Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 les disputes, argh !!!

Aller en bas 
+2
bagh
chiara
6 participants
AuteurMessage
chiara




Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : NICE
Date d'inscription : 01/09/2006

les disputes, argh !!! Empty
MessageSujet: les disputes, argh !!!   les disputes, argh !!! EmptyMar 19 Sep 2006 - 18:48

Argh !! grrr que faites-vous quand vos enfants se disputent, se tirent les cheveux, s'égratignent, font monter la sauce...

Par exemple Antoine est en train en ce moment de chercher son frère en le traitant de bébé, en le faisant rager... car monsieur s'ennuie.
En même temps ils jouent et en même temps ils s'agacent.

Je crie des "doucement !" quand ils m'ont l'air de trop pousser le bouchon, je veille au grain, et si vraiment ça dégénère je les sépare mais non de "..." il y a des fois où .... le violent marteau

Bon aujourd'hui ça c'est terminé assez facilement... ouf !! bravo

Et vous ça vous arrive ? Que faites-vous ????
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

les disputes, argh !!! Empty
MessageSujet: Re: les disputes, argh !!!   les disputes, argh !!! EmptyMar 19 Sep 2006 - 19:26

si je suis de bon poil (mais pas assez pour supporter en silence les disputes, argh !!! Biggrin ) je leur montre le ridicule de la situation, si j'ai mal à la tête, je le leur dis, et si je suis de mauvais poil je crie : "STOP !" Rolling Eyes

ça dégénère très rarement, heureusement, ils n'en viennent jamais aux mains : il est arrivé que le boud'chou agresse son frère physiquement, mais comme il ne répond pas ça s'arrête tout de suite, et je n'arrive pas à me souvenir quand c'était la dernière fois euh

simplement j'ai tellement horreur qu'ils se houspillent genre "cour de récré" que ça m'agace trèèèès vite Embarassed

si le "STOP !" n'a pas marché, j'en envoie un dans une autre pièce...
Revenir en haut Aller en bas
chiara




Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : NICE
Date d'inscription : 01/09/2006

les disputes, argh !!! Empty
MessageSujet: Re: les disputes, argh !!!   les disputes, argh !!! EmptyJeu 21 Sep 2006 - 13:43

Il y a au moins deux genres de dispute :
- ils jouent très bien, pendant un bon moment, et sans vraiment trop savoir pourquoi ils ne sont plus d'accords sur telle ou telle chose et l'un prend l'ascendant sur l'autre. Là en général ils se débrouillent, un stoppe le jeu par exemple. Si ça dégénère plus et que je suis là je fais en sorte qu'ils passent à autre chose.

- et il y a celle où il y en a un (en général c'est le grand qui commence chez moi) qui cherche l'autre, le titille, l'agace, car il s'ennuie par exemple... et là je ne supporte pas!! Je l'écarte une fois, deux fois, et s'il revient encore à la charge, ce qui lui arrive (hélas pour son frère et moi), tout est possible marteau ... soit je l'envoie dans sa chambre, soit je me fâche. grrr .. Bon il arrive quand même que je lui trouve une occupation (après avoir proposé 10 trucs à faire) pour le détourner de son frère.. avec moi ou sans moi.

Mais c'est épuisant. Heureusement, je trouve que ces moments sont moins fréquents et en fait, j'ai remarqué que ça peut être aussi un jeu entre eux. Mais là c'est difficile de savoir jusqu'où ils peuvent aller.
J'ai lu que lors des disputes "ils rejouaient" des situations qu'ils n'arrivaient pas à résoudre ou à dire aux parents... Alors je regarde et j'écoute avant d'intervenir. Si j'entends AÏE trop souvent ou ARRETE, j'interviens. Sinon, j'essaye de laisser faire....

Et vous ???
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

les disputes, argh !!! Empty
MessageSujet: Re: les disputes, argh !!!   les disputes, argh !!! EmptyJeu 21 Sep 2006 - 17:16

bien vu, le coup de rejouer des situations et de faire passer des messages !

ils savent que je n'aime pas qu'ils me disent du mal de ce qu'ils font chez leur père, parce que je sais bien qu'ils s'amusent bien quand même, et que je ne veux pas tomber dans ce jeu où il n'y a que des perdants.

aujourd'hui, le petit (chez nous c'est plutôt lui qui commence) a commencé à agacer son frère dans le métro. (note : on se pressait parce qu'ils devaient aller chez leur père). je lui ai demandé d'où venait cette façon de se comporter, parce que je n'avais jamais vu encore cette manière-là de houspiller Rolling Eyes. "c'est avec les filles (de l'amie de leur père), **** elle nous le fait tout le temps."

moi : "ah bon ? pourtant je la trouve mignonne"
eux : "oui mais c'est paske tu ne la connais pas bien", etc.

et on a discuté du fait que parfois les adultes et les enfants avaient un ressenti différent des personnes et des situations, qu'ils ne les vivaient pas du même point de vue. évidemment, je ne sais pas comment est **** quand elle joue, parce que je ne joue pas avec elle... euh

et la *dispute* n'aura pas duré plus de deux secondes, chrono !


merci pour ton post, je n'aurais pas pensé du tout à analyser ce qu'il s'est passé, et pourtant c'est une piste intéressante Smile
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

les disputes, argh !!! Empty
MessageSujet: Re: les disputes, argh !!!   les disputes, argh !!! EmptyJeu 21 Sep 2006 - 17:51

dans l'idéal, j'essaie de ne pas m'en mêler, sauf si ça devient mon problème parcequ'elles me cassent les zoreyes...ce qui est souvent le cas en ce moment les disputes, argh !!! Biggrin burp ...alors je mets des bouchons les disputes, argh !!! Biggrin et quand je pète un câble, je gueule plus fort qu'elles Laughing fou
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

les disputes, argh !!! Empty
MessageSujet: Re: les disputes, argh !!!   les disputes, argh !!! EmptyJeu 21 Sep 2006 - 21:37

Catherine Dumonteil-Kremer a sorti un bouquins sur les relations frère-soeur, que j'ai lu récemment, et qui m'avait plutost l'air de bon conseil... si ça peut aider...
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
maJuliette

maJuliette


Nombre de messages : 30
Age : 45
Localisation : Rezé 44
Date d'inscription : 12/09/2006

les disputes, argh !!! Empty
MessageSujet: Re: les disputes, argh !!!   les disputes, argh !!! EmptyJeu 21 Sep 2006 - 21:55

presque comme Catherine !!
mais le livre de Dumonteil-Kremer peut être de bon augure

pour l'instant ça se dispute pas trop juliette n'ayant que 10 mois mais ça commence !
ce que j'adore c'est quand le grand se prend pour la maman et m'imite ... là ça fait drole ! il ne sait pas que j'entend ou que je les vois et là je prends tous mes défauts en pleine figure ! euh
Revenir en haut Aller en bas
http://christelleben.free.fr/index.htm
Sépia Terre d'Olina

Sépia Terre d'Olina


Nombre de messages : 22
Age : 51
Date d'inscription : 19/09/2006

les disputes, argh !!! Empty
MessageSujet: Re: les disputes, argh !!!   les disputes, argh !!! EmptyJeu 21 Sep 2006 - 22:22

olala, comme je te comprends Chiarra, j'ai les mêmes à la maison !!

Hier, le petit (2,5 ans a pris une chaussure dans chaque main et a tapé sur sa soeur avec. Elle a hurlé, le grand frère a voulu défendre sa soeur, il a tapé le petit qui a arraché les chevux du grand, enfin bref, ça hurlait dans tous les coins.
Je leur ai proposé de s'étrangler là tout de suite, comme ça l'affaire serait définitivement réglée... ils ont réfléchis : "mais je l'aime ma soeur" "mais je l'aime mon frère" et le petit "pas beau toi"...

il est vraiment bien ce bouquin, c'est vrai que des fois je ne sais pas trop comment réagir
Revenir en haut Aller en bas
chiara




Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : NICE
Date d'inscription : 01/09/2006

les disputes, argh !!! Empty
MessageSujet: Re: les disputes, argh !!!   les disputes, argh !!! EmptySam 23 Sep 2006 - 8:07

Moi de temps en temps je dis à Antoine (le grand) notamment quand il traite son frère de bébé bébé : "tu as un problème avec les bébés ? tu ne les aimes pas ?" Alors là il me regarde avec un petit sourire en coin..... Wink (?)

Je crois que ça n'est pas facile d'être l'aîné. Rolling Eyes

Pas mal le "vous avez qu'à vous étrangler tout de suite comme ça c'est réglé..." rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Sépia Terre d'Olina

Sépia Terre d'Olina


Nombre de messages : 22
Age : 51
Date d'inscription : 19/09/2006

les disputes, argh !!! Empty
MessageSujet: Re: les disputes, argh !!!   les disputes, argh !!! EmptySam 23 Sep 2006 - 23:30

Ouaih, sur le coup je me suis dit et s'ils passent à l'acte, sont bien capables les loustics... !

Aujourd'hui dans la voiture, c'éatit un coup de poing, des hurlements, des bisous et des gros calins... Avec chéri, nous étions ahuris devant tant de changement de comportement l'un vis à vis de l'autre... bizzare, vous avez dit bizzare...
Revenir en haut Aller en bas
chiara




Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : NICE
Date d'inscription : 01/09/2006

les disputes, argh !!! Empty
MessageSujet: Re: les disputes, argh !!!   les disputes, argh !!! EmptyMer 27 Sep 2006 - 11:39

ah oui dans la voiture ça peut être terrible les disputes car il n'y a rien de plus énervant que les cris quand on conduit !! Evil or Very Mad

ça me rappelle toujours quand j'étais gamine et que mon père se retournait et filait une claque à tout le monde !!!! parce qu'il n'en pouvait plus !!! euh

Moi les miens c'est rarement les câlins après les bagarres, par contre il arrive qu'ils prennent des fous rires quand nous on s'énerve .... et là nous on est comme des idiots !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Sépia Terre d'Olina

Sépia Terre d'Olina


Nombre de messages : 22
Age : 51
Date d'inscription : 19/09/2006

les disputes, argh !!! Empty
MessageSujet: Re: les disputes, argh !!!   les disputes, argh !!! EmptyMer 27 Sep 2006 - 15:33

Des idiots qui finissent par rigoler aussi et là, ils sont tout fiers d'avoir gagné !!! Quelle bande d'ingrats ces mouflets !!

Que sont les mé
Revenir en haut Aller en bas
Sépia Terre d'Olina

Sépia Terre d'Olina


Nombre de messages : 22
Age : 51
Date d'inscription : 19/09/2006

les disputes, argh !!! Empty
MessageSujet: Re: les disputes, argh !!!   les disputes, argh !!! EmptyMer 27 Sep 2006 - 15:34

Que sont les méthodes d'Aletha Solter chiara ?
Revenir en haut Aller en bas
chiara




Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : NICE
Date d'inscription : 01/09/2006

les disputes, argh !!! Empty
MessageSujet: Re: les disputes, argh !!!   les disputes, argh !!! EmptyJeu 28 Sep 2006 - 20:13

Par rapport aux disputes... les méthodes d'Aletha Solter que l'on peut appliquer c'est d'empêcher l'enfant agressif de faire mal à l'autre No en le tenant afin qu'il décharge sur nous son agressivité. On peut le "bloquer" en lui disant qu'on ne le laissera pas faire mal à l'autre, et le laisser se débattre. rit jaune sur nous ou sur autre chose.

Je me souviens d'un passage dans un de ses ouvrages où elle explique qu'elle était en train de nourrir le plus jeune et l'aîné la sollicitait et la dérangeait. banane Alors, elle dit qu'elle a fermé la porte et l'enfant a tambouriné sur la porte pendant tout le temps mais elle a pu avoir son temps avec le plus jeune. marteau

Ensuite ce que j'ai retenu (j'avoue que ça fait un moment que je n'ai plus relis ses ouvrages, les enfants ayant grandi) c'est qu'il faut décharger de son côté grrr (contre un coussin par exemple) sa propre colère ou agacement - puis revenir s'occuper de l'enfant... Laughing

Ce que j'ai retenu aussi c'est qu'il fallait laisser les enfants se débrouiller et gérer leurs conflits entre eux (dans la mesure où il n'y a pas mise en danger de l'un deux bien sûr). Car si on intervient on s'immiscit dans leur relation et on fausse leur "jeu" en quelque sorte. bravo Et puis ne pas porter de jugement à la hâte car souvent on ne sait pas comment et qui a commencé la dispute.

C'est ce que j'ai retenu... j'avoue que je n'arrive pas toujours à rester zen pour appliquer ces différents "préceptes". Mais même si on ne le fait que de temps en temps c'est toujours ça de gagné !!! rit jaune

Pour les "autres" méthodes, tu peux aller sur le site d'Aletha Solter sur Internet. On apprend beaucoup de choses notamment pour la décharge (voir par ailleurs dans le forum) et les pleurs. Salutaires les pleurs !!! Il y a aussi des ouvrages "mon bébé comprend tout", sur les pleurs Crying or Very sad et les colères (je ne me souviens plus du titre exact).
Bonne lecture !!
Revenir en haut Aller en bas
Sépia Terre d'Olina

Sépia Terre d'Olina


Nombre de messages : 22
Age : 51
Date d'inscription : 19/09/2006

les disputes, argh !!! Empty
MessageSujet: Re: les disputes, argh !!!   les disputes, argh !!! EmptyJeu 28 Sep 2006 - 22:41

Merci beaucoup pour ces précisions, je vais donc me mettre en quête. En ce moment notre grand, agressif depuis tout jeune mais en grandissant, il l'est de + en +, montre un très mauvais exemple aux 2 autres et j'avoue que je commence à avoir du mal. Je ne veux pas taper (je ne vois pas à quoi ça sert) alors j'ai tendance à crier mais cela ne fait qu'empirer. J'essaie de céder le + à ces demandes pour ne pas le frustrer mais je suis assez exigenante pour sa façon de ma parler et surtout sur cette agresivité avec sa soeur ou moi.

Merci encore Chiara
Revenir en haut Aller en bas
chiara




Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : NICE
Date d'inscription : 01/09/2006

les disputes, argh !!! Empty
MessageSujet: Re: les disputes, argh !!!   les disputes, argh !!! EmptySam 30 Sep 2006 - 9:44

Je vois que tu as des préoccupations très proches des miennes !!!
Car, Antoine, le grand qui va avoir 10 ans a tendance à parler de façon péremptoire et à dire des gros mots, dès qu'il y a quelque chose qui ne va pas (soit assez souvent car c'est un être hyper exigeant avec les autres et lui-même depuis toujours - scorpion ascendant scorpion!), et c'est vrai qu'avec mon mari on essaye de mettre au poing des stratégies ... pour ne pas crier et s'énerver (dur dur) grrr

pour qu'il comprenne que quand il demande quelque chose il n'a pas besoin de prendre ce ton, lequel ton signifie que quelque chose ne va pas et... que je pourrai l'aider si je savais ce qui ne va pas pour lui, etc...

ou du style : je n'accepte pas ta façon de me parler No ... quand tu changeras de ton je répondrai à ta demande...

Je note que le plus petit qui vient d'avoir 7 ans en juillet et qui est doux comme un agneau prend un ton agressef de temps en temps pour s'affirmer je pense, mais c'est moins dans sa nature.

Raconte-moi ce que fait le tien et comment tu t'y prends, et aussi ce que fait le papa quand il parle "mal".

A+
Revenir en haut Aller en bas
Sépia Terre d'Olina

Sépia Terre d'Olina


Nombre de messages : 22
Age : 51
Date d'inscription : 19/09/2006

les disputes, argh !!! Empty
MessageSujet: Re: les disputes, argh !!!   les disputes, argh !!! EmptySam 30 Sep 2006 - 18:52

Je lui fait remarquer qu'il me manque de respect mais j'avoue qu'en fin de journée, après avoir été patiente, qd son papa et là, j'ai moins de patience, un peu pour passer le relais. Papa est nettement moins exigeant et laisse bcq passer mais moi non, je ne supporte pas ce manque de respect. Le pire c'est qu'il le reconnait. Ce matin, il est parti avant que je ne me lève, il m'a fait un mot d'excuses (adorable !) qui me prouve bien qu'il comprend ses tords mais le problème, comme bien souvent, c'est qu'il s'en rend cpt après et c'est pour ça que Papa ne dit mot sur le coup (car il me dit, il comprendra demain...). Ce que j'aimerai, c'est qu'il fasse attention avant de me parler (ou m'insulter) même s'il en prend conscience par la suite.

Ca devient pénible et difficilement supportable. OK, y'a eu la rentrée, OK faut qu'il cherche les limites, OK il faut qu'il s'affirme mais pas OK du tout pour nous parler mal, parler mal à son frère et sa soeur, non pour faire mal NON, NON, NON... No

Nous mettons en place plusieurs astuces pour qu'il prenne conscience sur le coup du genre : "tu vas écrire ta faute sur la liste du jour" ou la signature du conbtrat de confiance (ça, ça a marché 4 jours puis plus rien...). Papa voudrait que l'on instaure un permi à points et qd plus de points : punition mais l'idée de la punition me déplait, le priver de féter son anniversaire avec ses copains ou d'une sortie ou de jeux me dérange car je ne vois pas le rapport. Je préfère ne pas lui accorder une "gaterie" (alimentaire, TV ...) que de le priver/punir pour lui faire remarquer qu'il n'a pas été sympa et que je n'ai pas envie de lui faire plaisir vu sa mauvaise attitude.

Voilà ! Ouf, j'ai débalé hein... !

Merci de vouloir nous aider I love you

Précision : le grand va avoir 8 ans, la moyenne en a 5,5 et le p'tit 3 fin décembre.
Revenir en haut Aller en bas
chiara




Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : NICE
Date d'inscription : 01/09/2006

les disputes, argh !!! Empty
MessageSujet: Re: les disputes, argh !!!   les disputes, argh !!! EmptySam 30 Sep 2006 - 19:08

C'est marrant parce que JC est aussi moins affecté que moi lorsqu'il est grossier... serait-ce une affaire de mecs ??? Peut-être ont-ils fait pareil ou auraient-ils aimé plus se lâcher étant petits ?? Je ne sais pas.

Ce qui est troublant c'est que 2 min après avoir été excécrable, horrible, grossier, il revient tendre, souriant, comme si rien ne s'était passé !!

C'est là que je me dis que trop en faire trop marquer le coup (punition, colère violente ou autre) c'est plus focaliser sur le problème.

Par contre, je maintiens qu'il faut lui dire systématiquement quand il me parle mal, que je ne veux pas qu'il me parle de cette façon ou qu'il parle comme ça à son frère...
qu'il exagère...

Bon courage en tout cas ...avec tes trois petits.
Et je suis preneuse de comment ça évoluera chez toi...
Revenir en haut Aller en bas
Sépia Terre d'Olina

Sépia Terre d'Olina


Nombre de messages : 22
Age : 51
Date d'inscription : 19/09/2006

les disputes, argh !!! Empty
MessageSujet: Re: les disputes, argh !!!   les disputes, argh !!! EmptySam 30 Sep 2006 - 21:58

Ce soir, presque un agneau mais bon après avoir fait un tournoi de foot de 9 h à 16 h, qd même, il était légèrement fatigué !

Mais il m'a redit pardon pour ses exagérations d'hier... hum, que je l'aime mais que c'est bête d'en arriver à me dire qu'il a un truc qui cloche des fois. Je suis en pleine remise en question, est-ce que cela peut venir de moi ? De son papa et moi ?

A+ et merci Chiara pour ton soutien, mais je te rassure, nous sommes bien heureux tout les 5 et nos animaux !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les disputes, argh !!! Empty
MessageSujet: Re: les disputes, argh !!!   les disputes, argh !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les disputes, argh !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: