Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 10 conseils pour l'allaitement...

Aller en bas 
+9
boudasimboudette
Akamiaou
Catherine
olganisa
Mélusine
Pati
Sarah
Talane
Also & Co
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

10 conseils pour l'allaitement... Empty
MessageSujet: 10 conseils pour l'allaitement...   10 conseils pour l'allaitement... EmptyVen 9 Fév 2007 - 8:29

Je cherche à faire une liste et pour cela j'aimerai savoir quel est LE conseil qui vous a (ou aurait) vraiment aidé pour votre allaitement.

D'avance merci! chinois
Revenir en haut Aller en bas
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

10 conseils pour l'allaitement... Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour l'allaitement...   10 conseils pour l'allaitement... EmptyVen 9 Fév 2007 - 9:39

- trouver une personne ressource (compétente en allaitement cela va de soi) avant l'allaitement que l'on peut joindre et qui se déplace sans souci une fois les petits ou gros soucis qui arrivent ....par exemple une SF libérale.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

10 conseils pour l'allaitement... Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour l'allaitement...   10 conseils pour l'allaitement... EmptyVen 9 Fév 2007 - 9:41

Faire confiance à l'enfant... qui sait ce dont il a besoin et "maîtrise la production"
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

10 conseils pour l'allaitement... Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour l'allaitement...   10 conseils pour l'allaitement... EmptyVen 9 Fév 2007 - 10:01

le livre de Marie Thirion "Allaitement, de la naissance au sevrage"
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

10 conseils pour l'allaitement... Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour l'allaitement...   10 conseils pour l'allaitement... EmptyVen 9 Fév 2007 - 10:26

Je me lance, mais ne m'étripez pas !!!
Un conseil qui a sauvé d'avance mon allaitement, mais qui est un peu à contre courant de ce qui se dit la plupart du temps dans les milieux "maternants". Pas taper !
Une puéricultrice m'avait dit: L'allaitement à la demande, c'est bien, mais il faut réussir à identifier la demande, c'est tout le problème ! Ce n'est pas forcément une bonne idée de répondre à toute sollicitation par de la nourriture. Après il arrive que les enfants restent dans ce schéma: un truc qui ne va pas, je mange !
(Et ça, ça m'a toute de suite parlé: c'est typiquement notre réaction à mes frêres et soeurs et moi, et ma mère était persuadée qu'un bb qui avait faim était en souffrance terrible et nous donnait immédiatement à manger, sans jamais nous faire patienter un minimum.)
Or, disait la puer, souvent le bb pleure parce qu'il a besoin de contact, de calins, pas forcément de manger.
Mais comme la maman qui allaite sent très fort le lait, ça lui donne envie, comme quand on passe devant une boulangerie qui sent bon, on achète un pain au chocolat, sans avoir faim.
D'où le grand rôle du papa les premier temps: si pleurs rapprochés d'une tt, la papa va prendre le bb, le caliner, lui donner le petit doigt à tétouiller, pour voir si ça suffit, ou si le bb a vraiment faim.
On a appliqué ce conseil, et coincidence ou pas, Eowyn s'est très vite calée sur des tt espacées (jamais plus de 6 par jour, puis 4 ou 5 à un mois), ce qui a sauvé l'alllaitement vu mon hypersensibilité des mamelons qui me faisait vachement souffrir.

Bon, ça vaut ce que ça vaut, et ça ne marchera peut être pas du tout pour la deuz, qui aura peut être faim toutes les heures !!!
Et aussi, il faut avoir le papa sous la main tout le temps !!!!
Revenir en haut Aller en bas
olganisa




Nombre de messages : 375
Age : 52
Date d'inscription : 05/02/2007

10 conseils pour l'allaitement... Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour l'allaitement...   10 conseils pour l'allaitement... EmptyVen 9 Fév 2007 - 10:49

Pour moi, mais je ne suis pas sûre que ce soit applicable à d'autres, ce fut l'instauration d'un ryhtme pour les raisons décrites par Lune plus haut, mais parce qu'il était hors de question que je me transforme en "doudou". Genre tu pleures, je te mets au sein, un calin ou une promenade faisaient l'affaire. Donc allaitement nourricier pour me préserver moi.
Rodrigue a tété toutes les 4 h de jour comme de nuit pendant 5 mois et Vargo toutes les 3 pendant près de 6 mois. A croire qu'ils ont senti ma demande de métronome, je ne les ai jamais réveillés pour téter ils se réveillaient tout seul. Ils dormaient dans notre chambre pendant toute la durée de l'allaitement.
Je dois avouer que ca m'a aidé à tenir physiquement et moralement ce rythme.
Quand j'y repense, moi qui suis une grosse dormeuse, je me demande comment j'ai pu suivre tous ces mois en ne dormant pas plus de 3 heures d'affilé ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

10 conseils pour l'allaitement... Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour l'allaitement...   10 conseils pour l'allaitement... EmptyVen 9 Fév 2007 - 11:04

les hormones tout simplement Wink (je suis aussi une grosse dormeuse, il me fallait mes 10H, pendant les 16 mois d'allaitement pourtant j'ai assuré sans problème (hors crises bien sûr 10 conseils pour l'allaitement... Biggrin ) parcontre depuis novembre où j'ai suprimé les tètées de nuit et que le sevrage a rapidement suivi, malgré que chéri assure les nuits en cas de réveil, je suis crevée en permanence complètement HS )

Mon aide la plus précieuse: le forum pour remettre les pendules à l'heure à chaque petit doute irrationnel qui se pointe 10 conseils pour l'allaitement... Biggrin coeurs fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

10 conseils pour l'allaitement... Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour l'allaitement...   10 conseils pour l'allaitement... EmptyVen 9 Fév 2007 - 11:39

Comme Becq. Ne rien écouter de ce qu'on a pu me dire, faire confiance à l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

10 conseils pour l'allaitement... Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour l'allaitement...   10 conseils pour l'allaitement... EmptyVen 9 Fév 2007 - 11:40

olganisa a écrit:
Il était hors de question que je me transforme en "doudou". Genre tu pleures, je te mets au sein, un calin ou une promenade faisaient l'affaire. Donc allaitement nourricier pour me préserver moi.

Je me retrouve aussi tout à fait la dedans, surtout avec un petit qui grandit !
Je n'aurais jamais allaité 13 mois, si j'avais du laisser mon corps à disposition de ma fille en permanence ... Pas "d'open bar" chez moi !!!! lol
Les tt, c'était pour les repas !
Revenir en haut Aller en bas
olganisa




Nombre de messages : 375
Age : 52
Date d'inscription : 05/02/2007

10 conseils pour l'allaitement... Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour l'allaitement...   10 conseils pour l'allaitement... EmptyVen 9 Fév 2007 - 11:58

pas d'open bar Lune *lol* ni formule "all inclusive"
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

10 conseils pour l'allaitement... Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour l'allaitement...   10 conseils pour l'allaitement... EmptyVen 16 Fév 2007 - 11:58

Alors si je résume:

1. Avoir confiance (en l'enfant, en soi, dans la nature et ses hormones)

2. Savoir se faire épauler par des personnes "bienveillantes" et informées (internet, amies ou assoc d'allaitement)

3. Etre en accord avec soi même, trouver sa propre manière d'allaiter


Sinon je rajouterai plus "pratiquement":

Prendre soin de ses seins surtout au début de l'allaitement

Ne pas hésiter à tester plusieurs positions


Là avec mes neurones affamées (il est presque midi) rien d'autre ne me vient à l'esprit mais je vous invite à complèter!
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

10 conseils pour l'allaitement... Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour l'allaitement...   10 conseils pour l'allaitement... EmptyVen 16 Fév 2007 - 16:12

Oui oui oui Smile

Et boire, se détendre, bien se nourrir... et penser à l'option cododo pour ne pas estre crevée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

10 conseils pour l'allaitement... Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour l'allaitement...   10 conseils pour l'allaitement... EmptySam 17 Fév 2007 - 14:48

Merci Aka oui tout ça est à rajouter, la semaine prochaine j'essaye de vous montrer ma liste (en espérant avoir retrouver mes neurones d'ici là, je sais pas ce qui m'arrive mais j'ai un peu l'impression de les avoir perdu... en plsu je suis crevée alors que je ne manque pas de sommeil...)
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

10 conseils pour l'allaitement... Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour l'allaitement...   10 conseils pour l'allaitement... EmptySam 17 Fév 2007 - 15:00

à propos, So, tu anime des réunions maintenant avec Mont-Blanc Allaitement?
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

10 conseils pour l'allaitement... Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour l'allaitement...   10 conseils pour l'allaitement... EmptySam 17 Fév 2007 - 15:39

Yes!
C'est pour ça, à la dernière réunion, on n'avait pas de listes à donner aux 3 futures maman présentes et plutôt que de leur donner le prospectus d'adhésion où il y a certes les téléphones du réseau et les dates des réunion, je trouverai plus approprié de leur donner un prospectus avec la liste des téléphones et une petite liste simple de conseils.

J'essaye de monter ça et ensuite je le proposerai à l'assoc.
Revenir en haut Aller en bas
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

10 conseils pour l'allaitement... Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour l'allaitement...   10 conseils pour l'allaitement... EmptySam 17 Fév 2007 - 16:28

Moi ce qui m'a aidé c'est :
La leche league et surtout de voir l'exemple d'autres mamans qui allaitent au delà de trois mois
La patience : ma deuxième louloute était une téteuse lente avec des tétées loooooooooooongues, dès fois j'ai cru péter les plombs mais j'en ai pris mon parti et me suis organisée en conséquence (coin tétou).
Le cododo.
Mon homme qui était parfois un peu dépassé par les événements mais qui au final a été positif.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

10 conseils pour l'allaitement... Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour l'allaitement...   10 conseils pour l'allaitement... EmptySam 17 Fév 2007 - 22:39

tout à fait d'accord avec le "avoir confiance en soi et ne pas écouter les autres" !!! Et ne rien considérer comme acquis (comme pour tout avec un enfant).
(d'accord aussi sur le fait de découvrir si la demande est "j'ai faim" ou "je me sens pas bien, j'ai besoin de contact", et chez nous le papa a bien aidé aussi!)

bien prendre soin: soigner très vite les crevasses, engorgements ! Et virer le soutif de nuit!!!!! malgré ce que raconte les infirmières de la mater. (y en a une qui m'a regardé Shocked en me disant que j'étais folle de dormir sans soutif)
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

10 conseils pour l'allaitement... Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour l'allaitement...   10 conseils pour l'allaitement... EmptyDim 18 Fév 2007 - 10:46

Oui oui, virer le sous-tif ! Et le remettre quand ya baisse de lait Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

10 conseils pour l'allaitement... Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour l'allaitement...   10 conseils pour l'allaitement... EmptyDim 18 Fév 2007 - 14:22

Mais moi j'avais trop mal sans soutif! Comment vous supportez?
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

10 conseils pour l'allaitement... Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour l'allaitement...   10 conseils pour l'allaitement... EmptyDim 18 Fév 2007 - 20:35

Déconditionnement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

10 conseils pour l'allaitement... Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour l'allaitement...   10 conseils pour l'allaitement... EmptyLun 19 Fév 2007 - 8:08

petite poitrine 10 conseils pour l'allaitement... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

10 conseils pour l'allaitement... Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour l'allaitement...   10 conseils pour l'allaitement... EmptyLun 19 Fév 2007 - 11:37

Mesme les pas petites y arrivent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

10 conseils pour l'allaitement... Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour l'allaitement...   10 conseils pour l'allaitement... EmptyLun 19 Fév 2007 - 11:47

Akamiaou a écrit:
Mesme les pas petites y arrivent Wink


pour la nuit c'est clair!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

10 conseils pour l'allaitement... Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour l'allaitement...   10 conseils pour l'allaitement... EmptyLun 19 Fév 2007 - 12:06

Et ça coulait pas ? Pas besoin de coussinets ?
Moi ça me gonflait la nuit, mais ça coulait tout le temps, même à plus de 6 mois, alors les draps trempés c'était pas agréable non plus !!!! Donc brassières toutes souples, juste pour tenir les coussinets !
Cette fois je vais essayer les coussinets silicones, il parait que ça tient tout seul, sans soutif ! Quelqu'un connait ?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

10 conseils pour l'allaitement... Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour l'allaitement...   10 conseils pour l'allaitement... EmptyLun 19 Fév 2007 - 12:25

Lune a écrit:
Cette fois je vais essayer les coussinets silicones, il parait que ça tient tout seul, sans soutif ! Quelqu'un connait ?

oui moi et j'adore! Par contre, ça tient sans soutif au début, mais assez vite, ça ne colle plus assez pour tenir sans soutif. mais sous le soutif, c'est génial parce que c'est efficace, réutilisable à volonté, mais très discret (contrairement aux coussinets lavables Rolling Eyes ).

Pour plus de détails:

http://leplaisirdallaiter.forumactif.com/-c4/Le-matos-f25/j-ai-teste-les-compresses-lily-padsz-en-silicone-t2124.htm?highlight=

Citation :
Donc j'ai reçu les compresses il y a quelques jours: elle sont très simples d'utilisation, très confortables et je 'nai pas de fuite. De plus, puisqu'elles sont en silicone, il suffit d'un passage sous l'eau pour les laver et elles sont ré-utiisables à volonté!

Nous nous posions la question des engorgement éventuels, pour le moment, je nen ai pas eu, mais il faut dire que mes seins n'ont jamais eu de vrais engorgement et qu'en plus, là, j'en suis à 9 mois d'allaitement, donc lactation automatique... Du coup, je ne sais pas trop ce que cela aurait donné côté engorgement si c'était le début de mon allaitement... Je vous dirais ça à la prochaine grossesse!

Donc pour moi, pour le moment, le bilan est très positif, je suis très contente de mon achat et je vous recomande les compresses lily-padsz pour celles qui ont des fuites de lait!

Citation :
alors, après un mois d'utilisation journalière, je reviens faire mon bilan pour celles que ça intéresse: donc pour moi, c'est toujours top! je suis toujours ravie par mon achat, je n'ai eu qu'une seule fois des fuites ce mois-ci (alors qu'avant, j'en avais 2 fois par semaines avec les compresses lavables ou les jetables). Et je les trouve toujours aussi agréables à porter.

Côté problème de peau, je n'en vois aucun venir: ma peau est toujours niquel, pas de micose, pas de rougeurs, rien (par contre, j'ai une micose sous le bras depuis plusieurs mois et impossible de m'en débarasser, mais c'est un autre sujet )

Côté tenue des compresses, c'est vrai qu'elles collent un peu moins bien qu'à l'origine, mais bon, vu qu'elle remplissent toujours leur office, c'est tout ce que je leur demande!

Rosalie a écrit:
Je pensais m'en servir notamment la nuit pour éviter la macération plusieurs heures de suite ...


Pour la nuit, je ne peux pas trop te dire car moi, je ne m'en sers que le jour (la nuit, je prends une grosse serviette éponge pour les fuites, parce que je trouve ça plus pratique et plus simple, mon bébé tête beaucoup la nuit).

par contre, ce que j'avais lu sur un autre site, c'est que le fait qu'elle collent un peu moins bien au bout d'un moment rend leur utilisation sans soutif difficile. La fille disait qu'elle n'arrivait plus à s'en servir la nuit sans soutif, car les compresses ne collaient plus assez bien et effectivement, ça me parrait probable. Par contre, dans un soutien-gorge, il n'y a pas de soucis

Citation :
les filles! Je reviens faire un bilan après plusieurs mois d'utilisation journalière et continue.

Tout d'abord, je précise comment je les utilise: je les porte toute la journée, sous mon soutif, mais pas la nuit, car la nuit je dors sans soutif et sans compresses. Pour le peu de fois où je ne les ai pas portées, j'ai vu que j'avais toujours de petites fuites de lait, moins fortes qu'au début, mais assez fortes pour bien mouiller mon t-shirt. Je dirais que je "fuis" une dizaine de fois par jour si je ne mets pas les compresses.

Je suis très contente de leur utilisation: pour moi, ça a été miraculeux, j'ai pu arrêter de mettre des compresses jetables et des lavables et de me préocupe de tout ça: le matin, je mets mes lily padsz et c'est tout! En plus, elles sont super discrètes, encore plus discretes que les compresses jetables (parce que els lavables, c'est écolo, mais j'ai jamais osé les mettre au boulot, ça se voit trop).

J'ai employé 2 ou 3 fois la petite astuce de ségolène de les faire bouillir et effectivement, elles ont retrouvé du collant après cela. C'est vrai qu'elles collent moins bien qu'au début, mais bon, du moment que ça marche toujours, c'est tout ce qui m'importe. Par contre, je pourrais difficilement les porter sans soutif, elles ne collent plus assez pour cela.

Je n'ai eu aucun problème de peau (enfin, dans cette zone, parce que des problèmes de peau, je suis spécialiste de ça depuis bien longtemps, j'ai la peau sensible et fragile) et je n'ai eu aucun engorgement (d'un autre côté, j'avais jamais eu d'engorgement sans les compresses non plus, donc ça veut rien dire)

voila pour mon bilan! Pour le moment, je ne m'en passe plus, et si je les perdais ou si elles ne fonctionnaient plus bien, j'en rachèterais d'autres sans hésiter (vu le nombre de mois que je les mets, je les ai largement rentabilisée face à l'achat de compresses jetables)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





10 conseils pour l'allaitement... Empty
MessageSujet: Re: 10 conseils pour l'allaitement...   10 conseils pour l'allaitement... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
10 conseils pour l'allaitement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: