Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 les graines germées

Aller en bas 
+19
Ghislaine
Pati
Ilek
1air2rien
pimoos
Zébulon
Fofibou
siobhan
Cécile
Catherine
catharcy
kriss
gwen
boudasimboudette
Hinano
Akamiaou
Also & Co
gnome
bagh
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

les graines germées Empty
MessageSujet: les graines germées   les graines germées EmptyMer 5 Oct 2005 - 21:46

le truc de base pour commencer, c'est de faire tremper quelques heures des graines (de blé par exemple, super facile ça pousse super bien, ou d'alfalfa, pareil mais plus petites), puis de les mettre dans une passoire (avec une compresse de gaze pour l'alfalfa que ça parte pas par les trous), sur le côté de l'évier, et quand on passe devant on arrose un p'tit coup avec la main.

en quelques jours (à cette saison, mais ça va plus vite au printemps) on a des p'tites pousses vertes, qu'on peut goûter à différents stades Very Happy

Aka, c'est des graines de quoi que tu as ?

paske ensuite, en fonction des graines, ya des subtilités Wink les mucilagineuses ont besoin de coton pour s'accrocher par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
gnome

gnome


Nombre de messages : 73
Age : 54
Localisation : sous-marineuriste ...
Date d'inscription : 01/10/2005

les graines germées Empty
MessageSujet: Re: les graines germées   les graines germées EmptyMer 5 Oct 2005 - 21:48

et c'est siiiiiii bon miam
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

les graines germées Empty
MessageSujet: Re: les graines germées   les graines germées EmptyMer 5 Oct 2005 - 22:48

Je ne m'y suis toujours pas mis pourtant j'avais promis!!!
Je vais essayer!!!
fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

les graines germées Empty
MessageSujet: Re: les graines germées   les graines germées EmptyMer 5 Oct 2005 - 23:18

Cresson, moutarde jaune, graines de luzerne, mélange lentilles-fenugrec-radis
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

les graines germées Empty
MessageSujet: Re: les graines germées   les graines germées EmptyMer 5 Oct 2005 - 23:40

alors.

cresson et moutarde, c'est des micilagineuses. pas besoin de faire tremper, tu les colles dans du coton, tu arroses 2 fois par jour (ou un peu quand tu passes devant), fais gaffe que l'eau stagne pas trop, et mange-les quand elles sont appétissantes paske là par exemple j'ai balancé un reste de cresson qu'était pu bon. la moutarde tu peux la conserver au frigo plus d'une semaine une fois qu'elle a germé, c'est moins urgent de la consommer.

la luzerne c'est l'alfalfa, super facile, et délicieux. le régal de malo Wink
tu fais tremper 1/2 journée, tu colles dans ton tamis, tu arroses quand tu passes devant, et avant de les manger tu les rinces. les p'tits bouts marrons partent en partie, c'est aussi bien. mais pas la peine de jouer à tous les enlever Laughing

pareil pour ton mélange, mais tu fais plutôt tremper toute la nuit, à cause du fenugrec, tu verras, c'est les grosses jaunes, ça met plus longtemps à se mouiller. avec ça tes sécrétions corporelles sentiront le curry Laughing mais c'est pas désagréable et ça remplace avantageusement le déo Laughing pis c'est très nourrissant, plein de fer avec les lentilles, et le radis ça purifie et ça donne la pêche Smile (j'en mange pas trop le soir du coup, mais ce midi par exemple, c'était orgie de germes de radis noir miam )
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

les graines germées Empty
MessageSujet: Re: les graines germées   les graines germées EmptyMer 5 Oct 2005 - 23:58

Merci !!
Si j'ai le courage je me lance demain ;p
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

les graines germées Empty
MessageSujet: Re: les graines germées   les graines germées EmptyJeu 6 Oct 2005 - 0:02

tu peux déjà aller mettre un peu de mélange à tremper Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

les graines germées Empty
MessageSujet: Re: les graines germées   les graines germées EmptyVen 7 Oct 2005 - 22:01

Mais moi si je mange trop de radis rose, j'ai des aigreurs d'estomac... C'est normal, Docteur?

La sueur au curry, on a vu ça cet été avec le fenugrec germé de ma belle-soeur. Moi j'étais au courant, mais zhom a été très surpris! rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

les graines germées Empty
MessageSujet: Re: les graines germées   les graines germées EmptyVen 7 Oct 2005 - 22:05

mdr pour la sueur au curry

les radis ça fait partie des graines qui aident à la digestion, donc c'est pas absurde, non...

j'ai un bouquin quelque part avec toutes les caractéristiques de toutes les graines germées, dès que je remets la main dessus je te dis en détail Wink
paske ma mémoire est loin d'être infaillible Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

les graines germées Empty
MessageSujet: Re: les graines germées   les graines germées EmptyVen 7 Oct 2005 - 22:11

pour les graines germées, on m'a dit qu'il fallait qu'elles poussent à l'abri de la lumière... c'est vraiment vrai?

du coup j'ai acheté un germoir à graine en terre cuite, il est top!

Il faut éviter d'en manger quand on est enceiinte, mais quand on allaite, je sais pas...

?
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

les graines germées Empty
MessageSujet: Re: les graines germées   les graines germées EmptyVen 7 Oct 2005 - 22:13

non, c'est pas vraiment vrai, mais elles n'ont pas besoin de lumière pour germer.

le germoir en terre, quand il explose pô, c'est ce qu'il y a de mieux Smile


on peut cependant choisir de les mettre à la lumière une fois le germe sorti pour faire le plein de chlorophylle, pour le blé par exemple, comme ça on peut jouer à brouter de l'herbe à chat c'est rigolo tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
gwen

gwen


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/10/2005

les graines germées Empty
MessageSujet: Re: les graines germées   les graines germées EmptySam 5 Nov 2005 - 18:34

bon, alors je me suis lancée et j'ai un mélange lentilles-fenugrec-radis en train de germer miam
je me pose des questions sur la façon de les consommer euh...? je me demande si on peut les manger telles quelles ou s'il faut les cuire un peu? je ne savais pas non plus qu'elles étaient déconseillées quand on est enceinte, je me demande pour quelles raisons et ce qu'il en est quand on allaite? et puis, si vous avez des petites recettes, je suis preneuse... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

les graines germées Empty
MessageSujet: Re: les graines germées   les graines germées EmptySam 5 Nov 2005 - 19:38

Nous, on les mange comme ça, sur du pain beurré, après les avoir rincées (pas toujours), sauf le soja vert que je cuis 1 minute pour enlever le petit côté amer.
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

les graines germées Empty
MessageSujet: Re: les graines germées   les graines germées EmptySam 5 Nov 2005 - 23:11

pareil, le haricot mungo on le passe un coup à la vapeur, mais les autres (surtout ton mélange miam ) sont extra crues Very Happy

pas de problème non plus avec ce mélange quand tu es enceinte, et quand tu allaites, le fenugrec donnerait un petit coup de pouce Smile encore le fameux coup des sécrétions les graines germées Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
gwen

gwen


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/10/2005

les graines germées Empty
MessageSujet: Re: les graines germées   les graines germées EmptySam 12 Nov 2005 - 22:33

bon alors résultat des courses.....poubelle Laughing
en fait, j'avais commencé à les faire germer sur du sopalin mais j'ai trouvé que ça maintenait beaucoup d'humidité alors j'ai changé de système
au bout de 3 jours, j'ai eu l'impression que mes germes avaient moisi Shocked en fait ça faisait comme des petits poils sur la racine Suspect
mon homme pense que c'est peut-être normal, que ce sont des petites racines qui se forment euh
vous en pensez quoi???.....
sinon, on a quand même goûté et j'ai trouvé le goût du radis très fort et piquant, c'est normal? euh...?
bon, j'éspère que vous allez m'éclairer, j'ai une deuxième tournée à tremper pour la nuit miam
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

les graines germées Empty
MessageSujet: Re: les graines germées   les graines germées EmptySam 12 Nov 2005 - 23:54

c'est très très normal les petits poils ! mdr surtout sur les radis ! Laughing

quant au goût piquant, ça dépend de la variété de tes radis, y'en a qui piquent plus que d'autres (je trouve le radis noir assez doux, par rapport au rose, par exemple, mais c'est aussi une affaire de goût, on ne perçoit pas tous les choses de la même manière), de comment t'as arrosé, de l'âge du capitaine... Rolling Eyes

le sopalin, en effet, c'est pas génial, faut pas d'eau stagnante Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

les graines germées Empty
MessageSujet: Re: les graines germées   les graines germées EmptyDim 13 Nov 2005 - 10:30

Hier j'ai mis un mix radis blanc/ radis rose/ soja vert/ lentilles/ brocolis...
J'ai hâââââte!
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

les graines germées Empty
MessageSujet: Re: les graines germées   les graines germées EmptyLun 21 Nov 2005 - 10:53

J'ai tenté le cresson, je vais essayer de vous mettre des photos (je les ai prises pour ma soeur qui fait un site quand elle est "à port" - elle vit dans son camion et rentre parfois chez les parents-)

A quelle hauteur est-il consommable ?
Les trucs marron, faut les enlever ?
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

les graines germées Empty
MessageSujet: Re: les graines germées   les graines germées EmptyLun 21 Nov 2005 - 11:09

les graines germées Jour13vc.th
les graines germées Jour22hd.th
les graines germées Jour33iu.th
les graines germées Jour41mv.th
les graines germées Jour55uq.th
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

les graines germées Empty
MessageSujet: Re: les graines germées   les graines germées EmptyLun 21 Nov 2005 - 14:01

Superbes tes photos, je peux pas te donner de conseil mais ça m'aurait intéressé que tu dises les dates des différents stades, style J 0, J +2...
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

les graines germées Empty
MessageSujet: Re: les graines germées   les graines germées EmptyLun 21 Nov 2005 - 14:12

La dernière intro de séance avec ma psy ça donnait :

(psy) "Vous connaissez les graines germées ?"
Oui oui j'ai essayé récemment mais ça n'a pas été très concluant, il faudra que je retente.
"Ha moi j'en fais depuis longtemps et j'ai acheté des chouettes trucs (heu pas avec ces mots-là hein), je vais en offrir à ma fille, attendez je vais vous les chercher"
Et la v'la qui revient avec ses pots à tamis et ses graines germés dedans Laughing Laughing

"Il faut que vous achetiez ça ! Je vous donnerai le contact si vous voulez"

Et à la fin de la séance, vu que je n'avais pas eu le temps de manger avant de venir et que j'étais toute faible, elle est allée me chercher des fruits et du pain complet (qui avait bien l'air d'estre fait maison)

Elle est chouette ma psy !! coeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

les graines germées Empty
MessageSujet: Re: les graines germées   les graines germées EmptyLun 21 Nov 2005 - 15:15

vs me donnez faim, je vais devoir refaire du crumble Evil or Very Mad mdr

et rapidement me lancer ds la germination et le pain maison miam
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

les graines germées Empty
MessageSujet: Re: les graines germées   les graines germées EmptyLun 21 Nov 2005 - 16:19

tu peux les manger dès qu'il y a des germes (mais moi j'aime bien quand il y a pas mal de vert comme dans ta dernière photo), et tu vires grossièrement les trucs marrons en les rinçant avant de consommer Smile miam

aka, super ta psy ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

les graines germées Empty
MessageSujet: Re: les graines germées   les graines germées EmptyLun 21 Nov 2005 - 16:31

alsoleo a écrit:
Superbes tes photos, je peux pas te donner de conseil mais ça m'aurait intéressé que tu dises les dates des différents stades, style J 0, J +2...

Bah en fait, c'est sur 5 jours, donc 5 photos. La première photo est quand je les ai posées dessus.
La dernière hier soir, au bout de 5 jours.
J'ai récolté ce matin et on va l'intégrer à une salade de tomates ce soir.
Par contre, j'ai goûté, ça pique.

Bagh, si je les mange avant le truc vert, ça piquerait moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

les graines germées Empty
MessageSujet: Re: les graines germées   les graines germées EmptyMer 23 Nov 2005 - 12:17

Si ça pique, ça vient peut-être de la graine en elle même. Le radis rose, par exemple, ça arrache! Si j'en mange trop, j'ai même des aigreurs d'estomac...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les graines germées Empty
MessageSujet: Re: les graines germées   les graines germées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les graines germées
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» graines germées
» assaisonnement des graines germées
» Graines germées : questions bêtes d'une future débutante
» les graines de lin
» huile de graines de chanvre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Coin cuisine-
Sauter vers: