Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Jalousie: on lui a volé sa soeur?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

Jalousie: on lui a volé sa soeur? Empty
MessageSujet: Jalousie: on lui a volé sa soeur?   Jalousie: on lui a volé sa soeur? EmptyLun 22 Mai 2006 - 18:43

J'ai un epetite soeur qui a bientot 10 ans et qui semble jalouse de la venue de notre bébé...

Pour tout vous dire, c'ets ma demie-soeur, nou sn'avons pas le même père (le sien étant décédé à ses 9 mois); je suis très proche d'elle depuis toujours, elle dort à la maison, on part en vacances ensemble...

Quand Constance ets née, elle n'avait pas l'air joyeuse, vraiement elle la regardé vec du dégout on aurait dit Sad !

Bon on a pas mis le doigt dessus, on s'est dit ça va passer...un nouveau-né c'est pas très "interessant" pour une enfant...

Maintenant que la puce à 4 mois (bientot), elle régait, elle rit, sourit ...et peut aussi avoir peur!

Et ça ma petite soeur s'en est rendu compte...hier soir.
On mangeait, Constance était dans le transat et camille (ma soeur) chantait et d'un coup Constance a eu peur, on a gentiement dit à Camille qu'elle arrêtê car elle lui faisiat peur.

Camille a compris mais a recommencé deux fois ensuite, en la regardant un peu méchament!

Bon je n'ai pas trop su quoi dire à ma soeur...j'allais partir dans des discours complex..mais mon copain m'a fait signe de ne pas complexifier la chose Laughing ...

Bon vous dites quoi vous dans ces cas là...c'est de la jalousie hein?
Elle a peur que la pitchoune prenne sa place?
C'est comme un conflit fraternel?


Merci de m'éclairer soleil Cool
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 48
Date d'inscription : 02/10/2005

Jalousie: on lui a volé sa soeur? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie: on lui a volé sa soeur?   Jalousie: on lui a volé sa soeur? EmptyLun 22 Mai 2006 - 20:54

bon, c'est dur à dire, mais oui, ça peut être de la jalousie: visiblement, d'après ce que tu dis, ta petite soeur c'est aussi un peu comme une fille pour toi, donc ça parait normal qu'elle soit jalouse de ton bébé. Je serais toi, je lui en parlerais, sans dramatiser la chose, mais en lui disant que tu l'aimes toujours, que ton amour n'est pas divisé en deux avec ta fille, mais multiplié par deux, et que la part qui lui revient est toujours la même.... Bref, je serais toi, je lui parlerais un peu comme tu ferais si ta fille ainée était jalouse de sa petite soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Jalousie: on lui a volé sa soeur? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie: on lui a volé sa soeur?   Jalousie: on lui a volé sa soeur? EmptyMar 23 Mai 2006 - 9:43

Je crois que la jalousie peut s'exprimer de diverses manières et dans diverses situations et là, ça me semble clair.
J'ai tendance à être jalouse, pas forcément en ce qui concerne les hommes mais dans d'autres domaines.
J'ai du mal à accepter partager mes amis.
J'ai été terriblement jalouse par exemple quand ma cousine qui était ma meilleure amie a eu une relation vraiment solide avec un homme.
J'ai été jalouse de ma mère quand elle a eu mon petit frère...

Je ne sais pas comment on peut rassurer quelqu'un qui souffre (car c'est une souffrance) de jalousie.
Je peux te dire qu'elle a sans doute peur de ne plus avoir ton amour, ta disposition...
Tu peux essayer de la rassurer, je ne peux pas te dire si ça marche, on ne m'a jamais rassurée dans ce genre de moment mais c'est ce que j'essaye de faire avec ma fille aînée quand je vois qu'elle souffre de devoir partager quelque chose ou quelqu'un avec sa petite soeur.
Tout ça en n'oubliant pas que ça reste des enfants, c'est à dire les responsabiliser car ils sont les grands Ok mais pas trop quand même.
J'ai des mauvais souvenirs de cette responsabilisation qui a été faite à outrance dans mon cas.

Désolée pour le pavé, c'est un sujet très sensible chez moi!
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

Jalousie: on lui a volé sa soeur? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie: on lui a volé sa soeur?   Jalousie: on lui a volé sa soeur? EmptyMar 23 Mai 2006 - 11:20

Merci les filles...
C'est, je pense, une bonne voie de lui parler "comme à ma fille" (merci Mamykro)...sans oublier que c'est une enfant et donc ne pas en faire des tonnes (c'est ça Alsoleo...?).

Je vais mettre en application les preuves d'amour dès la prochaine fois, je vous dirais si ça a marché... fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 48
Date d'inscription : 02/10/2005

Jalousie: on lui a volé sa soeur? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie: on lui a volé sa soeur?   Jalousie: on lui a volé sa soeur? EmptyMar 23 Mai 2006 - 17:10

tiens nous au courant! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

Jalousie: on lui a volé sa soeur? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie: on lui a volé sa soeur?   Jalousie: on lui a volé sa soeur? EmptyLun 5 Juin 2006 - 14:39

Voila alors mon espérience si cela peut aider les autres...
J'ai rassuré ma petite soeur enfin j'ai essayé! Je lui ai dit que même si j'avais moins de temps pour elle, je l'aimais toujours pareil.
Cela semble l'avoir rassurer...
Reste qu'elle est toujours jalouse...mais on compte sur le temps pour arranger ça!
...
[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jalousie: on lui a volé sa soeur? Empty
MessageSujet: Re: Jalousie: on lui a volé sa soeur?   Jalousie: on lui a volé sa soeur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jalousie: on lui a volé sa soeur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jalousie...
» Jalousie dans la fratrie
» jalousie ? n'arrive pas à trouver sa place ? what else ?
» ma grande a besoin de plus d'attention que sa soeur
» Allez zou bébé ! Va dormir avec ta soeur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: