Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 les pros de solter.... help

Aller en bas 
+6
razpilou
Catherine
kro
sona
Mathilde
pimoos
10 participants
AuteurMessage
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

les pros de solter.... help Empty
MessageSujet: les pros de solter.... help   les pros de solter.... help EmptyMar 16 Jan 2007 - 14:49

bon encore moi avec une question dodo!

je viens de terminer solter et j'avoue que ça m'a interpellé et quand ça m'interpelle ben je tente rit jaune

je pense bien que mon loulou à besoin de pleurer et que depuis sa naissance j'ai de trés mauvais reflexes à ce sujet!

je voudrai réparer le tir mais voilà mon loulou je n'arrive pas à le faire peurer... (je vois les plus malignes venir avec leurs gros sabots pour me donner des solutions mais No Laughing Laughing )

alors je fais comment moi!

par ex tout à l'heure il ronchonnait dans sa chaise alors je l'ai pris, je l'ai regardé et lui ai dis qu'il pouvait pleurer pour faire sortir ses émotions, sa colère sa frustration que j'étais là pour l'écouter... mais au bout de 3 minutes de raleries (même pas de vrais pleurs)il a prit son pouce et s'est calmé! alors j'ai bien compris que c'était un mécanisme de contrôle mais bon j'en fais quoi? je l'empêche de sucer son pouce pour se calmer? je le laisse faire?

ce soir je vais essayer de lui faire faire une séance avant le dodo dés fois que ça marche mais bon, c'est pareil, il va prendre son pouce et s'endormir dans mes bras, j'en suis sûre!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

les pros de solter.... help Empty
MessageSujet: Re: les pros de solter.... help   les pros de solter.... help EmptyMar 16 Jan 2007 - 16:10

C'est marrant je n'ai pas lu Solter mais je le sens pas ce bouquin...Enfin c'que j'en lis par-ci par-là me donne 1 idée.

Toi instinctivement tu crois qu'il a de la colère en lui, de la frustration?

Ma fille pleurait pas mal vers ses 3 mois les soirs mais depuis pas grand chose, quelques nuits ou je n'ai pas voulu lui donner à téter parce que j'en avais marre (mais elle pleurait parce qu'elle voulait téter...)

Par contre quand elle râle je lui dis toujours "tu n'es pas contente ma chérie"

Bref avec cette méthode j'aurais toujours peur que mon bébé pleure et qu'il trouve bizzard que je le laisse pleurer comme ça en le regardant, c'est super adulte comme comportement...

Je t'aide pas là Pimoos...

MAis s'il prend son pouce, il prend son pouce , il aime ça ...
S'il a envie de râler il va l'enlever son pouce...
(Enfin re-j'ai pa lu solther)

Parler de "mécanisme" chez un bébé ... bof bof...pour moi hein.

Je sais pas mais un bébé peut ne pas avoir besoin de faire des crises de pleurs non?
Il peut être tout à fait heureux...non?

Même si sa maman en peu plus elle desfois et qu'elle a envie de pleurer...


Et en fait ça commence par le dodo ta question...donc en fait c'est aussi que tu te dis que s'il pleure un bon coup la nuit il se décharge, tu ne le colles pas au sein et tu le laisses s'exprimer...
Certes il va pleurer...

ça va peut-être le "calmer" pour une ou deux nuits...

PERSO, le snuits vont mieux depuis que lui dis sans complexes "bonne nuit" le soir et j'éteins et elle ne dit rien, elle joue et s'endort, et que jlui dit "je suis fatiguée, je ne donne pas à téter cette nuit" en étant persuadée que je ne sui spas là en train de la faire souffrir, mais juste en préservant mon équilibre de femme active-mère-compagne et je crois qu'elle est contente que je reprenne une vie "normale" de qq'un qui dort la nuit, du coup elle s'y met aussi...

Tu vois ce que j'insinue (très difficilement)?
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

les pros de solter.... help Empty
MessageSujet: Re: les pros de solter.... help   les pros de solter.... help EmptyMar 16 Jan 2007 - 16:12

pimoos a écrit:
je l'ai regardé et lui ai dis qu'il pouvait pleurer pour faire sortir ses émotions, sa colère sa frustration que j'étais là pour l'écouter... !

j'ajoute que je trouve que c'est beaucoup demander tout du moins avec des mots complexes à un bébé...c'est Aletha SOlther qui recommande?
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

les pros de solter.... help Empty
MessageSujet: Re: les pros de solter.... help   les pros de solter.... help EmptyMar 16 Jan 2007 - 16:42

j'ai lu solter il y a un moment deja, donc j'ai un peu oublié Rolling Eyes , mais si j'ai trouvé ce livre tres tres interressant, je le trouve "compliqué" dans le sens où on le voit bien les personnes qui le lisent (y compris moi) ne savent vraissemblablement pas comment s'y prendre euh...?
exterioriser les emotions oui, mais les forcer à sortir je ne crois pas euh
et c'est la qu'est peut etre le danger, je ne sais pas...
je ne vais pas t'aider hein tire la langue
je ne sais plus trop quoi penser des mecanismes de controle
euh , bien sur je ne trouve pas que ce soit l'ideal Rolling Eyes , mais ce que je veux dire c'est que qd on voit qu'il y en a (des fois on en est mm pas sur) le chemin pour s'en debarrasser peut etre perilleux je trouve...

(ou comment parler pr ne rien dire.... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les pros de solter.... help Empty
MessageSujet: Re: les pros de solter.... help   les pros de solter.... help EmptyMar 16 Jan 2007 - 17:57

ben, je ne vais aps trop t'aider non plus: c'est vrai que l'idée de l'empêcher de prendre son pouce pour qu'il pleure, ça ne me dit rien, d'un autre côté, je ne sais pas trop quoi te dire.

Il me semble que Solter dit qu'on peut aider l'enfant au tout début, quand il a des mécanismes de contrôle. Pour ma part, je me souviens qu'au tout début, les premières crises de pleurs de Perrine sont arrivées car j'ai refusé de lui donner le sein. C'est comme ça qu'on a commencé à faire des "séances de pleurs". Petit à petit, Perrine a réussi à comprendre quand elle demandait le sein pour têter et quand elle avait envie du sein pour s'empêcher de pleurer, elle a fini par faire une vraie distinction (et du coup, moi aussi), donc désormais, la question ne se pose plus, mais je me souviens qu'au début, on lui a effectivement enlevé son mécanisme de contrôle (le sein).

Mais le problème, c'est que le sein, c'était MON sein ( Rolling Eyes ) et si on a commencé les séances de pleurs, c'est que j'en pouvais plus qu'elle demande le sein toutes les heures même la nuit à un an, donc j'avais une bonne raison de lui refuser mon sein. Pour le pouce, c'est moins évident, c'est pas ton pouce, c'est le sien confus du coup, je ne sais pas trop quoi te dire...

Ecoute, je crois que tu peux essayer ça: tu l'empêche de prendre son pouce en lui expliquant "non, mon bébé, moi, je crois que tu as envie de pleurer, donc tu vas essayer de pleurer et pas de sucer ton pouce" et puis tu vois si tu le sens ou pas. Si vraiment, ça te semble trop dur, trop barabare, et bien tu arrêtes, sinon, cela réglera peut-être les choses. Bref, moi, je te dirais de faire un essai et tu verras bien comment tu "sens" la chose.

Bon, de toutes façosn, ton loulou, il a tout juste 6 mois. Moi, je trouve que Solter avant 6 mois, c'est difficilement applicable, à moins de vraiment bien le sentir peut-être... Donc là, vu qu'il a tout juste 6 mois, il n'y a pas mort d'homme non plus Rolling Eyes , tu peux te permettre d'attendre un peu pour voir comment les choses évoluent.
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

les pros de solter.... help Empty
MessageSujet: Re: les pros de solter.... help   les pros de solter.... help EmptyMar 16 Jan 2007 - 20:09

bon alors j'ai éssayé encore cet aprés midi en lui tenant doucement le pouce sans trop insister et de toute évidence, il n'avait pas envie de pleurer puisqu'il prenait son pouce puis au bout de 2 minutes me souriait!

en fait si il grogne souvent la journée c'est pour être dans mes bras ou changer de position, d'endroit, de jeu!

je crois que mon fils n' a pas beaucoup besoin de pleurer...

je suis un peu perdue car je pensais vraiment que ses rallouilleries étaient un signe de malaise et visiblement non, il est juste.... chiant rit jaune

merci pour vos avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

les pros de solter.... help Empty
MessageSujet: Re: les pros de solter.... help   les pros de solter.... help EmptyMar 16 Jan 2007 - 21:50

j'ai pas tout lu des réponses déjà faites Embarassed

je voudrais juste dire que nous on a fait une grosse erreur avec Madeleine: on décidait pour elle pour finir Embarassed et je crois que dire à son bébé "tu as besoin de pleurer" quand il n'a pas encore commencé, c'est un peu lui dire qu'on a choisit pour lui que c'est le moment euh Cela dit, avant de faire ce dérappage, ça se passait bien: on se contentait de ne plus essayer de la distraire, de la consoler quand elle commençait à pleurer, et ça je crois que ça fait vraiment la différence (et donc dans ce moment là, quand tu dis "tu as besoin de pleurer", ce n'est que mettre des mots sur un fait avéré et cela devient alors une vraie parole d'accompagnement et de réconfort) mais cela implique, en tout cas au début (le temps que ça se débloque), d'accepter de se coucher quand l'enfant n'est pas encore tout à fait "mûr" et donc que le risque est grand qu'il se réveille en plein milieu de la nuit pour faire une scéance de pleurs efficaces (et c'est logique: le soir, bébé est fatigué, hors ça demande de l'énergie de pleurer, il n'est donc pas rare qu'il commence d'abord par dormir un peu)

Donc, perso je dirais que le plus dur c'est de repérer le vrai bon moment pour bébé et pas pour l'accompagnant... ce qui n'exclut pas de différer ,même un vrai bon moment pour bébé, quand tu n'es pas du tout en état! on n'est pas des wonder-women non plus hein! Wink Commence ptèt juste par ne plus essayer de le "distraire" de ses pleurs quand tu es pratiquement sûre d'avoir répondu à tous ses "besoins primaires", c'est déjà pas mal Wink

(et pour info, quand on a arrèté de réprimer les pleurs de Madeleine, elle est d'abord passée par une période de "blocage", probablement qu'elle ne comprenait plus trop ce qu'on "attendait d'elle", mais quand elle s'est enfin lâchée, ses deux ou trois premières scéances ont durés plus d'une heure! Shocked ...mais elle était plus grande aussi, puis elle avait un lourd contentieux confus )
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

les pros de solter.... help Empty
MessageSujet: Re: les pros de solter.... help   les pros de solter.... help EmptyMar 16 Jan 2007 - 22:18

J'ai pas vraiment de réponse car pour moi, l'impact qu'à eu ce livre est surtout que je n'essai plus de consoler et de calmer à tout prix ... mais j'accompagne plus les pleurs ... par contre je n'arrive pas et je crois même que je n'adhère pas au fait de l'inciter à pleurer de lui même !

Pas facile tout ça ... on a tellement envie de bien faire euh
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

les pros de solter.... help Empty
MessageSujet: Re: les pros de solter.... help   les pros de solter.... help EmptyMer 17 Jan 2007 - 9:18

razpilou a écrit:
l'inciter à pleurer de lui même !


bein justement, c'est pas ça le but du jeu... silent c'est pas l'inciter.

c'est : quand il pleure

pas: je le fait pleurer pour


je crois que c'est là que beaucoup se trompent
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

les pros de solter.... help Empty
MessageSujet: Re: les pros de solter.... help   les pros de solter.... help EmptyMer 17 Jan 2007 - 9:53

J'ai pas lu le livre mais de ce que vous en dites, j'en ai tiré effectivement que quand elle pleure, je ne cherche pas à la détourner mais à l'accompagner.
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

les pros de solter.... help Empty
MessageSujet: Re: les pros de solter.... help   les pros de solter.... help EmptyMer 17 Jan 2007 - 11:59

même chose chez nous
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

les pros de solter.... help Empty
MessageSujet: Re: les pros de solter.... help   les pros de solter.... help EmptyMer 17 Jan 2007 - 14:38

Oui c'est ça en fait. Nous hier soir, Juliette se met à pleurer, je pense qu'elle était très fatiguée donc je vais dans la chambre, lui donne le sein et elle se débat au sein, je rééssaie et elle recommence. J'essaie de la bercer, elle rale, je vérifie la couche, si elle n'est pas chaude et donc je m'assois sur le lit et lui dis "tu n'es pas bien mon coeur ?" et là elle se met à pleurer de tout son soul...pendant 6 mn exactement ! Je l'ai gardé dans mes bras, elle s'est calmé, je l'ai ensuite mise au sein et elle s'est endormie de suite !
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

les pros de solter.... help Empty
MessageSujet: Re: les pros de solter.... help   les pros de solter.... help EmptyMer 17 Jan 2007 - 15:11

bon alors merci pour tous vos petits mots bisou

donc je précise: je ne cherche pas à le faire pleurer contre sa volonté hein... si tel était le cas, je saurais quoi faire Suspect

non mais j'ai l'impression que mon titou à moi il est bloqué des émotions, comme son père rit jaune et qu'il garde tout en lui alors qu'il aurait besoin de pleurer un bon coup.
maintenant c'est juste une impression et je peux me planter.

c'est bien de dire que je vais juste le laisser pleurer quand il pleure mais il ne pleure jamais dans mes bras!
il pleure quand il est fatigué, quand il veut changer de jeu, de position, être dans mes bras mais quand je le prends il se calme illico!!!!
donc soit, il est bloqué des émotions, soit il n'a pas besoin de pleurer ce petit!

en tous cas j'avance, il a pleuré un peu hier et un peu ce matin et je le trouve un peu plus cool et zen: il reste volontier sur sa couv assis par terre à me regarder déambuler et à dormi 2 fois 1 h ce qui est un progrés en soi!

bref il est hors de question de l'obliger à pleurer, je vais tenter de l'accompagner comme vous dites tout en essayant de lui expliquer qu'il peut pleurer en sécurité!

merci!
bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

les pros de solter.... help Empty
MessageSujet: Re: les pros de solter.... help   les pros de solter.... help EmptyMer 17 Jan 2007 - 15:15

Si tu a l'impression qu'il a envie mais qu'il est bloquée avec toi, tu peux peut être demander à ton zom non ? (mais tu lui expliques parce s'il est bloqué des emotions, il peut être tenté de le consoler et/ou d'être enervé par ses pleurs - ça c'est mon zom -)
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

les pros de solter.... help Empty
MessageSujet: Re: les pros de solter.... help   les pros de solter.... help EmptyMer 17 Jan 2007 - 15:17

donc je précise: je ne cherche pas à le faire pleurer contre sa volonté hein... si tel était le cas, je saurais quoi faire Suspect

Oui moi non plus ... je me suis peut être mal exprimée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

les pros de solter.... help Empty
MessageSujet: Re: les pros de solter.... help   les pros de solter.... help EmptyMer 17 Jan 2007 - 15:32

razpilou a écrit:
donc je précise: je ne cherche pas à le faire pleurer contre sa volonté hein... si tel était le cas, je saurais quoi faire Suspect

Oui moi non plus ... je me suis peut être mal exprimée Embarassed

non non j'ai bien compris, c'était juste pour rire parce que bouda me dit que j'ai rien compris Laughing elle me prend pour une blonde mais je l'aime un peu quand même alors c'est pas grave bisou

bisou à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

les pros de solter.... help Empty
MessageSujet: Re: les pros de solter.... help   les pros de solter.... help EmptyMer 17 Jan 2007 - 15:36

Cécile a écrit:
Si tu a l'impression qu'il a envie mais qu'il est bloquée avec toi, tu peux peut être demander à ton zom non ? (mais tu lui expliques parce s'il est bloqué des emotions, il peut être tenté de le consoler et/ou d'être enervé par ses pleurs - ça c'est mon zom -)

ben étonnamment mon coup de calgon a été bénéfique car il était comme ça aussi et étrangement il s'est rapproché de son fils depuis une semaine et hier matin alors qu'il pleurait à 5H et que j'essayais de le bercer pour le faire arrêter de pleurer (ouhhhhhhhhhh c'est mal à dit solter) afin que son papa ne se réveille pas, c'est lui qui m'a dit: mets le entre nous deux et laisses le pleurer, je vais juste le tenir!
c'est ce qu'il a fait et mon loulou à pleuré trés fort pendant 5 minutes et s'est endormi crois pas mes yeux

bon ce matin, on a réessayé mais à 7 h il était visiblement l'heure de se lever et pas de pleurer rit jaune dommage j'aurai bine pioncé une heure de plus moi
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les pros de solter.... help Empty
MessageSujet: Re: les pros de solter.... help   les pros de solter.... help EmptyMer 17 Jan 2007 - 16:22

je ne crois pas qu'il s'agisse d'obliger l'enfant à pleurer (sinon, une bonne giffle et c'est réglé Rolling Eyes Rolling Eyes ) mais je crois aussi que quand on a utilisé pendant longtemps un "stratagème" pour empêcher son enfant de pleurer, si on veut casser ce cercle vicieux, eh bien c'est pas toujours simple, car l'enfant va réclamer de lui-même l'option qu'on lui a toujours proposé jusque là pour l'empêcher de pleurer.

Du coup, c'est pas obliger son enfant à pleurer, mais c'est l'obliger à se passer d'un mécanisme de contrôle pendant quelques séances, pour qu'ensuite, l'enfant puisse décider librement si il veut le mécnisme de contrôle ou si il veut pleurer, parce qu'il ne faut pas se leurrer: si pendant des mois on lui met la tétine dans la bouche (par exempleà) quand il veut pleurer, il va avoir de lui-même ce réflexe-là, ce ne sera pas un choix de sa part mais un mécanisme appris.
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

les pros de solter.... help Empty
MessageSujet: Re: les pros de solter.... help   les pros de solter.... help EmptyMer 17 Jan 2007 - 16:35

pimoos a écrit:

c'était juste pour rire parce que bouda me dit que j'ai rien compris Laughing elle me prend pour une blonde mais je l'aime un peu quand même

Shocked grrr
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

les pros de solter.... help Empty
MessageSujet: Re: les pros de solter.... help   les pros de solter.... help EmptyMer 17 Jan 2007 - 16:50

J'ajouterais Pimoos que ça convient moins à certains enfants d'être tenus pendant les pleurs et donc s'il a tendance à s'arrèter dès que tu le prends dans les bras, perso j'essaierais autre chose: m'assoir/me coucher tout près/contre lui et me contenter de le regarder, lui faire une tite doudouce de temps à autre pour voir comment il accepte le contact dans ces moments là, manifester ton ampathie par de petites paroles de temps en temps,...
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

les pros de solter.... help Empty
MessageSujet: Re: les pros de solter.... help   les pros de solter.... help EmptyMer 17 Jan 2007 - 17:07

Catherine a écrit:
J'ajouterais Pimoos que ça convient moins à certains enfants d'être tenus pendant les pleurs et donc s'il a tendance à s'arrèter dès que tu le prends dans les bras, perso j'essaierais autre chose: m'assoir/me coucher tout près/contre lui et me contenter de le regarder, lui faire une tite doudouce de temps à autre pour voir comment il accepte le contact dans ces moments là, manifester ton ampathie par de petites paroles de temps en temps,...

ouais ben visiblement ça fonctionne comme ça avec lui!

car ce matin et hier il a pas mal exteriorisé alors qu'il était entre son père et moi: on avait chacun une main sur lui pour lui dire qu'on était là et au bout d'un moment j'ai posé ma main sur sa tête et c'est alors qu'il a hurlé trés fort avant de se calmer d'un seul coup!

on avance on avance!

en tous cas coincidence ou pas ça fait 2 fois qu'il pleure comme ça et 2 jours qu'il est adorable en journée... (bon à chaque fois que je dis un truc comme ça, je le paye le lendemain et la nuit même je ferai mieux de me taire mais bon, quand on est bavarde on ne se refait pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





les pros de solter.... help Empty
MessageSujet: Re: les pros de solter.... help   les pros de solter.... help Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les pros de solter.... help
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Cododo - et le sommeil en général-
Sauter vers: