Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les mamans qui ne voient rien

Aller en bas 
+3
kro
delul
àtiredailes
7 participants
AuteurMessage
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Les mamans qui ne voient rien Empty
MessageSujet: Les mamans qui ne voient rien   Les mamans qui ne voient rien EmptyDim 28 Mai 2006 - 10:57

L'autre jour, j'étais chez une copine (pas une amie, hein, une simple copine). Son fils a 3 ans, Moineau 17mois, et le petit, pour la première fois, a manifesté de l'agressivité envers mon moineau.

Il a commencé à lui marcher sur les pieds en la regardant droit dans les yeux. La maman na "rien vu". Je suis intervenue, j'ai dit au petit "Moineau a des pieds plus petits que toi, si tu les lui écrases, elle n'en aura plus"...et comme il continuait j'ai ajouté le violent "regarde la taille de mes pieds par rapport aux tiens, si je les écrase, tu n'en aura plus non plus !!!"

Plus tard (on était chez lui), Moineau s'est mis à jouer avec un de ses jouets (une poussette pour poupée). il la lui a arrachée des mains, et il l'a mis dans sa chambre pour qu'elle ne puisse plus y toucher diablotin . Moineau pleurait, la maman n'a rien dit, et moi, j'ai dit à moineau "ne t'inquiète pas, quand tu seras plus grande, tu en auras une aussi, de poussette".

Au retour, j'étais bouleversé (comme une louve qui aurait vu son louveteau se faire mordre Embarassed ). On apprend à Moineau à respecter les autres, ce petit garçon, quand il vient à la maison, j'exige qu'elle prête tous ses jouets....
Quand des plus petits viennent, je veille à ce qu'elle ne les blesse pas, même si c'est involontaire.

Et là, je me suis sentie trahie. Dans l'immédiat, j'ai décidé de ne plus revoir la maman en question (on a par ailleurs de gros soucis touchant à nouveau à la santé de mon mari, et je ne veux pas me prendre la tête sur des c silent ), mais je voudais votre avis éclairé :

Pensez vous qu'il faut laisser faire les enfants, sachant que quand il y a une différence d'âge l'un peut devenir bourreau de l'autre, pensez vous que je psychotte pour un rien car mon moral est déjà vacillant ?
Comment gérez vous ces situations avec des enfants croisé au jardin d'enfant ou autre ?
Ne croyez vous pas que nous construisons un monde violence et de non respect de l'autre si on apprend à nos enfants à se défendre ???où se situe la limite ????
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Les mamans qui ne voient rien Empty
MessageSujet: Re: Les mamans qui ne voient rien   Les mamans qui ne voient rien EmptyDim 28 Mai 2006 - 21:21

Je pense que tu as très bien fait, tout bien. C'est la mère qui ne fait pas son devoir. Tu n'as pas à te prendre la tête comme ça voyons, tu me sembles dans le vrai !!
Perso au jardin quand Arwen était petite comme la tienne je la laissais un peu gérer, peu de temps et j'intervenais assez vite, et parfois de façon très ferme rien à foutre de la mère qui ne bougeait pas ses miches. J'ai eu une réflexion, une fois, elle n'y est jamais revenue NAN MAIS !! C'est notre devoir d'adulte dans un cas comme ça de porter la parole d'un adulte, que ce soit notre mome ou pas, et de dire où est la loi. Si les parents ne font rien, que le mome voit que la loi existe et que d'autres la font respecter.
Maintenant qu'elle est plus grande, du coup, elle se débrouille très bien, car quand petite, je lui donnais la amrche à suivre : ah ce grand croit t'impressionner car tu es plus petite, il joue de sa force, dis lui non fermement toi, car tu ne veux pas ( qu'il tape, qu'il crie, te pousse). Et du coup, elle fait ça seule maintenant, et va défendre les petits banane banane et adore Robin des bois... je m'égare là OUARFF

Un dernier truc cependant, quand des momes viennent à la maison, elle prête avec bcp de bonheur, mais elle a aussi droit de ne pas prêter certains jouets, c'est son intimité, donc je respecte ça. La trotinette et le vélo par ex, au parc, elle fonce sur les momes pour leur enlever, donc je garde les objets du délit et j'explique aux momes.

T'en fais pas : tu es dans le vrai, ou alors on est deux à se fourvoyer LOL
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Les mamans qui ne voient rien Empty
MessageSujet: Re: Les mamans qui ne voient rien   Les mamans qui ne voient rien EmptyDim 28 Mai 2006 - 22:00

bah oui, bien sûr, je pense que moi aussi, dans le cas que tu décris, je serais intervenue: c'est aussi ça, faire l'éducation de ses enfants, non? euh...? euh

Bien entendu, il ne faut pas tomber dans l'excès (moi, par chez moi, je vois plutôt le contraire, des mères qui interviennent sans cesse, c'est super pesant, genre l'enfant monte au toboggan "ne vas pas trop vite" ensuite "fais ceci, fais cela, prète ton jouet, dis bonjour à la petite fille", yen a certaines, elles interviennent vraiment toutes les 30 secondes), mais dans certains cas flagrants, moi aussi, j'interviens.

Il faut juste trouver un juste milieu: pour une broutille qui n'a pas dérangé l'autre enfant, genre, l'enfant refuse de préter son jouet et l'autre enfant passe tout de suite à autre chose, je ne suis pas sûre que j'interviendrais, mais si l'un des enfants pleure ou se fais taper, là, j'interviens.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Les mamans qui ne voient rien Empty
MessageSujet: Re: Les mamans qui ne voient rien   Les mamans qui ne voient rien EmptyLun 29 Mai 2006 - 9:56

Moi j'interviens quand il y a violence verbale ou physique et que je vois que les momes n'arrivent pas à se débrouiller seuls.
Là dans ton cas précis, je trouve que tu as eu une très bonne reaction, surtout vu la différence d'âge effectivement.

Par contre pour les jouets ce que j'essaie de faire avec Léa c'est que je lui demande avant que les enfants arrivent s'il y a un jouet qu'elle ne veut pas prêter et on le (les) met de côté.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Les mamans qui ne voient rien Empty
MessageSujet: Re: Les mamans qui ne voient rien   Les mamans qui ne voient rien EmptyLun 29 Mai 2006 - 21:58

Le mien met la pâtée à un petit garçon bien plus vieux que lui (2 ans 1/2) chez la nounou...
J'ai demandé à la nounou de ne surtout pas le laisser faire, de lui expliquer que ça fait mal et qu'il doit jouer avec le petit au lieu de lui piquer tous les jouets... No
Il a un caractère en or, mon choupinou...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mamans qui ne voient rien Empty
MessageSujet: Re: Les mamans qui ne voient rien   Les mamans qui ne voient rien EmptyLun 29 Mai 2006 - 22:38

Tu as très bien réagis !

Je me posais exactement la même question que toi, et je crois que notre attitude dépend du contexte.

Dans mon cas (je ne connais que ça euh Smile )

- Si Wayra est agressée et qu'elle n'arrive pas à se défendre ou se faire entendre, c'est sur que je vais intervenir. Je l'ai fait de la même manière que tu l'as fait, car a 2 ou 3 reprises une petite de 22 mois tapait sur Wayra et ma puce ne bougait pas. A la troisième reprise (ou quatrième ?) j'ai voulu intervenir à nouveau et là c'est Wayra qui a dit, "non, pas bobo, veux pas, pas bien" et moi j'étais sciée!


- Si Wayra est agressée, mais c'est elle qui a provoqué l'agression : et bien là j'ai laissé faire un moment, puis j'ai tendu les bras à ma puce qui se sentant perdue s'est jettée vers moi en pleurant. Elle avait pris un jouet à un enfant et elle était parti en courant tout en disant "ah non, ça non" (ce qui veut dire qu'elle savait qu'elle ne devait pas le faire). Le peit est venu et lui a repris sec le jouet et elle n'a pas aimé

- Si Wayra agresse sans raison, et bien là j'essaye de comprendre la situation et je lui explique (si j'y arrive), je lui dit que les autres peuvent ne pas être contents...
Elle n'a jamais tapé un autre enfant, mais "elle grogne" comme un lion qui défend son territoire. Et c'est dingue comment les autres, même grands n'insistent pas!

désolée, je fais un roman là, et j'ai l'impressiond e te piquer ton post.
mon intention était plus de montrer que nos reactions peuvent être differentes selon le cas de figure.
Mais je suis assez pour laisser Wayra régler par elle même ses situations.
Je lui ai quand même dit qu'elle a le droit de dire qu'elle n'est pas d'accord si on la tape, mais je ne sais pas si a son âge elle peut comprendre...(18 mois presque!)

bon, vais faire dodo moi, demain debout 6h!
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

Les mamans qui ne voient rien Empty
MessageSujet: Re: Les mamans qui ne voient rien   Les mamans qui ne voient rien EmptyMar 30 Mai 2006 - 13:10

quand la différence d'âge ou de taille est grande, je pense tu fais bien d'intervenir
moi je laisse faire si l'âge permet aux enfants de se débrouiller Wink

example:
l'autre jour au parc Adrien a du pousser Madeleine rit jaune qui est arrivée pour s'en plaindre à raison, je n'avais pas vu Adrien pousser, mais j'ai dit à Madeleine "Tu as raison ce n'est pas bien de pousser, va lui dire" et à Adrien "écoute bien Madeleine elle doit te dire qq chose" Wink
j'ai l'impression qu'ils ont résolu leur conflit seuls Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Les mamans qui ne voient rien Empty
MessageSujet: Re: Les mamans qui ne voient rien   Les mamans qui ne voient rien EmptyMar 30 Mai 2006 - 13:35

Embarassed j'étais même pas au courant dis-donc Embarassed Les mamans qui ne voient rien Biggrin (faut dire que quand Super-Papa est là, je me mets totalement en stand-by rit jaune Laughing Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

Les mamans qui ne voient rien Empty
MessageSujet: Re: Les mamans qui ne voient rien   Les mamans qui ne voient rien EmptyMar 30 Mai 2006 - 14:17

faut pas être Embarassed , c'est Adrien qui a poussé Laughing
justement je discutais avec super papa à ce moment Laughing
et j'ai bien apprecié car il a dit "oui va lui dire à Adrien" et on a continué à papoter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Les mamans qui ne voient rien Empty
MessageSujet: Re: Les mamans qui ne voient rien   Les mamans qui ne voient rien EmptyMar 30 Mai 2006 - 15:06

Waouh! Shocked il n'a pas couru à l'aide de sa pôvre petite fi-fille en su-sucre?! mais il fait des progrès mon chéri! rit jaune et moi, je ne vois rien! bam Embarassed Les mamans qui ne voient rien Biggrin merci pour cette info capitale! je ne manquerais pas de lui faire des eskus ce soir! Les mamans qui ne voient rien Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mamans qui ne voient rien Empty
MessageSujet: Re: Les mamans qui ne voient rien   Les mamans qui ne voient rien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mamans qui ne voient rien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: