Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 LA PMI

Aller en bas 
+8
bagh
nana et sa poulette
Akamiaou
kro
Catherine
Cécile
Also & Co
pimoos
12 participants
AuteurMessage
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

LA PMI Empty
MessageSujet: LA PMI   LA PMI EmptyVen 26 Jan 2007 - 8:18

vous parlez souvent de la PMI et des conseils qu'on vous y donne ou même parfois des choses qu'on tente de vous imposer...
j'entend même parfois des mamans dire qu'elles ont été convoquées parce que elles allaitent toujours, parce que les vaccins n'ont aps été faits etc.

mais c'est obligatoire chez vous la PMI ? ou vous y allez de votre plein gré?

parce que moi ici, mes 2 loustics n'ont jamais vu la couleur des murs de la PMI Suspect je ne sias même pas ou elle se situe d'ailleurs

alors je me demande dans quel cadre vous y allez!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

LA PMI Empty
MessageSujet: Re: LA PMI   LA PMI EmptyVen 26 Jan 2007 - 8:46

La PMI pour Léonie pour moi c'était le plus simple car c'était en face de chez moi.
Ils étaient géniaux enfin surtout l'infirmière, la doc un peu moins mais pour ce que j'en faisais ça me convenait.
J'y allais de mon plein gré, pour des problèmes d'allaitement au départ surtout, pour faire peser Léonie aussi et parce que j'avais besoin qu'on me rassure que j'étais une bonne mère, j'avais pas trop la forme à l'époque et je doutais beaucoup de moi. J'y ai fait aussi les suivis obligatoires (c'est gratuit, t'as rien à avancer comme chez un doc normal à l'époque ça m'arrangeait).
J'ai eu la chance que l'infirmière était géniale, elle m'a orienté par exemple vers des cours de massage bébés, avait elle même allaité longtemps, ses enfants n'avaient jamais pris de bib... Vu comme j'étais fragile à l'époque, je ne sais pas ce que ça aurait donné si j'étais tombé sur le style stressant...

Pour Alice, on avait déménagé mais on habitait également proche de la PMI du coin (c'est ça d'habiter en HLM, les permanences sont souvent dans ces quartiers) donc j'y suis allée. Et là c'était tout autre chose. L'infirmière était une petite jeune sans enfant qui n'arrêtait pas de dire "il faut... il faut... il faut..." et qui visiblement savait tout mieux que moi qui en était quand même à mon deuxième enfant. J'y suis allée deux ou trois fois (surtout que ce n'était pas du tout pratique, il y avait des escaliers à monter). La phrase qui m'a fait ne jamais y retourner ça a été quand elle m'a dit peu de temps avant que je reprenne le boulot "il faut commencer à lui donner le bib". fou marteau


L'info les deux fois, je l'ai eu à la mat et c'est présenté un peu comme si c'était obligatoire. Pour Léonie l'infirmière passait une fois à la mat voir les mamans qui venaient d'accoucher, moi je ne l'avais pas viu car elle était passée une fois où je dormais et elle avait respecter mon sommeil me disant après coup : "je sais trop combien les jeunes mamans on besoin de se reposer".

Voilà tu sais tout! Enfin si tu veux des précisions, n'hésite pas, je fouillerai dans ma mémoire!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

LA PMI Empty
MessageSujet: Re: LA PMI   LA PMI EmptyVen 26 Jan 2007 - 9:51

Pas vu la PMI non plus, j'vais chez mon doc pour les examens obligatoires !
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

LA PMI Empty
MessageSujet: Re: LA PMI   LA PMI EmptyVen 26 Jan 2007 - 11:17

ici aussi on présente les consultation de l'ONE comme étant une évidence Rolling Eyes Heureusement pour moi, je connaissais de l'intérieur puisque j'avais été bénévole pour peser et mesurer les bébés, donc à la visite de la dame à la mater je lui ai tout de suite dit que je connaissais et que c'était déjà surchargé, que je préférais laisser la place aux mamans qui on vraiment besoin de ces consultations gratuites... c'était totalement vrai pour ma première puisque j'étais encore très pro-médecin Rolling Eyes et que j'allais en visite chez le pédiatre toutes les semaines, puis deux semaines bam Rolling Eyes , mais pour Jo ça a été l'excuse pour qu'on me lâche la grappe rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

LA PMI Empty
MessageSujet: Re: LA PMI   LA PMI EmptyVen 26 Jan 2007 - 16:47

moi, à la maternité, on m'avait présenté comme "obligatoire" d'aller faire peser ma fille toutes les semaines au début, pour voir si elle "prenait bien". Avec mon mari, on y a donc été scrupuleusement, pas seuelment parce qu'on croyait que c'était plus ou moins "obligatoire", mais aussi parce que ça nous rassurait, car c'est pas toujours simple de prendre en charge un nouveau-né quand on ne l'a jamais fait. De voir une dame qui nous disait que notre fille poussait bien nous rassurait beaucoup. En plus, notre PMI n'étiat pas du tout surchargée, du moins, quand on voulait juste peser (parce que pour voir un docteur, il fallait s'y prendre 2 mois à l'avance Rolling Eyes ).

Nous, on est tombé sur des filles très sympa. En plus, on ne leur a rien demandé donc on a eu aucun conseil de leur part. Franchement, je en regrette pas d'y être allé, pour moi, c'était un soulagement, même un plaisir de voir que tout allait bien: quasi personne n'a allaité dans ma famille, j'avais besoin d'être rassurée sur la prise de poids et la santé de mon bébé. Par contre, je ne suis pas persuadée que je serait autant assidue pour un deuxième bébé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

LA PMI Empty
MessageSujet: Re: LA PMI   LA PMI EmptyVen 26 Jan 2007 - 19:03

Pareil, je pensais que c'était obligatoire tous les mois au moins les six ou neuf premiers mois. Et j'étais dans une petite ville où tout le monde sait vite tout. Alors la mère célibataire de 21 ans (à l'époque, et qui en fait 16), qui débarque de nulle part, qui a des pratiques un peu bizarres etc... valait mieux montrer que tout allait bien (surtout avec ma pub ambulante pour l'allaitement maternel Laughing )

Et puis j'étais totalement isolée et pas mal désespérée, c'était aussi un moyen de voir des gens...
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

LA PMI Empty
MessageSujet: Re: LA PMI   LA PMI EmptyVen 26 Jan 2007 - 19:16

meci les filles bisou

ça m'éclaire bien et ce qui ressort c'est que souvent on y va pour la premier car ça nous fait du bien d'être "rassurés" et on oublie vite ensuite!

je suis heureuse que vous soyez tombées sur des gens compétents en allaitement!

mais je crois avoir lu autant de "bon" témoignages sur les PMI que de mauvais, donc comme partout, ça dépend de sur qui on tombe!

ici, on reçoit un carnet du conseil général pendant la grossesse avec les nums de tel des PMI avec un carton à renvoyer si on veut une visite d'une sage femme pendant la grossesse ou une puer aprés la naissance masi c'est tout!
à la mat, on ne m'a jamais parlé de la PMI!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

LA PMI Empty
MessageSujet: Re: LA PMI   LA PMI EmptyVen 26 Jan 2007 - 19:18

Akamiaou a écrit:
Pareil, je pensais que c'était obligatoire tous les mois au moins les six ou neuf premiers mois. Et j'étais dans une petite ville où tout le monde sait vite tout. Alors la mère célibataire de 21 ans (à l'époque, et qui en fait 16), qui débarque de nulle part, qui a des pratiques un peu bizarres etc... valait mieux montrer que tout allait bien (surtout avec ma pub ambulante pour l'allaitement maternel Laughing )

Et puis j'étais totalement isolée et pas mal désespérée, c'était aussi un moyen de voir des gens...

Very Happy j'ai du mal à t'imaginer perdue bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

LA PMI Empty
MessageSujet: Re: LA PMI   LA PMI EmptyVen 26 Jan 2007 - 19:29

Pour nous c'est parce qu'il y a une pediatre super genial là bas et au lieu de me taper 1H de route pour en voir un et bien je fait 15 Mn seulement et de plus elle est vraiment ds le même état d'esprit que moi.
Le seul HIC c'est sa colègue que je peux pas sentir et celle là je suis obligé de me la taper aussi c'est la puericultrice.
Mais sinon elle est niquel ma pediatre.
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

LA PMI Empty
MessageSujet: Re: LA PMI   LA PMI EmptyVen 26 Jan 2007 - 19:31

Baah... c'est pourtant un truc qui me caractérise pas mal Laughing

A ce moment-là, je sortais de mon accouchement qui m'avait mise plus bas que terre, avec des douleurs à se plier en deux, je venais de débarquer fraischement dans une ville où je ne connaissais personne, avec un bébé aux besoins intenses qui ne me laissait pas de répit, les soucis terribles avec le papa.... une fois que j'ai découvert le forum, bagh a épongé pas mal de moments de crises où j'en pouvais plus, arfe.... ouais, quand j'y repense, ça va quand mesme vachement mieux ! :p

En plus en ce moment j'arrive à peu près à gérer la colère quand elle vient Very Happy
Me reste plus qu'à m'organiser pour aller (enfin) faire une visite de reconnaissance dans le Tarn.

Heu bref, c'était pas le sujet :p
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

LA PMI Empty
MessageSujet: Re: LA PMI   LA PMI EmptyVen 26 Jan 2007 - 19:35

pimoos a écrit:
Very Happy j'ai du mal à t'imaginer perdue bisou
aka a écrit:
bagh a épongé pas mal de moments de crises où j'en pouvais plus, arfe...
Laughing j'allais répondre à pimoos : "moi pas" LA PMI Biggrin Laughing bisou

fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

LA PMI Empty
MessageSujet: Re: LA PMI   LA PMI EmptyVen 26 Jan 2007 - 19:38

Merchi :p
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

LA PMI Empty
MessageSujet: Re: LA PMI   LA PMI EmptyVen 26 Jan 2007 - 19:55

Akamiaou a écrit:
Baah... c'est pourtant un truc qui me caractérise pas mal Laughing

A ce moment-là, je sortais de mon accouchement qui m'avait mise plus bas que terre, avec des douleurs à se plier en deux, je venais de débarquer fraischement dans une ville où je ne connaissais personne, avec un bébé aux besoins intenses qui ne me laissait pas de répit, les soucis terribles avec le papa.... une fois que j'ai découvert le forum, bagh a épongé pas mal de moments de crises où j'en pouvais plus, arfe.... ouais, quand j'y repense, ça va quand mesme vachement mieux ! :p

En plus en ce moment j'arrive à peu près à gérer la colère quand elle vient Very Happy
Me reste plus qu'à m'organiser pour aller (enfin) faire une visite de reconnaissance dans le Tarn.

Heu bref, c'était pas le sujet :p

oui on se connait assez peu...
j'avais cru comprendre ça et là que tu avais traversé des moments trés difficiles et c'est pour ça que j'ai une certaine image de toi : l'image d'une maman qui a cumulé plein de déboires et qui malgré tout ça, malgré son jeune âge, malgré le fait qu'elle soit seule à assumer un p'tit loulou a su se poser des questions, rester fidéle à ses convictions et chercher toujours les meilleurs chemins pour son fils!

bref une super maman qui doit être trés forte aussi malgré ses faiblesses!

voilà c'est cette image que j'ai de toi donc j'ai du mal à t'imaginer perdue, même si j'imagine que tu as du l'être à cette période!

fleurs

voilà c'était ma minute léchage de bottes rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

LA PMI Empty
MessageSujet: Re: LA PMI   LA PMI EmptyVen 26 Jan 2007 - 20:29

Ouarfe ! Merci c'est gentil Embarassed

Mesme si je me sens pas super forte Embarassed
Au contraire Sad

Mais ça fait toujours plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

LA PMI Empty
MessageSujet: Re: LA PMI   LA PMI EmptyDim 28 Jan 2007 - 15:11

La PMI, je n'y aurais jamais mis les pieds.
Mais ce sont leurs médecins qui vérifient les carnets de santé de tous les enfants entrant en collectivité (crèches, jardins d'enfants, halte garderies...) et à Paris, la visite du médecin (à la crèche) est obligatoire avant qu'un enfant soit accepté.

Moi j'ai joué au con avec la nenette :
- Vos vaccins ne sont pas à jour du tout
- Comment ça, j'ai fait tous ceux que ma pédiatre m'a prescrits
- Le rappel de Pentavac n'est pas fait
- C'est normal, on doit le faire en février, un an après la dernière injection
(du coup je l'ai fait un mois plus tôt)
- Et puis il faut absolument faire le ROR le plus vite possible !
- Il n'est pas obligatoire. C'est notre choix.
- Vous savez combien la rougeole tue d'enfants en Afrique ?
- Ah bon ? Mais en fait, nous on compte rester à Paris... on n'a pas prévu de voyager en Afrique pour le moment. Laughing

Pffffff !
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

LA PMI Empty
MessageSujet: Re: LA PMI   LA PMI EmptyDim 28 Jan 2007 - 16:47

Matrona a écrit:
- Vous savez combien la rougeole tue d'enfants en Afrique ?
- Ah bon ? Mais en fait, nous on compte rester à Paris... on n'a pas prévu de voyager en Afrique pour le moment. Laughing

mdr
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

LA PMI Empty
MessageSujet: Re: LA PMI   LA PMI EmptyDim 28 Jan 2007 - 22:36

Ah bah tu vois comme ça peut differencier d'une PMI à l'autre et c'est là ou je dit que ma pediatre est super.
C'est je sais plus pour qu'elle vaccin elle m'a dit vous croyiez que c'est vraiment utile de le faire celui là car elle n'a pas de famille qui vient la voir d'Afrique donc pas de Pb de contamination.
Ce qui m'a fait un peu bizar de la part d'un Dr et depuis je la lache pas celle là.
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

LA PMI Empty
MessageSujet: Re: LA PMI   LA PMI EmptyLun 19 Fév 2007 - 23:15

jamais mis les pieds à la pmi. je ne sais même pas où c'est...
Revenir en haut Aller en bas
olganisa




Nombre de messages : 375
Age : 52
Date d'inscription : 05/02/2007

LA PMI Empty
MessageSujet: Re: LA PMI   LA PMI EmptyMar 20 Fév 2007 - 14:47

Idem. Je me suis même faite engueuler le 26 décembre dernier quand j'ai emmené d'urgence chez un médecin de garde parce qu'il n'avait pas vu un médecin depuis ses 1 ans et qu'il n'était pas à jour niveau vaccin.
"S'il est pas malade pourquoi j'irai voir un médecin, au lieu de vous préoccuper de ses vaccins, dont nous ne voulons pas, vous pourriez pas vous occuper de lui puisqu'on vient vous voir pour une bonne raison auj ?"
Je ne suis pas prêt d'y retourner...
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

LA PMI Empty
MessageSujet: Re: LA PMI   LA PMI EmptyMar 20 Fév 2007 - 20:31

Jamais été à la PMI non plus...je n'en ai pas ressenti le besoin, même si toutes mes copines faisaient scrupuleusement peser et mesurer leur bb chasue mois...

Le pèse bb, on l'avait à la maison, du fait des problèmes rencontrés dès le début de l'allaitement (moineau perdait du poids et encore, et encore, et j'avais envie de vérifier seule où on en était, sans avoir des avis débiles à gérer Rolling Eyes ).

Par contre, suite à la visite chez le médecin obligatoire des 9 mois, on a reçu un courrier incendiaire de la PMI, nous mettant en demeure de vacciner, et listant au même rang le DTP et le ROR Suspect
J'étais furieuse, je me suis fendue d'un courrier trèèèès ferme, et depuis, pas de nouvelles...faut dire aussi que comme Chéri a gagné trop de sous, on nous a supprimé l'alloc des 3 premières années, donc pour le suivi de moineau, peuvent se brosser....
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

LA PMI Empty
MessageSujet: Re: LA PMI   LA PMI EmptyMer 21 Fév 2007 - 10:16

àtiredailes a écrit:
Par contre, suite à la visite chez le médecin obligatoire des 9 mois, on a reçu un courrier incendiaire de la PMI, nous mettant en demeure de vacciner, et listant au même rang le DTP et le ROR Suspect

Shocked Put---, mais ils ont rien d'autres à foutre???????????????? le violent


Hier à une réunion demon assoc d'allaitement, une maman rapportait que la puér de la PMI la gonflait pour qu'elle donne des bib de complément parce qu'elle trouvait que sa petite ne prenait pas assez alors qu'elle avait pris 1kg en 6 semaines et avait une courbe régulière et dans les normes... Je lui ai demandé si elle était angoissée par rapport à la prise de poids, elle me disait "non", je lui ai suggéré que les vistes à la PMI n'était donc peut-être pas indispensable...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA PMI Empty
MessageSujet: Re: LA PMI   LA PMI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA PMI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: