Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 a quel age ils mangent seuls?

Aller en bas 
+8
Pati
lunateca
maJuliette
Catherine
nana et sa poulette
Also & Co
Hinano
kro
12 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

a quel age ils mangent seuls? Empty
MessageSujet: a quel age ils mangent seuls?   a quel age ils mangent seuls? EmptyMer 18 Oct 2006 - 21:08

a quel age vos enfants ont commencé à manger vraiment tout seuls? Perrine a 18 mois, et elle aime beaucoup traficotter dans son assiette, mais très souvent, au bout d'un moment, elle réclame qu'on lui donne nous-même qq cuillèrèes. Et si on fait le décompte, dans ce qu'elle a mangé, il y a au moins la moitié donné par nous car elle a beau avoir traficotté longtemps, en général, elle n'arrive pas à mettre beaucoup de chose dans sa bouche Laughing

Bref, je me pose la question, car j'ai une vague copine qui s'est exclamée: "comment!!!? Elle ne mange pas encore toute seule???! La mienne a mangé seule à un an" Rolling Eyes Je m'en fous, mais bon, vous savez ce que c'est, ça me trotte quand même dans la tête malgrè tout Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

a quel age ils mangent seuls? Empty
MessageSujet: Re: a quel age ils mangent seuls?   a quel age ils mangent seuls? EmptyMer 18 Oct 2006 - 21:14

Mamy... Un nouveau topic sur... la nourriture! mdr

Ca ne veut strictement rien dire, ça dépend complètement des enfants.
Raphaël a commencé à manger seul à 15 mois. A 18 mois, plus question du tout de l'aider. Maintenant, la moindre intervention dans son assiette déclenche une crise impressionnante (lui, en revanche, a le droit de piquer dans nos assiettes, ou de nous donner à manger Laughing ).
Un de ses cousins a mangé seul à 9 mois (mais au même âge, il a dit "tout seul", ses premiers mots... Sacré caractère Wink ).
Mon frère, à 18 mois, ne mangeait pas seul.

Voilà, tu vois, ça ne veut rien dire, ne te prends pas (encore) la tête avec les assiettes de Perrine, mantenant qu'elle semble manger autre chose que ton lait Wink
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

a quel age ils mangent seuls? Empty
MessageSujet: Re: a quel age ils mangent seuls?   a quel age ils mangent seuls? EmptyMer 18 Oct 2006 - 22:14

oui, t'inquiète, je reste zen, pour une fois! Laughing Si je me pose la question, c'est surtout parce que la nounou m'a demandé si elle devait la laisser manger seule ou la faire manger, et je sais que la nounou a tendance à "infantiliser" (si je puis dire Rolling Eyes ) les enfants en faisant tout à leur place, donc je voulais prendre qq infos pour savoir si en moyenne les enfants de l'age de Perrine mangent seuls ou pas.

Et puis, c'est aussi l'autre folle qui m'a énervée, parce qu'elle a passé la journée à faire des remarques du même genre "quoi!!?? elle ne fait pas encore ci ou ça???! La mienne l'a fait à 5/6/9/12 mois"... pffff Rolling Eyes , c'est énervant ce genre de maman qui va chercher à rabaisser les enfants des autres pour mieux mettre en valeur la sienne Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

a quel age ils mangent seuls? Empty
MessageSujet: Re: a quel age ils mangent seuls?   a quel age ils mangent seuls? EmptyMer 18 Oct 2006 - 22:36

Léonie a 2 ans et 9 mois et nous réclame souvent qu'on la fasse manger!... mais chez la nourrice elle mange très bien toute seule!!!

Alice qui a à peu près le même âge que Perrine mange pas mal toute seule mais si on veut vraiment que ce soit "efficace" on l'aide aussi.

L'an passé quand j'ai vu chez la nourrice sa petite fille (qui n'est pas l'aînée) qui a le même âge que Léonie manger comme une grande, je me suis étonnée, la nourrice m'a répondu "t'inquiète pas pour les premiers c'est toujours plus long".
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

a quel age ils mangent seuls? Empty
MessageSujet: Re: a quel age ils mangent seuls?   a quel age ils mangent seuls? EmptyMer 18 Oct 2006 - 22:47

Pour Endza pareil que Hinano et son p'tit Raphaël.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

a quel age ils mangent seuls? Empty
MessageSujet: Re: a quel age ils mangent seuls?   a quel age ils mangent seuls? EmptyJeu 19 Oct 2006 - 11:10

Jo mange toute seule, mais elle est vachement stimulée par sa soeur, c'est marrant comme elle la regarde tout le temps du coin de l'oeil pour faire comme elle. Par contre Madeleine a mis très longtemps avant de savoir amener une cuiller pleine jusqu'à sa bouche.

Un enfant n'est pas l'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
maJuliette

maJuliette


Nombre de messages : 30
Age : 45
Localisation : Rezé 44
Date d'inscription : 12/09/2006

a quel age ils mangent seuls? Empty
MessageSujet: Re: a quel age ils mangent seuls?   a quel age ils mangent seuls? EmptyJeu 19 Oct 2006 - 11:51

si tu n'es pas contre, ton enfant peut manger seul avec ses doigts des morceaux (j'avoue que la purée a quel age ils mangent seuls? Biggrin )

Juliette (bientôt 1 an) mange la moitié de son repas seul en attrapant des petits morceaux que j'ai préparé (note : elle n'a toujours pas de dents !) : légumes, pates, fromage, fruits, pain ...)

l'autre moitié c'est de la purée de légumes qu'on lui donne à la cuillère mais elle apprécie de moins en moins ...

Pour Thom (auj 3 ans et demi) il n'en a jamais été question ! il a toujours voulu manger à la cuillère et pas souvent seul ! à 2 an et demi, il fallait encore le faire manger ! il a horreur de se salir les mains en fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://christelleben.free.fr/index.htm
lunateca

lunateca


Nombre de messages : 594
Age : 40
Date d'inscription : 24/02/2006

a quel age ils mangent seuls? Empty
MessageSujet: Re: a quel age ils mangent seuls?   a quel age ils mangent seuls? EmptyJeu 19 Oct 2006 - 12:46

Théo , à 12 mois j'ai voulu le laisser faire pour voir ce que ça donné mais p'tit père pas encore assez précis dans ses gestes il n'avait pratiqument rien mangé , là ces derniers jours il va bientôt avoir 14 mois il cherche à prendre la cuillère mais de là à mettre dans sa bouche c'est une autre histoire, du moins il ne refuse pas que je lui donne !!
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

a quel age ils mangent seuls? Empty
MessageSujet: Re: a quel age ils mangent seuls?   a quel age ils mangent seuls? EmptyJeu 19 Oct 2006 - 13:10

Ao a 14 mois et il commence a mettre la cuillère en bouche mais c'est généralement nous qui la remplissons
mais pour l'essentiel c'est nous qui lui donnons
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

a quel age ils mangent seuls? Empty
MessageSujet: Re: a quel age ils mangent seuls?   a quel age ils mangent seuls? EmptyJeu 19 Oct 2006 - 13:37

A 22 mois, Hélios aime manger seul (il dit "tout seul !") certains trucs, surtout en début de repas... les morceaux, la soupe, les pâtes. Pour le riz et lespâtes en sauce ou lasoupe un peu trop chaude, je préfère donner que nettoyer la moquette et le mur blanc.
Mais en milieu de repas, il faut lui donner car il se distrait et veut descendre. On lui a donné la mauvaise habitude de tolérer un magazine (Popi ! il adore ce mag, alors que les autres ne l'intéressent pas) et on lui donne.
Mais il petit-déjeune et goûte tout seul(avec maman une serviette à la main à côté pour les tartines de confiture), et mange seul une partie des repas. Avec la fourchette et les doigts c'est OK, avec la cuillère, il faut que ce soit compact, caril a tendance à la retourner et à tout mettre par terre oudans le bavoir (vive les réservoirs !)
Revenir en haut Aller en bas
morgane9513

morgane9513


Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 01/10/2005

a quel age ils mangent seuls? Empty
MessageSujet: Re: a quel age ils mangent seuls?   a quel age ils mangent seuls? EmptyVen 20 Oct 2006 - 17:15

Le mien mange tout seul depuis qu'il a 16 mois et refuse catégoriquement qu'on l'aide.. aussi nous le laissons gérer seul.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

a quel age ils mangent seuls? Empty
MessageSujet: Re: a quel age ils mangent seuls?   a quel age ils mangent seuls? EmptyVen 20 Oct 2006 - 19:31

maJuliette a écrit:
si tu n'es pas contre, ton enfant peut manger seul avec ses doigts des morceaux (j'avoue que la purée a quel age ils mangent seuls? Biggrin )

ben je dois dire que l'essentiel de ce qui parvient réellement dans la bouche de perrine, c'est ce qu'elle prend avec les doigts. Sinon, je crois qu'elle est comme Thom, elle n'aime pas trop se salir les mains et donc essaye beaucoup à la cuillère et à la fourchette, mais elle n'y arrive pas beaucoup. Si elle a vraiemnt faim, elle réclame qu'on lui donne nous, sinon, elle chipotte seule dans son assiette mais ne mange pas grand chose.

Au fait, ils mangent à la cuillère ou à la fourchette, vos enfants? perrine y arrive bien mieux avec la fourchette (une mini fourchette pour enfants), mais je vois que tout le monde parle de cuillère euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

a quel age ils mangent seuls? Empty
MessageSujet: Re: a quel age ils mangent seuls?   a quel age ils mangent seuls? EmptyVen 20 Oct 2006 - 19:57

t'as trouvé où des fourchettes pour enfants? Jo à la cuillère c'est moyen , du coup à la main en général, mais elle préfère essayer la cuillère quand c'est de la purée Laughing et pour les morceaux, la cuillère, c'est pas top.
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

a quel age ils mangent seuls? Empty
MessageSujet: Re: a quel age ils mangent seuls?   a quel age ils mangent seuls? EmptyVen 20 Oct 2006 - 20:14

Léonie mange avec une fourchette à dessert mais des vraies fourchettes pour enfant t'en trouve dans tout rayon d'articles de puériculture à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

a quel age ils mangent seuls? Empty
MessageSujet: Re: a quel age ils mangent seuls?   a quel age ils mangent seuls? EmptyVen 20 Oct 2006 - 21:02

celle qu'on a, c'est ma soeur qui l'a offerte à perrine et je ne sais pas où elle l'a achetée (mais vu la tronche de la fourchette, à mon avis, c'est du fait-main et pas de la grande surface) euh
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

a quel age ils mangent seuls? Empty
MessageSujet: Re: a quel age ils mangent seuls?   a quel age ils mangent seuls? EmptyVen 20 Oct 2006 - 21:35

Il y en a au rayon bébé de n'importe quel supermarché.
Raphaël préfère la fourchette, on dirait. Il aime beaucoup assi nous piquer nos couverts (la cuillère à soupe le botte énormément).
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

a quel age ils mangent seuls? Empty
MessageSujet: Re: a quel age ils mangent seuls?   a quel age ils mangent seuls? EmptySam 21 Oct 2006 - 14:44

David a toujours plus ou moins mangé seul (avec les mains, puis cuillère puis fourchette) à condition de ne pas se salir les mains (sinon il pleure "sâââle")
il mange sans renverser (ou presque) depuis qu'il a 18 mois avec la fourchette. Il boit au verre proprement depuis ses un an il me semble.

Depuis quelques semaines, il nous redemande la fourchettée Wink (bébé oblige...) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lunateca

lunateca


Nombre de messages : 594
Age : 40
Date d'inscription : 24/02/2006

a quel age ils mangent seuls? Empty
MessageSujet: Re: a quel age ils mangent seuls?   a quel age ils mangent seuls? EmptyDim 22 Oct 2006 - 13:14

Bon Théo commencve à bien viser la bouche et du coup à manger tout seul enfin faut quand même qu'on lui remplisse la cuillère!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a quel age ils mangent seuls? Empty
MessageSujet: Re: a quel age ils mangent seuls?   a quel age ils mangent seuls? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
a quel age ils mangent seuls?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: