Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Question nonsco et non "école à la maison"

Aller en bas 
+2
bagh
catharcy
6 participants
AuteurMessage
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

Question nonsco et non "école à la maison" Empty
MessageSujet: Question nonsco et non "école à la maison"   Question nonsco et non "école à la maison" EmptyLun 13 Nov 2006 - 15:34

Quelqu'un a lu le dernier livre de Léandre Bergeron, Comme des invitées de marque http://www.amazon.fr/Comme-invit%E9es-marque-L%E9andre-Bergeron/dp/2895830134?

Ce livre m'a rejoint ds ma vision de la nonsco, avec une question à la clé: est-ce pour moi? Sad

Je suis inscrite à l'AQED ( Association québécoise pour l'éducation à domicile ) et je fais parti d'un groupe de soutien ds ma région. Je suis allée à qqs rencontres déjà, je me sens bien avec ces gens mais... il y a un mais Sad

J'ai tjs voulu faire nonsco, mais l'école à la maison ne me dit rien, mais vraiment rien dutout confus et personne ds le groupe ne fait nonsco Sad et moi j'aurais voulu du soutien Sad et ça ne m'intéresse pas de parler manuels scolaires et programmes Sad

Du coup, la deuxième partie de ma question, suite à la lecture de Comme des invitées de marque, ai-je un environnement assez stimulant pour faire nonsco? et pour l'instant ma réponse est non Sad J'ai une petite vie de banlieu, un jardin minuscule, et pas de quoi remplir chaque journée d'activités enrichissantes Sad Je sors bcp avec les filles, mais je suis limitée ds mes mouvements car je n'ai pas encore ( Rolling Eyes ) le permis confus et ici les transports en commun c pas la RP Rolling Eyes

A côté de ça, ma thérapie m'a fait prendre conscience de certaines choses, par exemple que je dois faire le deuil de ma scolarité malheureuse, et que je dois regarder Arc'hantael et ses besoins. Gloups. Et mes besoins aussi. Re-gloups. Et j'ai très peur, je me sens mal physiquement juste à passer devant une école, et pourtant... qd vient le temps d'affirmer mon choix de nonsco je bafouille, je ne trouve pas les mots confus

J'ai donc commencé à regarder les écoles alternatives du quartier, quitte à déscolariser Arcy si ça ne colle pas Rolling Eyes

Et puis je cherche à discuter nonsco, voir si ça existe vraiment, et si malgré mes doutes ça pourrait nous convenir? euh

Voilà où j'en suis extra-terrestre

bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Question nonsco et non "école à la maison" Empty
MessageSujet: Re: Question nonsco et non "école à la maison"   Question nonsco et non "école à la maison" EmptyLun 13 Nov 2006 - 18:18

aka l'a lu, le livre, je crois... moi pas, il est sur la liste Rolling Eyes

et si tu commençais par la non-sco, et tu scolariserais si ça n'allait vraiment pas ? chut
j'aime mieux prendre les choses dans ce sens-là Smile

tu vois, j'ai commencé par chercher à faire l'école à la maison, me suis fait offrir, ai fabriqué, et téléchargé plein de matos et de bouquins, et ça s'est dégonflé comme une vieille baudruche Laughing
ce n'est pas "moi".

comme mon boud'chou est sur la même longueur d'ondes, c'est génial, il apprend tout seul, et j'aime le regarder.

le grand, en revanche, a toujours demandé "des choses d'école", et j'ai maintes fois essayé de me motiver, de lui imprimer des fiches, etc. mais vraiment j'ai du mal avec ça.
la merveilleuse solution que nous avons trouvé, c'est qu'une amie vient une fois par semaine "faire classe" pendant une heure ou deux, de façon très libre mais structurée, et il fait de la grammaire, ce qui correspond pile-poil à ce que l'inspectrice m'a donné comme "consigne" (même si je lui ai dit que je ne voyais pas les choses de la même façon qu'elle, pour rester polie). coup de bol, on dira ! Laughing


pour ce qui est de tout le reste du temps (cours de musique exclus, leur seul véritable apprentissage formel), c'est-à-dire du côté non-sco : ils jouent beaucoup aux playmobils, on va appeler ça "structuration du langage" si on veut Question nonsco et non "école à la maison" Biggrin, aux lego, kapla, bref, à la "structuration spaciale" et à la "géométrie", ils lisent beaucoup, et ça, c'est une "activité transversale" parce qu'ils lisent sur des sujets divers, et ils jouent ensuite à mettre leurs lectures en scène et à retrouver dans leur environnement des éléments du récit... Rolling Eyes

notre cuisine est petite, donc ils font peu de mathématiques appliquées, de chimie, et de manipulations à la montessori Laughing en revanche notre ville est grande, donc ils font de l'éducation civique dans le bus aux heures de pointe et pas mal d'histoire.

franchement, la vie n'est pas un environnement pauvre, et même en rase cambrousse il me semble évident qu'il y a des millions de choses à découvrir Smile pas les mêmes qu'à Paris, mais pas moins intéressantes Smile
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

Question nonsco et non "école à la maison" Empty
MessageSujet: Re: Question nonsco et non "école à la maison"   Question nonsco et non "école à la maison" EmptyLun 13 Nov 2006 - 20:52

ce n'est pas la rase cambrousse, plutôt un village de bauf Rolling Eyes Sad C vraiment pas une vie ici, c pauvre humainement Sad qu'est-ce que je fout là d'ailleurs extra-terrestre bref, ce n'est pas le sujet rit jaune

en fait, je trouve déjà que ça ne va pas Sad Arcy a eu 4ans en juillet, je ne m'épanouis pas assez à mon goût, elle non plus...

je réfléchi et je reviens blonde

merci bagh bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Question nonsco et non "école à la maison" Empty
MessageSujet: Re: Question nonsco et non "école à la maison"   Question nonsco et non "école à la maison" EmptyLun 13 Nov 2006 - 21:36

catharcy a écrit:
ce n'est pas la rase cambrousse, plutôt un village de bauf Rolling Eyes
donc tes enfants seront super forts en "sciences sociales" Laughing

qu'est-ce qui ne va pas, dis ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

Question nonsco et non "école à la maison" Empty
MessageSujet: Re: Question nonsco et non "école à la maison"   Question nonsco et non "école à la maison" EmptyLun 13 Nov 2006 - 22:08

tu me fais rire avec tes sciences sociales Laughing c un peu ma force, et pourtant j'ai grandi chez les snobs, quelle plaie tire la langue

c vrai qu'il y a bcp de Sad ds mon message Sad

en fait, je me sens très seule ds mes euh...? convictions? j'aime le monde, j'ai besoin de partager plein de choses, mais je manque aussi de motivation Embarassed je n'ai pas de tâches à faire en impliquant les filles, le ménage la vaisselle euh j'ai peur de ne pas être un assez bon exemple pour elles, et puis je n'ai pas envie de leur faire la classe Embarassed

et pourtant Arcy a déjà appris tant de choses ( sans que j'aie rien fait Embarassed )

bon, je ne suis pas plus avancée, mais j'ai envoyé un mail à mon groupe de soutien, je croise pr une réponse positive trefle
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Question nonsco et non "école à la maison" Empty
MessageSujet: Re: Question nonsco et non "école à la maison"   Question nonsco et non "école à la maison" EmptyLun 13 Nov 2006 - 22:22

ah ben t'es un peu comme moi, quoi Laughing
les tâches ménagères, j'essaie de leur expliquer le concept du "faites ce que je dis pas ce que je fais" Laughing : "vous voyez, mes chéris, je n'ai pas pris l'habitude, petite, de ranger mes affaires, et maintenant ça me demande un effort considérable, alors même que je me rends compte que c'est ridicule et si rapide à faire, si simple... je ne veux pas que vous souffriez de ça plus tard, alors vous, z'êtes mignons, vous ramassez votre veste par terre dans l'entrée" rit jaune

faire la classe, ça ne m'intéresse pas. c'est pour ça que je suis bien contente de les laisser se débrouiller. Arcy a appris "tant de choses" parce que justement tu n'as rien fait. ils n'apprennent jamais mieux que quand on leur fiche la paix ! et là, vraiment, ils sont impressionnants Smile

tu te sens seule, et moi je me sens fauchée Laughing sinon je te répondais par notre numéro de vol tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Question nonsco et non "école à la maison" Empty
MessageSujet: Re: Question nonsco et non "école à la maison"   Question nonsco et non "école à la maison" EmptyLun 13 Nov 2006 - 22:48

bagh a écrit:
tu te sens seule, et moi je me sens fauchée Laughing sinon je te répondais par notre numéro de vol tire la langue

C'est quand que nos supers enfants instruits non sco nous inventent la téléportation pour qu'on n'est plus ni à se sentir seule ni à se sentir fauchée?
bisou à toutes les deux (je me sens au choix alternativement seule et/ou fauchée)
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

Question nonsco et non "école à la maison" Empty
MessageSujet: Re: Question nonsco et non "école à la maison"   Question nonsco et non "école à la maison" EmptyLun 13 Nov 2006 - 22:53

première réponse Sad

Citation :
Pour ce qui est du unschooling, j'ai personellement fait différentes lectures sur le sujet et j'avoue que ce modèle de fonctionnement correspond à ce que j'aimerais faire. Par contre, avec les réalités québécoises (législation et vision de l'éducation), cette option ne s'avère probablement pas la meilleure. Mes enfants sont encore jeunes et à mesure que le temps passe et que je rencontre d'autres familles, ma position s'assouplit et je vais tenter d'intégrer un peu de tout.

Je te recommande les lectures de John Holt, des magazines comme Life Learning, le site de Sandra Dodd, Rue Kream et bien d'autres.


découragée Sad

bon sinon j'irais bien te voir aussi bagh fleurs

also bisou tu fais nonsco maintenant? euh...?

allez, on se fait un gros calin virtuel coeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Question nonsco et non "école à la maison" Empty
MessageSujet: Re: Question nonsco et non "école à la maison"   Question nonsco et non "école à la maison" EmptyLun 13 Nov 2006 - 23:04

catharcy a écrit:
also bisou tu fais nonsco maintenant? euh...?


Laughing C'est pas trop difficile pour l'instant elles ont même pas l'âge d'être à l'école maternelle donc personne ne m'enchose avec les lois... Laughing
(enfin ma mère y arrive quand même, je sais pas combien de fois elle m'a demandé s'il n'y avait vraiment pas de possibilité que Léonie soit scolarisée déjà cette année!)

Plus sérieusement, j'avoue que ça me tente de plus en plus mais sincèrement je pense qu'au delà de la maternelle je vais avoir du mal à décider monsieur... et de toute façon avant tout faut que j'apprennes à me positionner en adulte face à ma mère... ("l'école" Filliozat n'a pas encore porté tous ses fruits Laughing va falloir que j'y retourne... quoique ça marche certainement aussi en non sco, ça!!!! rit jaune )

bisou
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Question nonsco et non "école à la maison" Empty
MessageSujet: Re: Question nonsco et non "école à la maison"   Question nonsco et non "école à la maison" EmptyLun 13 Nov 2006 - 23:15

tu vas y arriver, so', t'es une grande fille Wink

cath, si t'as les sous pour l'avion, notre porte est ouverte Smile juste tu préviens avant que je fasse livrer 2 ou 3 trucs chez toi pour aider à ton supplément de bagages rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Question nonsco et non "école à la maison" Empty
MessageSujet: Re: Question nonsco et non "école à la maison"   Question nonsco et non "école à la maison" EmptyMar 14 Nov 2006 - 10:51

catharcy a écrit:
Quelqu'un a lu le dernier livre de Léandre Bergeron, Comme des invitées de marque

Ouaip Smile
Il fait partie des bouquins que j'apprécie beaucoup.
(Deux-trois points m'ont un peu dérangée, du genre l'emasculage de moutons et quelques points de vue du monsieur, mais c'est du détail Wink )

Ca explique super bien le concept et le pourquoi de la nonsco, je trouve.
(Sans y aller fort comme une Catherine Baker Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Question nonsco et non "école à la maison" Empty
MessageSujet: Re: Question nonsco et non "école à la maison"   Question nonsco et non "école à la maison" EmptyMar 14 Nov 2006 - 10:52

bagh a écrit:
les tâches ménagères, j'essaie de leur expliquer le concept du "faites ce que je dis pas ce que je fais" Laughing : "vous voyez, mes chéris, je n'ai pas pris l'habitude, petite, de ranger mes affaires, et maintenant ça me demande un effort considérable, alors même que je me rends compte que c'est ridicule et si rapide à faire, si simple... je ne veux pas que vous souffriez de ça plus tard, alors vous, z'êtes mignons, vous ramassez votre veste par terre dans l'entrée" rit jaune

Ouais, c'est un peu la mesme chose ici Very Happy

Tu crois que ça peut fonctionner ? Question nonsco et non "école à la maison" Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
cerisebio

cerisebio


Nombre de messages : 87
Age : 44
Localisation : 77
Date d'inscription : 02/11/2006

Question nonsco et non "école à la maison" Empty
MessageSujet: Re: Question nonsco et non "école à la maison"   Question nonsco et non "école à la maison" EmptyMar 14 Nov 2006 - 12:14

Oui ça peut marcher : mes parents sont des gens hyper ordonnés (maniaque pour mon père) et très organisés

Et moi je suis bordélique et je fais toujours tout à la dernière minute mdr mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Question nonsco et non "école à la maison" Empty
MessageSujet: Re: Question nonsco et non "école à la maison"   Question nonsco et non "école à la maison" EmptyMar 14 Nov 2006 - 20:11

Ouais mais ça c'est l'inverse, c'est plus simple :p
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Question nonsco et non "école à la maison" Empty
MessageSujet: Re: Question nonsco et non "école à la maison"   Question nonsco et non "école à la maison" EmptyMar 14 Nov 2006 - 20:49

kler Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cerisebio

cerisebio


Nombre de messages : 87
Age : 44
Localisation : 77
Date d'inscription : 02/11/2006

Question nonsco et non "école à la maison" Empty
MessageSujet: Re: Question nonsco et non "école à la maison"   Question nonsco et non "école à la maison" EmptyMar 14 Nov 2006 - 23:47

Akamiaou a écrit:
Ouais mais ça c'est l'inverse, c'est plus simple :p
oui mais c'est la preuve que l'exemple ça marche pas toujours Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Question nonsco et non "école à la maison" Empty
MessageSujet: Re: Question nonsco et non "école à la maison"   Question nonsco et non "école à la maison" EmptyMer 15 Nov 2006 - 23:19

Ouarfe ouais, m'enfin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
cerisebio

cerisebio


Nombre de messages : 87
Age : 44
Localisation : 77
Date d'inscription : 02/11/2006

Question nonsco et non "école à la maison" Empty
MessageSujet: Re: Question nonsco et non "école à la maison"   Question nonsco et non "école à la maison" EmptyMer 15 Nov 2006 - 23:51

Je te sens un poil sceptique mdr
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Question nonsco et non "école à la maison" Empty
MessageSujet: Re: Question nonsco et non "école à la maison"   Question nonsco et non "école à la maison" EmptyJeu 16 Nov 2006 - 8:53

Je connais effectivement beaucoup de cas comme le tien (moi par exemple), Cerise mais aucun où c'est ce que souhaiterait Aka...
Revenir en haut Aller en bas
terredenosenfants




Nombre de messages : 3
Age : 42
Date d'inscription : 16/11/2006

Question nonsco et non "école à la maison" Empty
MessageSujet: Re: Question nonsco et non "école à la maison"   Question nonsco et non "école à la maison" EmptyJeu 16 Nov 2006 - 14:52

mon fils a eu trois ans cet ete, et peut donc aller à l'ecole. Je suis contre pour diverses raisons, et les listes de discussions telles que homeschooling m'ont aidée à aller jusqu'au bout de mes sentiments ; ne pas scolariser. avant je me disais, si mon fils veut y aller, s'il s'y plait, je le retirerait si ça ne va pas. Mais non , ca ne correspond pas avec la vision que j'ai de la vie. et pourtant je n'ai qu'un enfant en campagne, pas de rencontre possible, moi je ne suis pas tres scolaire, pas de travau à la maison. juste des jeux, et il apprend tres bien comme ça. Moi je me trouve un peu isolée, j'aimerai rencontrer des gens, maisje ne pense pas que les parents qui amenent leurs enfants à l'ecole auraient pu discuter de choses qui me preoccupent. Alors pas de scolarisation, et si ppplus de gens faisaient pareil, ce serait plus viables. Mais en attendant, il y a les bibliotheque, les activites, et à la maison, la tele (un peu trop je trouve l'hiver) les jeux, les repas, preparation, histoires, jardin, promenade...
Faite confiance à votre enfant, soyez present, à l'ecoute, et il apprendra la vie, c'est tout de même le plus important !!
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Question nonsco et non "école à la maison" Empty
MessageSujet: Re: Question nonsco et non "école à la maison"   Question nonsco et non "école à la maison" EmptyVen 17 Nov 2006 - 0:23

alsoleo a écrit:
Je connais effectivement beaucoup de cas comme le tien (moi par exemple), Cerise mais aucun où c'est ce que souhaiterait Aka...

C'est rassurant, ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Question nonsco et non "école à la maison" Empty
MessageSujet: Re: Question nonsco et non "école à la maison"   Question nonsco et non "école à la maison" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question nonsco et non "école à la maison"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: