ne suis pas moi-même religieuse, mais que les "valeurs de base" (respect, partage, pardon, etc) du catholicisme me paraissent une évidence.

Ma question est la suivante : avez-vous déjà eu à faire ce genre de discours ? Quelles pistes pouvez-vous me donner ?
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Baptême Empty
MessageSujet: Re: Baptême   Baptême EmptyMer 21 Fév 2007 - 21:50

de laisser parler ton cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Baptême Empty
MessageSujet: Re: Baptême   Baptême EmptyMer 21 Fév 2007 - 21:53

Bagh, j'y ai pensé aussi ! Smile

Ce qui me pose problème c'est surtout le ton de la chose, qu'est-ce qui est approprié dans ce genre de situation ? Est-ce qu'il faut que je cite la bible ? Que je parle de ce que je compte faire en tant que marraine ? Le prêtre ne lui a donné aucune directive...
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Baptême Empty
MessageSujet: Re: Baptême   Baptême EmptyMer 21 Fév 2007 - 21:59

Si tu veux je peux demander à mon parrain qui est prêtre mais sa réponse ne sera pas universelle étant donné que ça dépend vraiment du prêtre concerné.

Je pense que mon parrain (style plutôt cool soixanthuitard) par exemple ne te demanderai pas de citer la bible sauf bien sûr si c'est un texte qui te tient à coeur.

Pour les baptêmes de nos filles (célébrés par mon parrain), les parrains-marraines ont lu des trucs sur comment ils voyaient leur rôle suivant les personnes c'était plus ou moins religieux, je ne sais plus exactement mais ce n'était pas des "bondieuseries" on les reconnaissait vraiment dans ce qu'ils disaient. Tiens ça me fait penser qu'il faudrait que j'essaye de récupérer ces textes.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Baptême Empty
MessageSujet: Re: Baptême   Baptême EmptyMer 21 Fév 2007 - 22:04

Also, tout renseignement, voire exemple sera le bienvenu.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Baptême Empty
MessageSujet: Re: Baptême   Baptême EmptyMer 21 Fév 2007 - 22:22

monkeybird a écrit:
Ce qui me pose problème c'est surtout le ton de la chose, qu'est-ce qui est approprié dans ce genre de situation ? Est-ce qu'il faut que je cite la bible ? Que je parle de ce que je compte faire en tant que marraine ? Le prêtre ne lui a donné aucune directive...
A mon sens, le ton doit juste être spontané, comme tu es toi, tu n'as pas besoin de citer quoi ni qui que ce soit, sauf si c'est comme ça que tu le sens ; étant donné l'âge de ta filleule ça peut être bien que tu dises comment tu vois ton rôle de marraine, la joie que tu as de l'accompagner sur la route qu'elle a choisie, et si tu es paumée tu peux peut-être tout simplement passer un coup de fil au prêtre qui la prépare ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Baptême Empty
MessageSujet: Re: Baptême   Baptême EmptyMer 21 Fév 2007 - 22:24

bagh a écrit:
et si tu es paumée tu peux peut-être tout simplement passer un coup de fil au prêtre qui la prépare ! Smile

Oui, c'est vrai, tiens, je n'y avais pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Baptême Empty
MessageSujet: Re: Baptême   Baptême EmptyMer 21 Fév 2007 - 22:39

J'ai envoyé un mail à mon parrain avec ta demande, je te ferai passer sa réponse (en espérant que pour ce genre de questions il réponde plus vite qu'à mes deux derniers mails...)
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Baptême Empty
MessageSujet: Re: Baptême   Baptême EmptyMer 21 Fév 2007 - 22:48

Bagh a complètement raison: laisse parler ton coeur, surtout, soit sincère. Tout peut se dire (bon, pas tout, c'est vrai, mais je suis sûre que tu vois très bien les trucs à ne pas dire, sinon, tout le reste est "entendable"). Pas la peine de citer la bible, sauf si tu le souhaite, mais ce n'est pas une obligation.

Pour te donner une idée, lors de ma confirmation, j'avais fait une lettre à l'évèque de Paris comme tous mes camarades (on était une cinquantaines) et l'évèque avait choisi deux lettres à lire lors de la cérémonie, dont la mienne. En gros, je disais que lors de mon baptème, ce n'était pas moi qui avait choisi la religion catholique, mais mes parents qui avaient fait ce choix à ma place, mais que maintenant, j'étais plus grande et je faisais ce choix en toute conscience, même si j'avais des moments de doutes, même si le "chemin" n'était pas simple et évident, mais que je voulais essayer de faire mon maximum pour y arriver.

Bon, tu vois, ça venait du coeur et c'était pas la lettre d'une future religieuse sûre d'elle, mais plus la lettre de quelqu'un qui avait les doutes et les limites de tout être humain. pourtant, cette lettre a été choisie par l'évèque, donc cela correspondait complètement à ce qu'ils recherchaient: je pense qu'essentiellement, ils voulaient un message qui vient du coeur, pas un truc "formaté" genre "dieu est amouuuuuur et j'aiiiime Dieu et la bible est mon livre de chevet" Rolling Eyes mais une lettre qui disait la vérité, sincèrement, et aussi ma volonté de faire de mon mieux, même si c'était pas évident et si j'étais pas sûre d'y arriver tout le temps.

Donc je serais toi, je parlerais de ce dont j'ai le plus envie de parler: pourquoi tu as accepté ce rôle, ce que représente ta filleule pour toi, comment tu vois ton rôle, ce que cela te fait d'avoir été choisie comme maraine par ta filleule...Etc... tout est possible, du moment que tu parles sincèrement d'un truc important pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Baptême Empty
MessageSujet: Re: Baptême   Baptême EmptyMer 21 Fév 2007 - 23:52

Merci Also et Mamykro !
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Baptême Empty
MessageSujet: Re: Baptême   Baptême EmptyJeu 22 Fév 2007 - 19:07

Nous avons écrit les mots de "bienvenue" pour notre mariage, et également "notre présentation de Moineau "lors de son baptême religieux.

Je dirais, tu ne dois pas citer la bible si tu n'en ressens pas le besoin, il vaut mieux que tu dises ce que tu ressens pour cet enfant, ce qu'elle représente pour toi, quel rôle tu veux jouer dans sa vie, quelles valeurs tu souhaites partager avec elle...

Si le baptême est filmé, ce sont les mots de sa marraine qu'elle gardera toujours...plutôt qu'un truc très "chiadé", je te dirais comme les autres, d'écouter ton coeur...

Bonne rédaction !
Revenir en haut Aller en bas
conforama

conforama


Nombre de messages : 738
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2006

Baptême Empty
MessageSujet: Re: Baptême   Baptême EmptyVen 23 Fév 2007 - 18:03

Il faut, pour faire ta lettre, que tu saches que le rôle d'une marraine est d'accompagner l'enfant dans sa foi, et plus généralement, dans sa vie. Prend ceci comme idée centrale, et developpe ce qui te semble important dans l'idée d' "accompagner" ta filleule. Comment l'accompagnes-tu aujourd'hui ? Comment vois-tu votre relation demain ?

Ne te prends pas la tête, aucun pretre n'attend de toi une thèse de théologie, mais juste une lettre du coeur.
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Baptême Empty
MessageSujet: Re: Baptême   Baptême EmptyVen 23 Fév 2007 - 21:13

conforama a écrit:

Ne te prends pas la tête, aucun pretre n'attend de toi une thèse de théologie, mais juste une lettre du coeur.

chinois

Après, tu peux aussi dire pourquoi tu ne seras pas forcément là pour l'accompagner dans sa foi, si tu n'es pas croyante par exemple...

Le parrain de Moineau est agnostique (baptisé, mais repenti Laughing ) et nous l'avons justement choisi pour cela : l'éducation religieuse de nos enfants, nous tenons à la faire nous même, par contre, un parrain ou une marraine, qui sans croire, vit l'évangile et le don de soi au quotidien par amour pour les autres, c'ets quelque chose coeurs coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Baptême Empty
MessageSujet: Re: Baptême   Baptême EmptySam 24 Mar 2007 - 0:44

Premier brouillon, qu'est-ce que vous en pensez ?
Voici quelques mots de la marraine, ma fille, qui, étant à moins d'un mois de son terme et à une dizaine de milliers de kilomètres, n'a pas pu se joindre à nous.

Il me semble étrangement approprié que celle qui doit jouer le rôle de guide spirituel ne puisse être là, justement, qu'en esprit. Mais l'esprit est fort, croyez-moi, et l'amour encore plus.
Il est si facile d'aimer K ! Tout simplement parce que, depuis son plus jeune âge, cette jeune fille personnifie les valeurs du christianisme, telles que le partage, la compassion, l'amour de son prochain et que sais-je encore. Ces qualités formidables font aussi de K un être fragile et je ne peux qu'espérer que sa foi, avec mon aide, pourra lui apporter la force dont nous avons tous besoin.
C'est un grand honneur qu'elle m'a fait en me choisissant pour marraine et je ferai de mon mieux pour être à la hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Baptême Empty
MessageSujet: Re: Baptême   Baptême EmptySam 24 Mar 2007 - 0:48

chinois I love you
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Baptême Empty
MessageSujet: Re: Baptême   Baptême EmptySam 24 Mar 2007 - 10:51

J'aime beaucoup !!!! bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

Baptême Empty
MessageSujet: Re: Baptême   Baptême EmptySam 24 Mar 2007 - 11:17

Ne change rien c'est super !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Baptême Empty
MessageSujet: Re: Baptême   Baptême EmptySam 24 Mar 2007 - 13:50

coeurs
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

Baptême Empty
MessageSujet: Re: Baptême   Baptême EmptySam 24 Mar 2007 - 15:39

bravo fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Baptême Empty
MessageSujet: Re: Baptême   Baptême EmptySam 24 Mar 2007 - 16:43

Et bien devant tant d'enthousiasme, le premier brouillon va donc devenir la version définitive.

Merci !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Baptême Empty
MessageSujet: Re: Baptême   Baptême EmptySam 24 Mar 2007 - 19:02

moi ça me semble très bien. bravo
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Baptême Empty
MessageSujet: Re: Baptême   Baptême EmptyLun 26 Mar 2007 - 16:28

titimc a écrit:
Ne change rien c'est super !!!

(désolée, mon parrain na m'a pas répondu à ma demande d'info pour toi...)
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Baptême Empty
MessageSujet: Re: Baptême   Baptême EmptyLun 26 Mar 2007 - 17:30

alsoleo a écrit:
titimc a écrit:
Ne change rien c'est super !!!

(désolée, mon parrain na m'a pas répondu à ma demande d'info pour toi...)

Pas grave, Also. Apparemment, j'ai réussi à bien me débrouiller.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptême Empty
MessageSujet: Re: Baptême   Baptême Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: