Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Elle est grosse la dame!!!!

Aller en bas 
+6
kro
unejuliette0
Catherine
Ghislaine
àtiredailes
Also & Co
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Elle est grosse la dame!!!! Empty
MessageSujet: Elle est grosse la dame!!!!   Elle est grosse la dame!!!! EmptyDim 29 Oct 2006 - 22:07

Et oui Léonie a la langue bien pendue et ses yeux ne sont pas dans ses poches donc je me retrouve de plus en plus à devoir faire face à ses remarques et interrogations face au monde extérieur et évidemment face aux gens qu'elle rencontre et du coup, il faut que je trouve comment réagir.

Comment vous faites pour gérer les situations parfois gênantes provoquées par la curiosité de vos enfants?
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Elle est grosse la dame!!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle est grosse la dame!!!!   Elle est grosse la dame!!!! EmptyLun 30 Oct 2006 - 9:21

J'vais pas bien pouvoir t'aider, Moineau ayant un vocabulaire fort limité et un sabir franconéerlandais imcompréhensible pour le néophyte, mais j'suis bien intéressée par les réponses...

En début d'été, dans notre petite superette où on se connaît tous, Moineau a découvert derrière nous, dans la file, à la caisse, un monsieur trèèèès baraqué et tatoué de partout, du moins sur les parties visibles Wink et elle a commencé à le dévisager, bouche bée, puis à le montrer du doigt...l'avait aucun humour, notre tatoué, au lieu de se prêter au jeu en montrant à notre petite campagnarde de plus prés ses dessins, il m'a regardé avec horreur, comme si mon éducation laissait plus qu'à désirer Embarassed Embarassed
Et j'avais beau tenter de détourner son attention, puis lui dire que l'on ne montre pas du doigt, rien n'y a fait...pensez vous, son premier tatoué, elle s'est rincée les mirettes !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Elle est grosse la dame!!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle est grosse la dame!!!!   Elle est grosse la dame!!!! EmptyLun 30 Oct 2006 - 13:23

Ouais ben en regardant son premier tatoué, Léonie nous a dit: "c'est pas bien de s'écrire dessus"... Laughing

D'ailleurs elle dit la même chose en voyant une campagne d'affichage actuellement où des gens montrent leurs mains sur lesquels sont écrit des prénoms...

Evidemment on lui a expliqué déjà 100 fois que les stylos c'est fait pour écrire sur les papiers et pas sur les doigts ou sur sa soeur par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle est grosse la dame!!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle est grosse la dame!!!!   Elle est grosse la dame!!!! EmptyLun 30 Oct 2006 - 14:50

Comment réagir ?
Et bien je ne sais quoi te dire car nous aussi on est super concernés par la question et la pluspart du temps, je fais juste un énorme effort pour ne pas éclater de rire.

Wayra qui n'a que 22 mois, nous a fait vivre bien de situations, comment dire, euhhhh, qui me scient !
Par exemple, on croise une dame qui sort des toilettes à la ludothéque, et ma fille dit tout haut :
"Elle a fait caca la dame!" (et la dame qui devient toute rouge Embarassed Elle est grosse la dame!!!! Biggrin )

Le mari de la nounou entre (chez eux) et pose sa veste sur l'escalier, Wayra court et dit "il a encore mis par tout Tonio"

Et la récente qui m'a celle ci un peu embarassée, nous étions au parc, une petite fille avait sa tétine dans la bouche (Wayra en a jamais eu, et l'autre enfant qui est gardée par la nounou ne l'a que pour dormir et c'est Wayra qui se charge de lui enlever quand on la sort du lit)
Et bien Wayra s'est approché, lui a pris la tétine d'un coup sec l'a donnée à sa mère qui était à côté et lui à dit "la totoche c'est que pour le dodo"

Bon sur ce dernier coup, je lui ai longument expliqué que tout le monde ne fait pas pareil, que chaque enfant est différent et que il faut respecter les autres et leur intimité.... . La maman de la petite l'a super bien pris et m'a dit que ma fille était "très logique", puis la petite n'a rien dit du tout (elle avait 2 ans passés) et n'a pas voulu reprendre sa tétine quand elle était au parc.

Donc tout ça pour dire qua pour l'instant, je laisse beaucoup faire et j'explique certaines choses, mais je ne veux pas "couper l'élan" de la spontanéité et je trouve bien difficile de gérer tout ça quand on a un enfant comme la mienne.
Je veux pas qu'elle vive ce que j'ai vécu, car on m'a beaucoup "bloquée" (c'est pas le terme mais je trouve plus le bon) dans mon expression et ma façon d'être quand j'étais petite fille.
Ah voilà, le terme est "bridée" ! et qu'est-ce que je l'ai été, par mes parents, mes professeurs, mes tantes...
Mais c'est sur qu'il faut pas nonplus que je tombe dans l'extrême opposé et que je laisse tout faire et tout dire. pas évident de trouver le "juste milieu qui nous convient"
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Elle est grosse la dame!!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle est grosse la dame!!!!   Elle est grosse la dame!!!! EmptyLun 30 Oct 2006 - 15:07

Oui tu as très bien expliquée mon dilemne je ne veux pas la bridée mais bon, je ne peux pas tout laissé faire non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Elle est grosse la dame!!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle est grosse la dame!!!!   Elle est grosse la dame!!!! EmptyLun 30 Oct 2006 - 17:40

Hi, hi, hi ! Elle est grosse la dame!!!! Biggrin Je me marre pour l'instant, mais je suis sûre que je passerai par là un jour ou l'autre...

Il paraît que quand j'étais petite, le jour où j'ai vu mon premier africain, j'ai dit à ma maman : " t'as vu, maman, il est tout sale le monsieur ! ". marteau Alors, finalement, les vôtres, elles sont pas si mal que ça ! (Je me demande bien comment ma mère à négocier la situation, d'ailleurs.)
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Elle est grosse la dame!!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle est grosse la dame!!!!   Elle est grosse la dame!!!! EmptyLun 30 Oct 2006 - 18:01

ça ça risque pas de m'arriver puisque mon mari est "tout sale"!!!!!!!!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Elle est grosse la dame!!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle est grosse la dame!!!!   Elle est grosse la dame!!!! EmptyLun 30 Oct 2006 - 18:01

ma tante, toute petite, après avoir dévisager longuement une dame avec des dents de lapin, lui a décoché un "rentres un peu tes dents! Suspect " mdr ma grand-mère ne savait pas où se mettre rit jaune Elle est grosse la dame!!!! Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0

unejuliette0


Nombre de messages : 195
Age : 43
Localisation : Au fond du thé
Date d'inscription : 01/10/2005

Elle est grosse la dame!!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle est grosse la dame!!!!   Elle est grosse la dame!!!! EmptyLun 30 Oct 2006 - 18:07

Pour le moment je ne dis rien au moment ou la phrase "tombe". Après j'explique à Magdalhena, que cette phrase était génante pour moi, ou blessante pour telle personne...
La derniere fois c'était a la médiatheque, un vieux mr est arrivé pour rendre ces livres au moment où l'on enregistrait les notres. Il sentait tres fort l'urine, a tel point que j'essayit de ne pas respirer. Et Magddalhena disait : "hum, ça sent mauvais, on dirait du poisson" "Ah, vraiment ça pue ici" ... La bibliothécaire et moi ne savions plus où nous mettre, envie de rire, mais forte gène en meme temps, c'est délicat.
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdunthe.naturalforum.net/
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Elle est grosse la dame!!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle est grosse la dame!!!!   Elle est grosse la dame!!!! EmptyLun 30 Oct 2006 - 18:12

alsoleo a écrit:
ça ça risque pas de m'arriver puisque mon mari est "tout sale"!!!!!!!!!! lol

C'est vrai ! Et tes filles aussi, d'ailleurs. Wink

Enfin, c'est pour dire que tous les enfants vont, un jour ou l'autre (certains un jour et l'autre) sortir des trucs énormes et embarrassants, et que finalement, tout le monde survit.

Et puis, je t'avoue que j'ai été rassurée sur cet horrible faux-pas il y a deux ans, quand mon mari et moi sommes allés au Népal pour notre lune de miel et que, lors d'une randonnée de plusieurs jours en montagne, les petits népalais des "villages" qu'on traversait accouraient vers mon mari pour lui toucher ses bras velus, puisque -tout comme moi et mon africain- ils n'en avaient jamais vus avant !
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Elle est grosse la dame!!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle est grosse la dame!!!!   Elle est grosse la dame!!!! EmptyMar 31 Oct 2006 - 8:39

je trouve que les questions sur la couleur de peau sont quand même moins génantes que les autres: en effet, la petite qui dit "le monsieur est sale" car elle n'a jamais vu un monsieur noir, elle fait juste une erreur car elle ne sait pas ce que c'est. Finalement, il suffit de lui expliquer: "non, le monsieur n'est pas sale, c'est sa couleur de peau"...Etc... Et vraiment, à moins d'être super bouché, il n'y a aucune raison que quelqu'un se vexe, je pense.

Par contre, pour les histoires d'odeur ou de grosseur, c'est plus délicat, car là, c'est pas une erreur de l'enfant, c'est vrai que "le monsieur pue" ou que "la dame est grosse", donc là, c'est plutôt une vérité qu'il n'aurait pas fallu dire. Je pense que pour ma aprt, je regarderais mon enfant bien dans les yeux et je lui dirais: "il ne faut pas dire des choses comme ça", juste histoire qu'il n'en rajoute pas une couche. Ensuite, quand la personne se serait éloignée, je lui expliquerais que c'est blessant pour la personne d'entendre ce genre de remarques....

Bon, bien entendu, ça reste très théorique tout ça, car perrine est encore trop petite, donc je ne sais pas si c'est réaliste ou pas. euh


Dernière édition par le Mar 31 Oct 2006 - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Elle est grosse la dame!!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle est grosse la dame!!!!   Elle est grosse la dame!!!! EmptyMar 31 Oct 2006 - 8:53

mamykro a écrit:
Par contre, pour les histoires d'odeur ou de grosseur, c'est plus délicat, car là, c'est pas une erreur de l'enfant, c'est vrai que "le monsieur pue" ou que "la dame est grosse", donc là, c'est plutôt une vérité qu'il n'aurait pas fallu dire. Je pense que pour ma aprt, je regarderais mon enfant bien dans les yeux et je lui dirais: "il ne faut pas dire des choses comme ça", juste histoire qu'il n'en rajoute pas une couche. Ensuite, quand la personne se serait éloignée, je lui expliquerais que c'est blessant pour la personne d'entendre ce genre de remarques....

Oui voilà, "la vérité sort toujours de la bouche des enfants" comme on dit et c'est dur à comprendre (et à faire comprendre) je trouve que même si c'est vrai, on ne doit pas le dire...
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Elle est grosse la dame!!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle est grosse la dame!!!!   Elle est grosse la dame!!!! EmptyMar 31 Oct 2006 - 17:09

alsoleo a écrit:

Oui voilà, "la vérité sort toujours de la bouche des enfants" comme on dit et c'est dur à comprendre (et à faire comprendre) je trouve que même si c'est vrai, on ne doit pas le dire...

Concept difficile, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

Elle est grosse la dame!!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle est grosse la dame!!!!   Elle est grosse la dame!!!! EmptyMer 1 Nov 2006 - 0:26

Bon c'est pas tout à fait la même chose mais bon moi dans ma ville il y a beaucoup de personnes haindicapées en fauteuil ou qui marchent mal.....
Donc des regards j'en ai pleins de chez pleins du genre elle reste bloqué sur place à devisager la personne alors je lui explique si c'est une personne en fauteil que la personne ne peut plus marcher et que doit avoir un fauteuil avec des roues pour l'aider et avant quand elle ne savait pas marcher et bien je lui disait que c'etait comme elle qui ne savait pas marcher et puis c'est tout elle n'insistait pas plus.

Anecdote: il parait que quand j'etait petite je me suis trouvé en face d'un Mr noir et je suis restée bête pourtant habitant Paris à l'epoque il y en a pas mal.
Mais la dans le bus j'etais juste en face de lui et j'ai demandé à ma gd mere pourquoi le Mr il sait pas lavé ce matin et ma grand mere n'a pas su quoi me repondre.
Comme quoi les petits dès fois il peuvent ns clouer le bec.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Elle est grosse la dame!!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle est grosse la dame!!!!   Elle est grosse la dame!!!! EmptyMer 1 Nov 2006 - 20:47

moi, pour les noirs comme pour les personnes handicapées, je ne trouve pas ça très génant. Il suffit d'expliquer à l'enfant, car en fait, c'est plus par ignorance que l'enfant bloque: on peut lui dire "le monsieur, ses jambes ne fonctionnent plus, donc il est obligé d'utiliser un fauteuil pour se déplacer", cela n'a rien d'offensant pour personne, à mon avis. Par contre, si un monsieur pue, expliquer à l'enfant "oui, le monsieur ne s'est pas lavé ce matin, c'est pour ça qu'il pue et qu'il est sale", c'est plus difficile Rolling Eyes .

Moi, je crois aussi qu'à la base, c'est notre propre gène vis-à-vis des problèmes qui fait que l'on est géné: si on n'a pas de soucis face au handicap, face à la couleur de peau, face à l'obésité (etc), alors les questions de l'enfant nous paraissent anodine et on y répond naturellement. Bien entendu, il est très dur d'être à l'aise avec tout Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Elle est grosse la dame!!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle est grosse la dame!!!!   Elle est grosse la dame!!!! EmptyMer 1 Nov 2006 - 21:09

Mamykro, ta remarque sur les handicapés m'a rappelé qu'il n'y a pas que les enfants qui sont ignorants : avant son accident, quand mon père pouvait encore marcher, il avait des problèmes d'équilibre et s'il n'avait pas son déambulateur avec lui, il s'accrochait au bras de ma mère et avançait, tant bien que mal, en titubant... Combien de fois ai-je surpris des passants se poussant du coude et murmurant "il est bourré", ou faisant le geste de tourner leur poing devant leur nez.
Les adultes ne donnent pas toujours le bon exemple.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Elle est grosse la dame!!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle est grosse la dame!!!!   Elle est grosse la dame!!!! EmptyMer 1 Nov 2006 - 23:45

clairement, il n'y a pas que les enfants qui sont ignorants: pour avoir bossé longtemps avec des personnes handicapées mentales, je peux te die que j'ai vu plein d'adultes réagir comme des ignorants vis-à-vis du handicap.

D'ailleurs, bien souvent, les enfants avaient des réactions plus saines, car il n'hésitaient pas à poser des questions. Souvent, ils commençaient par dévisager la personne handicapée, puis, quand on les encourageait d'un sourire, ils demandaient "pourquoi il est bizarre? Il comprend ce qu'on dit? pourquoi il bave? Il porte des couches à son age? Pourquoi il est pas beau?" bref, des questions qu'on pourrait considérer comme "génantes", mais au final, moi, je les trouve plutôt saines: ils se renseignent, c'est tout. Nul n'est sensé tout connaitre à la naisance, après tout! Rolling Eyes

Les adultes, eux, avaient plutôt des attitudes d'évitement, comme si les adultes handicapées avaient eu la peste: il est arrivé bien souvent qu'on se retrouve seuls dans un coin surpeuplé 5 minutes auparavent! Laughing Moi, je trouve finalement ces attitudes beaucoup plus dérangeantes, car elles entretiennent l'ignorance et donc la peur.

C'est pourquoi, à mon avis, il ne faut pas brimer un enfant qui pose des questions par ignorance, que ce soit sur la couleur de peau, le handicap...Etc... c'est pour cette raison que je voulais insister sur la distinction entre les questions par ignorance (qui peuvent sembler génantes si on est nous même mal à l'aise sur le sujet, mais c'est nous que cela gène, est-ce que cela gène autant la personne concernée?) et les remarques blessantes que peuvent faire parfois les enfants (du style "berk, il pue le monsieur" face à un clochard ou bien "elle ferait mieux de faire un régime, cette grosse dame là" face à une personne obèse)
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Elle est grosse la dame!!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle est grosse la dame!!!!   Elle est grosse la dame!!!! EmptyJeu 2 Nov 2006 - 8:36

La remarque de Léonie n'avait rien de blessant en tant que telle, elle constatait juste "elle est grosse la dame", ce qui était vrai.

Je peux effectivement lui expliqué que ça peut avoir plusieurs origines et ensuite je lui dis quoi? que peut-être la dame est triste de cette situation et qu'il ne faut pas remuer le couteau dans la plaie (enfin avec d'autres mots évidemment!)?

Par rapport aux noirs, le fils d'une copine en vacances à Majorque, lui avait sorti: "il ets resté trop longtemps au soleil, lui"! rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

Elle est grosse la dame!!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle est grosse la dame!!!!   Elle est grosse la dame!!!! EmptyJeu 2 Nov 2006 - 14:52

Et bien si j'ai parlé des personnes handicapées c'est que en faites un jour j'ai eu un soucis car Endza regardait une personne en fauteil et j'ai bien vu que cette personne cela ne lui plaisait pas du tout que ma fille l'a regarde.
Mais pour moi il n'y a pas de soucis je lui explique sans problème.
Pour une personne qui pue et bien Mamy moi je n'irais pas par 4chemins je lui dirais clair qu'elle ne sait pas lavé et puis c'est tout.
Je ne vois pas où est le probleme comme pour la dame qui serait grosse et bien je pense je dit bien je pense que je lui dirait qu'elle mange mal et que du coup elle a grossit.
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

Elle est grosse la dame!!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle est grosse la dame!!!!   Elle est grosse la dame!!!! EmptyJeu 2 Nov 2006 - 15:01

une autre anecdote: mon frère âgé de 2 ans à dit à ma mère en voyant un monsieur noir: "regarde maman, le monsieur il est tout sale" Laughing

t'iras dire ça à ton homme il sera ravi rit jaune

sinon, il y a 1 semaine au supermarché June a dévisagé un monsieur en fauteuil roulant.
J'ai souri au monsieur et j'ai commencé à expliquer à june: le monsieur est dans un fauteuil roulant ma puce car il ne peut plus se servir de ses jambes. Ca à visiblement plu au monsieur en question et à suffit à ma fille!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Elle est grosse la dame!!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle est grosse la dame!!!!   Elle est grosse la dame!!!! EmptySam 4 Nov 2006 - 16:59

nana et sa poulette a écrit:
Je ne vois pas où est le probleme comme pour la dame qui serait grosse et bien je pense je dit bien je pense que je lui dirait qu'elle mange mal et que du coup elle a grossit.

c'est un tout petit plus compliqué que ça, malheureusement: confus on ne grossit pas seulement parce qu'on mange "mal", et malheureusement, l'échec de tous les régimes prouve qu'on ne maigrit pas non plus quand on mange "bien" (en réalité, on commence par maigrir, puis ensuite, on reprends du poids et souvent plus qu'avant, c'est l'effet rebond, et pour le moment, aucun régime quelconque n'a réussi à vaincre ça euh ). Je pense qu'il vaut mieux éviter de parler de "bien" et de "mal" dans le cas du surpoids, car cela culpabilise les gens en surpoids alors que finalement, c'est plus la génétique qui joue dans le cas du surpoids (du moins on le suppose puisque pour le moment, on n'arrive pas à vaincre le surpoids).

Pour ma part, si ma fille me dit "pourquoi elle est grosse la dame", je crois que je dirais "c'est comme ça, il y a des gens qui pèsent plus ou moins lourd, de même qu'il y a des blonds, des bruns, des petits, des grands, c'est la vie, tout le monde est différent".

nana et sa poulette a écrit:
Pour une personne qui pue et bien Mamy moi je n'irais pas par 4chemins je lui dirais clair qu'elle ne sait pas lavé et puis c'est tout.

Oui, tu as complètement raison.

D'ailleurs, j'y pensais en postant: finalement, je me demandais si c'était pas moi qui me créait un problème parce que je suis mal à l'aise avec ce sujet là. Autant le surpoids, la couleur de peau, le handicap ne me font pas du tout "peur" (parce que je les ai cotoyé), autant je suis moins à l'aise avec la saleté, je crois. Peut-être justement parce que je mets dessus des notions de "bien" et de "mal" (j'ai du mal à ne pas penser que le fait de ne pas se laver est "mal"). Au final, je me demande si les réflexions de nos enfants qui nous mettent mal à l'aise ne sont pas justement celles qui concernent des sujets avec lesquels on n'est nous-même pas à l'aise euh...?

nana et sa poulette a écrit:
Et bien si j'ai parlé des personnes handicapées c'est que en faites un jour j'ai eu un soucis car Endza regardait une personne en fauteil et j'ai bien vu que cette personne cela ne lui plaisait pas du tout que ma fille l'a regarde.

Oui, le propre malaise de la personne concernée joue aussi, en fait: si ta fille dit "la dame est grosse" et que la dame en question culpabilise à fond d'être grosse, elle va mal le prendre, même si toi tu es parfaitement à l'aise sur le sujet. Dans ce cas là, la question que je me pose c'est: doit-on prendre en charge la culpabilité de la dame ou pas??? (c'est une vraie question, j'ai pas de réponse). A votre avis?? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Elle est grosse la dame!!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle est grosse la dame!!!!   Elle est grosse la dame!!!! EmptySam 4 Nov 2006 - 22:47

Je retiens l'explication simple, il y a des gens gros, d'autres minces etc...

Pour la culpabilité, je vais y réfléchir!
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

Elle est grosse la dame!!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle est grosse la dame!!!!   Elle est grosse la dame!!!! EmptyDim 5 Nov 2006 - 11:31

et bien tout dépend de ta nature...

moi perso je déteste faire du mal à des gens ou les voir souffrir que ce soit à cause de moi ou d'autrui!
un ex: si je regarde une émission télé ou quelqu'un est chahuté par l'animateur par exemple et que je vois que cette personne est génée, offensée et bien je zappe, je ne peux pas regarder... (oui je connais le chemin de la psy rit jaune )
vous imaginez donc que marco n'est pas mon meilleur pote Laughing

donc moi en effet, je prends en compte l'éventuelle culpabilité des gens!

si ma fille un jour me dit à l'école il y a une grosse, ben je vais lui expliquer qu'il y a des gros et des maigres etc. mais je vais aussi lui expliquer que cette petite doit souffrir de la situation et qu'il ne faut pas se moquer ou faire des réfléxions désagréables...

je reviens aussi sur l'odeur...

dans mon adolescence, portée par mes amies les homrones j'ai eu de gros pb de transpiration et j'avais beau me laver 2 fois par jour, utiliser tous les déodorants possibles, mes tee-shirts étaient vite mouillés et à la fin de la journée je ne sentais pas la rose... ça a été une période plus que délicate et aujourd'hui encore j'ai ce vieux réfléxe de regarder mes aisselles plusieurs fois par jour!
donc là encore tout est relatif, il n'y a pas de "bien" et de "mal"
oui certaines personnes puent car elles ne se lavent pas mais d'autres se lavent... rien n'est jamais tout blanc ou tout noir!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

Elle est grosse la dame!!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle est grosse la dame!!!!   Elle est grosse la dame!!!! EmptyDim 5 Nov 2006 - 19:06

C'est pas mal pour "il y a des gens gros, d'autres minces etc." Jepense que oui je retiendrais ça aussi en faites.
Revenir en haut Aller en bas
conforama

conforama


Nombre de messages : 738
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2006

Elle est grosse la dame!!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle est grosse la dame!!!!   Elle est grosse la dame!!!! EmptyDim 5 Nov 2006 - 19:36

pimoos a écrit:
et bien tout dépend de ta nature...

moi perso je déteste faire du mal à des gens ou les voir souffrir que ce soit à cause de moi ou d'autrui!
un ex: si je regarde une émission télé ou quelqu'un est chahuté par l'animateur par exemple et que je vois que cette personne est génée, offensée et bien je zappe, je ne peux pas regarder... (oui je connais le chemin de la psy rit jaune )
vous imaginez donc que marco n'est pas mon meilleur pote Laughing

donc moi en effet, je prends en compte l'éventuelle culpabilité des gens!

si ma fille un jour me dit à l'école il y a une grosse, ben je vais lui expliquer qu'il y a des gros et des maigres etc. mais je vais aussi lui expliquer que cette petite doit souffrir de la situation et qu'il ne faut pas se moquer ou faire des réfléxions désagréables...

je reviens aussi sur l'odeur...

dans mon adolescence, portée par mes amies les homrones j'ai eu de gros pb de transpiration et j'avais beau me laver 2 fois par jour, utiliser tous les déodorants possibles, mes tee-shirts étaient vite mouillés et à la fin de la journée je ne sentais pas la rose... ça a été une période plus que délicate et aujourd'hui encore j'ai ce vieux réfléxe de regarder mes aisselles plusieurs fois par jour!
donc là encore tout est relatif, il n'y a pas de "bien" et de "mal"
oui certaines personnes puent car elles ne se lavent pas mais d'autres se lavent... rien n'est jamais tout blanc ou tout noir!

Moi aussi je supporte pas les émissions où il y a un bouc émissaire qui en prend plein la tronche, c'est pour ça que je ne regarde jamais les débats ou les émissions politiques, ou marc-o.

Et je te renjoins entièrement sur l'odeur, certaines personnes ont beau se laver, elles puent, et les déo n'y peuvent rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle est grosse la dame!!!! Empty
MessageSujet: Re: Elle est grosse la dame!!!!   Elle est grosse la dame!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle est grosse la dame!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: