Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 comment savoir où sont fabriqués les jouets?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 48
Date d'inscription : 02/10/2005

comment savoir où sont fabriqués les jouets? Empty
MessageSujet: comment savoir où sont fabriqués les jouets?   comment savoir où sont fabriqués les jouets? EmptyMar 31 Oct 2006 - 23:45

après une longue et laborieuse recherche, je viens de trouver que les jouets moulin roty sont fabriqués en grande partie à Honk Kong ( http://www.groupe-sos.org/publi/docs/ID63_Moulin_Roty.pdf ). Sur leur propre site, ils indiquent "6 filiales dont 3 à l’étranger" ce qui me laissait dans l'expectative... Bien entendu, ils prétendent veiller au respect des travailleurs hong-kongais (?) qu'ils emploient, mais comment être sûr que c'est vrai? Sans compter que, de toutes façons, les jouets auront fait un long voyage en avion avant d'arriver jusque moi, ce qui n'est pas tellement écolo Suspect

Du coup, je me suis rendue compte que c'était aussi le cas de pas mal de fabriquants de jouets dit "français". Janod, par exemple, se dit "Située à Orgelet dans le Jura" mais cela signifie sûrement que le siège social est à Orgelet, mais où sont les lieux de production des jouets? je n'arrive pas à trouver... confus

Connaitriez-vous un moyen efficace de connaitre les lieux de production des jouets ou tout au moins, d'avoir une liste d'entreprises qui respectent réellement les droits des travailleurs? Comment s'assurer que telle ou telle entreprise est clean? Comment trouver facilement les lieux où elle produit les objets? Y a-t-il des sociétés indépendantes qui ont fait ce genre de vérification et qui donnent des listes? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0

unejuliette0


Nombre de messages : 195
Age : 43
Localisation : Au fond du thé
Date d'inscription : 01/10/2005

comment savoir où sont fabriqués les jouets? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir où sont fabriqués les jouets?   comment savoir où sont fabriqués les jouets? EmptyMer 1 Nov 2006 - 14:12

Peut être dans le guide des alternatives aux editions de Fraysse
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdunthe.naturalforum.net/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 48
Date d'inscription : 02/10/2005

comment savoir où sont fabriqués les jouets? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir où sont fabriqués les jouets?   comment savoir où sont fabriqués les jouets? EmptyMer 1 Nov 2006 - 21:01

unejuliette0 a écrit:
Peut être dans le guide des alternatives aux editions de Fraysse

je viens de vérifier: je crois qu'il n'y a rien là dessus, ou alors, j'ai pas cherché au bon endroit? euh...? merci pour ton idée en tous cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

comment savoir où sont fabriqués les jouets? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir où sont fabriqués les jouets?   comment savoir où sont fabriqués les jouets? EmptyMer 8 Nov 2006 - 9:26

Janod fabrique en France je crois, de même que Vilac, et que les puzzles Taïga qui sont magnifiques et en vente en ligne (avant demettre bientôt la clé sous la porte)... et il existe aussi de très bons jouets en bois fabriqués en Allemagne.
Kouvalias est grec, fabriqué en Grèce, en instance de mettre aussi la clé sous la porte hélas.

Pour l'anniversaire d'Hélios et noël, pour lemoment on a fait les vide-greniers. (Mieux que le made in France : zéro pollution, zéro transport).
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 48
Date d'inscription : 02/10/2005

comment savoir où sont fabriqués les jouets? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir où sont fabriqués les jouets?   comment savoir où sont fabriqués les jouets? EmptyMer 8 Nov 2006 - 13:29

Matrona a écrit:
Janod fabrique en France je crois, de même que Vilac,

Ben non, c'est pas évident, et justement, c'est ce que je n'arrive pas à trouver clairement. Ce qui est sûr, c'est qu'ils n'ont aps tous leurs sites de production en France, mais je crois qu'il leur reste des usines en france, mais c'est pas simple de le savoir, car on trouve des infos contradictoires. Je leur ai écrit, je vais voir ce qu'ils me répondent.

Matrona a écrit:
Pour l'anniversaire d'Hélios et noël, pour lemoment on a fait les vide-greniers. (Mieux que le made in France : zéro pollution, zéro transport).

oui, on fait ça aussi, mais les grands-parents de perrine voudraient acheter qqch pour elle, et je ne pense pas qu'ils auraient envie de faire les vide-grenier. euh
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

comment savoir où sont fabriqués les jouets? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir où sont fabriqués les jouets?   comment savoir où sont fabriqués les jouets? EmptyMer 22 Nov 2006 - 21:52

En Belgique on a une campagne "non merci Saint-Nicolas" pour une éthique dans le choix des jouets qu'on leur offre. Le site donne pas mal d'infos mais je ne suis pas sûre qu'on trouve des infos exactes par rapport aux marques par contre...
http://www.vetementspropres.be/index.php?p=g&id=13
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 48
Date d'inscription : 02/10/2005

comment savoir où sont fabriqués les jouets? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir où sont fabriqués les jouets?   comment savoir où sont fabriqués les jouets? EmptyMer 22 Nov 2006 - 21:54

merci becq. soleil

j'ai déjà été voir sur ce site, et effectivement, ils ne donnent pas de marques car (disent-ils) ils ne veulent pas appeler au boycott brutal de telle ou telle marque qui pourrait faire plus de mal que de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

comment savoir où sont fabriqués les jouets? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir où sont fabriqués les jouets?   comment savoir où sont fabriqués les jouets? EmptyMer 22 Nov 2006 - 21:55

Raté pour moi... Vilac a commencé à délocaliser. Evil or Very Mad
Et certaines boîtes thaïlandaises par exemple sont plus éthiques et écolos que les boîtes européennes (comme Plantoys)... mais il reste le carburant et le prix du transport.
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

comment savoir où sont fabriqués les jouets? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir où sont fabriqués les jouets?   comment savoir où sont fabriqués les jouets? EmptyMer 22 Nov 2006 - 21:55

http://www.jorelle-france.com/ (avec adresses des revendeurs dans toute la France ; vpc ici: http://village.callways.com/) : que des gros jouets et meubles d'enfants en bois.

... et un article déprimant, un ! http://www.france5.fr/maternelles/scolarite/W00337/12/119697.cfm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment savoir où sont fabriqués les jouets? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir où sont fabriqués les jouets?   comment savoir où sont fabriqués les jouets? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment savoir où sont fabriqués les jouets?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» infidélité: le savoir ou pas...
» tout savoir sur les lavables!
» Ilek, tu dois savoir ...
» Jouets en bois
» 7 choses que les parents doivent savoir sur les pleurs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: