Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Informations Episiotomie - recherche de témoingnages

Aller en bas 
+7
lynette
Hinano
Catherine
kro
bananebio
Akamiaou
unejuliette0
11 participants
AuteurMessage
unejuliette0

unejuliette0


Nombre de messages : 195
Age : 43
Localisation : Au fond du thé
Date d'inscription : 01/10/2005

Informations Episiotomie - recherche de témoingnages Empty
MessageSujet: Informations Episiotomie - recherche de témoingnages   Informations Episiotomie - recherche de témoingnages EmptyDim 9 Oct 2005 - 13:43

Bonjour à toutes,

Avec d'autres mamans souffrant ou ayant souffert de leur épisiotomie, nous avons en projet un livre d'information sur l'épisiotomie, ainsi qu'un site sur le même thème.

Ils regrouperont des informations sur le sujet, ainsi que des témoignages. Si vous désirez apporter le vôtre - qui pourra être publié sur l'un ou l'autre de ces supports, et sera anonyme - n'hésitez pas à me contacter en privé !

Merci


www.episiotomie.info (en construction)
http://fr.groups.yahoo.com/group/soutien-episiotomie/
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdunthe.naturalforum.net/
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Informations Episiotomie - recherche de témoingnages Empty
MessageSujet: Re: Informations Episiotomie - recherche de témoingnages   Informations Episiotomie - recherche de témoingnages EmptyDim 9 Oct 2005 - 14:23

Ho, un livre, chouette ! Quelle bonne idée !
Ca et l'étude qui va bientost se répandre comme traisnée de poudre (j'espère).. que de bonnes nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
bananebio

bananebio


Nombre de messages : 14
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/10/2005

Informations Episiotomie - recherche de témoingnages Empty
MessageSujet: Re: Informations Episiotomie - recherche de témoingnages   Informations Episiotomie - recherche de témoingnages EmptyDim 9 Oct 2005 - 15:39

Je vais y penser sérieusement! Pit-etre? euh
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Informations Episiotomie - recherche de témoingnages Empty
MessageSujet: Re: Informations Episiotomie - recherche de témoingnages   Informations Episiotomie - recherche de témoingnages EmptyLun 10 Oct 2005 - 18:49

moi, j'ai aps eu d'épisio mais une méga déchirure (ils avaient peur que ce soit un périné complet mais finalement non, mais il a quand même fallu recoudre pendant 1h) et par la suite, je n'ai pas du tout souffert, jamais eu mal (ou juste 1 jour ou 2 et pas très fort).

Donc c'est pas vraiemnt un témoignage contre l'épisio mais un témoignage "pour" la déchirure", ça va un peu dans le même sens quoi... ça vous intéresse?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Informations Episiotomie - recherche de témoingnages Empty
MessageSujet: Re: Informations Episiotomie - recherche de témoingnages   Informations Episiotomie - recherche de témoingnages EmptyLun 10 Oct 2005 - 19:28

"épisio"? chut ça sonne dans mon coeur comme "un deuxième trou de b... pour ma sa***pe de gyné si je recroise un jour sa route"!!! :paf: grrr je risquerais d'être trop virulante sur ce sujet je crois Rolling Eyes si t'as pas peur que ça porte préjudice...
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0

unejuliette0


Nombre de messages : 195
Age : 43
Localisation : Au fond du thé
Date d'inscription : 01/10/2005

Informations Episiotomie - recherche de témoingnages Empty
MessageSujet: Re: Informations Episiotomie - recherche de témoingnages   Informations Episiotomie - recherche de témoingnages EmptyMer 12 Oct 2005 - 11:56

(excusez-moi j'ai eut un pb de connection... grrr )


Alors, je prends tout!! Informations Episiotomie - recherche de témoingnages Biggrin

On fera surement un tri apres...


J'ajoute qq questions pour vous aider:

Grille indicative pour rédiger son témoignage :

* contexte : c'était ton premier, 2e, 3e bébé ? t'étais-tu renseignée sur le sujet, et si oui qu'en avais-tu conclu (faire confiance - pas envie de l'épisiotomie - refus timide - refus clair, net et répété) ??

* quelques mots sur comment s'est déroulé l'accouchement : durée, lieu, péridurale, rachi-anesthésie ou pas d'anesthésie, autre type de soulagement de la douleur, perfusion (si oui, sais-tu ce qu'il y avait dedans ??) monitoring en continu ou pas, diverses choses imposées, etc.

* positions : durant le travail, durant l'expulsion, imposées ou non ?

* personnes présentes, sais-tu qui a pratiqué l'épisiotomie ?? Gynéco, SF, élève ?? En avais-tu parlé auparavant avec cette personne, et si oui qu'en aviez-vous dit ??

* ce que tu as ressenti, dans ton corps et dans ta tête, au moment où l'on t'a coupée

* les raisons que l'on t'a données ou que tu supposes à ce geste : bébé en grande souffrance foetale, risque de déchirure, forceps ou ventouse, changement d'équipe proche, accouchement "long", beaucoup d'accouchements ce jour-là, etc.

* la suture, ses conditions (anesthésie ou pas ?), ton vécu

* les suites de couches, douleurs, cicatrisation, si tu te plains es-tu écoutée ou pas ?

* répercussions éventuelles sur ta relation avec ton bébé, allaitement, câlins, etc.

* répercussions éventuelles sur ta relation avec ton conjoint : reprise des rapports plus ou moins longues, douleurs éventuelles, revivre la scène de l'épisiotomie au moment de l'acte sexuel ou non, etc.

* aujourd'hui, combien de temps après l'accouchement, quel bilan en tires-tu, et que désires-tu vivre autrement pour un prochain accouchement ??



Merci d'avance soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdunthe.naturalforum.net/
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Informations Episiotomie - recherche de témoingnages Empty
MessageSujet: Re: Informations Episiotomie - recherche de témoingnages   Informations Episiotomie - recherche de témoingnages EmptyMer 12 Oct 2005 - 12:12

Pendant ma grossesse, j'ai dit, répété, re-répété à ma gynéco que je ne voulais pas d'épisio, que je préférais déchirer, sauf risque vital pour mon bébé.
Le jour de l'accouchement , je n'en pouvais plus de ces foutues contractions dans les hanches et les reins, j'ai demandé une péri: ça a ralenti le travail, et je ne poussais pas efficacement. Raphaël ne franchissait pas les épines sciatiques, son rythme cardiaque flanchait, donc forceps. Ce que je ne savais pas, c'est qu'avec les forceps, on a OBLIGATOIREMENT une épisio (je n'ai rien senti, je me suis rendu compte que qqc clohait quand elle a commencé à me recoudre: "Je suis déchirée? -Oui, vous avez une petite déchirure, et j'ai dû faire une épisio pour les forceps")
Pas senti grand chose pendant la suture, grâce à la péri. Gygy n'a jamais voulu me dire combien il y avait de points: "C'est juste une petite épisio". Mais la nuit, c'était douloureux. D'ailleurs, ça a été très douloureux pendant 15 jours, bonjour pour se lever du lit ou du canapé. A la visite post-natale, j'avais toujours un peu mal, gygy m'a dit que j'avais "une belle cicatrice". Quand j'ai cessé l'allaitement, je suis retournée voir gygy pour changer de contraception, je lui ai dit que j'avais toujours mal lors des câlins, elle m'a dit "C'est bizarre, on ne la voit plus, votre épisio!"
Là, on a déménagé, je suis allée chez une autre gygy pour à nouveau changer de mode de contraception, je lui ai parlé de cette douleur à la pénétration, et elle s'est montrée surprise qu'on ne m'ait pas donné de crème pour assouplir la cicatrice (qui se sent à l'intérieur du vagin)...
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0

unejuliette0


Nombre de messages : 195
Age : 43
Localisation : Au fond du thé
Date d'inscription : 01/10/2005

Informations Episiotomie - recherche de témoingnages Empty
MessageSujet: Re: Informations Episiotomie - recherche de témoingnages   Informations Episiotomie - recherche de témoingnages EmptyMer 12 Oct 2005 - 12:15

Merci hinano chinois , je transmet ton témoignage.

Juste une précision certains gynéco arrive a utiliser les forceps sans episio (okj, c'est rare).

Et ce n'est pas normal que la douleur ne soit pas prise en compte!!
As-tu encore mal?
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdunthe.naturalforum.net/
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Informations Episiotomie - recherche de témoingnages Empty
MessageSujet: Re: Informations Episiotomie - recherche de témoingnages   Informations Episiotomie - recherche de témoingnages EmptyMer 12 Oct 2005 - 12:50

Ben en fait, je n'ai pas encore testé la crème (mais je l'ai achetée!), et avec la fatigue, notre libido est un peu en berne ces temps-ci... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Informations Episiotomie - recherche de témoingnages Empty
MessageSujet: Re: Informations Episiotomie - recherche de témoingnages   Informations Episiotomie - recherche de témoingnages EmptyMer 12 Oct 2005 - 12:57

pour la petite histoire, moi, j'avais demandé à la sage-femme de ne pas me faire d'épisio et elle a respecté ce choix. Sauf que j'ai eu une grosse déchirure et elle n'a pas voulu la recoudre elle-même et donc elle a appelé uh interne pour le faire. L'interne l'a engueulé à cause de la grosse déchirure, et il a suggéré à demi-mot qu'elle aurait mieux fait de faire une épisio (enfin, c'était à demi-mot pour que moi, je ne comprenne pas, mais c'était clairement exprimé pour elle). Du coup, la pauvre sage-femme ne savait plus où se mettre.

Sur le coup, j'ai rien dit (j'était trop occupée avec mon bébé Wink ), mais par la suite, j'ai envoyé une lettre à la sage-femme pour la remercier de ne pas m'avoir fait d'épisio, en précisant que même si j'avais eu une grosse déchirure, c'étiat pas grave, d'abord, cette déchirure ne m'avait pas fait souffrir du tout et puis je préfèrais ça.

C'et juste une petite lettre, mais bon, j'ai trouvé que c'était important pour elle d'avoir ce retour, histoire que la prochaine fois, elle refasse la même chose Cool
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Informations Episiotomie - recherche de témoingnages Empty
MessageSujet: Re: Informations Episiotomie - recherche de témoingnages   Informations Episiotomie - recherche de témoingnages EmptyMer 12 Oct 2005 - 16:04

* contexte : c'était ton premier, 2e, 3e bébé ? t'étais-tu renseignée sur le sujet, et si oui qu'en avais-tu conclu (faire confiance - pas envie de l'épisiotomie - refus timide - refus clair, net et répété) ??
C'était mon premier bébé, je m'étais un peu renseignée, je rêvais d'accoucher sans péri et dans l'eau et pas couchée sur le dos, ma gyné m'a répondu avec sarcasme que accoucher dans l'eau c'est de l'inconscience, que la péri c'est moi qui la réclamerait et qu'il faudra bien qu'elle voit ce qu'elle fera! J'étais pas épaulée, je doutais de moi, donc j'ai flanché Embarassed Crying or Very sad

* quelques mots sur comment s'est déroulé l'accouchement : durée, lieu, péridurale, rachi-anesthésie ou pas d'anesthésie, autre type de soulagement de la douleur, perfusion (si oui, sais-tu ce qu'il y avait dedans ??) monitoring en continu ou pas, diverses choses imposées, etc.

Visite chez gyné à 19H, la s***pe a procédé à un décolement de membrane sans rien dire Evil or Very Mad les contractions ont commencés en sortant de là, j'ai hésité jusqu'à 1H du mat car c'était très irrégulier, puis on est allés à la mat, où on m'a allongée pour un monitorage continu Rolling Eyes j'avais les yeux rivés sur l'écran Rolling Eyes à 5H l'anestésiste est arrivé avec son chariot sans crier gare et comme je douillais j'ai pas su dire non Crying or Very sad je n'étais encore qu'à 3cm et le travail c'est arrèté Rolling Eyes alors on m'a percé la poche des eaux Rolling Eyes on m'a transféré dans la salle d'accouchement dans un lit roulant Rolling Eyes à 13H20, on m'a mis les pieds dans les étriers, j'ai poussé quand on me disait de pousser Rolling Eyes la gyné a pris ses ciseaux pour me couper Rolling Eyes a pesté parceque les ciseaux ne coupeaient plus! Rolling Eyes l'accoucheuse a grimpé sur mon ventre et la petite a été expulsée TOP! 13H35 au revoir docteur! Rolling Eyes on déposé la petite sur mon ventre 1 ou 2 minutes, puis on l'a emmenée à côté (j'ai quand même eu le courage d'exiger que le papa reste tout près, c'est ptèt là qu'est née ma volontée de grandir un peu! Rolling Eyes ) pour les "premiers soins" Rolling Eyes et puis seulement on me l'a rendue pour la mettre au sein coeurs ("comme ça madame!" oui oui c'est ça Rolling Eyes décidément oui, c'est là qu'est née ma volonté de mûrir!)

* positions : durant le travail, durant l'expulsion, imposées ou non ?

Couchée, toujours, même pour pisser après la naissance(dans une panne) Rolling Eyes mais là y pouvaient se brosser! (ben oui! j'avais enfin de la volonté rit jaune ) je me suis faite engueulée pour m'être rendue aux toilettes Rolling Eyes

* personnes présentes, sais-tu qui a pratiqué l'épisiotomie ?? Gynéco, SF, élève ?? En avais-tu parlé auparavant avec cette personne, et si oui qu'en aviez-vous dit ??

Sur l'épisio j'étais pas très renseignée, j'ai gobé tout rond son baratin sur les cicatrices bien propres des épisios Suspect (raison précise pour laquelle je lui explose les dents si je la recroise un jour :paf: )

* ce que tu as ressenti, dans ton corps et dans ta tête, au moment où l'on t'a coupée

J'ai rien senti sur le moment, j'ai percuté que quand elle a pesté sur les ciseaux qui ne coupeaient plus Rolling Eyes ...et quand j'ai vu l'état de son tablier de boucher! Chéri était Shocked burp

* les raisons que l'on t'a données ou que tu supposes à ce geste : bébé en grande souffrance foetale, risque de déchirure, forceps ou ventouse, changement d'équipe proche, accouchement "long", beaucoup d'accouchements ce jour-là, etc.

"vaut mieux une belle épisio qu'une vilaine déchirure" Rolling Eyes

* la suture, ses conditions (anesthésie ou pas ?), ton vécu

Sous péri qui agissait toujours (...maintenant que j'y pense...de 5H du mat à 13H30 passé Suspect sacré belle dose!)

* les suites de couches, douleurs, cicatrisation, si tu te plains es-tu écoutée ou pas ?

Jocker! grrr j'ai morflé 2 mois (et je ne suis pas de nature douillette!), paraît que j'ai une "belle" cicatrice Rolling Eyes (...jusqu'aux amigdales casi! Rolling Eyes ), qu'il n'y a pas de raison que j'aie mal Rolling Eyes et j'attends toujours le retour de mon orgasme depuis trois ans Crying or Very sad

* répercussions éventuelles sur ta relation avec ton bébé, allaitement, câlins, etc.

j'ai encore aucune sertitude, mais l'allaitement a foiré, on a tenu 2 mois péniblement ( sois-disant une allergie, ou une intolérance, ou... Rolling Eyes ) et à mon avis ça n'est pas un hasard...Pour la relation, c'est très mitigé...trop compliqué pour creuser ici

* répercussions éventuelles sur ta relation avec ton conjoint : reprise des rapports plus ou moins longues, douleurs éventuelles, revivre la scène de l'épisiotomie au moment de l'acte sexuel ou non, etc.

Encore heureux que notre couple est solide, parceque là on a vraiment un problème à règler!

* aujourd'hui, combien de temps après l'accouchement, quel bilan en tires-tu, et que désires-tu vivre autrement pour un prochain accouchement ??

c'était il y a trois ans, j'ai accouché il y a deux mois de mon deuxième bébé, j'ai fait savoir par écrit mes volontés à la maternité (j'ai changé de gyné et de maternité), chéri et moi on en avait beaucoup parlé et défait tous les noeuds, il m'a soutenu à fond, on s'est fait épaulés par une sf, j'ai eu une légère déchirure (quelques points car fort proche de l'anus) et je n'en ai jamais souffert! prochain accouchement à 4 pattes et j'aurais même plus de déchirure (si!si! Je le sais! Informations Episiotomie - recherche de témoingnages Biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
lynette




Nombre de messages : 101
Age : 53
Localisation : Wisteria Lane
Date d'inscription : 02/10/2005

Informations Episiotomie - recherche de témoingnages Empty
MessageSujet: Re: Informations Episiotomie - recherche de témoingnages   Informations Episiotomie - recherche de témoingnages EmptyJeu 13 Oct 2005 - 18:37

Alors moi, j'ai eu 2 épisio (pour BB1 et BB2), sous péri, recousues au point de surgé, et qui ne m'ont pas du tout fait mal. C'est à peine si j'ai senti que ça "tirait" un peu au moment où les points ont commencé à se résorber tout seuls (5 jours après les accouchements). Je courrai dans les couloirs dès la fin de la 1ère nuit (ils sont nés tous les 2 autour de minuit).

Pour BB3, j'ai demandé à ne pas avoir d'épisio, ce qui a été respecté. Sur le moment, j'ai eu l'impression que la naissance avait été plus "douce" (la SF "aidait par massage" la poussée tout doucement). Mais à part ça, pas d'énorme différence par rapport aux autres fois. C'était juste plus agrable pour aller aux toilettes (le papier n'accrochait pas aux points Embarassed chut ) la 1ère semaine.

Franchement, pour moi, le plus douloureux dans cette région, a toujours été les hémorroïdes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mamie80

mamie80


Nombre de messages : 2
Localisation : somme
Date d'inscription : 11/10/2005

Informations Episiotomie - recherche de témoingnages Empty
MessageSujet: Re: Informations Episiotomie - recherche de témoingnages   Informations Episiotomie - recherche de témoingnages EmptyVen 14 Oct 2005 - 9:27

bonjour. coucou
c'est faux de dire une épisio est obligatoire avec les forceps !!! grrr grrr
ma 1ère fille cigogne fille pesait 4,200 kg ,j'ai eu les forceps mais je n'ai pas eu d'épisio,je n'ai même pas été déchirée!! pour ma 2ème fille cigogne fille qui faisait 4 kg,ni forceps ni épisio, ni déchirure.
pourtant à cette époque je nétais pas un "gros" gabarit :je mettais du 36 en taille de pantalon banane banane mais ça c'est du passé !
l'épisio n'est pas une fatalité mais une solution de facilité pour les sages femmes ou les "accoucheurs". :paf:
il ne faut pas que ça devienne systématique!!! marteau marteau marteau
Revenir en haut Aller en bas
gwen

gwen


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/10/2005

Informations Episiotomie - recherche de témoingnages Empty
MessageSujet: Re: Informations Episiotomie - recherche de témoingnages   Informations Episiotomie - recherche de témoingnages EmptyVen 14 Oct 2005 - 13:48

bravo bravo bravo bravo bravo
bisou
Revenir en haut Aller en bas
mamie80

mamie80


Nombre de messages : 2
Localisation : somme
Date d'inscription : 11/10/2005

Informations Episiotomie - recherche de témoingnages Empty
MessageSujet: Re: Informations Episiotomie - recherche de témoingnages   Informations Episiotomie - recherche de témoingnages EmptyVen 14 Oct 2005 - 14:27

j'espère que mon témoignage a pu vous aider.
pour moi maintenant c'est du passé mais n'oubliez pas que d'avoir un bébé bébé bébé bébé c'est la plus belle des choses et que ça restera un moment inoubliable même quand les douleurs sont là , on est trop heureux aprés. bravo bravo bravo bravo
bon courage et si je peux vous aider ?
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0

unejuliette0


Nombre de messages : 195
Age : 43
Localisation : Au fond du thé
Date d'inscription : 01/10/2005

Informations Episiotomie - recherche de témoingnages Empty
MessageSujet: Re: Informations Episiotomie - recherche de témoingnages   Informations Episiotomie - recherche de témoingnages EmptyLun 17 Oct 2005 - 23:58

Merci à toutes chinois bravo

Mamie80, peut etre qu'en allant faire un tour sur le site tu trouveras un moyen d'aider... euh

Catherine, est-ce que tu pourrais me "traduire" les smileys, parce que ça passe pas dans un livre Laughing , merci


A toutes celles qui souffrent encore physiquement, je voudrais vous dire que ce n'est pas normal !

A toutes celles qui souffrent encore psycologiquement, je voudrais vous dire que je sais a quel point c'est dur, je trouve qu'en discuter ça fait du bien.

bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdunthe.naturalforum.net/
familly




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/11/2005

Informations Episiotomie - recherche de témoingnages Empty
MessageSujet: Re: Informations Episiotomie - recherche de témoingnages   Informations Episiotomie - recherche de témoingnages EmptySam 26 Nov 2005 - 12:04

je sais pas si c'est toujours d'actualité mais bon.... au cas ou vlà mon expérience pour mon fils

* contexte : c'était ton premier, 2e, 3e bébé ? t'étais-tu renseignée sur le sujet, et si oui qu'en avais-tu conclu (faire confiance - pas envie de l'épisiotomie - refus timide - refus clair, net et répété) ??
alors 2eme bébé, j'avais dis a mon gyneco pas d'épisio et c'était un refut trèsssssssssss clair (ds le genre si vous me faite une épisio sans mon accord pdt l'accouchement ca se passera mal, vi ze sais suis po super dimplomate lol)



* quelques mots sur comment s'est déroulé l'accouchement : durée, lieu, péridurale, rachi-anesthésie ou pas d'anesthésie, autre type de soulagement de la douleur, perfusion (si oui, sais-tu ce qu'il y avait dedans ??) monitoring en continu ou pas, diverses choses imposées, etc.

arrivé a l'hosto (chu bonsecour a metz des bouchers!!!!!!!!) vers 13h30 parce que le papa stressait un max (cause premier bébé gd prema césarienne d'urgence) arrivé a l'hosto ils trouvaient plus mon dossier..... (halluciant) donc obligé de tt repasser (j'avais que ca a faire avaec des contractions toutes les 5mn), je voulais pas de péri (on m'a prise pour une folle!!!!!!) on me met ds ma chambre.... la sage femme viens me voir, sans mon accord me décole la membrane (pauvre C...E) pas de nomitoring, elle me descend en salle d'accouchement en chaise roulante (alors que j'avais qu'une envie c'était marcher.....)
et pof l'anesthésite qui arrive la bouche en coeur et veux me faire une péri..... NAN JE VEUX PAS DE PERIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII, rien a faire tout ce que j'ai eu comme réponse c'est "on va pas supporter vos cris parce que vous avez mal c'est ca ou vous aller ailleur (c'est quoi c'est malades?????) bon forcement.... j'ai cédé pour être tranquil... peri mal faite... que le coté gauche endormi (youpiii mm po mal, mm po désagréable c'est qu'une idée!) ils ont rebalacé 5 fois du produit (de quoi endormir un éléphant et toujours mal!!!)

* positions : durant le travail, durant l'expulsion, imposées ou non ?

sur le dos.... pas le choix.... lorsque j'ai dis je veux pas accoucher sur le dos c'est pas la meilleur posotion on m'a répondu "pkoi vous êtes medecin pour savoir mieux que nous????

* personnes présentes, sais-tu qui a pratiqué l'épisiotomie ?? Gynéco, SF, élève ?? En avais-tu parlé auparavant avec cette personne, et si oui qu'en aviez-vous dit ??

gynéco pas vu.... y'avais une sage femme qui m'a dis "vous avez pris plisir a le faire bé maintenant assumez faut le sortir (houla me revla au moyen age) 1 elève sage femme, pour l'épisio... ils ont jamais voulu dire si épisio ou déchirure, personne m'a rien demandé pof on recoud et on dis surtout pas qu'il y a une épisio.... elles ont profiter de me recoudre puisque suite au shootage intensif énorme chut de tension, évité de peu l'amboli pulmonaire (merci les bouchers!!!!)

* ce que tu as ressenti, dans ton corps et dans ta tête, au moment où l'on t'a coupée
m'en suis pas apercue....

* les raisons que l'on t'a données ou que tu supposes à ce geste : bébé en grande souffrance foetale, risque de déchirure, forceps ou ventouse, changement d'équipe proche, accouchement "long", beaucoup d'accouchements ce jour-là, etc.
c'est d'office ds cet hosto

* la suture, ses conditions (anesthésie ou pas ?), ton vécu
alors... super mal vécu, je comprenais pas pkoi j'arrivais pas a m'assoir sans hurler de douleur, lorsque j'ai demandé a la sage femme "je sais pas.... faudra demander au gynéco (heuuu il est ou ce C..?????? pas vu)
sur 5cm d'épisio (alors que finalement on m'avais dis que j'avais été déchiré) 27 points!!!!!!!!!!!!! mm po mal a peine! c'est mon doc ancien gynéco qui lorsque je suis rentré m'a enlevé 2 points sur 3 pas mal nan?


* les suites de couches, douleurs, cicatrisation, si tu te plains es-tu écoutée ou pas ?

calin impossible pdt presque 3 mois suite suture mal faite....mon doc qui me suis m'a écouté oui

* répercussions éventuelles sur ta relation avec ton bébé, allaitement, câlins, etc.

heu bé calin... heuuu on a attendu longtemps avant de pouvoir recommencer, avec bébé pas de probleme par contre allaitement bé oublié vu la dose de medoc qu'il a fallu que je prenne pdt 1 ans pour rétablir mon organisme... je suis sortit de l'hosto avec des carances de malade suites aux shootages
* répercussions éventuelles sur ta relation avec ton conjoint : reprise des rapports plus ou moins longues, douleurs éventuelles, revivre la scène de l'épisiotomie au moment de l'acte sexuel ou non, etc.

une fois plus mal impec mm si ptite gène pdt presque 1 ans

* aujourd'hui, combien de temps après l'accouchement, quel bilan en tires-tu, et que désires-tu vivre autrement pour un prochain accouchement ??

bé ca fera 3 ans en avril on a fait un autre bébé entre tps (accouchement a la maison avec les pompiers hihi) et pour le prochain bébé accouchement naturel, sans péri, ballon, baignoire, mais bon plateau technique quant mm pas le choix pas de sage femme AAE ds ma region


apres3 mois mon doc a reussi a récup mon dossier médical, en vooyant ce qui a été fait et comment plus ttes les erreures comisent il a décidé de donner le dossier a l'ordre des gynéco.... t il y a 6 mois (alors que moi je m'en occupais pas et que je voulais juste mettre le doigt sur les erreur) j'ai recu un cheque de 1700€ et une lettre d'excuse des sages femmes et gyneco avec un papier a signer comme quoi j'acceptait de ne pas aller en justice (jai que ca a faire d'aller en justice contre un hosto mdrrrrrrrrr)
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0

unejuliette0


Nombre de messages : 195
Age : 43
Localisation : Au fond du thé
Date d'inscription : 01/10/2005

Informations Episiotomie - recherche de témoingnages Empty
MessageSujet: Re: Informations Episiotomie - recherche de témoingnages   Informations Episiotomie - recherche de témoingnages EmptyVen 9 Déc 2005 - 11:14

Merci bcp familly, c'etait n'importe quoi ton accompagnement !!! pff, ma pauvre !
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdunthe.naturalforum.net/
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Informations Episiotomie - recherche de témoingnages Empty
MessageSujet: Re: Informations Episiotomie - recherche de témoingnages   Informations Episiotomie - recherche de témoingnages EmptyVen 6 Jan 2006 - 21:57

J'ai une de mes collègues qui, à 4 ans de la retraite, ayant accouché il y a 30 ans, va devoir subir une opération pour rectifier la cicatrice de son épisio qui s'est ulcérée! Je suis restée sur le derrière quand elle m'a dit ça, et je lui ai de suite parlé de ta liste, Unejuilette0. Elle s'est montrée très intéressée, parce qu'elle ne savait pas que l'épisio pouvait avoir de telles conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
HopHop

HopHop


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 30/03/2006

Informations Episiotomie - recherche de témoingnages Empty
MessageSujet: Re: Informations Episiotomie - recherche de témoingnages   Informations Episiotomie - recherche de témoingnages EmptyMar 4 Avr 2006 - 13:26

Grille indicative pour rédiger son témoignage :

* contexte : c'était ton premier, 2e, 3e bébé ? t'étais-tu renseignée sur le sujet, et si oui qu'en avais-tu conclu (faire confiance - pas envie de l'épisiotomie - refus timide - refus clair, net et répété) ??

C'était mon premier bébé
J'avais pris un peu de renseignement, mais je voyais ca de loin, ne me sentant pas sujette a cette susceptibilté là( à savoir " moi je ne souffrirais pas psychologiquement comme d'autre à cause d'une episio")
Mais je fais entièrement confiance aussi à ma gygy qui a toujours fait pour moi, le meilleur possible.

* quelques mots sur comment s'est déroulé l'accouchement : durée, lieu, péridurale, rachi-anesthésie ou pas d'anesthésie, autre type de soulagement de la douleur, perfusion (si oui, sais-tu ce qu'il y avait dedans ??) monitoring en continu ou pas, diverses choses imposées, etc.

Cet accouchement là a duré longtemps: 18h du début des contractions à la naissance de ma fille.
En maternité, avec ma gygy en privé, péri , double dose, ca n'a pas fonctionné a l'inverse elle agissait sur mes poumons, et mes jambes etait gelées, impossible de bouger seule. Je ne savais plus respirer( sensation) pour garder mon calme j'ai "defait" mon reflexe de respiration, et c'est monhomme quime guidait" inspire.... expire...c'est bien, reste calme... bb descend... inspire, ... expire.." ca a duré 2h30 comme ca.)

Perfusée, j'avais le glucose, et en IM j'ai recu 2x ocyto
2x syntho
1rogham

Javais le monito en permanence,
et mon rythme cardiaque à moi, (obligé car peri)
+ le tensiomètre automatique( OBLIGé car péri)

et un TV toutes les heures, obligatoire aussi d'etre constamment accompagnée( obligé car péri)



* positions : durant le travail, durant l'expulsion, imposées ou non ?
POsition comme je voulait pendant le travail mais j'étais bcp couchée( la péri qui était dosée à mort, ca m'a paralysé les jambes, ), et puis j'ai fini le travail en tailleur, appuyée sur mes poings.

Position gynéco pour l'expulsion, mais mieux qu'en france car moi je n'avais que le bout des fesses sur la table pendant les poussées, les genoux bien ecartés à hauteur des épaules, soutenues a chaque épaule par qqun.


* personnes présentes, sais-tu qui a pratiqué l'épisiotomie ?? Gynéco, SF, élève ?? En avais-tu parlé auparavant avec cette personne, et si oui qu'en aviez-vous dit ??

Ma gynéco, toujours ma gygy, elle était en privé, donc elle a tou fait elle même les gros actes.
NOn pas spécialement, on avait surtout parlé de la péri..

* ce que tu as ressenti, dans ton corps et dans ta tête, au moment où l'on t'a coupée
Rien senti, peri qui marchait à partir du bas du plancher pelvien, jusqu'aux orteils, et du milieu des poumons, jusqu'a la gorge.
rien au milieu quoi !!...loll

Rien dans ma tête , sur le moment même.
après c'estune autre histoire.


* les raisons que l'on t'a données ou que tu supposes à ce geste : bébé en grande souffrance foetale, risque de déchirure, forceps ou ventouse, changement d'équipe proche, accouchement "long", beaucoup d'accouchements ce jour-là, etc.

BB avec une bonne tête...
Moi fatiguée.

ma gygy étant en privé, elle n'avait que moi( ou presque),

* la suture, ses conditions (anesthésie ou pas ?), ton vécu
J'étais encore sous l'effet du reste de la péri. rien senti.
Ca m'a gênée de la savoir si "pres" de moi, ma gygy c'est pas mon mari, j'ai pas l'habitude d'avoir une nana a mon entrejambe..hihi!!

* les suites de couches, douleurs, cicatrisation, si tu te plains es-tu écoutée ou pas ?
Douleurs de l'episio, pdt quelques jours, mais j'avais d'autres soucis( engorgementa cause des produits).Mais c'était vite passé, et ca n'a pas duré tres longtemps, ...
Je ne me suis pas plaint, car en quelques jours c'etait passé, pas de probleme a ce moment là.



* répercussions éventuelles sur ta relation avec ton bébé, allaitement, câlins, etc.
Pas de probleme de repercution de mon épiso sur ma mome..ni sur mon allaitement.
et non plus lors des calins,( on a pris le temps avant de recommencer, car j'étais TRES fatiguée. mais qd on a repris il n'y a eu aucune douleurs( sauf positions acrobatique, ce qui me semble normal.)


* répercussions éventuelles sur ta relation avec ton conjoint : reprise des rapports plus ou moins longues, douleurs éventuelles, revivre la scène de l'épisiotomie au moment de l'acte sexuel ou non, etc.
OUi un peu, mais c'était surtout lié a la fatigue( j'ai fait une hemorragie durant le travail( enfin, hémorragie: j'avais une "barette" et donc mon col saignait ...)
j'étais a la limite de la transfu.)
mais monhomme est un homme patient, dc pas de soucis....
non, pas d'image d'épision lors des rapport...


* aujourd'hui, combien de temps après l'accouchement, quel bilan en tires-tu, et que désires-tu vivre autrement pour un prochain accouchement ??
Ma premiere fille a aujourd'hui( jour pour jour) 27 mois,

et cela fait 8 mois que j'ai accouché de mon deuxieme enfant.
et l'épisio subie pour mon premier est oubliée surtout que lors de la deuxième naissance, je n'ai pas été coupée, mais unpeu déchirée: je n'ai meme pas été recousue.

POur mes prochain accouchement j'aimerais acoucher a domicile ( accompagnée, car je suis a risque). donc. pas d'episio.

par contre j'ai un autre soucis. mais apperement ca n'est pas liée au episios, ni rien, c'est "comme ca", parfois ca arrive, parfois pas...

VOILAAAAAAAAA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Informations Episiotomie - recherche de témoingnages Empty
MessageSujet: Re: Informations Episiotomie - recherche de témoingnages   Informations Episiotomie - recherche de témoingnages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations Episiotomie - recherche de témoingnages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Le grand jour : bébé arrive :: Médicalisation de l'accouchement et de la naissance-
Sauter vers: